Modes et morceaux connus

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Modes et morceaux connus

Message par Ivy »

Salut !

Comme pas mal d'entre vous ici, je bosse les modes. Je commence à vraiment bien les connaitre et pour perfectionner le tout, je cherche des morceaux connus qui s'appuient peu ou prou sur des modes. Alors, j'en reconnais à l'oreille une fois de temps en temps mais bon...

Vous connaitriez des morceaux qui s'appuient assez sur des modes ou des sites qui référencent ce genre de petites choses ?

D'ailleurs, ça donnerait surement envie aux plus réticents de se mettre à l'apprentissage des modes.
A plus et merci. :hello:
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
Avatar du membre

Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 32

Re: Modes et morceaux connus

Message par Alpha »

Salut salut :)

Flying In a Blue Dream, de mister Satriani appuie énormément sur le mode Lydien je crois, c'est ce morceaux qui m'a fait "entendre" la réelle beauté de ce mode :)
Hmm je me souviens que dans Glasgow Kiss de Petrucci, on retrouve souvent du Mixolydien, pour le mode Dorien on en trouve un peu partout dans les morceaux de Satriani ...
Image
Avatar du membre

Topic author
Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: Modes et morceaux connus

Message par Ivy »

Salut !

Ce qu'il y a de pénible, c'est que tout le monde est d'accord pour dire que les modes s'utilisent partout mais on ne sait jamais vraiment où pour finir. Alors, au moment de se perfectionner... c'est pas toujours facile.

Le premier site qui fera cela gagnera le pompon !
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
Avatar du membre

Spiney
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : mer. 1 avr. 2009 14:33
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H
Localisation : France
Âge : 39

Re: Modes et morceaux connus

Message par Spiney »

Je me pose la même question, je vais y réfléchir aussi.
Avatar du membre

Ludox
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 mai 2009 00:02
Guitare : Jackson DKMG
Ampli : Line 6 Spider
Sexe : H
Âge : 41
Contact :

Re: Modes et morceaux connus

Message par Ludox »

Excusez mon ignorance, mais qu'est-ce qu'un mode? J'en entend parler un peu à droite à gauche ici mais je ne sais pas vraiment ce que c'est.
Avatar du membre

Spiney
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : mer. 1 avr. 2009 14:33
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H
Localisation : France
Âge : 39

Re: Modes et morceaux connus

Message par Spiney »

Un mode (sous-entendu: de la gamme majeure) est une gamme construite avec les mêmes notes mais en partant d'un autre degré que la première note de cette gamme majeure. Tu connais Do Ré Mi Fa Sol La Si Do ? C'est la gamme de Do majeur. Chante la en partant de Do. Ensuite chante la en partant de Ré, puis de Mi, etc. Ca sonnera différemment à chaque fois. Bon en fait c'est une mauvaise idée de la chanter direct, tu vas te planter a coup sur. Joue la plutot sur ta guitare, et tu verras que ca sonne différemment. Tu as compris l'intérêt d'un mode de la gamme majeure. Reste à en apprendre le fonctionnement et les positions. :super:

Sinon je pense avoir enfin déniché un parfait exemple d'utilisation d'un mode en particulier. Ce morceau de Kula Shaker s'appelle Govinda http://www.youtube.com/watch?v=Ioj_Npc5L_g. Comme vous pourrez l'entendre il sonne très indien, comme de nombreux morceaux de ce groupe. En jouant la mélodie et en improvisant dessus j'ai remarqué qu'il est clairement construit sur le mode mixolydien, un Ré Mixolydien en l'occurence. On est donc en Sol Majeur, mais essayez de jouer du Sol Ionien et normalement vous jouerez un truc caca. :caca:

C'est amusant car ayant souvent lu que le mode lydien sonnait indien, j'aurais juré que je le retrouverais dans la musique de Kula Shaker, et finalement je trouve du Mixolydien, dont j'avais lu qu'il était plutôt le mode du blues. :siffle:
Avatar du membre

Ludox
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 mai 2009 00:02
Guitare : Jackson DKMG
Ampli : Line 6 Spider
Sexe : H
Âge : 41
Contact :

Re: Modes et morceaux connus

Message par Ludox »

Merci c'est déjà un peu plus clair :)

Mais du coup quelles sont les différences entre les modes existants (Mixolydien, lydien, Ionien ...) ? peut-être la note de départ dans la gamme qui est différente?
Avatar du membre

Spiney
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : mer. 1 avr. 2009 14:33
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H
Localisation : France
Âge : 39

Re: Modes et morceaux connus

Message par Spiney »

Oui, comme tu pars d'une note différente, les intervalles se déplacent et tu te retrouves avec une sonorité différente. Essaye par toi même et tu verras peut etre. C'est un peu difficile au début car parfois il n'y a qu'une note de différence, mais en appliquant certaines techniques tu devrais y arriver. Sur les modes je conseille les vidéos de Joe Satriani et Vinnie Moore sur youtube, elles sont extrêmement claires et pédagogiques.
Avatar du membre

Topic author
Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: Modes et morceaux connus

Message par Ivy »

J'ai trouvé un certain nombre de listes sur les pages wikipedia en anglais des modes...
Tout simplement... :mrgreen:
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
Répondre

Retourner vers « Théorie »