Choix des lampes

Fabrication, modification, réparation des autres matériels
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4978
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Choix des lampes

Message par Martin_Rotsey »

Shadows 31 a écrit : sam. 4 mai 2024 14:36 c'est un laney LV 300 Twin
Du coup, ce serait plutôt "choix de la lampe". Pas sûr que tu entendes une grande différence. Surtout en son clair.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5975
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Choix des lampes

Message par oldamp »

Du coup ton stock de lampes vaut presque plus que l'ampli ! Et je ne vois pas ce que viennent faire des "red base" pour cet ampli qui n'a pas de lampe de puissance :mdr3:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 230
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Choix des lampes

Message par latole »

Shadows 31 a écrit : sam. 4 mai 2024 14:36 @ latole @ Martin : comme je l'ai dit plus haut c'est un laney LV 300 Twin , mais je l'ai pas assez détaillé afin que soit bien visible ;)
Merci , je n'avais pas vu LV300 Twin.

Cet ampli est tout transistorisé et ne possède qu'une seule lampe.
Je doute énormément de l'intérêt d'essayer d'autres lampes que celle choisie alors que tu en as déjà une bonne
Modifié en dernier par latole le sam. 4 mai 2024 19:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Topic author
Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 528
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Choix des lampes

Message par Shadows 31 »

Ok merci pour vos retours , Bon Week -End à tous !
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 230
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Choix des lampes

Message par latole »

Shadows 31 a écrit : sam. 4 mai 2024 18:28 Ok merci pour vos retours , Bon Week -End à tous !

Pareillement !
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2322
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Choix des lampes

Message par Warhol »

oldamp a écrit : sam. 4 mai 2024 15:55 Du coup ton stock de lampes vaut presque plus que l'ampli ! Et je ne vois pas ce que viennent faire des "red base" pour cet ampli qui n'a pas de lampe de puissance :mdr3:
Du coup Sybelle avait raison avec sa (fausse) tirade écolo ! :mrgreen:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7181
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Choix des lampes

Message par Fox »

Je rebondis sur le sujet de Shadow car je vais probablement changer mes loupiottes sur le Galileo 15 que j'ai d'acheté tout récemment. Plusieurs raison à cela :

- Le vendeur m'a dit qu'il s'agissait des lampes d'origines, qui ont donc 9 ans d'utilisation relativement régulière ;
- Lors du transport, une des lampes avaient sauté de son support, elle s'est donc baladée pendant le voyage, et qui sait si l'ampli et/ou la lampe n'a pas souffert de ce laxisme des livreurs ;
- En lien ou pas avec les deux points précédents, l'ampli génère de temps en temps un grésillement électronique, qui a l'air de ne se manifester que sur certaines notes, et donc certaines fréquences (le Sol case 3 de la sixième corde et le Mi en case 7 de la cinquième corde ont l'air propice à générer ce bruit). Peut-être donc une microphonie sur des vibrations de l'ampli ?
- Les EL84 d'origines sont des Ruby, c'est pas le top.

Autant de bonnes raisons d'essayer autre chose, en espérant que l'ampli n'ait pas morflé d'avantage de ce mauvais traitement de Mondial Relay, et qu'il ne couve pas une mauvaise panne.

Me vienne alors deux questions :
1. Qu'est-ce que vous me recommanderiez comme EL84, sachant que l'ampli à un Master très sensible (un peu façon Hot Rod : à 0,5/10, pas de son, à 1/10, tous les êtres vivants à moins de 500m subissent des dégâts auditifs :happy1: ), et que je ne sais pas si un choix de lampe pourrait atténuer cela ? Même si je ne gagne pas en progressivité (j'imagine que ça vient plus du circuit et du potard que des lampes proprement dites), peut-être qu'il y a moyen d'avoir quelque chose de moins puissant ? Parce qu'au delà du manque de réactivité, cet ampli est surtout abominablement FORT. :hehe:

Edit : J'ai vu qu'il existait des EL844 chez JJ, qui seraient à priori moins puissante de l'ordre de 30%, l'idéal donc pour les petits amplis en EL84 encore trop puissant, ce qui est clairement le cas du Galileo !

2. Où me conseilleriez-vous d'acheter ? J'avoue que la dernière fois que j'ai acheté des lampes, c'était un peu au pif sur le site qui proposait le meilleur prix pour ce que je cherchais... Mais si vous avez des adresses pérennes je suis preneur. :)


Je vais peut-être aussi changer les ECC83 pour le principe (il y en a 3), c'est des JJ, donc à voir si je veux essayer autre chose.
Je trouve que l'ampli génère beaucoup de basses qui deviennent assez boueuses avec du gain. C'est le premier ampli où je règle les basses presque à zéro sans avoir l'impression d'en manquer ! Peut-être une piste à creuser. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5975
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Choix des lampes

Message par oldamp »

En ECC les JJ sont très bien (Tubetown) pour les EL84 Ruby c'est une marque pas un fabricant. Tu peux mettre aussi des JJ, ils font la 844. Quant à jouer sur les graves avec les lampes, illusion ! Il faut diminuer les condos de cathode des 1res étages, passer du classique 22µF à 1 µF par exemple.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7181
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Choix des lampes

Message par Fox »

Clair et précis, merci Oldamp. :super:

Donc Tubetown pour l'achat, EL 844 à tester, et les 3 ECC83S n'ont pas besoin d'être changées, sauf à faire du zèle (j'avoue que psychologiquement, les changer m'éviterait de me poser les questions des dégâts du transport). J'ai bon ?
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 230
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Choix des lampes

Message par latole »

Des EL 84 n'ont rien a voir avec ton problème de Master très sensible.
C'est dans les préamps que ça se passe . Il faut en diminuer le gain.
Par exemple , en remplaçant une 12AX7 / ECC 83 par une 12AY7
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7181
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Choix des lampes

Message par Fox »

J'avoue ne pas comprendre : pour moi le réglage de gain agit sur l'étage de pré-amplification (donc les ECC83), et le master sur l'étage d'amplification (donc les EL84). On m'aurait menti ?

Cela dit je suppute que ce type de problème ne se résout pas sans intervention (lourde) sur le circuit. Un master non progressif ça arrive souvent (tous les Fender à lampes que j'ai cotoyé - Blues Junior, Hot Rod Deluxe ... , feu mon Dean Markley CD60 également), et à ma connaissance il n'y a rien à faire.

Après, j'ai l'impression que le problème n'est pas tellement que le master ne soit pas progressif : c'est surtout que cet ampli, malgré les 15W annoncés, est affreusement fort ! Je me demande s'il n'est pas encore plus violent que mon AC30. :gene:

Donc tenter de mettre des tubes plus "gentils" (EL 844 / 12AY7) permettra peut-être de gagner un peu en marge de manœuvre ? A moins que ce ne soit l'inverse, et qu'il faille d'avantage pousser les réglages pour obtenir la même saturation, et que je me retrouve avec un ampli encore plus fort pour avoir la saturation voulu ? :happy1:



Edit : Je suppose que tes propos se rapprochent de ce que je viens de lire ici : https://www.valveshouse.fr/gain-des-12a ... 2ay7-5751/

Je cite :
"En utilisant une 5751, 70% de gain par rapport a une 12AX7, ou une 12AY7, 45%, vous pouvez choisir de diminuer le gain de la section préampli qui vous intéresse.
En installant une lampe à faible gain sur le circuit d’entrée, en général c’est la lampe la plus près du jack input, vous allez diminuer le gain. Si votre ampli à tendance à saturer trop tôt, ou que le réglage de gain n’est pas du tout pratique, comme sur les Fender Hot Rod, les Blues Deville par exemple, une 12AY7 sur le circuit d’entrée vous permettra de retrouver une course plus progressive du potentiomètre de gain.
Si, au contraire, vous voulez plus de saturation, le fait d’installer une lampe à faible gain à la place du driver (c’est le tube qui est le plus près des lampes de puissance) vous permettra de pousser les réglages du préampli et de saturer à plus bas volume."

Du coup ce serait effectivement intéressant de mettre une 12AY7 en position "driver" ? Pas sûr qu'il y ait un intérêt à en mettre en V1, dans la mesure où le Galileo est déjà un ampli avec un gros headroom (on peut avoir un son clair à très fort volume sans aucun problème).
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 230
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Choix des lampes

Message par latole »

" J'avoue ne pas comprendre : pour moi le réglage de gain agit sur l'étage de pré-amplification (donc les ECC83), et le master sur l'étage d'amplification (donc les EL84). On m'aurait menti ? "
________-
Non mais tu confonds.

Le master contrôle les préamps juste avant les EL84
Trop de gain aux préamps rend le contrôle par Master moins facile , plus difficile
Si le potentiomètre du Master. est du type B, ce que je ne sais pas, c'est aussi une problématique.
Et un potentiomètre de type B, aussitôt que tu le tournes tu es à fond. Un typ A fonctionnerait beaucoup mieux
Le schématique le dirait...... s'il est disponible.

Le Blues Junior et le HR Deluxe ont un master de type B voilà l'explication

Une 12AY7 en V1 sur un ampli de 5 watts d'un de mes client à donné un excellent résultat.
Pareil sur des amplis plus puissant.
Les tubes de préamps; ça demeure essaie et erreur ET selon tes goûts.

Une chose est certaine, des EL84 n'ont rien a voir avec ton problème
Avatar du membre

Lao
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 27 mars 2024 15:45
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18
Sexe : H
Localisation : Près de Rennes

Re: Choix des lampes

Message par Lao »

latole a écrit : jeu. 9 mai 2024 08:54Le Blues Junior et le HR Deluxe ont un master de type B voilà l'explication
Assez courant chez Fender j'ai eu ça sur un ampli transistor hybride (Performer 60) :/
Image
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7181
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Choix des lampes

Message par Fox »

Malheureusement je crains qu'il n'y ait pas de schéma du circuit qui circule sur le net, hormis le block diagram ultra bateau issu du manuel, mais qui ne donne aucune indications de ce style :
Screenshot_2024-05-09-10-49-54-934_com.android.chrome~2.jpg

Du coup @latole, tu me recommanderais de tester avec 3 12AY7 ?

Surtout qu'il semblerait au regard du diagramme juste au dessus que la dernière ECC83 se trouve après le Master.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Lao
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 27 mars 2024 15:45
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18
Sexe : H
Localisation : Près de Rennes

Re: Choix des lampes

Message par Lao »

Le schéma montre bien comment le master est câblé : il prend une partie de ce que le préamp a fait mais il n'y a aucun réglage sur l'étage de puissance, il fonctionne toujours "à fond". Généralement on admet que c'est la température (et donc le temps de chauffe) qui modifie le son de l'étage de puissance.

Je n'y connais pas grand chose en lampes mais effectivement une ECC83 en entrée de l'étage de puissance, ça ne parait pas très commun.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5975
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Choix des lampes

Message par oldamp »

Tu peux mettre une ECC81 (AT) en déphaseuse (V3) mais j'éviterais une AY ! Pour les autres tu peux. Essaye avec une AY déja, en V1 puis en V2.

Et oui, des EL844 peuvent baisser la puissance. Mais pour avoir essayé j'ai trouvé que le son devenait un peu terne.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 230
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Choix des lampes

Message par latole »

Lao a écrit : jeu. 9 mai 2024 09:43
latole a écrit : jeu. 9 mai 2024 08:54Le Blues Junior et le HR Deluxe ont un master de type B voilà l'explication
Assez courant chez Fender j'ai eu ça sur un ampli transistor hybride (Performer 60) :/
Image
La série Performer n' a qu'un seule tube, un 12AX7 ,tout le reste est transistors si je ne fais pas erreur .
De potentiomètres de tybe B sont alors beaucoup plus acceptables dans ce cas.

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 230
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Choix des lampes

Message par latole »

oldamp a écrit : jeu. 9 mai 2024 10:10 Tu peux mettre une ECC81 (AT) en déphaseuse (V3) mais j'éviterais une AY ! Pour les autres tu peux. Essaye avec une AY déja, en V1 puis en V2.

Et oui, des EL844 peuvent baisser la puissance. Mais pour avoir essayé j'ai trouvé que le son devenait un peu terne.

Basser la puissance sans avoir a ajuster le bias ?

D'ailleurs il y a de très nombreux commentaires d'acheteurs déçus sur un site de revendeur que je connais bien .
Ceux qui étaient satisfait avait peut-être des EL84 défectueuses / usées ? Alors n'importe quoi serait une amélioration ?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5975
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Choix des lampes

Message par oldamp »

La 844 se comporte comme une 84 mais mois de "gain", je ne pense pas qu'il faille toucher au bias, si toutefois c'est un bias "fixe" ! Mais ça serait mieux pour évitr du red plating !
D'ailleurs il y a de très nombreux commentaires d'acheteurs déçus sur un site de revendeur que je connais bien .
Mets le lien.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 230
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Choix des lampes

Message par latole »

oldamp a écrit : jeu. 9 mai 2024 10:57 La 844 se comporte comme une 84 mais mois de "gain", je ne pense pas qu'il faille toucher au bias, si toutefois c'est un bias "fixe" ! Mais ça serait mieux pour évitr du red plating !
D'ailleurs il y a de très nombreux commentaires d'acheteurs déçus sur un site de revendeur que je connais bien .
Mets le lien.
https://www.thetubestore.com/jj-el844-l ... l84?page=2
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7181
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Choix des lampes

Message par Fox »

Il y a quand même plus d'avis positifs que négatifs, et sur les quelques négatifs un se plaint d'une saturation qui arrive trop vite, et deux autres parlent du même ampli (un Traynor), donc dans l'ensemble on dirait que cela fait plus d'heureux que de malheureux. ;-)

Je pense donc tester une 12AT7 en V3, me prendre une paire de 12AY7 en testant déjà en V1, puis V2, puis les deux positions, et prendre de toute façon une paire d'EL844. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Lao
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 27 mars 2024 15:45
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18
Sexe : H
Localisation : Près de Rennes

Re: Choix des lampes

Message par Lao »

latole a écrit : jeu. 9 mai 2024 10:12...
La série Performer n' a qu'un seule tube, un 12AX7 ,tout le reste est transistors si je ne fais pas erreur .
De potentiomètres de tybe B sont alors beaucoup plus acceptables dans ce cas.
Exact c'est un peu plus gérable mais à la longue c'est quand même gênant et puis se dire qu'à 2 on est déjà quasi au max c'est assez perturbant.
Un vendeur m'avait expliqué que Fender faisait ça pour flatter le client. :(
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7181
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Choix des lampes

Message par Fox »

Et peut être lui faire croire que son ampli peut lui faire couvrir le stade de France, alors qu'en fait entre 2 et 10 il n'y a presque plus de difference. :gene:

A toute fin utile, j'ai envoyé un mail au service support de DV Mark pour savoir si le Galileo est à bias fixe ou réglable.

Lu sur un forum anglo-saxon : il semblerait que DV Mark soient les spécialistes de la rétention d'information, que les schémas ne sortent pas sur le net, pas plus que les informations techniques de leur machine. :gene:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5975
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Choix des lampes

Message par oldamp »

Attention ! Un bias "fixe" est réglable... à une valeur fixe de la tension négative ! L'autre façon de biaser est le bias "automatique" avec une résistance de cathode, qui est fixe !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7181
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Choix des lampes

Message par Fox »

Oups, effectivement, je me suis fourvoyé, d'autant que c'est une subtilité que j'avais comprise au fil de mes lectures.

Mais je doute que le Galileo soit à bias automatique, cela aurait été mis en avant dans le dossier de presse à sa sortie. Je doute que DV Mark soit radin en information au point de ne pas se vanter d'un point comme celui-ci. :gene:

Je suis bon pour un passage chez un tech à mon avis. J'attends de voir si le service support me répond. :)


EDIT : Ampli testé en répète hier soir, et ça fait réfléchir... Dans ces conditions, l'ampli n'est pas si fort que ça. En tout cas, ce qui semble complètement indécent en volume seul dans son salon ne se montre pas si ingérable en condition de groupe.

Evidemment j'ai du gardé le Master autour de 1, mais je pensais beaucoup plus galérer à le régler pour ne pas passer au dessus de tout le monde, et ça n'a pas été le cas.

Du coup j'hésite pour les EL 844 si ça ternit potentiellement le son. Je pensais de toute façon rester sur le test de la 12AT7 en V3 et de la 12AY7 en V1, mais tant qu'à faire prendre une paire de JJ en EL84 classique (comme les lampes ont 9 ans, autant profiter de cette commande pour directement prévoir). Z'en pensez quoi ?
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Répondre

Retourner vers « Autre »