Câbla Jack guitare électro-acoustique VS guitare électrique

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2107
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Câbla Jack guitare électro-acoustique VS guitare électrique

Message par fazersax »

Bonjour,

J'ai une question concernant le branchement de ma guitare électro-acoustique, le câble jack standard électrique est-il compatible avec celui d'une acoustique.
J'ai constaté un son "pourri" en l'utilisant dans un premier temps sur mon ampli Marshall acoustique ???
Heureusement que j'ai retrouvé un câble plat avec jack dédié à la guitare électro-acoustique et là c'est le jour et la nuit çà sonne comme il le faut, donc j'aimerai comprendre, section des fils, résistance différente, type de métal des conducteurs, etc...

Merci de votre réponse pour vous les habitués ici
Avatar du membre

Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 208
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Câbla Jack guitare électro-acoustique VS guitare électrique

Message par Sybelle »

fazersax a écrit : mer. 3 avr. 2024 13:10 Bonjour,
J'ai une question concernant le branchement de ma guitare électro-acoustique, le câble jack standard électrique est-il compatible avec celui d'une acoustique.
D'abord il n'y a certainement aucun dysfonctionnement qui serait dû à la section des fils, la nature des conducteurs, âge du capitaine et nature de la musique jouée...

La seule chose que j'entrevois (j'habite loin...) serait un câblage spécial, spécifique à ta guitare (tu parles d'un câble plat dédié, c'est surprenant mais pourquoi pas) ou un défaut sur le premier câble ou un défaut ailleurs... (Femelle sur ta guitare)
Pour faire avancer le schmil... pourrais tu donner la marque et modèle de tes amplis et guitare ?
En attendant je te conseille de jouer du sax, pas besoin de câble...
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2107
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Câbla Jack guitare électro-acoustique VS guitare électrique

Message par fazersax »

La guitare est une Takamine EF341SC modèle Bruce Springsteen, c'est une électro-acoustique de qualité, avec un pré-ampli GT-4BII, l'ampli un Marshall AS50 D.
Du sax mais j'en Joue, surtout ces derniers temps. :hehe:
Avatar du membre

Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 208
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Câbla Jack guitare électro-acoustique VS guitare électrique

Message par Sybelle »

fazersax a écrit : mer. 3 avr. 2024 14:03 La guitare est une Takamine EF341SC modèle Bruce Springsteen, c'est une électro-acoustique de qualité, avec un pré-ampli GT-4BII, l'ampli un Marshall AS50 D.
Du sax mais j'en Joue, surtout ces derniers temps. :hehe:
Ben je vois que c'est un jack 6.35 mono femelle en sortie guitare vers un 6.35 femelle mono en entrée ampli.
Donc n'importe quel câble 6.35 mâle mâle mono fera l'affaire.

Pistes d'investigations :
-Tu as changé tes réglages guitare et ou ampli entre les 2 manip. Facile À vérifier.

- La sortie femelle guitare ou l'entrée femelle ampli présentent un léger défaut dimensionnel, comme une patte légèrement tordue ou à l'élasticité endommagée. Le défaut devrait être intermittent (du spectacle) et apparaître/disparaître provisoirement en «titillant» le mâle dans la femelle pour la faire craquer (hum...). Ce serait le plus problématique >>> Intervention pro à corps ouvert.

- Même soucis possible avec le mâle qui n'aurait pas exactement la rectitude qu'on attend de lui ou une jonction (soudure ou défaut dans la longueur) défaillante (suite à un étirement un peu violent ou autre cause). Dans ce cas, vérifier en utilisant ce câble sur d'autres équipements pour tenter de reproduire le défaut et si oui, revendre le câble sur le forum.

Autre remarque possible : je ne sais pas pour le tien, mais parfois le jack inséré permet également de mettre sous tension le pré-ampli guitare (d'où l'intérêt d'enlever le câble quand on joue pas, pour économiser la pile). Le défaut peut venir de là, à cause du jack du câble ou de la femelle de la guitare et d'un mauvais contact.

Pour le sax, c'est bien, continue à souffler mais fait des petites poses aussi pour retrouver respiration et inspiration...
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

den
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 38
Enregistré le : sam. 10 nov. 2018 23:08
Guitare : Cort SFX CED NS
Ampli : ACUS oneforstreet
Sexe : H

Re: Câbla Jack guitare électro-acoustique VS guitare électrique

Message par den »

Bonjour,
Vu la taille des fils dans les câbles, ce ne serait pas étonnant qu'un fil soit dessoudé/cassé à l'intérieur, avec un faux contact. J'ai déjà eu le cas pour un câble pourtant pas maltraité.

Den
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2107
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Câbla Jack guitare électro-acoustique VS guitare électrique

Message par fazersax »

Merci de vos réponses, pourtant le même câble fonctionne bien sur l'ampli guitare électrique. J'ai omis de signaler par contre que mes prises Jack sur ce câble sont métalliques, une droite, l'autre coudée.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2274
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Câbla Jack guitare électro-acoustique VS guitare électrique

Message par Warhol »

fazersax a écrit : mer. 3 avr. 2024 14:03 La guitare est une Takamine EF341SC modèle Bruce Springsteen, c'est une électro-acoustique de qualité, avec un pré-ampli GT-4BII, l'ampli un Marshall AS50 D.
Du sax mais j'en Joue, surtout ces derniers temps. :hehe:
Je joue très souvent ce modèle chez un pote qui l’a achetée en 2019 (ou 2020) et je confirme qu’elle est merveilleuse cette guitare ! Et elle sonne super bien en acoustique.
Par contre je ne l’ai jamais jouée branchée :gene:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 173
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Câbla Jack guitare électro-acoustique VS guitare électrique

Message par latole »

Pour avoir essayer de nombreux câbles pour guitare électrique ,certains sonnent bien mieux que d'autres. Et ce n'est pas nécessairement les plus chers qui sonnent le mieux.
Question de capacitance des fils entre autre.
Avatar du membre

Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 208
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Câbla Jack guitare électro-acoustique VS guitare électrique

Message par Sybelle »

latole a écrit : jeu. 4 avr. 2024 10:12 Pour avoir essayer de nombreux câbles pour guitare électrique ,certains sonnent bien mieux que d'autres. Et ce n'est pas nécessairement les plus chers qui sonnent le mieux.
Question de capacitance des fils entre autre.
Intéressant.
T'as des modèles à indiquer et encore mieux, des comparatifs à faire écouter ?
Moi j'utilise des XLR, tout bêtement parce que mes guitares ont des sorties de ce type et qu'on passe toujours sur une table de mixage, vu les lieux où on joue.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »