quel model Ibanez

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
didoldman
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 12:56
Guitare : Ramirez
Sexe : H

quel model Ibanez

Message par didoldman »

bonjour à tous. j'ai fais l'acquisition d'une Ibanez premium d'occase, mais la réf ; jo 907 C à l'arrière de la tête ne correspond à rien sur le catalogue Ibanez. c'est un model fabriqué en Indonésie. j'envoie quelques photos. si quelqu'un repère ce model merci de me le faire savoir. je veux juste savoir si il serait intéressant de monter un manche " Prestige " ou si la qualité de ce modèle suffit, attendu que j'ai du mal à descendre les cordes tout près du manche. je dois être à 4 mm et j'aimerais descendre encore un peu, mais certaines frettes frisent. merci d'avance.
2381.jpg
2382.jpg
2387.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: quel model Ibanez

Message par Fox »

Salut,

Les photos sont très petites et floues, difficile donc de t'aider. Ce qui est sûr c'est qu'il s'agit d'une RG, mais il faudrait des photos plus lisibles pour aller plus loin. :)

Je pense que c'est une série Premium (si c'est le cas c'est écrit au dessus du logo Ibanez, et je crois le deviner), donc le haut du moyen de gamme.

Pour le coup, il faudrait surtout l'amener chez un luthier, qui te fera une petite planimétrie et réglage complet (4mm c'est colossal, la guitare doit être injouable !). Mais en aucun cas changer le manche ne te garantira un résultat probant (il faudra surement retravailler l'inclinaison du manche au niveau du talon, et rien ne dit que le manche sera réglable sans une planimétrie là aussi, donc ce serait payer deux fois - et cher - pour rien). ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
didoldman
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 12:56
Guitare : Ramirez
Sexe : H

Re: quel model Ibanez

Message par didoldman »

salut fox oui c'est bien une premium et 4 millimètres tu trouves ça haut. les classiques sont à 5. non ça va c'est pas haut mais pour la rapidité et les tapping je voudrais descendre encore un peu. bonne idée pour le luthier, à voir merci
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: quel model Ibanez

Message par Fox »

Une électrique se règle autour de 2mm en moyenne, avec une bonne planimétrie et une lutherie saine, selon le jeu, il est possible de descendre facilement en dessous.

Je te confirme que pour une électrique, surtout une superstrat de ce genre, 4mm c'est l'Everest ! :gene:

En tout cas va voir un luthier avant d'envisager quoi que ce soit, pour moi un simple petit coup sur les frettes et un réglage fait par un pro et tu ne reconnaîtra pas ta gratte. :)

Changer le manche c'est vraiment une opération à réserver à des cas exceptionnels (casse, manche vrillé, truss rod HS, même si là aussi ça se rattrape dans certains cas... ;-) )
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1557
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: quel model Ibanez

Message par Sifoto »

Ah oui 4mm c'est musclé !!!
Perso je règle mes grattes aux valeurs basiques de 1,5 mi aigu à 2 mi grave et c'est loin d'être le réglage pour un shredder ;)
Il y a ici des solistes rapides qui doivent plutôt tourner autour de 1mm :)
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2263
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: quel model Ibanez

Message par Warhol »

Je n’arrive pas à voir sur ta photo si elle a un FloydRose ton Ibanez, auquel cas c’est peut-être simplement ce dernier qui est mal réglé et qui te lève anormalement l’action.

Quoiqu’il en soit un passage chez un vrai luthier (et non pas un bricoleur dans un magasin de guitare) une fois par an est une routine indispensable pour avoir un instrument parfaitement réglé. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: quel model Ibanez

Message par latole »

didoldman a écrit : ven. 24 nov. 2023 11:57
bonjour à tous. j'ai fais l'acquisition d'une Ibanez premium d'occase, attendu que j'ai du mal à descendre les cordes tout près du manche. je dois être à 4 mm et j'aimerais descendre encore un peu, mais certaines frettes frisent. merci d'avance.
La guitare a simplement besoin d'une bonne mise au point par quelqu'un qui s'y connait.

Les guitares d'occase sont souvent négligées car les guitaristes s'y connaissent rarement en ajustement ou ne veulent pas payer un luthier
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »