Construire un schéma de câblage de guitare électrique
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Topic author - Robot du forum
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Construire un schéma de câblage de guitare électrique
Un tutoriel qui vous permettra de comprendre le routage des différents fils du câblage de votre guitare électrique, au niveau des micros, sélecteurs et potentiomètre de volume et de tone :
http://www.guitarezine.fr/dossiers/autr ... electrique
http://www.guitarezine.fr/dossiers/autr ... electrique
Modifié en dernier par Gezzed le sam. 4 déc. 2010 09:22, modifié 3 fois.
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Re: [Tuto] Construire un schéma de câblage de guitare électr
C'est, ma foi, fort intéressant !
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Re: [Tuto] Construire un schéma de câblage de guitare électr
[suite...]
(C'est en construction, vous l'aurez compris... )
2.3. Construire autour d'un switch
Avant de se lancer dans le schéma de câblage, faisons un petit tableau.
Sur le tableau, mettez :
* En ligne, autant de lignes que de positions sur le switch
* En colonne, trois blocs :
- Bloc 1, dessinez les micros, en mettant deux colonnes pour un humbucker, et une colonne pour un simple.
- Bloc 2, une colonnes par micro, quel que soit le type de micro.
- Bloc 3, une colonnes par humbucker.
Remplissez d'abord le bloc 1 de la façon (intuitive) suivante :
Colorez, pour chaque position, le micro (ou morceau de micro) que vous voudriez voir allumé.
Ensuite, sur le bloc 2, raisonnez de la même façon, mais par "micro physique", dans distinction de humbucker ou de simple.
Vous pouvez ensuite en déduire la colonne 3, en voyant où vos micros doivent être sont splittés, et mettant des croix à ces endroits.
Exemple :
Nous allons travailler avec un "superswitch" (4P5T), parce qu'il a l'énorme avantage de disposer de 4 interrupteurs indépendants (apellés ici W,X,Y et Z), soit un par micro (trois, donc), et un pour la masse.
On va donc utiliser les "voies" W,X,Y (en vert) pour les micros, et la "voie" Z pour la masse (en jaune).
NB: est figuré "au centre" du superswitch le signal de sortie du montage.
Le jeu va consister à relier les différentes bornes du switch avec ce signal. Commençons la lecture, en nous occupant de la voie "W", qu'on attribue au micro "B".
De fait, on relie le "pôle" W à la sortie du signal de B (jusqu'ici, rien de sorcier).
Ensuite, on regarde le bloc 2 du schéma, et on s'aperçoit que le micro B est actif en position 1 et 2.
On relie donc les bornes 1 et 2 (de la voie W) au signal général.
(Voilà ! on vient d'en faire un ! C'est facile, non ?)
Ensuite, pour le micro "M", on va le brancher sur la voie "X".
De la même façon, on relie le signal M sur le pôle X.
Comme le micro M est actif en position 3, on relie la borne 3 de la voie X sur le signal.
On continue avec le micro "N" sur la voie Y... vous l'avez compris, signal N sur pôle X, et liaison des pôles 4 et 5 sur le signal.
Les micros sont à présent montés, il ne reste plus qu'à prévoir de les splitter.
La voie "Z" (pôle Z relié à la masse) va servir à cela.
On termine donc en analysant le bloc 3 :
B est splitté en position 1, et N est splitté en position 5.
Donc :
- on relie le "point intermédiaire" de B avec le pôle 1 de la voie Z
- on relie le "point intermédiaire" de N avec le pôle 3 de la voie Z
Et c'est tout !
Magique, non ?
(C'est en construction, vous l'aurez compris... )
2.3. Construire autour d'un switch
Avant de se lancer dans le schéma de câblage, faisons un petit tableau.
Sur le tableau, mettez :
* En ligne, autant de lignes que de positions sur le switch
* En colonne, trois blocs :
- Bloc 1, dessinez les micros, en mettant deux colonnes pour un humbucker, et une colonne pour un simple.
- Bloc 2, une colonnes par micro, quel que soit le type de micro.
- Bloc 3, une colonnes par humbucker.
Remplissez d'abord le bloc 1 de la façon (intuitive) suivante :
Colorez, pour chaque position, le micro (ou morceau de micro) que vous voudriez voir allumé.
Ensuite, sur le bloc 2, raisonnez de la même façon, mais par "micro physique", dans distinction de humbucker ou de simple.
Vous pouvez ensuite en déduire la colonne 3, en voyant où vos micros doivent être sont splittés, et mettant des croix à ces endroits.
Exemple :
Nous allons travailler avec un "superswitch" (4P5T), parce qu'il a l'énorme avantage de disposer de 4 interrupteurs indépendants (apellés ici W,X,Y et Z), soit un par micro (trois, donc), et un pour la masse.
On va donc utiliser les "voies" W,X,Y (en vert) pour les micros, et la "voie" Z pour la masse (en jaune).
NB: est figuré "au centre" du superswitch le signal de sortie du montage.
Le jeu va consister à relier les différentes bornes du switch avec ce signal. Commençons la lecture, en nous occupant de la voie "W", qu'on attribue au micro "B".
De fait, on relie le "pôle" W à la sortie du signal de B (jusqu'ici, rien de sorcier).
Ensuite, on regarde le bloc 2 du schéma, et on s'aperçoit que le micro B est actif en position 1 et 2.
On relie donc les bornes 1 et 2 (de la voie W) au signal général.
(Voilà ! on vient d'en faire un ! C'est facile, non ?)
Ensuite, pour le micro "M", on va le brancher sur la voie "X".
De la même façon, on relie le signal M sur le pôle X.
Comme le micro M est actif en position 3, on relie la borne 3 de la voie X sur le signal.
On continue avec le micro "N" sur la voie Y... vous l'avez compris, signal N sur pôle X, et liaison des pôles 4 et 5 sur le signal.
Les micros sont à présent montés, il ne reste plus qu'à prévoir de les splitter.
La voie "Z" (pôle Z relié à la masse) va servir à cela.
On termine donc en analysant le bloc 3 :
B est splitté en position 1, et N est splitté en position 5.
Donc :
- on relie le "point intermédiaire" de B avec le pôle 1 de la voie Z
- on relie le "point intermédiaire" de N avec le pôle 3 de la voie Z
Et c'est tout !
Magique, non ?
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Re: [Tuto] Construire un schéma de câblage de guitare électr
3. L'altération du du signal : volume et tone
3.1. Le potard, cet inconnu
Un potentiomètre est une résistance variable.
Grosso modo, c'est un composant qui laisse plus ou moins passer le courant en fonction de la valeur sur laquelle elle est réglée (Jusqu'ici, je ne vous apprends rien).
Il existe deux grandes familles de potentiomètres : les linéaires et les logarythmiques ("log").
Il est possible de les identifier par leur inscription "A" ou "B" à leur dos.
(Les "A" figurant "Audio", donc log, et les "B" les linéaires)
Il faut savoir que, pour l'oreille humaine, pour que l'augmentation du "volume" perçue par l'oreille soit linéaire, il faut que l'augmentation réelle du signal soit exponentielle. C'est pour cette raison que les potentiomètres de "volume" sonore sont en général logarythmiques. Vous trouverez parfois des potentiomètres dits "push-pull".
Ils peuvent être log ou linéaires. Ce ne sont ni plus ni moins que des potentiomètres "physiquement" couplés avec des switch (mais pas "électroniquement"). Les deux componsants peuvent alors être traités de façon distincte.
Les valeurs de résistance généralement sont de 250 Kohm ou 500 Kohm.
Pour choisir, on peut ademttre la règle suivante :
- Si le chemin du signal comporte un ou plusieurs humbuckers (dont le signal de sortie est plus fort), ce signal devra être plus "atténué" au final. D'où la nécessité d'une résistance plus grande (500KOhm). Sinon, le 250Kohm est suffisant.
- Il n'y a pas de règle pour le tone : c'est une question de goût, et de choix sur la fréquence de coupure (on verra ça plus bas), on peut indifféremment utiliser 250Kohm ou 500 Kohm, quelle que soit la nature des micros.
2.2. Volume
Le bouton de volume agit sur l'amplitude du signal en sortie de guitare (donc c'est l'oreille humaine qui reçoit ce signal), quelle que soit la façon dont le signal est "modifié" en amont.
Un "bloc" volume est constitué comme suit : Le volume doit être systématiquement placée en série sur le chemin du signal.
Il peut être mis en volume "général" du montage (ie: juste avant le jack de sortie), ou en volume "pour chaque micro" (avec un potard par micro), et qui est directement en aval (et en série) de chaque micro sur le montage. 2.3. Tone
Le bouton de tonalité agit sur le spectre de fréquence du signal (filtre passe-bas), ce signal est ensuite envoyée vers le potard de volume. Il est possible d'utiliser soit un log, soit un linéaire (au choix de chacun).
Un tone est systématiquement en parallèle avec le signal.
Un "bloc" tone est constitué comme suit :
[à suivre...]
3.1. Le potard, cet inconnu
Un potentiomètre est une résistance variable.
Grosso modo, c'est un composant qui laisse plus ou moins passer le courant en fonction de la valeur sur laquelle elle est réglée (Jusqu'ici, je ne vous apprends rien).
Il existe deux grandes familles de potentiomètres : les linéaires et les logarythmiques ("log").
Il est possible de les identifier par leur inscription "A" ou "B" à leur dos.
(Les "A" figurant "Audio", donc log, et les "B" les linéaires)
Il faut savoir que, pour l'oreille humaine, pour que l'augmentation du "volume" perçue par l'oreille soit linéaire, il faut que l'augmentation réelle du signal soit exponentielle. C'est pour cette raison que les potentiomètres de "volume" sonore sont en général logarythmiques. Vous trouverez parfois des potentiomètres dits "push-pull".
Ils peuvent être log ou linéaires. Ce ne sont ni plus ni moins que des potentiomètres "physiquement" couplés avec des switch (mais pas "électroniquement"). Les deux componsants peuvent alors être traités de façon distincte.
Les valeurs de résistance généralement sont de 250 Kohm ou 500 Kohm.
Pour choisir, on peut ademttre la règle suivante :
- Si le chemin du signal comporte un ou plusieurs humbuckers (dont le signal de sortie est plus fort), ce signal devra être plus "atténué" au final. D'où la nécessité d'une résistance plus grande (500KOhm). Sinon, le 250Kohm est suffisant.
- Il n'y a pas de règle pour le tone : c'est une question de goût, et de choix sur la fréquence de coupure (on verra ça plus bas), on peut indifféremment utiliser 250Kohm ou 500 Kohm, quelle que soit la nature des micros.
2.2. Volume
Le bouton de volume agit sur l'amplitude du signal en sortie de guitare (donc c'est l'oreille humaine qui reçoit ce signal), quelle que soit la façon dont le signal est "modifié" en amont.
Un "bloc" volume est constitué comme suit : Le volume doit être systématiquement placée en série sur le chemin du signal.
Il peut être mis en volume "général" du montage (ie: juste avant le jack de sortie), ou en volume "pour chaque micro" (avec un potard par micro), et qui est directement en aval (et en série) de chaque micro sur le montage. 2.3. Tone
Le bouton de tonalité agit sur le spectre de fréquence du signal (filtre passe-bas), ce signal est ensuite envoyée vers le potard de volume. Il est possible d'utiliser soit un log, soit un linéaire (au choix de chacun).
Un tone est systématiquement en parallèle avec le signal.
Un "bloc" tone est constitué comme suit :
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Re: [Tuto] Construire un schéma de câblage de guitare électr
Merci pour ces explications ô ombien précieuses !!Gezzed a écrit :3. L'altération du du signal : volume et tone
2.3. Tone
Le bouton de tonalité agit sur le spectre de fréquence du signal (filtre passe-bas), ce signal est ensuite envoyée vers le potard de volume. Il est possible d'utiliser soit un log, soit un linéaire (au choix de chacun).
Un tone est systématiquement en parallèle avec le signal.
Un "bloc" tone est constitué comme suit :[à suivre...]
Juste une précision : j'ai lu quelque part que si on laissait une patte d'un potard non soudée, c'était source de buzz. Ne faut-il pas mettre à la masse la 3ème patte du potard de tone ? ( Excuse si je dis une co...rie, je n'y connais pas grand chose)
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Re: [Tuto] Construire un schéma de câblage de guitare électr
Très bon tuto => En post-it!
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Re: [Tuto] Construire un schéma de câblage de guitare électr
Bonjour.
Merci pour ces explication.
Moi j'ai un soucis avec une gratte Jackson. Elle larsen super aigue dés que l'on pousse un peu le son, en saturé avec beaucoup de gain. (mon fils joue du hard-métal très très métallique!!! )
J'ai changer le condensateur en essayant divers valeurs mais cela ne change rien.
Une idée a me donner?
Merci les gens.
Merci pour ces explication.
Moi j'ai un soucis avec une gratte Jackson. Elle larsen super aigue dés que l'on pousse un peu le son, en saturé avec beaucoup de gain. (mon fils joue du hard-métal très très métallique!!! )
J'ai changer le condensateur en essayant divers valeurs mais cela ne change rien.
Une idée a me donner?
Merci les gens.
Re: [Tuto] Construire un schéma de câblage de guitare électr
je le prends aussi ça va m'être utile ....prochainement
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Re: Construire un schéma de câblage de guitare électrique
Le lien est mort...
Serait-il possible d'en remettre un valide s'il vous plait?
Serait-il possible d'en remettre un valide s'il vous plait?
http://www.synopsys-studio.fr/
https://domaineanubis.com
https://domaineanubis.com
Re: Construire un schéma de câblage de guitare électrique
Bonsoir
Est ce que c'est possible de mettre un nouveau lien pour le tuto car celui mentionné en haut du post n'est plus valide ?
Merci
Est ce que c'est possible de mettre un nouveau lien pour le tuto car celui mentionné en haut du post n'est plus valide ?
Merci