[Tuto] Positions Modes de Do

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Avatar du membre

Topic author
Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

[Tuto] Positions Modes de Do

Message par Ivy »

A la demande générale, voila de quoi bosser vos modes.
Je suis parti sur les modes de Do.

Chacune des positions vous donne la structure de chaque mode. Il faut que ça soit clair.
Deux choses doivent être distinguées une bonne fois pour toutes.

Si vous jouez toutes les positions indiquées en pièce jointe, vous jouez du ionien en permanence.
Si maintenant, vous voulez jouer en Do Dorien, vous prenez la structure notée Dorien et vous partez de Do. Ce n'est pas plus dur.

Si vous avez des questions, j'ai surement des réponses !
A plus.
001.PDF
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

MAD1981
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009 20:37
Guitare : GIBSON SG STANDARD
Ampli : HUGHESANDKETTNER C.B
Sexe : H
Âge : 42

Re: [Tuto] Positions Modes de Do

Message par MAD1981 »

Ivy a écrit :A la demande générale, voila de quoi bosser vos modes.
Je suis parti sur les modes de Do.

Chacune des positions vous donne la structure de chaque mode. Il faut que ça soit clair.
Deux choses doivent être distinguées une bonne fois pour toutes.

Si vous jouez toutes les positions indiquées en pièce jointe, vous jouez du ionien en permanence.
Si maintenant, vous voulez jouer en Do Dorien, vous prenez la structure notée Dorien et vous partez de Do. Ce n'est pas plus dur.

Si vous avez des questions, j'ai surement des réponses !
A plus.
001.PDF
Mais tu es un ange tombé du ciel toua !!!
Merci Ivi
Et en Do mineur ça donnerai quoi ?

MAD1981
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009 20:37
Guitare : GIBSON SG STANDARD
Ampli : HUGHESANDKETTNER C.B
Sexe : H
Âge : 42

Re: [Tuto] Positions Modes de Do

Message par MAD1981 »

Ivy a écrit :A la demande générale, voila de quoi bosser vos modes.
Je suis parti sur les modes de Do.

Chacune des positions vous donne la structure de chaque mode. Il faut que ça soit clair.
Deux choses doivent être distinguées une bonne fois pour toutes.

Si vous jouez toutes les positions indiquées en pièce jointe, vous jouez du ionien en permanence.
Si maintenant, vous voulez jouer en Do Dorien, vous prenez la structure notée Dorien et vous partez de Do. Ce n'est pas plus dur.

Si vous avez des questions, j'ai surement des réponses !
A plus.
001.PDF
Donc ce que tu veux dire ici c'est que les différentes positions si on les joues toutes on joue constament en IONIEN !!!!!!!

Mais alors pourrais tu mettre la position de sorte que ça se suive pour DO
comment pourrais je t'expliquer ... la position tablature du do ionien , dorien etc... juste pour voir si j'ai compris

la position du do DORIEN ça sera

sur la corde de LA donc : en DORIEN donc

3 , 5 , 6 =======> DO RE MI

Sur la Corde de RE :

3,5 =======> FA et SOL

Sur la Corde de SoL :

2 , 3 , 5 ========> LA LA# et DO

Sur la Corde de SI :

3,4 ,6 ========> re re # et FA

Sur la Corde de E :

3, 5 ,6 ============>sol la la#

C'est bien ça ???

Le top serait d'avoir les positions directement sur tablature sans a les transposer car mon erreur et voilà pourquoi je ne captais RIEN , c'est qu eje jouais toutes les positions les unes à la suite de l'autre et j'étais donc tout le temps en IONIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :pasdrole: ? c'est bien ça ?

JE deviens FOU je me torture l'esprit tu pourrais pas nous mettre les position du DO MAJ en IONIEN , DORIEN PHRYGIEN etc...
Avatar du membre

Topic author
Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: [Tuto] Positions Modes de Do

Message par Ivy »

C'est ça.
Si tu veux jouer en Ré ionien, tu décales tout à droite de deux cases.
Si tu veux jouer en Do Dorien, tu décales tout à gauche de deux cases et ainsi de suite pour les autres modes.
C'est pour ça que je disais je ne sais plus trop où qu'une fois que l'on a appris une bonne gamme majeure, on sait toutes les jouer et jouer tous les modes usuels.

C'est quand même vachement plus simple il faut admettre ! Merci qui ? :hehe:
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

MAD1981
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009 20:37
Guitare : GIBSON SG STANDARD
Ampli : HUGHESANDKETTNER C.B
Sexe : H
Âge : 42

Re: [Tuto] Positions Modes de Do

Message par MAD1981 »

Ivy a écrit :C'est ça.
Si tu veux jouer en Ré ionien, tu décales tout à droite de deux cases.
Si tu veux jouer en Do Dorien, tu décales tout à gauche de deux cases et ainsi de suite pour les autres modes.
C'est pour ça que je disais je ne sais plus trop où qu'une fois que l'on a appris une bonne gamme majeure, on sait toutes les jouer et jouer tous les modes usuels.

C'est quand même vachement plus simple il faut admettre ! Merci qui ? :hehe:
IVYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY :amen:

MAD1981
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009 20:37
Guitare : GIBSON SG STANDARD
Ampli : HUGHESANDKETTNER C.B
Sexe : H
Âge : 42

Re: [Tuto] Positions Modes de Do

Message par MAD1981 »

MAD1981 a écrit :
Ivy a écrit :C'est ça.
Si tu veux jouer en Ré ionien, tu décales tout à droite de deux cases.
Si tu veux jouer en Do Dorien, tu décales tout à gauche de deux cases et ainsi de suite pour les autres modes.
C'est pour ça que je disais je ne sais plus trop où qu'une fois que l'on a appris une bonne gamme majeure, on sait toutes les jouer et jouer tous les modes usuels.

C'est quand même vachement plus simple il faut admettre ! Merci qui ? :hehe:
IVYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY :amen:

MAIS un truc me chipotte !!!

En FA MAJ
MODE IONIEN la position ne sera plsu la même !!!! que pour la position IONIEN du DO MAJEUR !!!!!!!!

1 3 5 E
1 3 5 A
2 3 5 D
2 3 5 G
3 5 6 B
3 5 6 e

Alors qu'en commençaant une corde plus bas pour le Do maj on tape juste deux note !!! a un moment et sur le fa c'est tjrs trois c'est casse geule alors !
Avatar du membre

Topic author
Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: [Tuto] Positions Modes de Do

Message par Ivy »

Pour le Fa ionien ou majeur, on peut dire les deux dans ce cas, je transpose ma grille en prenant comme point de départ le Fa en case 8 de ma corde La. Le reste se transpose tout seul.

Ca demande un peu de boulot au début. Honnêtement, aujourd'hui, je n'y pense même plus. Je les retrouve instinctivement. Ca vient super vite.
En vérité, ça ne fait que 7 positions à retenir et tellement de possibilités musicales après. Ca vaut le coup de se bloquer quelques heures. :super:
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

MAD1981
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009 20:37
Guitare : GIBSON SG STANDARD
Ampli : HUGHESANDKETTNER C.B
Sexe : H
Âge : 42

Re: [Tuto] Positions Modes de Do

Message par MAD1981 »

Ivy a écrit :Pour le Fa ionien ou majeur, on peut dire les deux dans ce cas, je transpose ma grille en prenant comme point de départ le Fa en case 8 de ma corde La. Le reste se transpose tout seul.

Ca demande un peu de boulot au début. Honnêtement, aujourd'hui, je n'y pense même plus. Je les retrouve instinctivement. Ca vient super vite.
En vérité, ça ne fait que 7 positions à retenir et tellement de possibilités musicales après. Ca vaut le coup de se bloquer quelques heures. :super:
Je suis d'accord avec toi mais sur la corde de MI grave alors tu ne t'en sers pas ????

tu pourrais donner un exemple en partant du FA à partir de la corde de Mi grave pour le mode IONIEN par exemple ... ça m'aiderait beaucoup , j'insiste en partant sur la corde de MI grave :aille2:
Avatar du membre

Topic author
Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: [Tuto] Positions Modes de Do

Message par Ivy »

T'as essayé de te dire que tu pouvais jouer sur ton mi grave ce que tu jouais sur ton mi aigu ? :hehe:
Enfin, je dis ça...
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

MAD1981
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009 20:37
Guitare : GIBSON SG STANDARD
Ampli : HUGHESANDKETTNER C.B
Sexe : H
Âge : 42

Re: [Tuto] Positions Modes de Do

Message par MAD1981 »

Ivy a écrit :T'as essayé de te dire que tu pouvais jouer sur ton mi grave ce que tu jouais sur ton mi aigu ? :hehe:
Enfin, je dis ça...
NON IVY tu sais je me suis tellement rongé l'esprit ces deux derniers jours que effectivement non celà ne m'a pas traversé l'esprit ! :nonon:

Encore Merci pour ton aide je vais les retranscrire par contre tu serais pas ou je pourrais telecharger du papier avec des portées vierges pour tablatures ?
Avatar du membre

Topic author
Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: [Tuto] Positions Modes de Do

Message par Ivy »

Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

MAD1981
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009 20:37
Guitare : GIBSON SG STANDARD
Ampli : HUGHESANDKETTNER C.B
Sexe : H
Âge : 42

Re: [Tuto] Positions Modes de Do

Message par MAD1981 »

Ivy a écrit :Il faut vraiment tout vous faire ! :hehe:
http://www.01guitar.com/files/tools/01g ... staves.pdf
Merci Ivy :] ;)

MAD1981
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009 20:37
Guitare : GIBSON SG STANDARD
Ampli : HUGHESANDKETTNER C.B
Sexe : H
Âge : 42

Re: [Tuto] Positions Modes de Do

Message par MAD1981 »

Bon voilà j'ai bossé les modes sur bases de ce que tu as donné Ivy , mais j'avoue vraiment ne rien entendre dans les sonorités j'ai tout retranscrit pour le DO ...

Voir ici : Image

Mais seulement les positions , et intervalles partiront elles toujours de ma tonique DO ou dois je me déplacer sur le manche ... je suis paumé ça me frustre , j'ai l'imprission d'être Nul et Minable ... j'en ai mal au crane , Ivy pourrais tu jetter un oeil sur mon travail qui je pense ne correspond pas à la bonne solution .

Merci

Si c'est pas bon , comment dois je faire pour gérer mes modes ?
Car si je joue toujours tjrs les positions que tu as mises je suis tjrs en DORIEN n'est ce pas ...

S O S

:pleur4:
Avatar du membre

Topic author
Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: [Tuto] Positions Modes de Do

Message par Ivy »

C'est correct ! :super:
Tu as compris le principe de tout décaler vers la gauche. Là, tu as pris entre les cases 3 et 7 mais c'est vrai sur tout le manche.

Qu'est-ce qui t'embête du coup ?
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

MAD1981
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009 20:37
Guitare : GIBSON SG STANDARD
Ampli : HUGHESANDKETTNER C.B
Sexe : H
Âge : 42

Re: [Tuto] Positions Modes de Do

Message par MAD1981 »

Ivy a écrit :C'est correct ! :super:
Tu as compris le principe de tout décaler vers la gauche. Là, tu as pris entre les cases 3 et 7 mais c'est vrai sur tout le manche.

Qu'est-ce qui t'embête du coup ?
Tu es sérieux c'est vraiment correcte ???

Ce qui me dérange c'est que je n'entends pas tellement les changements de son , et je ne vois pas comment je pourrais utiliser ces gammes ???

Le truc à retenir alors c'est quoi au juste pour pouvoir les utilser , je suis PAumé sévère !
Avatar du membre

Topic author
Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: [Tuto] Positions Modes de Do

Message par Ivy »

C'est un peu le problème quand tu joues les modes tout seul puisque c'est les accords d'accompagnement ou la basse qui va vraiment appuyer les différences entre les modes. C'est pour ça que les backing tracks sont pratiques. Sinon, tu peux créer un fichier guitare pro avec une seule note de basse en jouant toujours les mêmes positions. Ensuite, tu changes la note de basse et tu fais sonner ces mêmes positions etc. Tu devrais bien entendre les différences.

En gros :
- le ionien, c'est la gamme majeure classique
- le dorien, c'est du mineur, un peu tristoune
- le phrygien sonne espagnol, oriental
- le lydien, moi, je trouve que ça sonne musique de film
- le mixolydien, c'est plutôt blues
- le locrien, plutôt noir "musique du diable"

Alors, ce n'est pas exclusif bien sûr.

Sur cette vidéo (que je trouve très bonne), un gars fait sonner les modes (en Ré). Ca permet de voir quelques différences.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

MAD1981
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009 20:37
Guitare : GIBSON SG STANDARD
Ampli : HUGHESANDKETTNER C.B
Sexe : H
Âge : 42

Re: [Tuto] Positions Modes de Do

Message par MAD1981 »

Ivy a écrit :C'est un peu le problème quand tu joues les modes tout seul puisque c'est les accords d'accompagnement ou la basse qui va vraiment appuyer les différences entre les modes. C'est pour ça que les backing tracks sont pratiques. Sinon, tu peux créer un fichier guitare pro avec une seule note de basse en jouant toujours les mêmes positions. Ensuite, tu changes la note de basse et tu fais sonner ces mêmes positions etc. Tu devrais bien entendre les différences.

En gros :
- le ionien, c'est la gamme majeure classique
- le dorien, c'est du mineur, un peu tristoune
- le phrygien sonne espagnol, oriental
- le lydien, moi, je trouve que ça sonne musique de film
- le mixolydien, c'est plutôt blues
- le locrien, plutôt noir "musique du diable"

Alors, ce n'est pas exclusif bien sûr.

Sur cette vidéo (que je trouve très bonne), un gars fait sonner les modes (en Ré). Ca permet de voir quelques différences.
Tu pourrais pas retranscrire ce qu'il dit en TAB avec le nom du mode à coté IvY , j'ai essayé je n'y arrive pas :( :nono: :nono:
Avatar du membre

Topic author
Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: [Tuto] Positions Modes de Do

Message par Ivy »

T'as pas besoin. Cette vidéo, c'était pour sentir les différences musicales entre les modes.
Si tu veux faire ça un peu chez toi, tu peux faire facilement le lien avec tout ce que tu es en train d'apprendre.

Je te conseille de prendre toutes les positions que j'ai écrites et de partir du Mi en 7ème case de ta corde de La. Tu joues tout à partir de là et tu fais sonner ton Mi grave à chaque fois en même temps. C'est lui qui viendra appuyer toutes les différences.

Et hop ! :super:
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

MAD1981
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009 20:37
Guitare : GIBSON SG STANDARD
Ampli : HUGHESANDKETTNER C.B
Sexe : H
Âge : 42

Re: [Tuto] Positions Modes de Do

Message par MAD1981 »

Après une fouille ... de mes archives théoriques musicales j'ai retrouvé ceci :
Image

Qui indiquent les 7 Modes , cependant , les positions ne correspondent plus à ce que tu nous a montré Ivy , d'ou ma question hier de cette corde de Mi Grave , je m'explique , si je commence en Do de la 8 eme Case de Mi Grave , les positions ne sont plus les mêmes que si on commence en Do en 2 eme corde de la , 3 eme case et pourquoi ?
Car alors il y'a encore des variantes de positions à étudier et c'est pas COOL tu pourrais éclairer ma lanterne Ivy ?

Sinon , j'ai sur mon line 6 Ux2 enregistré sur une piste , un Do majeur que je joue tout le temps , et dessus je suis venu intégrer mes positions et là effectivement je perçois bien les nuances toujours en partant de Do , il y'a moyen de faire sonner mes gammes en partant d'une autre Notre que Do pour les faires sonner si oui lesquels et pourquoi ?

:aille2: Je suis perturbé je SAIS je dois paraitre LOURD auxx yeux de certains et je m'en excuse :gene2:

Eiffel
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 56
Enregistré le : mar. 9 juin 2009 03:43
Guitare : Gibson Studi
Ampli : Marshall TSL60
Sexe : H

Re: [Tuto] Positions Modes de Do

Message par Eiffel »

MAD, la seul chose que je n'aime pas trop trop de t'es positions de modes, c'est qu'elles ne partent pas tous de la 6iem ou 5 corde... Ca doit être mêlant de jouer avec ceux-la.

C'est aussi pour sa que les positions restent les même sur ton Do 6iem corde que ton Do 5iem, mais les positions sont décalés. Pourquoi ? Les toniques ( ou fondamentale ) ne sont plus à la même place ! Si tu joue la même boîte sur ton Do 5iem corde, alors tu va jouer en Sol, parce que ta tonique va être sur la 6iem corde ( ou vice versa...)

Pour faire sonner les gammes, juste avec ta guitare sans la corde de Mi, alors la il va falloir que tu tienne ta note de 6iem corde en jouant ta gamme en même temps, donc c'est plus dur pour rien :)

;)

MAD1981
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009 20:37
Guitare : GIBSON SG STANDARD
Ampli : HUGHESANDKETTNER C.B
Sexe : H
Âge : 42

Re: [Tuto] Positions Modes de Do

Message par MAD1981 »

Eiffel a écrit :MAD, la seul chose que je n'aime pas trop trop de t'es positions de modes, c'est qu'elles ne partent pas tous de la 6iem ou 5 corde... Ca doit être mêlant de jouer avec ceux-la.

C'est aussi pour sa que les positions restent les même sur ton Do 6iem corde que ton Do 5iem, mais les positions sont décalés. Pourquoi ? Les toniques ( ou fondamentale ) ne sont plus à la même place ! Si tu joue la même boîte sur ton Do 5iem corde, alors tu va jouer en Sol, parce que ta tonique va être sur la 6iem corde ( ou vice versa...)

Pour faire sonner les gammes, juste avec ta guitare sans la corde de Mi, alors la il va falloir que tu tienne ta note de 6iem corde en jouant ta gamme en même temps, donc c'est plus dur pour rien :)

;)
J'ai pas trop compris mais ça va aller ! :)
Avatar du membre

Topic author
Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: [Tuto] Positions Modes de Do

Message par Ivy »

En fait, ces positions sont souvent celles privilégiées par les bons profs parce qu'elles ont l'avantage de clairement positionner les arpèges. ;)
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
Avatar du membre

Sacrontine
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 14:02
Guitare : Capelli, LTD, Lag
Ampli : ENGL
Sexe : H
Âge : 36
Contact :

Re: [Tuto] Positions Modes de Do

Message par Sacrontine »

Je vois que le sujet est un peu vieux mais j'ai une petite question à propos des modes.

Je suis en train de les bosser et je me demandais comment on fait dans la pratique pour savoir quel mode utiliser sur un morceau ou une grille d'accord ?
bon déjà si la tonalité est majeure ou mineur ça en élimine certains mais je pense qu'il n'y à pas que ça.

Je suppose que pour choisir on se base sur les notes composant les accords mais je me demandais si vous auriez pas un ou deux tuyaux pour choisir le mode approprié ?

j'ai aussi entendu plusieurs fois des guitaristes me dire qu'il fallait changer de modes par rapport à chaque accords de la grille... est ce vrai ?

Voila j'espère avoir poster au bon endroit (c'est mon premier poste sur le forum :) )

PS : La vidéo est vraiment super on entend vraiment les différents modes et il explique bien l'histoire des notes cibles à ne pas rater pour chaque mode. Reste plus qu'a habituer l'oreille à les reconnaitre directe :)
Avatar du membre

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 406
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 16:15
Sexe : H
Âge : 31

Re: [Tuto] Positions Modes de Do

Message par capybara »

en effet tu peux rester sur le même mode toute la chanson pour improvisé mais c'est (je trouve ) mieux de suivre l'harmonie
en pratique tu ne change pas de mode pour chaque accord mais tu vas appuyer les notes caractéristiques

par exemple (je prend le plus simple mais c'est le plus courant) :
pour un morceau en Do majeur chaque accord vas correspondre a une position ( I = ionien ii=dorien iii=phrygien IV=lydien V=mixolydien vi=éolien Vii=locrien) et la les position rendent pratique les arpèges
Modifié en dernier par capybara le mar. 8 févr. 2011 13:36, modifié 1 fois.
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten
Avatar du membre

Sacrontine
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 14:02
Guitare : Capelli, LTD, Lag
Ampli : ENGL
Sexe : H
Âge : 36
Contact :

Re: [Tuto] Positions Modes de Do

Message par Sacrontine »

Ok mais juste pour être bien sur d'avoir bien compris. Par rapport à ton exemple en Do Majeure. sur un accord de Ré : Ré Fa La Do.

Si je veux jouer Dorien il faut que j'applique le mode Dorien à partir de Do donc :
----1ton----1/2ton-----1ton-----1ton------1ton-----1/2ton------1 ton
Do-------Ré----------Mib-----Fa---------Sol-------La----------Sib--------Do

Est ce bien ca ?

Au passage je me suis fait un petit schéma des patterns de chaque mode avec les intervalles et les toniques en rouge. C'est un peu particulier comme représentation mais je trouve ca assez visuel...
chaque rectangle représente une case et quand il y a un espace entre deux rectangles cela correspond à une case aussi. Les rectangles rouge représentent les toniques.

Après ca n'engage que moi et je comprend que ca parle pas à tout le monde comme schéma, mais sait-on jamais si ca peut aider quelqu'un :) je le met à disposition.

Dites moi juste si j'ai fait des fautes car comme je suis pas encore super à l'aise avec les modes c'est possible que je me sois planté :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Théorie »