Micros guitare metal

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
raven
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 6 févr. 2023 12:54
Sexe : H

Micros guitare metal

Message par raven »

Salut, dans le cadre d'un projet studio electro/metal j'ai acheté une guitare 8 cordes Harley Benton R-458 BK Progressiv Series

La guitare est branchée directement sur ma carte son et j'utilise principalement guitar rig de chez native instrument comme effets d'ampli et de distorsion.

Je trouve le son assez bof (pas étonnant pour une guitare à 170Euros).

Pensez vous qu'il soit utile de changer les micros et les cordes ? quels modèles me conseillez vous ?
Egalement auriez vous de bons VST d'amplis guitare à me conseiller ?

Comme reference sachez que je cherche à me rapprocher le plus possible du son de Mick Gordon dans l'OST de DOOM ETERNAL.

J'ai un budget de 200/300 Euros.

D'avance je vous remercie infiniment pour vos conseils :)

Topic author
raven
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 6 févr. 2023 12:54
Sexe : H

Re: Micros guitare metal

Message par raven »

Petit lien de ce dont j'aimerais me rapprocher en terme de sonorité :)

https://www.youtube.com/watch?v=QHRuTYtSbJQ
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1557
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Micros guitare metal

Message par Sifoto »

Elle est extra cette BO de DOOM !
Bon, avoir le son de sa Mayones et tous les effets de la batterie de matos qu'il y a derrière pour 300 euros j'imagine que ça ne va pas être facile ! :/
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Micros guitare metal

Message par barbabouk »

Concernant les micros de la guitare, il faut savoir s'ils sont vraiment si mauvais que ça, souvent avec les harley benton ils sont pas trop mal et font le job. En changer permettra de gagner un peu en définition, mais avec le passage dans une simulation d'ampli, cela gomme déjà une partie des défaut des micros.

Je ne connais pas guitar rig (j'utilise que Ampire XT, qui était avec mon logiciel de MAO, qui est pas mal, mais on peut pas tout faire avec), mais comme toutes les simulations d'amplis, il faut tester et savoir un peu ce que tu veux comme son pour arriver à s'en approcher.
Par exemple jouer avec une EQ après l'ampli permet de drastiquement changer ton son, bref faut fouiller et tester. ;)
Une solution, c'est d'investir dans un pédalier qui fait simulation d'ampli et d'enceintes, j'ai pris l'Ampéro d'Hotone et il franchement bien fichu avec pas mal de possibilités et un grand choix d'ampli, effets, enceintes... bref de quoi trifouiller pendant des heures.

Après pour tempérer tes ardeurs, le son que l'on entend sur un album est déjà enregistré avec du bon matos, mais aussi et surtout très bien mixé et cela fait une bonne partie de la différence, donc c'est très dur d'arriver au même son que son artiste préféré. :/

Bonne recherche de ton son! :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

DanLeMiel
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 52
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 09:26
Sexe : H

Re: Micros guitare metal

Message par DanLeMiel »

Le problème n’a strictement rien avoir avec les micros, et encore moins avec de la distorsion.

Guitar Rig n’est pas le sim amp le plus réaliste mais même avec ça il y a moyen de sortir une excellente tonalite pour ce que tu veux faire.

Il existe d’autre sim amp plus réaliste comme Neural DSP mais une fois le son retouche lors du mixage audio / mastering ça ne fait pas beaucoup de différence.

En conclusion le problème est sûrement situé entre la chaise et la guitare.

Topic author
raven
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 6 févr. 2023 12:54
Sexe : H

Re: Micros guitare metal

Message par raven »

Merci beaucoup pour vos conseils :) de ce que je comprends les micros ou le type du cordes utilisées n'auraient pas une grande incidence sur le résultat vu que le son à l'arrivée est tres "trafiqué" si je vous suit bien. Je vais regarder un peu du coté de l'ampero, merci Barbabook :)

Topic author
raven
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 6 févr. 2023 12:54
Sexe : H

Re: Micros guitare metal

Message par raven »

Merci Danlemiel, je vais checker Neural dsp également. J'arrive déjà à reproduire plus ou moins la tonalité souhaitée, mais pour ça j'utilise 50 plug en simultané. Je me disais que peut être en changeant de micros et de cordes le résultat serait probant plus facilement. Ps : je n'utilise pas de chaise ;)
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Micros guitare metal

Message par barbabouk »

De rien.
C'est un peu l'idée. Après des cordes neuves n'ont jamais fait de mal, tu auras un son plus brillant.
J'ai entendu plutôt du bien de Neural DSP, par contre, c'est vraiment pas donné!! https://neuraldsp.com/plugins?g_keyword ... gLULPD_BwE

J'ai pu écouter un peu ton morceau de référence, il est bien chargé le son de guitare, avec une simu de gros ampli (Diezel/mésa) et pas mal de correction ça doit être faisable.
L'avantage de l'ampéro c'est qu'il peut te servir de multi-effet classique pour jouer à la maison au casque, ou avant un ampli ou comme préampli (il reste à ajouter un petit ampli de puissance) pour attaquer directement une enceinte, ainsi qu'en home studio soit directement dans la carte son ou alors en reamping. Les possibilités sont assez importantes et c'est ce qui m'a plu. Par contre, il faut passer pas mal de temps sur le bouzin pour trouver ton son vu la grande quantité d'ampli, d'enceintes, d'effets et de réglages possibles!!
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

DanLeMiel
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 52
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 09:26
Sexe : H

Re: Micros guitare metal

Message par DanLeMiel »

Tiens, ici tu as une vidéo d'un gars avec une HB 8 cordes
https://www.youtube.com/watch?v=XmF-i73lYYA

Le mec joue du Doom Eternal avec le micro d'origine et micro emg pour que tu puisses comparer, tu verras qu'il n'y a pas de grande différence, l'emg parait juste plus clair mais pour ça tu peux très bien rendre ton micro plus clair avec l'equalisation.

Pour pouvoir reproduire du djent a la Doom eternal il faut déjà avoir un bon jeu (je ne connais pas ton niveau je ne juge pas) et pour que ça sonne vraiment pareil il faut apprendre à faire du mixage audio correctement.

Commence par un bon sim amp pour le métal comme Neural DSP Gojira, si c'est trop cher tu prends l'AHM 5120 (simu EVH) de chez Assault audio (https://audioassault.mx/) la simulation coût 10€ (contre 130€ pour Neural DSP Gojira) et ça vaut largement son prix.

Tu peux aussi récupérer chez Yorkaudio un pack de bon IRs genre 4xV30 MESA à 30€ pour coupler ça a ton sim amp (que ce soit Gojira ou Assault Audio)

Pour finir procure toi un séquenceur, tu as Reaper, il coût 60€ mais tu as une version d'évaluation sinon, apprends à l'utiliser et développe tes compétences en mixage audio et la tu pourras te reprocher des prods de Mick Gordon.

Après dis toi bien que ce que tu entends de Mick Gordon ce sont des prods finales, il y a plusieurs pistes, la basse, la batterie, le synthé, un mixage et mastering audio de tout ça, tu ne pourras jamais reproduire à l'identique ce qu'il fait.

Bon courage

Topic author
raven
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 6 févr. 2023 12:54
Sexe : H

Re: Micros guitare metal

Message par raven »

Franchement merci les gars, je ne pensais pas être aussi bien orienté sur un forum. Je fais de la prod avec ableton live depuis une dizaine d'années maintenant. Donc tout ce qui est mixage/mastering et rendre un son pêchu je sais faire. Je vais potasser le hardware et software que vous me conseillez. Je vous ferai un petit retour video du résultat ici meme quand j'aurais quelque chose de valable :)
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Micros guitare metal

Message par barbabouk »

:)
N'hésites pas à préciser la prochaine fois le niveau de maitrise de l'instrument et logiciel MAO, la réponse n'est pas forcément la même si t'est novice ou si cela fait 10 ans que tu mixes ;)

En tout cas bonne recherche!
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Topic author
raven
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 6 févr. 2023 12:54
Sexe : H

Re: Micros guitare metal

Message par raven »

Merci Barbabook :) A la base je fais des sons type "dark synthwave" si ça t'intéresse tu peux écouter ma dernière prod ici :

https://soundcloud.com/h-a-l-2/hal-raven-hades

Mais j'ai récemment décidé de prendre un tournant dans mes compos. Je ne dirais pas que je suis guitariste mais je gratouille depuis que j'ai 15ans. J'en ai 34 aujourd'hui
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1557
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Micros guitare metal

Message par Sifoto »

raven a écrit : mer. 8 févr. 2023 12:49 https://soundcloud.com/h-a-l-2/hal-raven-hades
Très chouette ce que tu fais ! :super:
Une de mes petites petites zic :)

DanLeMiel
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 52
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 09:26
Sexe : H

Re: Micros guitare metal

Message par DanLeMiel »

Au vu de la qualité de ta prod je pense sincèrement que tu peux faire du Mick Gordon. Bien joué mec.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2104
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Micros guitare metal

Message par fazersax »

Et oui très bonne cette prod. :super:

Topic author
raven
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 6 févr. 2023 12:54
Sexe : H

Re: Micros guitare metal

Message par raven »

Merci les gars :)
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Micros guitare metal

Message par barbabouk »

fazersax a écrit : mer. 8 févr. 2023 19:55 Et oui très bonne cette prod. :super:
Je confirme, pas du tout mon style de base, mais vraiment j'ai bien aimé et le son est vraiment au top.
Si tes productions à la guitare sont du même acabit, ça promet!! :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Valeria LiFadette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 285
Enregistré le : mer. 7 déc. 2022 16:18
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga
Sexe : F
Localisation : Région Parisienne

Re: Micros guitare metal

Message par Valeria LiFadette »

Bonjour Raven :D

Très agréable à écouter ce que tu as produit, la Darkwave c'est bien sympa ; j'aime beaucoup la rythmique qui s'épanoui pleinement vers 2'
Cool :super:
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !

Topic author
raven
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 6 févr. 2023 12:54
Sexe : H

Re: Micros guitare metal

Message par raven »

Merci beaucoup :)

bidlatata11
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. 17 févr. 2023 16:06
Guitare : diamond
Sexe : H

Re: Micros guitare metal

Message par bidlatata11 »

I use a nickle covered Seymour Duncan SH-4 in my bridge (I never use the neck pickup so didn't bother changing it). Crystal clear, very good range. Never owned any active pickups, but played a few at guitar shops and never liked them.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2260
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Micros guitare metal

Message par Warhol »

:rougefaché:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Micros guitare metal

Message par Fox »

Le pseudo-bot a viré, tu peux te détendre maintenant Warhol. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2260
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Micros guitare metal

Message par Warhol »

Aaaaahhhhh .. merci !
C’était vraiment insupportable ce forcing commercial.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »