Corde Sol qui "bug" ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
DoUPod
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 19:03
Guitare : Classique : Esteve
Sexe : H

Corde Sol qui "bug" ?

Message par DoUPod »

Bonjour,

Je suis nouveau ici et je joue de la guitare classique depuis quelques temps déjà. Je possède une guitare classique Esteve et les cordes sont (important pour la suite ?) des Savarez tirant fort pour les cordes graves (Mi, La, Ré) et les cordes d'origine (celles-ci ne menaçant pas de casser) pour les cordes "aigues" (Sol, Si, Mi).

Mon problème se situe uniquement au niveau de la corde sol ^^ Venons en au problème :
Si je l'accorde (accordeur électronique Korg), j'accorde la corde à vide. J'obtiens un sol correctement accordé. Mais si je joue un Si sur cette corde, mon accordeur m'indique que celui-ci est + ou - largement au-dessus. Ce problème est présent uniquement sur cette corde.

Que faire ?

Merci

P.S. : Désolé si j'ai posté dans la mauvaise section.
Modifié en dernier par DoUPod le mer. 29 juil. 2009 08:34, modifié 1 fois.

Ancien membre

Re: Corde Sol qui "bug" ?

Message par Ancien membre »

Les savarez sont des bonnes cordes habituellement, je les utilise aussi sur ma classique :)

Comment ça, ton accordeur t'indique une bêtise ou quoi ?

Topic author
DoUPod
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 19:03
Guitare : Classique : Esteve
Sexe : H

Re: Corde Sol qui "bug" ?

Message par DoUPod »

En fait, j'accorde mon sol normalement (avec l'accordeur). Mais le Si de cette corde (4ème case donc) a tendance à être légèrement trop aigüe (selon l'accordeur ^^ mais ça s'entend aussi). C'est pas bien méchant mais c'est la seule corde qui me fait ça.

Je pense changer la corde, elle m'a toujours + ou - fait cela ... (corde d'origine).

De plus, ce n'est pas que ma corde se désaccorde car le Sol est toujours accordé.

Merci

Ancien membre

Re: Corde Sol qui "bug" ?

Message par Ancien membre »

DoUPod a écrit :Mon problème se situe uniquement au niveau de la corde sol ^^
Salut,

En fait, le problème de la corde de sol est récurrent chez la Guitare Classique. Grosso modo, il s'agit du fait que, devant assurer la liaison entre les basses et les aigües, elle ne peut être filée comme le sont les basses car elle doit produire un son homogène aux deux autres aigües, mais qu'elle doit être de diamètre conséquent pour produire un son plus grave... C'est en quelque sorte une corde qui matérialise plusieurs concessions...
DoUPod a écrit :Venons en au problème : Si je l'accorde (accordeur électronique Korg), j'accorde la corde à vide. J'obtiens un sol correctement accordé. Mais si je joue un Si sur cette corde, mon accordeur m'indique que celui-ci est + ou - largement au-dessus. Ce problème est présent uniquement sur cette corde.
Que faire ?
Explications physiques... Tous les autres paramètres étant pris égaux, la fréquence de vibration d'une corde (Qui détermine la note entendue.) varie selon sa longueur. On détermine l'emplacement théorique des frettes en considérant une corde tendue. Or, en l'appuyant contre la touche, on augmente la longueur vibrante effective (La corde étant toujours élastique.)... D'où une incertitude sur la justesse de la note. Comme dit précédemment, la corde de sol devant être à la fois légère et grave, son diamètre est plus important que celui des cordes de si et de mi aigu... D'où le fait que cette imprécision sur la justesse de la note y soit beaucoup plus audible.
Première solution... À voir avec ton Luthier si ta Guitare n'en est pas encore équipée : On note sur de nombreuses Guitares classiques une compensation du sillet de chevalet, qui permet en fait d'augmenter la longueur à vide de la corde de sol :
Image
Solution complémentaire : Utiliser un jeu de cordes adapté. Si tu tiens à rester dans du tout Savarez, tu peux essayer ce mélange :
- Corum à tension forte pour mi grave et la ;
- Corum à tension normale pour ré ;
- Alliance à tension forte pour sol ;
- Alliance à tension normale pour si et mi aigu.
En fait, le plus important pour toi est d'avoir de la tension forte pour la corde de sol. Pour le reste, c'est une question de confort... Avoir de la tension forte permet de jouer plus fort sans risquer de friser, mais c'est au détriment d'une précision certaine, surtout en ce qui concerne les aigües.

Topic author
DoUPod
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 19:03
Guitare : Classique : Esteve
Sexe : H

Re: Corde Sol qui "bug" ?

Message par DoUPod »

Ok merci de toutes ces explications. Si j'ai bien compris, c'est physique ^^ Sujet résolu alors (2 solutions : changer le sillet du chevalet et/ou adapter les cordes)
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »