Zelig - Reprises

Les reprises guitare des membres du forum
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 162
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Zelig - Reprises

Message par Zelig »

Puisque je parlais de mes basses hier, je me permets de partager une reprise brésilienne que j'ai faite avec mon groupe latino : celle d'un des monuments de Jobim, A felicidade.
J'y joue normalement de la basse de manière assez classique mais le guitariste s'étant disputé avec les autres, j'ai dû trouver une solution pour le remplacer ET garder mon travail de bassiste. J'ai donc joué de la basse comme je jouerais de la guitare , à peu de choses près : rythme de la guitare, harmonies brésiliennes mais jouées sur une basse et à l'octave pour tenter un compromis entre les deux instruments.
Evidemment, les harmonies ne peuvent pas être aussi riches qu'à la guitare (deux cordes en moins oblige) . J'ai dû me contenter des septièmes comme money notes en oubliant les bémol 13 et autres 9 # qui sonnent si brésiliens.
Je suis content du résultat vu la nouveauté du jeu pour moi. Mais je sais le chemin qui reste à parcourir.
Je suis preneur et de toute critique, tout avis, positif comme négatif.
http://www.youtube.com/watch?v=UEhvvx1yBR8url
Avatar du membre

Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 197
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Zelig - Reprises

Message par Sybelle »

Ah ben c'est cool ça !!!!!
Et pas mal original cette idée de substitution par la basse.
(Les guitaristes sont des fouteurs de bazar narcissiques à éviter. Ils veulent prendre toute la lumière, la moitié de la recette et les 3 nouvelles choristes. Ne les fréquentez jamais.)
Belle voix de ta belle Brasileira avec ce qu'il faut de nonchalance pour interpréter cette chanson triste, non, mélancolique :

Le bonheur des pauvres c'est comme
La grande illusion du carnaval
Nous travaillons toute l'année
Pour ce moment de rêve
Pour nous faire un costume
De roi ou de pirate ou de jardinier
Et tout se termine le mercredi


La flute traversière, toujours sympa, j'ai la chance aussi d'en connaître une qui se joint parfois.
Sur mon matos, les basses ressortent trop, mais aucune garantie que ce ne soit pas mon système et mes enceintes (ou ma paire d'oreilles).
Il faudrait d'autres avis d'esgourdes affutées pour parler du mixage.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Avatar du membre

Topic author
Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 162
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Zelig - Reprises

Message par Zelig »

Sybelle a écrit : mer. 10 janv. 2024 18:02 Ah ben c'est cool ça !!!!!
Et pas mal original cette idée de substitution par la basse.
(Les guitaristes sont des fouteurs de bazar narcissiques à éviter. Ils veulent prendre toute la lumière, la moitié de la recette et les 3 nouvelles choristes. Ne les fréquentez jamais.)
Belle voix de ta belle Brasileira avec ce qu'il faut de nonchalance pour interpréter cette chanson triste, non, mélancolique :

Le bonheur des pauvres c'est comme
La grande illusion du carnaval
Nous travaillons toute l'année
Pour ce moment de rêve
Pour nous faire un costume
De roi ou de pirate ou de jardinier
Et tout se termine le mercredi


La flute traversière, toujours sympa, j'ai la chance aussi d'en connaître une qui se joint parfois.
Sur mon matos, les basses ressortent trop, mais aucune garantie que ce ne soit pas mon système et mes enceintes (ou ma paire d'oreilles).
Il faudrait d'autres avis d'esgourdes affutées pour parler du mixage.
Merci. Et venant d'une lusophone, ça fait encore plus plaisir.
Pour le mixage de la basse, c'est toujours un problème , même un casse-tête. Sur mon ordi, je ne l'entends qu'à peine. Mon ingé son me dit faut des écoutes fiables, ce que je n'ai pas. Je vais investiguer
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1554
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Zelig - Reprises

Message par Sifoto »

Même si je ne suis pas connaisseur en musique de ce type, je trouve votre travail vraiment très bon ! Bravo :super:
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Topic author
Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 162
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Zelig - Reprises

Message par Zelig »

Sifoto a écrit : mer. 10 janv. 2024 20:47 Même si je ne suis pas connaisseur en musique de ce type, je trouve votre travail vraiment très bon ! Bravo :super:
Merci Sifoto. Ca fait très plaisir
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2257
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Zelig - Reprises

Message par Warhol »

Vraiment hyper agréable à écouter. Bravo
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 162
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Zelig - Reprises

Message par Zelig »

Warhol a écrit : jeu. 11 janv. 2024 14:35 Vraiment hyper agréable à écouter. Bravo
Un grand merci à toi pour l'écoute et le gentil commentaire.
Avatar du membre

Yvan A
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 16 mars 2023 12:53
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Âge : 52
Contact :

Re: Zelig - Reprises

Message par Yvan A »

Comme Sifoto, je ne suis ni connaisseur, ni "client" habituel de ce genre de musique, mais je peux dire que je trouve çà beau en plus d'être très bien exécuté. Et pour moi, le son est très bien équilibré.
Je serais le guitariste, j'aurais les boules de voir que j'ai été si efficacement remplacé ! :super:

Je repartage en intégrant la vidéo pour ceux qui comme moi aiment bien regarder sans quitter le forum ;-)

Ma musique : https://studiodesremparts.wordpress.com/
Avatar du membre

Topic author
Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 162
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Zelig - Reprises

Message par Zelig »

Yvan A a écrit : jeu. 11 janv. 2024 18:29 Comme Sifoto, je ne suis ni connaisseur, ni "client" habituel de ce genre de musique, mais je peux dire que je trouve çà beau en plus d'être très bien exécuté. Et pour moi, le son est très bien équilibré.
Je serais le guitariste, j'aurais les boules de voir que j'ai été si efficacement remplacé ! :super:

Je repartage en intégrant la vidéo pour ceux qui comme moi aiment bien regarder sans quitter le forum ;-)

Merci Yvan. Me voilà rassuré pour le son. Je n'ai plus de hauts parleurs fiables ces temps-ci et j'ai du mal à juger. Faut que j'y remédie. Heureusement que je peux compter sur l'ingé son-percussionniste du projet

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Zelig - Reprises

Message par ciceron92 »

Evidemment, je ne suis pas insensible du tout, ce sont mes origine s maternelles, mon pays de naissance et j'ai eu la double nationalité franco brésilienne pendant 18 ans... Une part de mon histoire, de ma culture.
Je reste profondément attaché au Brésil pour beaucocup de raison, le foot et la musique (du moins les grands classiques)

Mes titres préférés étaient Desafinado, Corcovado et Mas que Nada!

Le Brésil a beaucoup changé depuis les époques Gilberto Gil, Gal Costa, Jobim...

Il reste que ces titres, qui sont tout autant des standards du jazz, restent indémodables. J aime cette version de Zelig à la fois moderne et fidèle à l'orignal.
Bravo pour cette interprétation.
Avatar du membre

Topic author
Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 162
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Zelig - Reprises

Message par Zelig »

ciceron92 a écrit : ven. 12 janv. 2024 08:52 Evidemment, je ne suis pas insensible du tout, ce sont mes origine s maternelles, mon pays de naissance et j'ai eu la double nationalité franco brésilienne pendant 18 ans... Une part de mon histoire, de ma culture.
Je reste profondément attaché au Brésil pour beaucocup de raison, le foot et la musique (du moins les grands classiques)

Mes titres préférés étaient Desafinado, Corcovado et Mas que Nada!

Le Brésil a beaucoup changé depuis les époques Gilberto Gil, Gal Costa, Jobim...

Il reste que ces titres, qui sont tout autant des standards du jazz, restent indémodables. J aime cette version de Zelig à la fois moderne et fidèle à l'orignal.
Bravo pour cette interprétation.
Merci pour ton commentaire. J'adore la musique brésilienne et spécialement la bossa nova dont je considère qu'elle est la forme la plus achevée et sophistiquée de musique populaire dans le monde. la subtilité des harmonies, les inventions rythmiques en font une mine d'or.
Jobim est le plus grand mais mon morceau préféré est Construção de Chico Buarque qui me laisse chaque fois ému. Quelle composition, quels production, quel texte aussi. Mais je pourrais citer 50 morceaux sans lesquels la vie serait moins belle.
Desafinado que tu cites est le premier morceau de Bossa que j'ai essayé de jouer
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Zelig - Reprises

Message par fazersax »

J'étais passé à côté, :super: Super sympa, super rythme, nous sommes sous le charme et entrainé par ce rythme.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2051
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Zelig - Reprises

Message par rémy »

Très belle interprétation, enregistrement au top.
La guitare passe très bien ainsi, la traversière est excellente.
Vraiment très agréable à écouter, bravo
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 162
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Zelig - Reprises

Message par Zelig »

Merci Fazersax; merci Rémy pour vos gentils commentaires
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Zelig - Reprises

Message par barbabouk »

Bravo, c'est magnifique et super bien joué (et c'est pourtant à des années lumières de ce que j'écoute).

Je trouve au contraire le son de la basse parfait et au bon niveau, un peu rond, mais avec un peu d’attaque et d'aigu permettant de bien la faire ressortir normalement là où il y aurait du avoir de la guitare. C'est vraiment un magnifique travail, surtout que quasi tout est en accord mais le son reste super propre. :super:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 162
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Zelig - Reprises

Message par Zelig »

barbabouk a écrit : sam. 13 janv. 2024 11:40 Bravo, c'est magnifique et super bien joué (et c'est pourtant à des années lumières de ce que j'écoute).

Je trouve au contraire le son de la basse parfait et au bon niveau, un peu rond, mais avec un peu d’attaque et d'aigu permettant de bien la faire ressortir normalement là où il y aurait du avoir de la guitare. C'est vraiment un magnifique travail, surtout que quasi tout est en accord mais le son reste super propre. :super:
Merci pour ton écoute et ton commentaire.
Le son de la basse est un des problèmes qui occupent beaucoup mon esprit. Surtout que c'est ce qui ressort le plus difficilement dans un mix.
La rondeur dont tu parles vient du fait que les cordes sont vieilles. J'ai longtemps hésité à les changer pour l'enregistrement. J'adore ce son rond mais c'est une basse que j'avais achetée pour avoir un son plus moderne, ce qui nécessite plus de claquant et donc des cordes neuves ou presque.
Mais si j'en crois ton com, ça marche.
J'ai pas mal travaillé pour le sustain ou plutôt pour son contrôle/absence pour que , comme tu dis, le son reste propre. Pour ce faire, j'ai dû jouer beaucoup plus staccato que je ne l'aurais fait en basse "classique" . Content que ce travail s'entende.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Zelig - Reprises

Message par barbabouk »

J'ai encore réécouté le morceau, la basse étant le corps du morceau, elle est parfaite à mon oreille, on l'entend suffisamment mais pas trop.
L'avantage est que le mix sur ce morceau est "assez simple" car il y a peu d'instru, mais reste qu'elle n'écrase pas le reste.
Le travail sur le sustain est top, il faut pas laisser trainer les notes sur un morceau comme ça, déjà car il va assez vite et comme tu l'as fait en staccataco cela va bien au morceau.

Le mix de la basse est toujours difficile, car il faut l'entendre, sans qu'elle écrase les autres instruments, en gardant son côté rythmique et mélodique à la fois, bref, assez souvent un beau casse tête. :mrgreen:
N'hésites pas à nous partager d'autres de tes enregistrements!
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 162
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Zelig - Reprises

Message par Zelig »

Un grand merci pour ta réécoute. Je suis pleinement rassuré maintenant.
Outre les problèmes de mix que tu évoques et avec lesquels, je suis d'accord, il y a que la basse est le premier instrument qui disparaît sur de mauvaises écoutes. Et je ne parle même pas des téléphones portables .
Je me souviens que j'avais demandé à surmixer la basse sur un morceau parce qu'il ne ressortait pas sur mon ordi. Du coup; bien sûr, la basse était trop en avant sur tout le reste des écoutes.
C'est un problème récurrent sur les forums de bassiste
Répondre

Retourner vers « Reprises »