Changement des cordes

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Catzmatz
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 239
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008 21:26
Sexe : F
Localisation : Dijon
Âge : 30
Contact :

Changement des cordes

Message par Catzmatz »

Salut salut !

Ben enfaite voilà, j'ai une guitare classique depuis assez longtemps, et j'pense qu'il serais temps de changer les cordes, en effet, j'les change jamais ^^ Je joue assez souvent ; et, au niveau des frettes, les cordes sont carrément noires ! Enfin j'sais pas trop comment expliquer, mais au lieu d'être jaunes/dorées, ben y'a des marques noires ...
Mais j'ai aucune idée de quelle marque prendre, quel "tirant" (je crois que c'est comme ça), etc etc ...
Et je sais pas non plus comment les installer sur ma guitare, ni comment enlever les autres cordes. Enfaite je ne sais pas grand chose quoi ^^'

Vous conseiller quoi comme cordes ?
Pis pour les changées ?

Merci d'avance =) :)
Modifié en dernier par Catzmatz le sam. 6 juin 2009 20:27, modifié 1 fois.
Image

Ancien membre

Re: Changement des cordes

Message par Ancien membre »

Le filage métallique des cordes graves s'abîme, avec les frottements contre les frettes. Si le filage a carrément cédé, il est nécessaire de changer la corde en question : elle risque de céder, et si tu as ton doigt posé dessus, avec la tension des cordes, ça te fera l'effet d'un couteau à beurre qui t'entaille le doigt...
Un jeu standard pour Guitare Classique doit coûter entre cinq et sept euros, par exemple les Pro Arte de D'Addario. Après, pour entre treize et quinze euros, tu peux avoir des cordes Savarez (Jeu mixte, comprenant des basses Corum et des aiguës Alliance.). Ce qui justifie la différence de prix... Ce n'est pas tant la durée de vie des cordes que leur couleur spécifique. Les D'Addario donneront par exemple un ton beaucoup plus terne, moins brillant que les Savarez. Après... Ça n'intéresse pas tout le monde, et les D'Addario sont très acceptables.
Enfin... En Classique, on ne parle pas de tirant, et assez peu de diamètre des cordes, mais plutôt de tension forte ou normale. Bah, ça s'explique de soi... Les cordes à tension forte sont plus dures à jouer mais donnent aussi plus de puissance. Par contre, elles sont parfois moins précises que les tension normale, particulièrement en ce qui concerne les aigües...
Avatar du membre

Topic author
Catzmatz
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 239
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008 21:26
Sexe : F
Localisation : Dijon
Âge : 30
Contact :

Re: Changement des cordes

Message par Catzmatz »

Merci à toi pour ta réponse =)

Donc si je vais au magasin et que je demande un jeu de cordes pour guitare classique, tension normale, je devrais avoir ce que je veux ?
Image
Avatar du membre

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 880
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 11:25
Guitare : rg-rx10d-pa-400dce
Ampli : Line6 SpiderIII 30w
Sexe : H

Re: Changement des cordes

Message par Slinky »

Je pense que oui.
Pour ma part j'utilise des savarez "carte rouge tirant fort" (carton rose ^^) pour ma classique depuis des années.
Avatar du membre

Topic author
Catzmatz
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 239
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008 21:26
Sexe : F
Localisation : Dijon
Âge : 30
Contact :

Re: Changement des cordes

Message par Catzmatz »

Merci a toi aussi de m'avoir répondu =)

Ben je verrais ça en magasin alors, je sais pas s'ils ont beaucoup de choix de toutes façons ^^
Mais, question idiote, une fois que j'ai les cordes, comment je fais pour remplacer les anciennes par celles-la ?
Image
Avatar du membre

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 880
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 11:25
Guitare : rg-rx10d-pa-400dce
Ampli : Line6 SpiderIII 30w
Sexe : H

Re: Changement des cordes

Message par Slinky »

Généralement dans les jeux de corde il y a un petit papier explicatif
un ou plusieurs noeuds à une extrémité de la corde, tu prends l'autre extremité que tu fais passer dans le trou à la tete, de maniere à ce que le ou les noeuds que tu viens de faire bloquent la corde et ne passent pas a travers le trou.
Enfin, au chevalet, tu fais un noeud tel que dessiné sur le papier explicatif.
Je te scannerai le schema
Avatar du membre

Topic author
Catzmatz
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 239
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008 21:26
Sexe : F
Localisation : Dijon
Âge : 30
Contact :

Re: Changement des cordes

Message par Catzmatz »

Merci beaucoup !

Je savais pas pour le coup du papier explicatif dans les jeux de cordes ^^

EDIT : ben voilà j'suis allée acheté mes cordes, j'verrais bien ce que ça donnera ^^
Image
Avatar du membre

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 880
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 11:25
Guitare : rg-rx10d-pa-400dce
Ampli : Line6 SpiderIII 30w
Sexe : H

Re: Changement des cordes

Message par Slinky »

de rien de rien :frime:

B de Bretagne
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 173
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 15:41
Sexe : H
Localisation : Bernieulles Nord Pas de Calais
Âge : 46
Contact :

Re: Changement des cordes

Message par B de Bretagne »

Je suis fan des Savarez Corum alliance bleu (500AJ) Tirant fort, mais dont le diamètre est plus petit que des cartes rouges. Elles ont plus de son, un toucher agréable et plus de présence, puissance, le mi aigu est flamboyant, plus chantant et comme la tension est plus grande, on peut régler plus bas l'action ;-) !

Image

Rappelons aussi que les cordes aigues nylons ou carnbone s'altèrent moins que les basses, donc vous pouvez changer 2fois les basses avant de changer le tout, des petites économies fort utiles :super: ! Il faut donc demander gentiment ou de vous engager à/auprès de votre crémier du coin, de les commander, peut être achetez lui en 5de chaque, il jouera le jeu.

Au bout d'1 moins les basses ont quasiment plus de brillance, de précision, donc les changer plus régulièrement :rouge:

Benoit de Bretagne
Avatar du membre

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 880
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 11:25
Guitare : rg-rx10d-pa-400dce
Ampli : Line6 SpiderIII 30w
Sexe : H

Re: Changement des cordes

Message par Slinky »

B de Bretagne a écrit : Rappelons aussi que les cordes aigues nylons ou carnbone s'altèrent moins que les basses, donc vous pouvez changer 2fois les basses avant de changer le tout, des petites économies fort utiles :super: !
Oui... c'est pourquoi j'ai une quantité incroyable de cordes aigues ><

B de Bretagne
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 173
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 15:41
Sexe : H
Localisation : Bernieulles Nord Pas de Calais
Âge : 46
Contact :

Re: Changement des cordes

Message par B de Bretagne »

Slinky a écrit :
B de Bretagne a écrit : Rappelons aussi que les cordes aigues nylons ou carnbone s'altèrent moins que les basses, donc vous pouvez changer 2fois les basses avant de changer le tout, des petites économies fort utiles :super: !
Oui... c'est pourquoi j'ai une quantité incroyable de cordes aigues ><
rires.... ouvre un magasin de cordes ou fait un lot sur ebay :] ?

Benoit de Bretagne
Avatar du membre

Topic author
Catzmatz
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 239
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008 21:26
Sexe : F
Localisation : Dijon
Âge : 30
Contact :

Re: Changement des cordes

Message par Catzmatz »

Merci a tous pour vos réponses =)
Image

B de Bretagne
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 173
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 15:41
Sexe : H
Localisation : Bernieulles Nord Pas de Calais
Âge : 46
Contact :

Re: Changement des cordes

Message par B de Bretagne »

peut être, une petite idée au passage... polir les frettes ne ferait pas de mal! à l'aide d'un papier de verre fin(pour carossier: grain 1200) puis nettoyer touche(chiffon chaud bien essoré et un peu produit vaisselle), ceci évitera que l'oxidation des frettes n'attaquent les bonnes petites cordes toutes neuves!

Benoit de Bretagne
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »