question son clair

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

Topic author
MARCORELIUS
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : sam. 6 sept. 2008 00:56
Guitare : Gibson The Paul 2
Ampli : Marshall TSL 601
Sexe : H
Prénom : marc
Localisation : Gard
Âge : 44

Re: question son clair

Message par MARCORELIUS »

Warhol a écrit : mer. 28 févr. 2024 08:00 Un son « moins rond » avec une Gibson qu’avec une Strat ?! :pasdrole:
Normalement ça devrait être totalement l’inverse : les micros et la conception de la Strat sont réputées beaucoup dynamiques que les HB d’une Gibson.

Qu’a donné sa Strat sur ton Marshall ?

Pour la Reverb, là encore, comme son nom l’indique le Deluxe Reverb fait partie des refs en matière de reverb à l’ancienne; donc celle d’un Marshall souffrira toujours de la comparaison.

Concrètement, Marshall s’est efforcé toute sa carrière de faire saturer ses amplis le plus rapidement possible pour avoir un son toujours plus rock et toujours plus gros.
Donc mettre une Gibson dans un Marshall moderne et ensuite chercher un beau clean, c’est un peu comme acheter une Ferrari pour rester en seconde .. c’est possible, mais ce n’est pas ce qu’on attend. :happy1:
je m'explique probablement mal sur la rondeur.
En effet j'ai un son très tranchant comparativement à la strat (texas special). Un son plus rock dirons nous lui un son plus blues.
en gros je suis sur une disto slash et lui SRV.
Quand il est passé sur le marshall c'était déjà plus tranchant et à l'inverse moi plus blues sur le Fender .
D'après les différents messages sur ce poste je vois bien que je n'ai pas de problème sur mon ampli (je ne le pensais pas avant que l'on me mette le doute) mais l'idée d'avoir un son plus doux en son clair fait son chemin. est ce que les lampes du préamp peuvent aider par un changement ?
Modifié en dernier par MARCORELIUS le mer. 28 févr. 2024 08:35, modifié 1 fois.

Topic author
MARCORELIUS
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : sam. 6 sept. 2008 00:56
Guitare : Gibson The Paul 2
Ampli : Marshall TSL 601
Sexe : H
Prénom : marc
Localisation : Gard
Âge : 44

Re: question son clair

Message par MARCORELIUS »

Shadows 31 a écrit : mer. 28 févr. 2024 08:29 @ MARCORELIUS :
Ok !
Excuse moi mais tu joues quoi comme style de musique !
c'est encore un peu varié mais c'est entre le blues électrique type Bonamassa (sans le niveau) et du acdc, zz top, guns
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2262
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: question son clair

Message par Warhol »

Franchement, si tu veux un bon clean tout en ayant un son bien Marshall quand tu veux envoyer, il te faudrait un ampli avec deux canaux distincts avec un clean type Fender et un canal overdrive type Marshall.

C’est exactement ce que fait mon Ace Live par exemple, mais il y a d’autres comme le FX Lableue (que Fox ici vient de vendre d’ailleurs).

Sinon la méthode des riches qui ont des techs en tournée : un Deluxe Reverb + un Marshall Jubilee (pour avoir le son Guns c’est idéal car Slash joue sur des repros de Jubilee) et tu passes de l’un à l’autre avec une pédale type A/B box. ;)


PS : Évite les doubles posts stp, tu peux citer plusieurs posts en utilisant l’éditeur complet ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: question son clair

Message par barbabouk »

Je rejoins les avis sur le son clair du Marshall.
Pour avoir eu un DSL401 il y a pas mal d'année, je n'ai jamais accroché sur le son clair qui dans mon souvenir restant très claquant et pouvait cruncher assez rapidement.
Alors que le son clair du Fender que j'ai à la maison (rockpro 700, pas le meilleur de Fender) a un son clair beaucoup plus agréable.

