Guitare électrique vs guitare sèche

Le forum des débutants à la guitare...
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1256
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Guitare électrique vs guitare sèche

Message par Stockoff »

barkatthemoon a écrit : mar. 30 avr. 2024 10:33 Après la classique et la folk la guitare électrique c'est du dessert, du baba au rhum, des profiteroles au chocolat, une gaufre à la chantilly... :miam:
Oui c'est évident
Après, on s'en fout un peu de savoir sur quoi commencer, l'évolution du matériel est tel qu'on peut se faire plaisir assez rapidement
barkatthemoon a écrit : mar. 30 avr. 2024 10:33 J'ai commencer(en autodidacte) sur une classique(sur les conseils d'amis guitaristes) pourtant à l'époque j'étais fan des groupes Slade et Sweet...
Haaaaaaaaaaaaa Ballroom Blitz.... :)
Avatar du membre

Valeria LiFadette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 304
Enregistré le : mer. 7 déc. 2022 16:18
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga
Sexe : F
Localisation : Région Parisienne

Re: Guitare électrique vs guitare sèche

Message par Valeria LiFadette »

Je trouve aussi que commencer avec le type de guitare que l'on aime écouter favorise la motivation.
Je trouve que la guitare classique est une bonne formation, muscle bien les doigts mais elle implique aussi une posture bien différente de l'électrique, si c'est ce vers quoi tu veux te diriger tôt ou tard.

Je viens du classique (je jouais donc sans médiator) et maitriser précisément ce morceau de plastique, c'est vraiment un nouvel apprentissage !

Et encore, si je commence à évoquer les différences entre les postures : position du bras droit, verrouillage poignet, position/ inclinaison sur la cuisse gauche etc... :]

L'idéal est d'aller vers ce qui plait le plus dès le début... si le budget suit ;)
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !
Avatar du membre

Lao
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 27 mars 2024 15:45
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18
Sexe : H
Localisation : Près de Rennes

Re: Guitare électrique vs guitare sèche

Message par Lao »

Si la question contient le sens de passer de l'une à l'autre je dirais que c'est plus facile de passer de l’acoustique à l’électrique mais il faudra rattraper le décalage sur les possibilités sonores que n'offre pas une acoustique. Je l'ai fait dans ce sens et je ne reviendrai pas en arrière.
Mais franchement je pense que c'est Sybelle qui a le mieux résumer le problème de l'apprentissage quelque soit l’instrument
Sybelle a écrit : lun. 29 avr. 2024 16:48Ça sera à mon avis toujours un problème de persévérance et donc de motivation.
Avatar du membre

Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 258
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Guitare électrique vs guitare sèche

Message par Sybelle »

Lao a écrit : mar. 30 avr. 2024 14:18 Mais franchement je pense que c'est Sybelle qui a le mieux résumer le problème de l'apprentissage quelque soit l’instrument.
Merci Lao ! Je suis assez douée en résumation de toute sorte, j'apprécie quand c'est court (pas si c'est moi qui cause) et sauf évidement à lorgner un endroit précis que rigoureusement ma Mère m'a défendu d'nommer ici...

Bon, en fait quand vous avez commencé à parler guitare je n'ai pensé que main gauche... et le post de Valéria m'a fort à propos rappelé que nous avions deux mains, l'une pour laver l'autre, et la main droite en classique c'est pas forcément simple.
Donc je voulais dire jouer aussi du strum ou des pickings simples, mais sur une classique, pour le confort de la main gauche et un apprentissage moins sujet aux mauvaises positions des doigts de cette main.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

barkatthemoon
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 220
Enregistré le : dim. 7 mai 2023 09:37
Guitare : Gibson & Jackson
Ampli : Fender champion 40
Sexe : H
Prénom : Ace
Âge : 67

Re: Guitare électrique vs guitare sèche

Message par barkatthemoon »

@Stockoff
Je vois que tu connais le groupe Sweet!....
You wanted the best, you got the best🤯
.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2119
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Guitare électrique vs guitare sèche

Message par fazersax »

L'époque du Glam rock...

L'époque du playback à mort, même les instruments n'étaient pas branchés et le bassiste en autre ne se donne même pas la peine de faire semblant de jouer et çà le fat bien marrer.
Cà semblait ridicule, pour autant j'adorais ce titre, c'était l'époque de mon service militaire...


barkatthemoon
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 220
Enregistré le : dim. 7 mai 2023 09:37
Guitare : Gibson & Jackson
Ampli : Fender champion 40
Sexe : H
Prénom : Ace
Âge : 67

Re: Guitare électrique vs guitare sèche

Message par barkatthemoon »

Avant ce titre j'adorais les Sweet, j'ai été très déçu par cet album et ce titre en particulier🤮....
Avec ce titre ce fut pour ce groupe le début de la fin....d'ailleurs après cet album le chanteur est parti et ils ont continuer quelques années, le guitariste et le bassiste se partageant le chant!!!!
You wanted the best, you got the best🤯
.
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 525
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Guitare électrique vs guitare sèche

Message par Shadows 31 »

A propos de playback , Il y'a aussi cette vidéo de Iron Maiden ou le groupe ont échangé leurs instruments , sur le titre Wasted Years , c'est trop marrant .

https://m.youtube.com/watch?v=EuIol63oA ... 4gbWFpZGVu
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1256
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Guitare électrique vs guitare sèche

Message par Stockoff »

barkatthemoon a écrit : mar. 30 avr. 2024 20:22 @Stockoff
Je vois que tu connais le groupe Sweet!....
Ben oui, Hellraiser envoyait pas mal aussi, T.Rex, Alice Cooper, …….. nostalgie :-/
Sinon, l’apprentissage de la folk est quand même plus formateur
Répondre

Retourner vers « Débutant »