Problème de contrôle fin des doigts de la main droite

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
Inovo
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. 12 avr. 2024 10:05
Guitare : Godin, Lowden, etc
Ampli : Laney LA300
Sexe : H

Problème de contrôle fin des doigts de la main droite

Message par Inovo »

Comme je le disais dans ma présentation, j'ai repris la guitare depuis quelques mois, après une assez longue pause.
Je joue aux doigts, en fingerstyle, des morceaux assez complexes de Jerry Reed, de Buster B. Jones et d'autres musiciens.
Et j'ai remarqué que j'ai parfois du mal à contrôler/doser l'attaque de mes doigts à la main droite, notamment avec le majeur et l'annulaire.
Ce manque de contrôle se traduit de temps en temps par une attaque trop forte, j'en ai même peur de me casser un ongle.
C'est clairement un problème de motricité fine.
Je me demande si ça vient du fait que j'ai cessé de jouer pendant longtemps, ou si ça peut résulter d'une autre cause.
Je précise que je joue avec les ongles, que je passe pas mal de temps à limer avec une lime en métal à grain très fin, de façon à limiter au maximum les problèmes d'accroche avec l'ongle.
Je n'avais jamais rencontré ce problème les années passées, j'avais un parfait contrôle sur mon attaque des cordes à la main droite.
Je travaille mes morceaux de façon très rationnelle, au métronome, en commençant avec un tempo très lent pour obtenir le jeu le plus propre possible.
Voilà, si quelqu'un a une idée, si quelqu'un connaît des exercices pour corriger ce problème, je suis preneur.
Merci de m'avoir lu.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4957
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Problème de contrôle fin des doigts de la main droite

Message par Martin_Rotsey »

:hello:

J'allais justement te proposer de travailler au métronome, en réduisant constamment le tempo.
Mais visiblement, le problème ne vient pas de là.
Tu as quel age ?
Peut-être travailler la souplesse et la motricité des doigts des 2 mains avec des exercices simples d'assouplissement et d'automatisme, hors guitare.
Est-ce que tu arrives, en faisant un cercle avec l'index et le pouce de chaque main, à faire les "lunettes d'aviateur" sans difficulté ?
(paumes vers le visage, coudes levés)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Inovo
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. 12 avr. 2024 10:05
Guitare : Godin, Lowden, etc
Ampli : Laney LA300
Sexe : H

Re: Problème de contrôle fin des doigts de la main droite

Message par Inovo »

Martin_Rotsey a écrit : ven. 12 avr. 2024 11:28 :hello:

J'allais justement te proposer de travailler au métronome, en réduisant constamment le tempo.
Mais visiblement, le problème ne vient pas de là.
Tu as quel age ?
Peut-être travailler la souplesse et la motricité des doigts des 2 mains avec des exercices simples d'assouplissement et d'automatisme, hors guitare.
Est-ce que tu arrives, en faisant un cercle avec l'index et le pouce de chaque main, à faire les "lunettes d'aviateur" sans difficulté ?
(paumes vers le visage, coudes levés)
Merci pour ta réponse. J'ai 63 ans, je ne suis plus tout jeune, même si globalement je suis en bonne forme si j'en crois ce que me dit mon médecin.
J'ai essayé le test des lunettes d'aviateur, j'y arrive sans problème.
Il me semble que j'ai ce petit problème de contrôle des doigts surtout en jouant sur cordes acier. Ça m'arrive peut-être moins souvent sur nylon.
Ce qui est bizarre, c'est que ça ne m'arrive qu'en jouant de la guitare, jamais dans d'autres actes de motricité fine comme l'écriture par exemple.
Je n'ai aucun tremblement des mains ni des doigts dans la vie courante.
Je finis par me demander si ça ne vient pas de la crainte de me casser un ongle...
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2059
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Problème de contrôle fin des doigts de la main droite

Message par rémy »

Je te conseille de jouer avec les ongles limés le plus court possible, on n'a pas besoin de beaucoup d'accroche pour jouer et cela limite le risque de casse.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4957
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Problème de contrôle fin des doigts de la main droite

Message par Martin_Rotsey »

Inovo a écrit : ven. 12 avr. 2024 18:02 J'ai essayé le test des lunettes d'aviateur, j'y arrive sans problème.
Donc, il ne s'agit pas du problème auquel je pensais.
Tu peux toujours essayer de couper les ongles au plus court, comme dit Rémy. Il repousseront de toute façon et tu seras fixé.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Technique »