Micro pour voix / guitare (statique / condensateur)

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
Aletss
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 73
Enregistré le : mer. 16 août 2023 11:57
Sexe : H

Micro pour voix / guitare (statique / condensateur)

Message par Aletss »

Bonjour tout le monde !

J'ai besoin d'un nouveau micro de qualité supérieur pour enregistrer principalement ma voix et une guitare acoustique (piste séparée).

J'ai un coup de cœur pour la marque Aston mais les délais d'approvisionnement sont un problème.

Avez-vous une référence que vous connaissez (testé et éprouvé) à me proposer ?

Je recherche quelque chose d'assez neutre et naturel sans trop de coloration (comme tout le monde en fait) dans un budget de 400e max.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Micro pour voix / guitare (statique / condensateur)

Message par barbabouk »

Salut,

Si l'Aston (le Spirit je suppose vu la fourchette de prix) te convient, il faut peut être attendre, j'ai entendu beaucoup de bien de ce micro. Quels sont les délais annoncés?

Je suppose que tu vises plutôt des micros à large membrane pour prendre la voix et la guitare? Il y a pas mal de choix, mais notamment:
-le SM7B, grand classique, tu peux enregistrer pas mal de choses avec.
-le EVRE320, pareil un grand classique couvrant de large possibilité, mais d'ailleurs comme quasi tous les micros à large membrane.
-Warm Audio WA-47jr, copie du fameux U47, et il a reçu beaucoup d'éloges.
-SE Electronics SE 2300

Bref, y a pas mal de modèles, la différence pourra se faire par exemple par la présence des différentes directivités (cardio, omni, figure en 8), ou la présence d'un Pad (même si ce ne sera pas forcément utile pour la voix ou un guitare).

Pour ma part j'utilise un Audio-Technica AT 2050, j'en suis content, je l'utilise à 90 % pour la voix et à 10 % comme micro de room pour la batterie, mais je ne pourrai te dire s'il sonne mieux ou moins bien que d'autres.

Bonne recherche. ;)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 162
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Micro pour voix / guitare (statique / condensateur)

Message par Zelig »

salut,
Je n'y connais pas grand-chose techniquement parlant mais à tout hasard, je donne mon expérience. Sur les conseils de mon ingé son, j'utilise le classique Rode NT1, fort bon marché. Un par chanteur , bien sûr, et deux pour la guitare (ou tout autre instrument acoustique) pour la prendre en stéréo. J'en suis ravi depuis longtemps.

Topic author
Aletss
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 73
Enregistré le : mer. 16 août 2023 11:57
Sexe : H

Re: Micro pour voix / guitare (statique / condensateur)

Message par Aletss »

barbabouk a écrit : mar. 16 avr. 2024 14:17 Salut,

Si l'Aston (le Spirit je suppose vu la fourchette de prix) te convient, il faut peut être attendre, j'ai entendu beaucoup de bien de ce micro. Quels sont les délais annoncés?

Je suppose que tu vises plutôt des micros à large membrane pour prendre la voix et la guitare? Il y a pas mal de choix, mais notamment:
-le SM7B, grand classique, tu peux enregistrer pas mal de choses avec.
-le EVRE320, pareil un grand classique couvrant de large possibilité, mais d'ailleurs comme quasi tous les micros à large membrane.
-Warm Audio WA-47jr, copie du fameux U47, et il a reçu beaucoup d'éloges.
-SE Electronics SE 2300

Bref, y a pas mal de modèles, la différence pourra se faire par exemple par la présence des différentes directivités (cardio, omni, figure en 8), ou la présence d'un Pad (même si ce ne sera pas forcément utile pour la voix ou un guitare).

Pour ma part j'utilise un Audio-Technica AT 2050, j'en suis content, je l'utilise à 90 % pour la voix et à 10 % comme micro de room pour la batterie, mais je ne pourrai te dire s'il sonne mieux ou moins bien que d'autres.

Bonne recherche. ;)
Le spirit me donnait envie mais je n'ai ps besoin de toutes ces directivités car ma pièce à une acoustique mauvaise. Le origin serait parfait mais c'est au minimum deux mois d'attente il me semble.
J'ai lu beaucoup de bien du WarmAudio.
Pour les autres, c'est pas pour faire l'original car Aston est réputé, mais j'aimerais éviter les grosses références ou le pure made in China.

Est-ce quelqu'un connaît le Austrian OC16 par hasard? Les avis sont aussi bon.
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »