Blackstar début 50R ou orange crush 35RT

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Dje77
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 6 mai 2024 09:03
Guitare : Yamaha pacifica
Ampli : Fender champion 20
Sexe : H
Âge : 44

Blackstar début 50R ou orange crush 35RT

Message par Dje77 »

Bonjour, je possède actuellement un ampli fender champion 20 , dont je souhaite me séparer.
Je n'aime plus le son, je n'aime pas les modélisations d'ampli proposées et surtout je cherche un ampli simple qui me donnera mon son de ma guitare.
Je joue en maison, dans la pièce principale ou la chambre, parfois au casque.
J'ai pensé au blackstar début 50R (peut être trop puissant?) ou orange 35 RT (plus cher...) qui pourrait convenir avec leurs connections pour pédales , ça leur permet d'être plus évolutifs.
Quels conseils pourriez vous me donner?
Avatar du membre

Lao
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 27 mars 2024 15:45
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18
Sexe : H
Localisation : Près de Rennes

Re: Blackstar début 50R ou orange crush 35RT

Message par Lao »

.... d'aller essayer ces amplis dans un magasin. A défaut écouter des tests sur youtube. Personnellement je n'ai jamais acheté un ampli sans l'essayer et même si je peux, j'amène ma guitare (mais bon tous les magasins ont une Pacifica à te prêter).
Je ne connais pas ces amplis, à l'écoute les deux me paraissent très bien mais sur le papier le Blackstar a l'air d'être un peu plus complet et polyvalent ; et il a un mode pour jouer en 5W.
Modifié en dernier par Lao le mar. 7 mai 2024 21:39, modifié 1 fois.

Topic author
Dje77
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 6 mai 2024 09:03
Guitare : Yamaha pacifica
Ampli : Fender champion 20
Sexe : H
Âge : 44

Re: Blackstar début 50R ou orange crush 35RT

Message par Dje77 »

Tu as raison , je vais voir si je peut essayer pas loin de chez moi.
Merci.

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 233
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Blackstar début 50R ou orange crush 35RT

Message par latole »

En effet il faut essayer car c'est matière de goût autrement il n'y aurait pas tant d'amplis.

A lire les description de ces deux amplis, le Blackstar serait mon favori.
Que donnera l'écoute ?

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Blackstar début 50R ou orange crush 35RT

Message par patrr »

Hello,
Je trouve que le Crush 35RT sonne vraiment très moyen en clean, même sur les vidéos youtube.
J'ai fais une répète sur un Crush 60 et j'ai détesté, en clean c'est plat et sans aucune âme ni dynamique.
Pas essayé le Blackstar mais ça a l'air mieux en vidéo

J'ai l'impression que tu devrais monter en gamme plutôt, là on dirait que tu choisis des amplis qui sont équivalents au Champion 20 tu risques d'avoir les mêmes déceptions.

Après les goûts et les couleurs... faut essayer.

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 233
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Blackstar début 50R ou orange crush 35RT

Message par latole »

Les vidéos Y-T ne sont pas crédibles pour choisir un ampli. C'est live ou rien.

Mais tu as raison de suggérer de monter de gamme, c'es amplis c'est du bas de gamme.
Sauf que pour la majorité des gens, ce n'est pas "sexé" un ampli, une guitare oui.

L"ampli contribut a 75% du son de la guitare. il faudrait mettre plus d'argent sur un ampli que sur une guitare
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 528
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Blackstar début 50R ou orange crush 35RT

Message par Shadows 31 »

Bonjour Dje77 !

Comme certains l'on dit , le mieux est de tester ce type d'ampli sur place en magasin , et je suis tout à fait d'accord avec les autres , la au moins tu pourra savoir si c'est vraiment le son que tu recherche , mais tu n'a pas dit quel types de musique que tu joues , ce serait intéressant de nous le faire savoir . :)
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender

Topic author
Dje77
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 6 mai 2024 09:03
Guitare : Yamaha pacifica
Ampli : Fender champion 20
Sexe : H
Âge : 44

Re: Blackstar début 50R ou orange crush 35RT

Message par Dje77 »

Merci pour vos commentaires.
Pour ce qui est du style de musiques que j'aimerai jouer,
Dans l'idéal des morceaux guilmouriens, mais en tant que débutant je suis ouvert à tout sauf au métal (avec mon prof j'ai travaillé lonely day de system of a down et a part l'intro j'ai pas aimé le reste).
Je préfère les sons clean, un peu de reveb ou un flanger et j'aimerai gérer un délay.
Quels sont pour vous des ampli de gamme supérieure et quels sont les prix?

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 233
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Blackstar début 50R ou orange crush 35RT

Message par latole »

Ton Fender Champion 20 correcte pur débuter, mais facile de trouver mieux

Le problème est la prise casque.
Rares sont les "bons "amplis qui en ont de même que des accessoires.
Regarde ce qu'utilise les guitaristes que tu admires.

Fender 57 champ
Vox AC15C1 et la version "X" , un bien meilleur haut-parleur
Fender 57 Deluxe
Blackstar HT-5R
Boss Katana
Avatar du membre

Lao
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 27 mars 2024 15:45
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18
Sexe : H
Localisation : Près de Rennes

Re: Blackstar début 50R ou orange crush 35RT

Message par Lao »

:hehe: Avec une question comme ça tu vas avoir des tonnes d'avis différents :hehe: :hehe: (bienvenue dans le monde de la guitare).
En plus, si tu veux un combo avec des sons cleans, il y a vraiment beaucoup de choix.

Dans les amplis assez haut de gamme à lampes je citerai Fender Deluxe Reverb, Riveira Venus, Laney Lionheart, ... ce n'est évidemment pas exhaustif (Gilmour joue sur du Hiwatt) mais c'est cher par rapport à ton budget.
En allant vers le double du prix des amplis précédents tu peux déjà trouver d'excellents amplis à transistor pour moins chers (Fender Champion, Boss Katana, DV Mark Jazz12, Roland JC, Quilter cub, ...) - ça ne veux pas dire que les amplis que tu as cités sont moins bons ; seule une écoute comparative te permettra de choisir.
Si tu as envie d'avoir des effets intégrés un ampli avec modélisation te conviendra peut-être (Boss Katana, Fender Mustang, Blackstar ID:Core, ...)
Bon courage (et ouvre bien tes oreilles :super: )

Topic author
Dje77
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 6 mai 2024 09:03
Guitare : Yamaha pacifica
Ampli : Fender champion 20
Sexe : H
Âge : 44

Re: Blackstar début 50R ou orange crush 35RT

Message par Dje77 »

Je veut surtout éviter les ampli a modélisation, je veut un truc sans bluetooth, sans mise a jour web etc.
Pas de lampe non plus, trop puissant pour l'utilisation domestique.
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 528
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Blackstar début 50R ou orange crush 35RT

Message par Shadows 31 »

Sinon tu as le Roland jazz chorus JC - 22 , c'est un ampli transistor

https://www.michenaud.com/p37967/roland ... chorus.php

Et sinon autre ampli transistor , tu as le laney de la gamme LX .

https://www.laney.co.uk/amps/guitar/lx

Regarde si c'est ce que tu recherches , comme ampli transistor .
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 233
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Blackstar début 50R ou orange crush 35RT

Message par latole »

Dje77 a écrit : mer. 8 mai 2024 12:44 Je veut surtout éviter les ampli a modélisation, je veut un truc sans bluetooth, sans mise a jour web etc.
Pas de lampe non plus, trop puissant pour l'utilisation domestique.
Donc pas d'ampli a lampe. C'est bien que ce soit enfin précisé.
Donc un bons ampli transistorisés sans effet et gadgets

À lampe n'est pas trop puissant pour la maison.
Le contrôle de volume est là pour ça

Transistors suggérés dans un forum où un membre cherchait comme toi ;

Orange Crush 35RT
Peavy Bandit
Tech 21 Trademark 60
Orange Crush line
Traynor DG60R
Fender Frontman 212
Roland Jazz Chorus

La suite ;
https://www.reddit.com/r/GuitarAmps/com ... combo_amp/
Avatar du membre

Lao
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 27 mars 2024 15:45
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18
Sexe : H
Localisation : Près de Rennes

Re: Blackstar début 50R ou orange crush 35RT

Message par Lao »

Bien. Quelques remarques sur cette liste
- le Roland est une légende pour le son clair :super:
- Ne se font plus :/ le Tech21, le Bandit, le Traynor (?) le Frontman (voir le Fender Champion 50 XL).

J'ajouterai dans les amplis plus récents : les DV mark jazz (son spécifique à tester mais beau clean) et plus haut de gamme : Quilter Aviator Cub (840€)

Topic author
Dje77
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 6 mai 2024 09:03
Guitare : Yamaha pacifica
Ampli : Fender champion 20
Sexe : H
Âge : 44

Re: Blackstar début 50R ou orange crush 35RT

Message par Dje77 »

latole a écrit : mer. 8 mai 2024 13:26
Dje77 a écrit : mer. 8 mai 2024 12:44 Je veut surtout éviter les ampli a modélisation, je veut un truc sans bluetooth, sans mise a jour web etc.
Pas de lampe non plus, trop puissant pour l'utilisation domestique.
Donc pas d'ampli a lampe. C'est bien que ce soit enfin précisé.
Donc un bons ampli transistorisés sans effet et gadgets

À lampe n'est pas trop puissant pour la maison.
Le contrôle de volume est là pour ça

Transistors suggérés dans un forum où un membre cherchait comme toi ;

Orange Crush 35RT
Peavy Bandit
Tech 21 Trademark 60
Orange Crush line
Traynor DG60R
Fender Frontman 212
Roland Jazz Chorus

La suite ;
https://www.reddit.com/r/GuitarAmps/com ... combo_amp/
J'ai vu partout que l'ampli lampe c'est pour les grandes salles, en groupe, alors que je joue seul a la maison, et surtout qu'il est nécessaire de le pousser à fond pour qu'il donne son vrai potentiel....?

Bon dans tous les cas, j'ai bien compris qu'il y a pléthore de choix.
Je vais aller voir dans un magasin , prendre conseil et essayer ce qu'il propose.
Je suis pas pressé de toute façon.
Merci a tout le monde!

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 233
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Blackstar début 50R ou orange crush 35RT

Message par latole »

Dje77 a écrit : mer. 8 mai 2024 20:43
J'ai vu partout que l'ampli lampe c'est pour les grandes salles, en groupe, alors que je joue seul a la maison, et surtout qu'il est nécessaire de le pousser à fond pour qu'il donne son vrai potentiel....?

Pas d'accord
J'ai plusieurs amplis à lampes et et je suis à la maison.
Un ampli à lampe peut apporter des harmoniques intéressantes si poussé .
Il n'y a aucune obligation de le pousser.
Un bon ampli à lampe qu'on ne pousse pas sonnera soouvent mieux qu'un bon à transistors

J'ai un client , un excellent guitariste et qui utilise son ampli a lampe en appart. J'ai pu m'en rendre compte
Avatar du membre

Lao
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 27 mars 2024 15:45
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18
Sexe : H
Localisation : Près de Rennes

Re: Blackstar début 50R ou orange crush 35RT

Message par Lao »

+1
On peut tout à fait jouer dans une maison avec un ampli à lampes. De plus en plus de ces amplis ont des réducteurs de puissance intégrés, voire une sortie ligne avec simulation de HP pour enregistrement/casque , etc... (à vérifier au cas par cas)
Je peux décrire ma situation - j'ai un combo Hughes and Kettner 18W (qui ne se fait plus) mais réductible à 5W, 1W et même ne pas utiliser le HP. Si je joue en extérieur c'est assez souvent en 18W, en intérieur avec un clarinettiste je suis en 5W quand je suis tout seul je joue la plupart du temps en 1W et enfin pour ne pas déranger la famille j'envoie le signal ligne vers ma carte son et je joue au casque.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 951
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Blackstar début 50R ou orange crush 35RT

Message par CoinCoin »

Cornell a adopté une solution un peu originale. Sur mon Romany 12 (tweed 10 W), l'atténuateur de puissance en 4 positions (A/B/C/D) s'utilise en pratique comme s'il y avait 4 canaux. C'est même comme ça qu'il a été pensé. La position A offre un maximum de headroom et la position D permet d'atteindre facilement l'overdrive fuzzy caractéristique des tweeds à fond mais à un niveau acceptable dans un appart. Il n'y a pas de master volume mais le potard est très progressif. L'avantage est qu'on garde des sonorités très authentiques et comparables, que ce soit pour jouer à la maison, s'enregistrer ou jouer sur une petite scène sans sono, ce qu'on n'obtient pas complètement avec les atténuateurs classiques. Ceci dit, en toute honnêteté, pour jouer en appart le soir au volume "j'entends plus mes cordes en acoustique que via l'ampli", il vaut quand même mieux utiliser une pédale d'overdrive et baisser son niveau de sortie si on veut de la saturation, et dans ce cas le son est forcément différent. Mais en son clair, il n'y a aucun souci, quelle que soit la position, grâce à la progressivité du potard.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 233
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Blackstar début 50R ou orange crush 35RT

Message par latole »

CoinCoin a écrit : jeu. 9 mai 2024 05:36 Cornell a adopté une solution un peu originale. Sur mon Romany 12 (tweed 10 W), l'atténuateur de puissance en 4 positions (A/B/C/D) s'utilise en pratique comme s'il y avait 4 canaux. C'est même comme ça qu'il a été pensé. La position A offre un maximum de headroom et la position D permet d'atteindre facilement l'overdrive fuzzy caractéristique des tweeds à fond mais à un niveau acceptable dans un appart. Il n'y a pas de master volume mais le potard est très progressif. L'avantage est qu'on garde des sonorités très authentiques et comparables, que ce soit pour jouer à la maison, s'enregistrer ou jouer sur une petite scène sans sono, ce qu'on n'obtient pas complètement avec les atténuateurs classiques. Ceci dit, en toute honnêteté, pour jouer en appart le soir au volume "j'entends plus mes cordes en acoustique que via l'ampli", il vaut quand même mieux utiliser une pédale d'overdrive et baisser son niveau de sortie si on veut de la saturation, et dans ce cas le son est forcément différent. Mais en son clair, il n'y a aucun souci, quelle que soit la position, grâce à la progressivité du potard.
Pour une distortion, il est toujours préférable d'utiliser une pédale de distortion .
En plus de pouvoir jouer à bas volume, vous aurez le choix de la distortion.

Car il faut se le dire, un ampli a lampes à fond ne rend pas nécessairement des distortions intéressantes, c'est du cas par cas, un bonne pédale oui par contre.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 951
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Blackstar début 50R ou orange crush 35RT

Message par CoinCoin »

latole a écrit : jeu. 9 mai 2024 09:22 Car il faut se le dire, un ampli a lampes à fond ne rend pas nécessairement des distortions intéressantes, c'est du cas par cas [...].
Effectivement. C'est souvent juste de la bouillie. Mais dans le cas des tweeds Deluxe de la fin des 50's, le son est vraiment intéressant, sauf qu'avec les amplis d'époque ou avec les circuits originaux non modifiés, en dehors de la scène c'est difficilement utilisable.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2122
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Blackstar début 50R ou orange crush 35RT

Message par fazersax »

Bonjour,

Je prends le topic en cours, oui effectivement le Champion 20 est très bien pour débuter, après l'on en fait vite le tour.
Après sauf erreur, tu ne nous dit pas ton budget ?
Perso je trouve que des amplis à modélisation (plus poussés) sont bien à la maison, ex le THR30 de chez Yamaha, si tu as l'occasion d'essayer, tu serais surpris de la qualité des modélisations.
Répondre

Retourner vers « Amplification »