Pour moi, faut pas chercher, cet ampli n'est pas fait pour avoir un beau son clair (comme celui d'un Fender). Par contre, peut être avec pédale d'EQ y a moyen de modifier suffisamment le son pour l'améliorer, ou peut être jouer avec le volume de la guitare et jouer sur le micro manche...
Bref, essaye de tester différentes configuration avec ta guitare et l'EQ de l'ampli si ça peut améliorer le rendu.

Sur cette vidéo cela correspond à mon souvenir de son clair, même s'il semble joue sur une guitare avec des micros simple.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: question son clair

Message par Lwood »

Le clean du début de la vidéo n'est pas si dégueux que ça. Mais il est vrai que la gratte sonne plus single coil que humbuckers.

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 221
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: question son clair

Message par patrr »

Warhol a écrit : mer. 28 févr. 2024 08:00 Concrètement, Marshall s’est efforcé toute sa carrière de faire saturer ses amplis le plus rapidement possible pour avoir un son toujours plus rock et toujours plus gros.
J'ai un Marshall Artisté qui a un très joli son clair, c'était fait pour concurencer Fender comme ampli orgue / basse / guitare. Visiblement ça n'avait pas plu aux habitués de la marque... ceci dit je suis pas fan des Marshall qui sonnent comme Marshall. Bref y'a des exceptions :)

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: question son clair

Message par latole »

Les vidéos ne permettent pas de comparer sérieusement des amplis, ni même d'apprécier un ampli.
Le son est en MP3( ou en ? ), on y perd au départ beaucoup.
Comment est la prise de son ?
Le talent ou l'absence de talent du guitariste démonstrateur ?
Comment c'est reproduit chez toi ? De médiocres haut-parleurs de pc ?

Tout ça fait que certaines qualités ou défaut peuvent être atténués ou amplifiés. Loin de la réalité
Un ampli ou une guitare ne se révèle qu'en live. Autrement c'est la lotto.
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 493
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: question son clair

Message par Shadows 31 »

A moins peut -etres de changer les hauts - parleurs de son ampli Marshall , mais est -ce la solution et quel modèle choisir pour un son clair ? de ce côté là je n'ai aucune Idée , si ça va changer quelque chose ou pas ?
:-/
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: question son clair

Message par latole »

Shadows 31 a écrit : jeu. 29 févr. 2024 17:05 A moins peut -etres de changer les hauts - parleurs de son ampli Marshall , mais est -ce la solution et quel modèle choisir pour un son clair ? de ce côté là je n'ai aucune Idée , si ça va changer quelque chose ou pas ?
:-/
Ils sont défectueux ?
On ne sait même pas si l'ampli est en bon état au départ.
Et tout laisse croire qu'il y a de fortes possibilités qu'il ne le soit pas.

Il faut le faire reviser, d'ici à ce que ce soit fait, on perd notre temps
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: question son clair

Message par Fox »

A mon avis c'est de la déformation professionnelle mon cher Latole. :happy1:

Je ne sais pas pourquoi tu sembles vouloir que ce pauvre ampli soit absolument défectueux ? J'y vois simplement dans cette situation un guitariste qui s'est rendu compte que le clean Fender c'était quand même un truc bien sympa, et qui se retrouve avec un Marshall qui, bizarrement, sonne comme un Marshall et pas comme un Fender. :mrgreen:

Je trouve à l'inverse que tout porte à croire que cet ampli se porte à merveille, et que c'est simplement son utilisateur qui s'aperçoit que le son clair qu'il produit n'est pas à son goût. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: question son clair

Message par latole »

Je ne veux rien du tout.
j'analyse ce que l'auteur dit, l'histoire de cet ampli , un occase, et mes expériences d'en avoir réparer et entendu beaucoup
Beaucoup de ceux qui ne s'y connaissent pas s'imaginent qu'un ampli a lampes ne s'use jamais.
On préfère sortir ses sous pour des accessoires , ce qui est plus excitant, que de payer une réparation.

Si les réparations seraient gratuites tous ici dirait comme moi.....

En bon état, il se comparerait très bien avec un Fender, ce que déplore l'auteur . Pour moi ça dit tout.

Je cesse de suivre, je perd mon temps

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: question son clair

Message par latole »

Ce ne serait pas honnête de ma part de suggérer d'acheter des accessoires ou de remplacer des pièces , comme le h-p , au hasard en espérant régler le problème.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2262
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: question son clair

Message par Warhol »

latole a écrit : jeu. 29 févr. 2024 19:46
Beaucoup de ceux qui ne s'y connaissent pas s'imaginent qu'un ampli a lampes ne s'use jamais.
C’est marrant car à écouter et lire les gens un peu partout j’aurais penser totalement l’inverse, c’est à dire que quasi tout le monde sait que la galère avec un ampli à lampes, bah c’est que ça s’use (via les lampes déjà). ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 8 nov. 2009 23:12
Sexe : H

Re: question son clair

Message par Raconei »

latole a écrit : jeu. 29 févr. 2024 19:46 Je ne veux rien du tout.
j'analyse ce que l'auteur dit, l'histoire de cet ampli , un occase, et mes expériences d'en avoir réparer et entendu beaucoup
Beaucoup de ceux qui ne s'y connaissent pas s'imaginent qu'un ampli a lampes ne s'use jamais.
On préfère sortir ses sous pour des accessoires , ce qui est plus excitant, que de payer une réparation.

Si les réparations seraient gratuites tous ici dirait comme moi.....

En bon état, il se comparerait très bien avec un Fender, ce que déplore l'auteur . Pour moi ça dit tout.

Je cesse de suivre, je perd mon temps
Non, même 100% refait, le clean de cet ampli n’aurait rien à voir avec celui du Fender. Tant en ce qui concerne le headroom (qui joue énormément sur la perception du son), que de dynamique.

Je ne dis pas que l’ampli ne mériterait pas une révision, c’est vrai que les guitaristes ont tendance à ne pas se rendre compte de ce besoin parce que les amplis se dégradent progressivement et que l’oreille s’habitue à cette dégradation, mais là le sujet c’est : j’essaye un autre ampli dont le clean est reconnu et je le compare au mien qui est plus typé crunch/high gain et je me rends compte de la platitude de mon son clair. Le problème est l’ampli, pas son état.
MESA BOOGIE FAN CLUB ET FAQ :

http://www.forum-guitare.fr/mesa-boogie-fan-club-et-faq-t14765.html
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: question son clair

Message par Fox »

latole a écrit : jeu. 29 févr. 2024 19:46Je cesse de suivre, je perd mon temps
A t'entendre sur un peu tous les sujets où tu interviens tu perds quand même énormément de temps avec nous, j'espère que tu arrives à en gagner par ailleurs sinon tu ne dois plus avoir une minute à toi. :]

Ceci étant, je reste fasciné par les gens qui, sous couvert qu'ils s'y connaissent dans un domaine, se sentent obligé de dire et de penser que tous les autres sont des ignares en les prenant de haut.

A t'écouter nous sommes tous des imbéciles qui ne comprenons même pas le fonctionnement d'un ampli, et petit peuple que nous sommes nous devrions écouter notre dieu souverain Latole le Majestueux, qui lui sait qu'un Marshall qui sonne moins bien qu'un Fender en son clair est un ampli nécessairement défectueux. A pardon, c'est parce que tu connais par coeur l'historique de cet ampli acheté d'occasion. :gene:

C'est un peu comme si en achetant une moto d'occasion dont tu n'aimes finalement pas le bruit à l'échappement, on t'expliquais qu'il faut nécessairement lui faire une vidange avec remplacement des bougies et dépose de tous les carters parce que, tu comprends, elle a forcément un problème cette meule.

Bref, je crois que moi aussi je vais "arrêter de suivre", même si j'avoue qu'entre deux agacements, je me marre bien quand même à lire tes vérités absolues noyées dans la condescendance et le mépris. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Répondre

Retourner vers « Amplification »