impro sur du blues... avec quoi???

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Jamyang
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 19:01
Guitare : PRS paul allender
Ampli : marshall vs65
Sexe : H
Localisation : cote Basque

impro sur du blues... avec quoi???

Message par Jamyang »

Bonjour,

Voila je voulais savoir quelles gammes pouvais être utilisées sur des impros de blues?
Ayant (re)commencer depuis peu a etudier la théorie musicale je me contente des gammes pentatoniques pour improviser sur le Blues mais a force je les trouves un peu pauvre...
Quel mode me conseillerez-vous ? Et vous vous utilisez lesquels en blues ?

Merci a tous d'avance!!!
Avatar du membre

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: impro sur du blues... avec quoi???

Message par Ivy »

Euh...les gammes de blues. :happy1:
Généralement, je les mêle avec une bonne gamme majeure en insistant par ailleurs sur la blue note.

Par contre, je comprendrai jamais cette vénération de la patentonique... Pourquoi se forcer à en prendre cinq alors que l'on peut composer avec sept notes à la base ?

Disons que le plus simple, c'est de prendre un accompagnement en Ré. Tu sais le truc quand tu joues la corde de ré à vide et tu balances sur la corde de sol entre la deuxième et la quatrième frète.

La 7ème de Ré, c'est Do !! :ghee: Donc, le truc le plus con du monde Do Ré Mi Fa Sol La Si va sonner du tonnerre !! Ajoute la blue note et tu as de quoi chercher des riffs pendant trois mois. :super:

Après, tout ce que tu auras découvert comme ça, tu n'auras plus qu'à le transposer ! :super: Et en même temps, discrètement, ça te fait bosser tes modes. :ange:
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
Avatar du membre

stevevai
VIP
VIP
Messages : 2399
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 08:45
Guitare : ESP Eclipse 2
Ampli : Carvin Stage Master
Sexe : H
Prénom : ArNo
Localisation : Colombes 92700
Âge : 51
Contact :

Re: impro sur du blues... avec quoi???

Message par stevevai »

L'Oh...

Scuse moi Ivy
Ivy a écrit :La 7ème de Ré, c'est Do
T'es sur :rouge: ...
La 7ème majeure d'un accord c'est 1/2 ton en dessous Donc Do# (Do = 7ème mineure)

:hello:
Bahbail
Avatar du membre

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: impro sur du blues... avec quoi???

Message par Ivy »

Scuses, je l'ai mal dit. :gene2:
Merci de la remarque. :super:

Sur ces tonalités, le mode qui va bien, c'est le dorien. Du coup, la septième de Ré, c'est Do et finalement, ça revient à jouer les notes d'une gamme de Do majeur toute bête.

Faites l'essai, toutes les notes bécarres sonnent du tonnerre.

:hello:
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 41

Re: impro sur du blues... avec quoi???

Message par SID »

il n'y a pas que les gammes sinon, pense aussi aux arpèges, c'est très très utilisé en blues et ça sonne très très bien (arpège 7e de dominante, 9e de dominante etc ...)

Après tu as les gammes blues, le myxolydien et le dorien qui sonnent très bien également :super:

Topic author
Jamyang
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 19:01
Guitare : PRS paul allender
Ampli : marshall vs65
Sexe : H
Localisation : cote Basque

Re: impro sur du blues... avec quoi???

Message par Jamyang »

Tout dabord merci d'avoir repondu,

si j'ai posé c'est question c'est pour justement m'orienté sur de nouvelles gammes a travailler car a l'heure actuel les gammes pentatonique sont les seules que je "connaisse" (que je suis capable de bien utiliser) et Ivy a pas tord on se sert trop des pentatoniques et je trouve que ce sont des gammes un peu pauvre... que 5 notes...

Donc si j'ai bien suivi il faudrai que je bosse en premier lieu les gammes de blues voir les gammes majeur (et mineur je suppose...).

Par contre j'ai pas les gammes de blues sur mes bouquins quelqu'un pourrait-il me donner au moins les intervals (heu... on dit pas les degrés plutot non???)s'il vous plait,en Majeur et mineur

merci a tous
Avatar du membre

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: impro sur du blues... avec quoi???

Message par Ivy »

Tiens, voila les positions pour la gamme de blues.
http://www.musiciens.biz/Les-cinq-posit ... a1209.html

Généralement, les joueurs de blues ,en fonction de l'intensité qu'ils veulent donner, mélangent la gamme de blues et la gamme majeure.

Pour ressentir le truc et t'encourager, je te conseillerais d'apprendre la première position de la gamme de Do majeur (cherche Do Ionien), c'est celle qui se balade entre les cases 3 et 7.

En parallèle, tu fais pareil avec Do sur la gamme de blues majeure.

Et ensuite, sur un accompagnement en Ré (il doit y avoir des backing tracks qui vont bien), tu peux expérimenter des mouvements et t'amuser comme ça.

Après, tu couvriras tout le manche et retiendras des enchainement. S'il faut jouer sur une autre tonalité, tu n'auras plus qu'à déplacer ta structure complète sur le manche.

Allez au boulot ! :hehe: :hello:
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

Topic author
Jamyang
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 19:01
Guitare : PRS paul allender
Ampli : marshall vs65
Sexe : H
Localisation : cote Basque

Re: impro sur du blues... avec quoi???

Message par Jamyang »

Un GRAND merci pour ton lien Ivy c'est ce que je cherchais par contre :gene2:
Est ce que pour le mode majeur et mineur ça marche comme les gammes pentatoniques ou c'est encore autre chose??? c'est a dire qu'il y a juste qu'a decaler les degrés Exemple: degre V devient degré I, I devient II ect... ???
Avatar du membre

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: impro sur du blues... avec quoi???

Message par Ivy »

En fait, c'est assez simple. Une gamme majeure comporte deux tons entre la fondamentale et la tierce, contre un ton et demi pour une gamme mineure. C'est tout. :gene3:

Donc, il s'agit de gammes complètement différentes.
Attention, par contre, les modes sont encore autre chose. Avec google, tu trouveras plein de choses sur les modes.

Sinon, une fois que tu as des positions en Do par exemple et que tu veux passer en Ré, il suffit en effet de décaler d'un ton, donc de deux cases et c'est bon !
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

Topic author
Jamyang
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 19:01
Guitare : PRS paul allender
Ampli : marshall vs65
Sexe : H
Localisation : cote Basque

Re: impro sur du blues... avec quoi???

Message par Jamyang »

en fait je pense avoir trés mal posé ma question :rouge: j'ai cherché sur le web et j'ai pas trouvé.
En fait est ce que comme les gammes pentatonique il y a la gamme de blues majeur et gamme de blues mineur...???? Et si oui est ce vrai pour les autres mode ou si non y a t'il que les gammes pentatoniques qui on avec les mêmes shema (si on peut dire) un mode mineur et majeur.
En fait par rapport au tonalité d'un morceau on peut trouvé Exemple: tonalité en Do majeur et DO mineur? Donc je pensais qu'il y avait pour chaque mode une gamme majeur et mineur...?

Je sais ma question est peut-être TRES bête mais les "tonalité" c'est ma plus grosse lacune
(je pense même a investir dans des cours sur le sujet avec un prof que je pourrais submerger de questions :gene2: )

merci beaucoup pour toutes vos reponses en tous cas

JerRock
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009 15:53
Sexe : H

Re: impro sur du blues... avec quoi???

Message par JerRock »

Jamyang a écrit :en fait je pense avoir trés mal posé ma question... j'ai cherché sur le web et j'ai pas trouvé.
En fait est ce que comme les gammes pentatonique il y a la gamme de blues majeur et gamme de blues mineur...???? Et si oui est ce vrai pour les autres mode ou si non y a t'il que les gammes pentatoniques qui on avec les mêmes shema (si on peut dire) un mode mineur et majeur.

Je sais ma question est peut-être TRES bête mais les "tonalité" c'est ma plus grosse lacune

merci beaucoup pour toutes vos reponses en tous cas
Salut,
Oui il existe deux type de Blues: Le Blues majeur (blues standard) et le blues mineur... Il va de soi que l'on ne va pas jouer la même gamme en majeur et en mineur... Explications :

"la gamme blues" signifie différentes choses suivant les gens, certains disent que la penta mineure avec une "b5" est la gamme du blues, mais ce n'est pas vraiment le cas...
Le Blues standard (donc en majeur) se joue en Mixolydien (mode majeur avec une septième mineure) et non pas en Dorien comme cité plus haut, maintenant si on analyse une grille de blues on peut expliquer pourquoi le mode dorien peut être utilisé ...
Revenons aux bases...
Le Blues est basé sur trois accords qui sont en formule le I 7 - IV 7 - V7 (ex en mi : Mi 7 - La 7 - Si 7 ), en gros, chaque accord est un accord dominant ce qui explique pourquoi on doit jouer le mode Mixolydien (mode dominant), maintenant si on regarde un peu plus loin (pour ça il faut connaitre la suite des modes naturels), on peut avoir deux approche d'une grille de blues..

1ère approche : On approche chaque accord par son mode Mi 7 = Mi mixolydien, La 7 = La mixolydien, et Si 7 = Si mixolydien ... Ce qui est la manière la plus "Bluesy".

2ème approche : On garde la tonalité du I (ici Mi) et on joue toujours sur le mode qui est sur mi...
La suite des modes est la suivante : Ionien dorien phrygien lydien mixolydien aeolien locrien
Si on part du mode mixolydien une fois a partir de Mi, une fois a partir de La et une fois a partir de Si, on aura donc 3 modes différents sur le Mi.
Mi mixolydien sur le I 7 :
Mi mixo Fa # aeolien Sol # locrien La ionien Si dorien Do # phrygien Ré lydien
Mi Dorien sur le IV 7 :
La mixo Si aeolien Do # locrien Ré ionien Mi dorien Fa # phrygien Sol lydien
Mi Ionien sur le V7 :
Si mixo Do aeolien Ré locrien Mi ionien Fa dorien Sol phrygien La lydien
Voili voilou pour le majeur....

Pour le blues mineur, ce sont les mêmes accords mais en mineur (ou mineur 7 ça sonne mieux)
I -7, IV -7 et V -7
Mais là c'est moins compliqué, tu peux jouer tout le long en Aeolien (gamme mineure naturelle), tu mais tu peux jouer le mode dorien sur le I-7 et le V -7, mais pas sur le IV -7...
Je t'expliquerai volontier plus en détails mais ça prendrais trop de lignes ...
Si tu veux des détails sur toutes les gammes et les modes va voir sur JerRock.com, je l'ai ai bien détaillées...
J'espère que ça va t'aider
Jérôme F. de JerRock.com

Topic author
Jamyang
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 19:01
Guitare : PRS paul allender
Ampli : marshall vs65
Sexe : H
Localisation : cote Basque

Re: impro sur du blues... avec quoi???

Message par Jamyang »

En tous cas merci beaucoup j'ai encore un peu de mal a tous piger (la théorie musicale est encore trés nouvelle pour moi) mais bon suffit de continuer a bosser !!!

Merci a toi jérome F. et a vous tous pour vos reponse, il y a plus qu'a...!!!

Arky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 21:34
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Marshall MG30
Sexe : H

Re: impro sur du blues... avec quoi???

Message par Arky »

JerRock a écrit :Le Blues est basé sur trois accords qui sont en formule le I 7 - IV 7 - V7 (ex en mi : Mi 7 - La 7 - Si 7 ), en gros, chaque accord est un accord dominant
Là, je suis pas d'accord avec toi. Seul l'accord V7 est dominant car sa 7° a un rôle harmonique.
Les 7° des accord I et IV sont juste des ornements (quand on harmonise la gamme majeure, les degrés I et IV sont 7M).

Sinon, pour improviser, tu peux également jouer la penta majeure (T-2nde-3ce-5te-6te) sur les degrés I et V, et la penta mineure (T-3ce min-4te-5te-7) sur le degré IV.

JerRock
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009 15:53
Sexe : H

Re: impro sur du blues... avec quoi???

Message par JerRock »

Arky a écrit :
JerRock a écrit :Le Blues est basé sur trois accords qui sont en formule le I 7 - IV 7 - V7 (ex en mi : Mi 7 - La 7 - Si 7 ), en gros, chaque accord est un accord dominant
Là, je suis pas d'accord avec toi. Seul l'accord V7 est dominant car sa 7° a un rôle harmonique.
Les 7° des accord I et IV sont juste des ornements (quand on harmonise la gamme majeure, les degrés I et IV sont 7M).

Sinon, pour improviser, tu peux également jouer la penta majeure (T-2nde-3ce-5te-6te) sur les degrés I et V, et la penta mineure (T-3ce min-4te-5te-7) sur le degré IV.
Salut à toi,
Je vois ce que tu veux dire, mais le blues est bien en Mixolydien et non en Ionien comme tu le pense.
Dans un blues chaque degré est dominant, donc chaque accord sera dominant, donc avec une 7ème mineure, si tu joues un blues avec des accords "majeur 7" ça ne sonnera pas du tout bluesy.
Pour les pentas je l'explique plus haut si tu regarde bien.
;) Jerome F.

picasso
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 17:24
Guitare : epiphone sheraton
Ampli : marshall valvestate
Sexe : H

Re: impro sur du blues... avec quoi???

Message par picasso »

Salut à tous

Tant que vous parlez de blues mineurs, je recherche désespérément des morceaux de blues mineur. Me dites pas thrill is gone je connais déjà.
Bref j'ai beau chercher sur le net je ne trouve aucune liste.

Thanks for your answers
Avatar du membre

stevevai
VIP
VIP
Messages : 2399
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 08:45
Guitare : ESP Eclipse 2
Ampli : Carvin Stage Master
Sexe : H
Prénom : ArNo
Localisation : Colombes 92700
Âge : 51
Contact :

Re: impro sur du blues... avec quoi???

Message par stevevai »

L'Oh...

Evite dé détérer ce genre de sujet. Créé ton propre sujet.
Merci

:hello:
Bahbail

JerRock
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009 15:53
Sexe : H

Re: impro sur du blues... avec quoi???

Message par JerRock »

picasso a écrit :Salut à tous

Tant que vous parlez de blues mineurs, je recherche désespérément des morceaux de blues mineur. Me dites pas thrill is gone je connais déjà.
Bref j'ai beau chercher sur le net je ne trouve aucune liste.

Thanks for your answers
Salut picasso,
Si tu veux des bons titres de blues mineurs, écoute par exemple du "Stevie Ray Vaughan" ou du "Gary Moore" ... Comme titre références je te conseil :

"Tin Pen Alley" (La version de Stevie Ray est monstrueuse) sinon,
"Still got the blues" de Gary Moore est aussi un standard mais moins "oldschool"...

J'espere que ça va t'aider .... Alors a plus et bon blues mineur :)
Jerome F.
Avatar du membre

guit-art
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. 24 déc. 2008 13:16
Guitare : favino
Ampli : Peavey Classic 30
Sexe : H
Contact :

Re: impro sur du blues... avec quoi???

Message par guit-art »

Bonjour,

J'aimerais réagir à plusieurs affirmations qui me semble fausses,
JerRock a écrit : Salut,
Oui il existe deux type de Blues: Le Blues majeur (blues standard) et le blues mineur... Il va de soi que l'on ne va pas jouer la même gamme en majeur et en mineur...
Lorsque l'on écoute les bluesmens, on se rend compte qu'ils utilisent indifféremment la pentatonique mineure, que le blues soit majeur où mineur.
Qu'il existe d'autres façons de faire est certain, mais il ne faut pas en faire des généralités.
Les bluesmens sont autodidactes et n'ont aucunes notions de ce dont nous parlons ici.
JerRock a écrit : Le Blues standard (donc en majeur) se joue en Mixolydien (mode majeur avec une septième mineure) et non pas en Dorien comme cité plus haut, maintenant si on analyse une grille de blues on peut expliquer pourquoi le mode dorien peut être utilisé ...
1ère approche : On approche chaque accord par son mode Mi 7 = Mi mixolydien, La 7 = La mixolydien, et Si 7 = Si mixolydien ... Ce qui est la manière la plus "Bluesy".
2ème approche : On garde la tonalité du I (ici Mi) et on joue toujours sur le mode qui est sur mi...
La suite des modes est la suivante : Ionien dorien phrygien lydien mixolydien aeolien locrien
Le blues est certainement une des seules nouvelles musiques du XXème siècle, sa particularité vient de plusieurs choses:
- Seule "tonalité" ou l'on retrouve 3 accords 7ème
- La forme en 12 mesures
- La gamme qui entretient une ambiguïté entre majeur et mineur, cette caractéristique découle directement du chant.
Encore une fois on peut aborder les choses avec des connaissances étendues, mais il ne faut pas perdre de vue l'essence d'une musique si on veut vraiment la comprendre. ;-)
Jamyang a écrit : Ayant (re)commencer depuis peu a etudier la théorie musicale je me contente des gammes pentatoniques pour improviser sur le Blues mais a force je les trouves un peu pauvre...
La pauvreté de la gamme pentatonique sur un Blues est toute relative, car lorsque l'on analyse les notes qui la constitue sur les accords joués on est souvent surpris:
Ex: Blues en A
II: A7 I A7 I A7 I A7 I D7 I D7 I A7 I A7 I E7 I D7 I A7 I E7 :II
La gamme penta "blues" donne A C D Eb E G
Sur A7: tonique, 3ce mineur, 4te, 5te diminuée, 5te, 7éme
Sur D7: 5te, 7ème, tonique, 9ème mineure, 9ème, 4te
Sur E7: 4te, 13b, 7ème, 7ème majeure, 3ce mineure
Si ça c'est pas riche!!!! ;-)
Un des intérêts de la gamme pentatonique est justement sa relative pauvreté, car on ne peut se cacher derrière une multiplications de modes et autres arpèges, elle permet de développer son vocabulaire rythmique, son investissement dans ce que l'on joue, son imagination...
La pauvreté en improvisation ne vient pas que des moyens utilisés, la richesse rythmique, l'expressivité, les nuances, la consistance ... sont à mon sens beaucoup plus importants.
Répondre

Retourner vers « Théorie »