Les photos de vos basses.
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Re: Les photos de vos basses.
Si on peut plus faire de la mobylette les nichons à l'air sans se faire traiter de roturière triviale...
Bon, ce que j'ai pris pour un Kala Ubass n'en est pas un, mais, y'a une belle raison d'en posséder un et d'en jouer.
En plus d'être infiniment plus pratique à gratter dans un bar exigu, il a la particularité d'être suffisamment exotique pour attirer l'attention des godelureaux qui s'entretuent pour approcher de la scène et c'est qui qui se fait offrir des litres de panachés grenadine à la mi-temps par une meute de mâles en rut ?
C'est bibi !
Je sais pas, mais ça doit marcher aussi dans la réciprocité des sexes. Et hop, à vous les troupeaux de nymphettes énamourées !
(majeurs et consentantes, ça va de soi.)
Bon, ce que j'ai pris pour un Kala Ubass n'en est pas un, mais, y'a une belle raison d'en posséder un et d'en jouer.
En plus d'être infiniment plus pratique à gratter dans un bar exigu, il a la particularité d'être suffisamment exotique pour attirer l'attention des godelureaux qui s'entretuent pour approcher de la scène et c'est qui qui se fait offrir des litres de panachés grenadine à la mi-temps par une meute de mâles en rut ?
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Re: Les photos de vos basses.
Enamourer des nymphettes grâce à l’exhibition d’un instrument plus petit que la moyenne, en voilà une idée qui mérite qu’on s’y attarde. Si elle ne m’attire pas la prison par les temps qui courent.Sybelle a écrit : ↑mer. 10 janv. 2024 20:23 Si on peut plus faire de la mobylette les nichons à l'air sans se faire traiter de roturière triviale...
Bon, ce que j'ai pris pour un Kala Ubass n'en est pas un, mais, y'a une belle raison d'en posséder un et d'en jouer.
En plus d'être infiniment plus pratique à gratter dans un bar exigu, il a la particularité d'être suffisamment exotique pour attirer l'attention des godelureaux qui s'entretuent pour approcher de la scène et c'est qui qui se fait offrir des litres de panachés grenadine à la mi-temps par une meute de mâles en rut ?
C'est bibi !
Je sais pas, mais ça doit marcher aussi dans la réciprocité des sexes. Et hop, à vous les troupeaux de nymphettes énamourées !
(majeurs et consentantes, ça va de soi.)
Le Ubass est un bon instrument qui a l’air de faire de belles choses. je m’étais renseigné à l’époque et puis j’ai craqué pour la Cordoba sur la photo, qui est un peu plus grande mais qui est fantastique .
Avec une Ubass, on obtient un résultat à priori plus impressionant , plus proche de la contrebasse. Mais pour ça , il faut ces fameuses cordes en caoutchouc poly-machintruc. Si ça en jette plus à première écoute, ça semble aussi présenter des défauts comme la justesse fort approximative et le manque d’harmoniques dans les notes. Mais je reste attentif et si j’ai l’occasion d’en acquérir une d’occasion, je le ferai.
Pour partager du son plutôt que des idées, une vidéo d’un travail que j’ai fait pour une chanteuse suédoise avec ladite Cordoba de voyage. C’est pas riant riant mais voilà, c’est suédois. J’y joue de ma Gretsch et je fais les choeurs itou.
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Re: Les photos de vos basses.
T'as vraiment rien compris sur moi ni sur le sens de mon avatar et du reste !Zelig a écrit : ↑mer. 10 janv. 2024 19:53 Je vais l’expliquer autrement :
Si j’en crois ton profil, tu vis au Valhalla, endroit parfait s’il en est puisque que c’est l’aboutissement ultime, pour l’éternité et au sein même du royaume des Dieux pour les plus valeureux d’entre nous.
Pourtant , si j’en crois ta photo de profil, très loin de cette perfection, tu aimes aussi la trivialité des roturières torse nu enfourchant des engins bruyants pour exciter des mâles qui ne sont pas forcément les plus valeureux d’entre nous
Ben, moi, c’est la même chose mais avec des basses
C'est toi qui aurais besoin d'explications ...
Mais laisse tomber, c'était une boutade ...
Amuse toi bien avec tes basses.
Modifié en dernier par Mikka Grytviken le jeu. 11 janv. 2024 10:52, modifié 2 fois.
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Re: Les photos de vos basses.
Rapide, au sujet des cordes en caoutchouc du Kala Ubass... oh que oui... entre le premier accordage et les suivants on arrive à prendre sans mentir 10 ou 12 centimètres de corde... C'est impressionnant de mettre 4 tours de clé pour accorder !
Mais curieusement, on ne les change pas si souvent que ça !
En revanche, elles cuisent au soleil, donc gaffe, dans la voiture ou ailleurs, sa petite taille n'en fait pas un gadget à laisser n'importe où !
Contrebasse, hum, moyen, justement par ce manque d'harmoniques, à moins d'aimer comme moi les sons bien ronds. On peut obtenir quelques «boisés» caractéristiques de la (très) grande soeur.
Quant à la justesse, tu as raison mais c'est perfectible avec l'habitude, il suffit de faire rouler un dixième de millimètre de gras du doigt pour corriger sans besoin de déplacer la phalange (faut pas avoir les doigt gras !!!).
Un bassiste fait ce qu'il peut mais les oreilles en face, je ne suis pas certaine qu'elles perçoivent quoi que ce soit... Donc... Même si tu as raison dans l'absolu, je suis plus pragmatique dans la «vraie vie» car de toute façon, nos vieux dans les hospice où on joue...
Je me moque pas, je dis que nous sommes, en tant que saltimbanque, là pour leur faire plaisir et non pour démontrer nos savoirs et subtilités.
(Je veux bien admettre que ma dernière phrase est polémique, mais c'est un autre sujet sur lequel je veux bien débattre ailleurs sans animosité)
De plus, dans notre «style» de musique tout est centré sur le chant prioritairement et la danse et le «vivo» ne facilite pas la nuance de l'accompagnement. Les percus ou le cavaco, par exemple, jouent sans amplification. En «roda» on sait jamais le nombre de musiciens qui seront présents...
Si tu as l'occasion, essaye la version fretless, j'ai un ami violoncelliste qui en a une et c'est très agréable.
Note : Je joue en me talquant les mains pour éviter de «coller» aux cordes.
Bon, hé bien je vais écouter ce que tu nous proposes en bossant !
Mais curieusement, on ne les change pas si souvent que ça !
En revanche, elles cuisent au soleil, donc gaffe, dans la voiture ou ailleurs, sa petite taille n'en fait pas un gadget à laisser n'importe où !
Contrebasse, hum, moyen, justement par ce manque d'harmoniques, à moins d'aimer comme moi les sons bien ronds. On peut obtenir quelques «boisés» caractéristiques de la (très) grande soeur.
Quant à la justesse, tu as raison mais c'est perfectible avec l'habitude, il suffit de faire rouler un dixième de millimètre de gras du doigt pour corriger sans besoin de déplacer la phalange (faut pas avoir les doigt gras !!!).
Un bassiste fait ce qu'il peut mais les oreilles en face, je ne suis pas certaine qu'elles perçoivent quoi que ce soit... Donc... Même si tu as raison dans l'absolu, je suis plus pragmatique dans la «vraie vie» car de toute façon, nos vieux dans les hospice où on joue...
Je me moque pas, je dis que nous sommes, en tant que saltimbanque, là pour leur faire plaisir et non pour démontrer nos savoirs et subtilités.
(Je veux bien admettre que ma dernière phrase est polémique, mais c'est un autre sujet sur lequel je veux bien débattre ailleurs sans animosité)
De plus, dans notre «style» de musique tout est centré sur le chant prioritairement et la danse et le «vivo» ne facilite pas la nuance de l'accompagnement. Les percus ou le cavaco, par exemple, jouent sans amplification. En «roda» on sait jamais le nombre de musiciens qui seront présents...
Si tu as l'occasion, essaye la version fretless, j'ai un ami violoncelliste qui en a une et c'est très agréable.
Note : Je joue en me talquant les mains pour éviter de «coller» aux cordes.
Bon, hé bien je vais écouter ce que tu nous proposes en bossant !
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Re: Les photos de vos basses.
Det er veldig vakkert ! Snakker du svensk ? Kanskje du forstår norsk da ? De to språkene er innbyrdes forståelige.Pour partager du son plutôt que des idées, une vidéo d’un travail que j’ai fait pour une chanteuse suédoise avec ladite Cordoba de voyage. C’est pas riant riant mais voilà, c’est suédois. J’y joue de ma Gretsch et je fais les choeurs itou.
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Re: Les photos de vos basses.
Min fru (sångerskan) är svensk. Våra barn är tvåspråkiga, men jag har aldrig lärt mig svenska ordentligt. Det är dock ett vackert språk. Här sjöng jag fonetiskt.Mikka Grytviken a écrit : ↑jeu. 11 janv. 2024 11:10Det er veldig vakkert ! Snakker du svensk ? Kanskje du forstår norsk da ? De to språkene er innbyrdes forståelige.Pour partager du son plutôt que des idées, une vidéo d’un travail que j’ai fait pour une chanteuse suédoise avec ladite Cordoba de voyage. C’est pas riant riant mais voilà, c’est suédois. J’y joue de ma Gretsch et je fais les choeurs itou.
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Tack för den vänliga kommentaren.
Och inga problem med skämtet, jag förstod. Jag svarade dig bara för skojs skull.
Sybelle a écrit : ↑jeu. 11 janv. 2024 10:49 Rapide, au sujet des cordes en caoutchouc du Kala Ubass... oh que oui... entre le premier accordage et les suivants on arrive à prendre sans mentir 10 ou 12 centimètres de corde... C'est impressionnant de mettre 4 tours de clé pour accorder !
Mais curieusement, on ne les change pas si souvent que ça !
En revanche, elles cuisent au soleil, donc gaffe, dans la voiture ou ailleurs, sa petite taille n'en fait pas un gadget à laisser n'importe où !
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Un bassiste fait ce qu'il peut mais les oreilles en face, je ne suis pas certaine qu'elles perçoivent quoi que ce soit... Donc... Même si tu as raison dans l'absolu, je suis plus pragmatique dans la «vraie vie» car de toute façon, nos vieux dans les hospice où on joue...
Je me moque pas, je dis que nous sommes, en tant que saltimbanque, là pour leur faire plaisir et non pour démontrer nos savoirs et subtilités.
(Je veux bien admettre que ma dernière phrase est polémique, mais c'est un autre sujet sur lequel je veux bien débattre ailleurs sans animosité)
De plus, dans notre «style» de musique tout est centré sur le chant prioritairement et la danse et le «vivo» ne facilite pas la nuance de l'accompagnement. Les percus ou le cavaco, par exemple, jouent sans amplification. En «roda» on sait jamais le nombre de musiciens qui seront présents...
Si tu as l'occasion, essaye la version fretless, j'ai un ami violoncelliste qui en a une et c'est très agréable.
Note : Je joue en me talquant les mains pour éviter de «coller» aux cordes.
Bon, hé bien je vais écouter ce que tu nous proposes en bossant !
Pas tout à fait d’accord avec toi . je ne dis pas que le public va penser que le sol bémol était faux mais ce sont ces petits détails qui font que la musique dans sa globalité passe mieux auprès d’un public même non averti.
De plus, si on joue pour un public, on joue aussi pour soi et pour ses pairs qui eux, l’entendent.
J’essaierai une de ces Ubass, je dois faire un epetite visite à Musicstore bientôt.
Et oui, j’ai venu que tu jouais du cavaco. C’est un de mes instruments préférés. J’en ai un mais la manière de jouer des brésiliens qui nous la font toujours à l’envers. J’y travaille mais c’est lent.
J’espère t’entendre en jouer bientôt sur ce forum
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Re: Les photos de vos basses.
Ne t'inquiète pas, c'est toi qui est dans le vrai, sans aucun doute possible, et je ne confondss pas l'approximatif avec l'efficace !
Disons, qu'avec le temps, je suis passée progressivement d'un rationalisme cartésien, certes proche d'un céleste tant émotionnel qu'intellectuel, à une réalisation comportementaliste, plus terre à terre mais à ne pas confondre cependant avec un besoin compulsif de la satisfaction immédiate de mes instincts.
(Oui, je sais, j'ai l'art de faire des phrases hyper absconses, pour faire la savante, alors qu'elles sont creuses comme mon crâne !)
En gros ça veut dire que plutôt que de passer une après-midi dans ma cave humide et mal sonorisée à répéter en s'engueulant avec mes copines pour être prête au quart de poil de c... (compléter selon votre sexe par «ouille» ou «hatte») on préfère rejoindre les néons chaleureux d'une roda, vu que le temps sur Terre nous est compté.
Dans une autre vie, genre éternelle, je dis pas...
Disons, qu'avec le temps, je suis passée progressivement d'un rationalisme cartésien, certes proche d'un céleste tant émotionnel qu'intellectuel, à une réalisation comportementaliste, plus terre à terre mais à ne pas confondre cependant avec un besoin compulsif de la satisfaction immédiate de mes instincts.
(Oui, je sais, j'ai l'art de faire des phrases hyper absconses, pour faire la savante, alors qu'elles sont creuses comme mon crâne !)
En gros ça veut dire que plutôt que de passer une après-midi dans ma cave humide et mal sonorisée à répéter en s'engueulant avec mes copines pour être prête au quart de poil de c... (compléter selon votre sexe par «ouille» ou «hatte») on préfère rejoindre les néons chaleureux d'une roda, vu que le temps sur Terre nous est compté.
Dans une autre vie, genre éternelle, je dis pas...
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Re: Les photos de vos basses.
Ok, da er det ikke noe problem. Takk for ditt svar. Det er mye klarere.Min fru (sångerskan) är svensk. Våra barn är tvåspråkiga, men jag har aldrig lärt mig svenska ordentligt. Det är dock ett vackert språk. Här sjöng jag fonetiskt.
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Re: Les photos de vos basses.
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Sans doute des années 70, vu qu'elle était aussi à Grand-Mère.
Super agréable à jouer avec des cordes filets plats enduites (de ch'sais pas quoi de noir).
Suffisamment puissante pour jouer acoustique, enfin... ça dépend avec qui.
Je pense très sous-côtée en occasion (250-400 euros) car elle n'a pas bougé d'un cil en près de 50 ans alors que moi avec 15 de moins je commence à avoir des rides (toutes petites, hein, pas des escarres faciales, tout de même !).
J'ai vu qu'elle existait aussi en fretless, j'aurais aimé l'essayer.
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Re: Les photos de vos basses.
C'est une sacré belle collection, bravo.
J'ai toujours entendu beaucoup de bien des yamaha BB (et je les trouve sympa), ça sonne bien et comment? plutôt moderne ?
Amen, tu as tout dit! mais le 2 reste le meilleur.
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Re: Les photos de vos basses.
Les Yamaha BB sont des basses incroyables soit modèle précision (avec le micro split coil au milieu) ou PJ (avec un micro chevalet type jazz bass.
Il y a tellement de modèles et de toutes les gammes de prix avec plein de variantes (passives, actives) mais déjà, comme toujours avec Yamaha, la qualité de construction est excellente . Les PJ sont des basses très versatiles. Et, comme avec les guitares, les prix sont assez bas au vu de la qualité sans doute parce que leur réputation est moins grandes que d'autres marques comme Fender. Et aussi sans doute parce qu'ils font tellement d'autres trucs que les gens pensent plus motos que basses quand ils voient "Yamaha"
Donc, oui, je te les recommande. La dernière série , qui va de la BB 234 à moins de 300 balles à la BB p34 à la BB P34 à plus de 2000 balles, je crois est particulièrement extraordinaire d'après ce que j'ai entendu.
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Re: Les photos de vos basses.
Je me permets de reposter dans la section qui va bien les dernières photos de mes trois babasses
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Re: Les photos de vos basses.
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Re: Les photos de vos basses.
En effet, superbe. C'est vrai qu'elle ressemble à ma Yamaha que tu avais pris pour une Samick. Sauf qu'ici, il n'y a qu'un piezzo, non?
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Re: Les photos de vos basses.
Hum... Bonne question... si c'est 1 ou 2 ou 4 piezo, je ne sais pas, je pense 1 seul.
Si c'est, et je crois que je viens de comprendre en écrivant, que ta Yamaha est équipée de 1 ou plusieurs micros bobinés et que ma Samick non, alors là oui, c'est... non. Heu.. oui, c'est oui...
(Je suis pas sûre d'être claire.)
Du coup, pour comprendre mieux les rôles et spécificités comparatives des piezo et des bobinés, puis-je émettre l'hypothèse que les piezo favorisent davantage (voire seulement) la composante «acoustique» d'une guitare ou d'une basse alors que le bobiné va «typer» le son différemment, pas moins bien, mais autrement, bien sûr, d'un mélange subtil, longuement élaboré et affiné dans les sous-sols d'un laboratoire ultra secret, des vibrations des veines du bois et des faibles courants induits par le déplacement d'une corde métallique plus ou moins magnétisée devant un capteur multi spires par un équipe de savants fous autant que mélomanes quoique Nippons ?
C'est une vraie question !
(Et les Nippons sont mes amis et merci Warhol, je la trouve belle aussi !)
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Re: Les photos de vos basses.
Très joli tout ça !NikoMikoMike a écrit : ↑ven. 12 janv. 2024 19:23 Je me permets de reposter dans la section qui va bien les dernières photos de mes trois babasses
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Dis moi, puisque tu as une US une Squier et une HB - certes trois modèle différents mais ... - quelle différence de ressenti au jeu, à l'oreille mais aussi de la qualité des matériaux et des finitions pourrais-tu partager au regard de ses trois basses qui sont à des prix bien différents les unes des autres ?
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Re: Les photos de vos basses.
Je suis incapable de te dire les détails du rôle des micros. Je sais que le piezo prend les vibrations sous le chevalet. Ma faible expérience me dit que sur les guitares ou basse, le piezo seul manque beaucoup de chaleur et de rondeur. Mais quand on l'ajoute au micro manche, ça donne du punch
Mais bon, sur mon cavaquinho ou sur ma parlour, le piezo seul est très bon. Donc, la règle ne vaut pas pour toutes les guitares/basse
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Re: Les photos de vos basses.
Je vais essayer de faire un test et un retour rapidement, c'est une excellente idéeMikka Grytviken a écrit : ↑sam. 13 janv. 2024 11:56 Dis moi, puisque tu as une US une Squier et une HB - certes trois modèle différents mais ... - quelle différence de ressenti au jeu, à l'oreille mais aussi de la qualité des matériaux et des finitions pourrais-tu partager au regard de ses trois basses qui sont à des prix bien différents les unes des autres ?
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Merci, j'ai hâte !
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Re: Les photos de vos basses.
Je me suis fait la même réflexion en voyant les trois basses. On dirait une vid Youtube genre "est-ce qu'une basse à 1500 euros est meilleure qu'une à 150"NikoMikoMike a écrit : ↑sam. 13 janv. 2024 18:49Je vais essayer de faire un test et un retour rapidement, c'est une excellente idéeMikka Grytviken a écrit : ↑sam. 13 janv. 2024 11:56 Dis moi, puisque tu as une US une Squier et une HB - certes trois modèle différents mais ... - quelle différence de ressenti au jeu, à l'oreille mais aussi de la qualité des matériaux et des finitions pourrais-tu partager au regard de ses trois basses qui sont à des prix bien différents les unes des autres ?
Cette Pbasse Hb avait très bonne réputation et est très belle. Mais c'est vrai que ce grand écart mérite un test.
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- Guitare : Jackson SL1
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Re: Les photos de vos basses.
Je vais essayer d'être le plus précis possible....
Pour commencer il faut remettre tout dans son contexte :
1 - Fender JazzBass US 60th Anniversary, Micros vintage avec switch S1. Couleur Sunburst année 2005 - Prix : 799euros, en 2024 le double...La première US est à 1600 euros sans les cordes traversantes...C'est clairement trop cher
2 - Harley Benton PBass-50 SB Vintage Series année 2022 - sunburst - Prix 118 euros
3 - Squier sonic PBass année 2023 - Prix 185 euros
Finitions :
1er : la Squier : réglage impec à la sortie du carton, hauteur des cordes, harmoniques....
2ème : la HB : hauteur des cordes trop important, difficile de la baisser à ras des frettes mais ça reste correct
3ème la Fender : une catastrophe, le manche hyper concave, ajustement pickguard et plaque des boutons loin d'être parfait, en vieillissant il y a des marques pas très flatteuses de vernis trop clair sur la table....
Corps :
1er - La Fender, c'est du massif, c'est beau, ça respire le bois de qualité. Malheureusement comme dit au-dessus, vilaines tâches sous le vernis...Mais c'est lourd, "trop" lourd. Les cordes sont traversantes.
2ème ex aequo- La Squier et la HB, il s'agit d'une photo plaquée sur le corps pour le veinage du bois, le sunburst est bien fait. ça fait illusion. Les bois sont plus légers, ça vibre moins joliment.
Manche :
1er la Fender : le vernis est plus agréable et épais, les frettes sont mieux finis.
2ème ex aequo : Squier et HB : vraiment pas loin tellement ils sont agréables, vernis plus léger, bonne finition au niveau des frettes mais un petit coup de lustrage leur fait du bien, prise en main facile c'est très bon. Par contre attention, le manche de la HB c'est une vraie bûche.....La Squier à un manche type JazzBass.
Mécaniques : rien à dire pour les 3 sans problème
Acastillage :
- 1ère Fender : un cran au-dessus pour le chevalet, les boutons, le sillet, ça respire la qualité....
- 2ème La HB : rien à dire chevalet OK, j'ai changé les boutons de volumes et tonalité car vraiment trop cheap, ils commençaient déjà à se barrer...
- 3ème La Squier : le pickguard vraiment dégueu, un vulgaire bout de plastoc pas beau. Les boutons également pas top. Le hic c'est qu'en changeant le pickguard bah les micros ne conviennent pas (trop grands) donc obligé de les changer dans la foulée (c'est ce que je comptais faire en l'achetant) mais si c'est pas votre cas c'est double peine....ou jouer du dremel pour adapter le pickguard...pas glop
Micros :
Ex aequo pour les 3 : la Fender pour le son mythique de la JazzBass et sa légendaire polyvalence, la PBass pour sa rondeur, j'ai upgraded avec un Roswell clone du seymour ducan SPB 3 (j'ai pas un souvenir précis des micros d'origine, mais c'était pas si mal), la HB pour le son vintage à tomber !
Sensations de jeu
1ère : La Squier, elle est légère, bien équilibrée, elle est facile à jouer, les micros sont bons. Pas peur de la trimballer partout et jouer devant la télé !
2ème : la Fender, même si le manche est supérieur à la Squier, elle est vraiment lourde et c'est fatigant à la longue. Elle reste parfois longtemps dans son case. Mais par contre pour l'enregistrement c'est la number one !
3ème : la HB, le manche est épais, une vraie bûche. Avec sa hauteur de cordes et son espacement elle est bien pour le slap mais aussi aux doigts, le son est vraiment top mais moins facile à jouer ! C'est la basse que je laisse au travail pour bosser le midi !!
Design
Ex aequo pour les 3 : j'adore vraiment la gueule de ces 3 basses, c'est pour ça que j'ai craqué ! Et puis vous l'avez remarqué j'ai un faible pour le sunburst !!!! 3 basses avec 3 caractères différents pour plus de plaisir !
Pour la petite histoire pourquoi la HB et la squier alors que j'ai une JazzBass US ? Parce que j'ai été plus qu'agréablement surpris de la qualité des guitares que j'ai acheté, la HB 450-P90 et la Squier sonic Mustang. J'ai pu élargir ma collection, laisser une basse et une gratte au taf et tout ça à moindre coûts ! Au final je ne suis vraiment pas déçu du rapport qualité/prix !!!!
Pour commencer il faut remettre tout dans son contexte :
1 - Fender JazzBass US 60th Anniversary, Micros vintage avec switch S1. Couleur Sunburst année 2005 - Prix : 799euros, en 2024 le double...La première US est à 1600 euros sans les cordes traversantes...C'est clairement trop cher
2 - Harley Benton PBass-50 SB Vintage Series année 2022 - sunburst - Prix 118 euros
3 - Squier sonic PBass année 2023 - Prix 185 euros
Finitions :
1er : la Squier : réglage impec à la sortie du carton, hauteur des cordes, harmoniques....
2ème : la HB : hauteur des cordes trop important, difficile de la baisser à ras des frettes mais ça reste correct
3ème la Fender : une catastrophe, le manche hyper concave, ajustement pickguard et plaque des boutons loin d'être parfait, en vieillissant il y a des marques pas très flatteuses de vernis trop clair sur la table....
Corps :
1er - La Fender, c'est du massif, c'est beau, ça respire le bois de qualité. Malheureusement comme dit au-dessus, vilaines tâches sous le vernis...Mais c'est lourd, "trop" lourd. Les cordes sont traversantes.
2ème ex aequo- La Squier et la HB, il s'agit d'une photo plaquée sur le corps pour le veinage du bois, le sunburst est bien fait. ça fait illusion. Les bois sont plus légers, ça vibre moins joliment.
Manche :
1er la Fender : le vernis est plus agréable et épais, les frettes sont mieux finis.
2ème ex aequo : Squier et HB : vraiment pas loin tellement ils sont agréables, vernis plus léger, bonne finition au niveau des frettes mais un petit coup de lustrage leur fait du bien, prise en main facile c'est très bon. Par contre attention, le manche de la HB c'est une vraie bûche.....La Squier à un manche type JazzBass.
Mécaniques : rien à dire pour les 3 sans problème
Acastillage :
- 1ère Fender : un cran au-dessus pour le chevalet, les boutons, le sillet, ça respire la qualité....
- 2ème La HB : rien à dire chevalet OK, j'ai changé les boutons de volumes et tonalité car vraiment trop cheap, ils commençaient déjà à se barrer...
- 3ème La Squier : le pickguard vraiment dégueu, un vulgaire bout de plastoc pas beau. Les boutons également pas top. Le hic c'est qu'en changeant le pickguard bah les micros ne conviennent pas (trop grands) donc obligé de les changer dans la foulée (c'est ce que je comptais faire en l'achetant) mais si c'est pas votre cas c'est double peine....ou jouer du dremel pour adapter le pickguard...pas glop
Micros :
Ex aequo pour les 3 : la Fender pour le son mythique de la JazzBass et sa légendaire polyvalence, la PBass pour sa rondeur, j'ai upgraded avec un Roswell clone du seymour ducan SPB 3 (j'ai pas un souvenir précis des micros d'origine, mais c'était pas si mal), la HB pour le son vintage à tomber !
Sensations de jeu
1ère : La Squier, elle est légère, bien équilibrée, elle est facile à jouer, les micros sont bons. Pas peur de la trimballer partout et jouer devant la télé !
2ème : la Fender, même si le manche est supérieur à la Squier, elle est vraiment lourde et c'est fatigant à la longue. Elle reste parfois longtemps dans son case. Mais par contre pour l'enregistrement c'est la number one !
3ème : la HB, le manche est épais, une vraie bûche. Avec sa hauteur de cordes et son espacement elle est bien pour le slap mais aussi aux doigts, le son est vraiment top mais moins facile à jouer ! C'est la basse que je laisse au travail pour bosser le midi !!
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Ex aequo pour les 3 : j'adore vraiment la gueule de ces 3 basses, c'est pour ça que j'ai craqué ! Et puis vous l'avez remarqué j'ai un faible pour le sunburst !!!! 3 basses avec 3 caractères différents pour plus de plaisir !
Pour la petite histoire pourquoi la HB et la squier alors que j'ai une JazzBass US ? Parce que j'ai été plus qu'agréablement surpris de la qualité des guitares que j'ai acheté, la HB 450-P90 et la Squier sonic Mustang. J'ai pu élargir ma collection, laisser une basse et une gratte au taf et tout ça à moindre coûts ! Au final je ne suis vraiment pas déçu du rapport qualité/prix !!!!
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Re: Les photos de vos basses.
Euh .. je ne suis pas un spécialiste de la basse, mais tu l’avais achetée neuve en 2005 à 799€ ?!NikoMikoMike a écrit : ↑mer. 17 janv. 2024 19:09 Fender JazzBass US 60th Anniversary, Micros vintage avec switch S1. Couleur Sunburst année 2005 - Prix : 799euros, en 2024 le double...
J’ai acheté ma Telecaster Deluxe en 2006 neuve à 1499€ et je me souviens que les Standard étaient à 1200€. Du coup l’équivalent en basse, ça devait être dans les 1200€ aussi je pense ..
De plus mon frangin avait acheté une Precision de cette série vers 2006/2007 et il me semble qu’il avait payé beaucoup plus cher.
Edit : voilà !
1499$ (à l’époque ça voulait dire 1499€).
Donc j’ai la réponse à ma question : tu l’avais eu d’occaz
Catalogues (modèles et prix de 2005) : https://fcat.no/catalogs/FMIC/Fender.FM ... e.2005.pdf
https://guitar-compare.com/wp-content/u ... uary-1.pdf
Et pour le prix, bizarrement l’inflation n’est si énorme sur les Jazz Bass; car ce modèle de JB était en 2005 le moins cher des modèles US (donc à 1499€), or aujourd’hui l’American Performer est à 1679€ sur le site de Fender et se trouve bien moins cher en France : https://www.sonovente.com/fender-americ ... 1220goo222
Et même en admettant que la comparaison devrait plutôt se faire avec l’American Pro II, la JB est à 2089€ sur le site de Fender et à moins de 1800€ sur le net https://www.sonovente.com/fender-americ ... 1220goo222
Donc passer de 1500€ à 2100€ en quasi 20 ans, ça fait 40% de plus, là où le SMIC (passant de 950€ à 1400€ net) a augmenté de 45% … donc ce n’est pas si scandaleux.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/000879878
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Re: Les photos de vos basses.
J'ai la mémoire qui flanche apparemment j'ai du confondre avec le prix de ma SG Faded
Non c'était mon premier achat sur un site Allemand et il y avait une super promo. Mais tu as raison c'était surement plus cher que ça mais beaucoup moins que le prix catalogue c'est certain !!!
En tout état de cause c'est surtout la comparaison des prix aujourd'hui qui est intéressant. Une Fender qui coûte 10 fois le prix de la Squier est-elle vraiment 10 fois mieux .....On paye énormément la marque et la renommée, comme beaucoup je ne jurais que par les grandes marque et j'ai bien eu tort !! On peut vraiment se faire plaisir avec des grattes dans un budget raisonnable aujourd'hui
Non c'était mon premier achat sur un site Allemand et il y avait une super promo. Mais tu as raison c'était surement plus cher que ça mais beaucoup moins que le prix catalogue c'est certain !!!
En tout état de cause c'est surtout la comparaison des prix aujourd'hui qui est intéressant. Une Fender qui coûte 10 fois le prix de la Squier est-elle vraiment 10 fois mieux .....On paye énormément la marque et la renommée, comme beaucoup je ne jurais que par les grandes marque et j'ai bien eu tort !! On peut vraiment se faire plaisir avec des grattes dans un budget raisonnable aujourd'hui
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Re: Les photos de vos basses.
Merci NikoMikoMike pour ton retour, c'est très intéressant.
Edit :
Je suis allé tester et finalement acheter ça hier pour l'anniversaire de ma fille.
Le rapport Q/P est vraiment très bon.
Basse très bien finie, tout est joli et inspire la confiance. Mécaniques très précises et agréable à régler, les potards sont du même acabit. Le manche très confortable, j'aime bien ce galbe un peu moins épais mais un peu plus large que la moyenne. L'action des cordes est très bien, ainsi ça joue très facilement. La basse est légère et le format la rend agréable à tenir et portée. Acoustiquement ça répond très bien et les micros associés à une électronique formant un ensemble qualitatif plus que très honorable font que le résultat sonore est très flatteur.
Elle va se retrouver avec une Basse meilleure que ma JB Squier de 2005 ... il n'est pas exclu que je finisse par m'en prendre une du même modèle d'ici quelque temps !
Une belle découverte pour moi cette Cort Action PJ.
Edit :
Je suis allé tester et finalement acheter ça hier pour l'anniversaire de ma fille.
Le rapport Q/P est vraiment très bon.
Basse très bien finie, tout est joli et inspire la confiance. Mécaniques très précises et agréable à régler, les potards sont du même acabit. Le manche très confortable, j'aime bien ce galbe un peu moins épais mais un peu plus large que la moyenne. L'action des cordes est très bien, ainsi ça joue très facilement. La basse est légère et le format la rend agréable à tenir et portée. Acoustiquement ça répond très bien et les micros associés à une électronique formant un ensemble qualitatif plus que très honorable font que le résultat sonore est très flatteur.
Elle va se retrouver avec une Basse meilleure que ma JB Squier de 2005 ... il n'est pas exclu que je finisse par m'en prendre une du même modèle d'ici quelque temps !
Une belle découverte pour moi cette Cort Action PJ.
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
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