Probleme pour suivre les accords en solo

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre
Avatar du membre

Topic author
wally
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 08:39
Guitare : Epiphone 1/2 caisse
Ampli : fender blues junior
Sexe : H
Localisation : bruxelles
Âge : 67
Contact :

Probleme pour suivre les accords en solo

Message par wally »

J'ai évoqué mon soucis dans un autre post et je me permet de le remettre ici.
Je joue dans un band de reprise de blues. No problem sauf que ... lorsque je me lance dans un solo tout va bien, la pentatonique je la connais sur le bout des doigts, partout sur le manche et dans tous les tons mais le soucis est que quand mon solo est fini, que je suis hyper content de moi et que je relève la tête et bien...les autres en sont au V et doivent encore redescendre sur le I pour terminer en turnaround !!! Et a mon niveau un grand vide, un gigantesque silence sidéral s'installe :hehe: Est ce que quelqu'un a eu aussi ce genre de soucis ? Je n'arrive pas a entendre, a suivre la succession des accords des autres musiciens. Ce n'est pas une question de volume mais de perception.
Qui aurait un truc pour remédier à cela ?

Merci d'avance :)

Christian
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 191
Enregistré le : sam. 23 févr. 2008 13:10
Guitare : Ovation 1614
Ampli : Marshall
Sexe : H
Localisation : Montréal
Âge : 65

Re: Probleme pour suivre les accords en solo

Message par Christian »

Salut,
Un problème de tempo peut être. Si vous n'arrivez pas tous ensemble a la fin, c'est que quelqu'un n'est pas au bon rythme. Un métronome faute d'un batteur pourrait aider. :)
Œil pour œil et le monde serait vite aveugle. (Gandhi)
Avatar du membre

Topic author
wally
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 08:39
Guitare : Epiphone 1/2 caisse
Ampli : fender blues junior
Sexe : H
Localisation : bruxelles
Âge : 67
Contact :

Re: Probleme pour suivre les accords en solo

Message par wally »

Je pense que le problème vient de moi. Je vais "trop vite" par rapport à la succession des accords. Mais je n'arrive pas à les "entendre". Difficile à expliquer. Et chez moi, quand je suis un enregistrement uniquement avec les trois accords je n'ai pas de problème. C'est en groupe. J'ai l'impression que tout devient confus. Bon, je me demandais si d'autres avait eu ce problème et comment ils s'en sont sorti.
Anyway, merci Christian :super:
Avatar du membre

Topic author
wally
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 08:39
Guitare : Epiphone 1/2 caisse
Ampli : fender blues junior
Sexe : H
Localisation : bruxelles
Âge : 67
Contact :

Re: Probleme pour suivre les accords en solo

Message par wally »

Peut être aussi un peu de stress en groupe tout simplement ;)
Mais tu vois le truc quoi...tu as fini ton solo et là, tu réalise que les autres ont encore six accords à faire. Alors tu répète quinze fois la même note avec un petit "bend" de temps en temps pour faire "pro", celui qui maîtrise la situation, mais tu pries le dieu des musicos pour que le temps s'accélère :hehe:
MDR
Avatar du membre

stevevai
VIP
VIP
Messages : 2399
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 08:45
Guitare : ESP Eclipse 2
Ampli : Carvin Stage Master
Sexe : H
Prénom : ArNo
Localisation : Colombes 92700
Âge : 51
Contact :

Re: Probleme pour suivre les accords en solo

Message par stevevai »

L'Oh Wally...

Évite de double-poster...
Il t'es possible d'éditer ton message pour le compléter...

Merci à toi

:hello:
Bahbail
Avatar du membre

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: Probleme pour suivre les accords en solo

Message par Ivy »

Une seule solution, pas besoin de tourner autour du pot, taper du pied !

T'as pas le choix, tu comptes les temps. En comptant, tu sais en permanence où tu en es et tu ne t'étonnes jamais. C'est un coup à prendre et pas forcément naturel mais ça vient vite.

Il faut compter, les meilleurs professionnels sont ceux qui calent tout parfaitement et pour cela ils comptent et tapent du pied au moins pour caler le morceau au début, durant les premières répètes.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
Avatar du membre

guit-art
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. 24 déc. 2008 13:16
Guitare : favino
Ampli : Peavey Classic 30
Sexe : H
Contact :

Re: Probleme pour suivre les accords en solo

Message par guit-art »

wally a écrit :J'ai évoqué mon soucis dans un autre post et je me permet de le remettre ici.
Je joue dans un band de reprise de blues. No problem sauf que ... lorsque je me lance dans un solo tout va bien, la pentatonique je la connais sur le bout des doigts, partout sur le manche et dans tous les tons mais le soucis est que quand mon solo est fini, que je suis hyper content de moi et que je relève la tête et bien...les autres en sont au V et doivent encore redescendre sur le I pour terminer en turnaround !!! Et a mon niveau un grand vide, un gigantesque silence sidéral s'installe :hehe: Est ce que quelqu'un a eu aussi ce genre de soucis ? Je n'arrive pas a entendre, a suivre la succession des accords des autres musiciens. Ce n'est pas une question de volume mais de perception.
Qui aurait un truc pour remédier à cela ?

Merci d'avance :)
Ton problème est un problème de carrure, sentir le défilement des mesures.
Tu peux travailler ça en jouant au début sur un seul accord, tempo assez lent ( entre 60 et 72 à la noire), tu plaques l'accord sur le 1er temps tu joues une phrase sur les 3 temps restants, tu replaques l'accord sur le 1er temps suivant tu joues une phrase ...etc
Ensuite même exercice mais l'accord est plaqué toutes les deux mesures, puis toutes les quatres mesures ...etc
Ensuite tu essais sur une grille d'accords.
Il faut jouer simple au début et viser l'accord du 1er temps, le but n'est pas de faire le chorus du siècle, simplement de savoir ou l'on est. ;-)

ddrapeau
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009 10:33
Sexe : H
Localisation : ouest aveyron

Re: Probleme pour suivre les accords en solo

Message par ddrapeau »

Ivy a écrit :Une seule solution, pas besoin de tourner autour du pot, taper du pied !
(...)
Oui est non. Le premier prof que j'ai eu, il y a fort longtemps, obligeait de taper du pied. Malheureusement, c'est un mauvais réflexe car le corps ne se synchronise pas forcément au tempo. Quand j'ai fait le CMCN (qui s'appelle le MAI aujourd'hui à Nancy), les profs interdisaient de taper du pied. Ils disaient que c'était le meilleur moyen d'être "armoire". Par contre, compter c'est essentiel. Pas forcément compter chaque temps, bien que cela soit un excellent exercice à maîtriser, mais compter les mesures. Une autre solution est de jouer moins de notes dans ton solo, à moins que ce soit un solo entièrement écrit et à respecter note pour note, pour prendre le temps de mieux écouter les accords "passer".

Un excellent exercice à faire est de jouer l'accord qui se trouve sur le 1er temps de la mesure et improviser le reste de la mesure. Il y a une foule d'exercices qui me viennent à l'esprit pour travailler la mise en place des solos mais je ne veux pas faire un post long de plusieurs pages... trop c... à lire.
Avatar du membre

Topic author
wally
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 08:39
Guitare : Epiphone 1/2 caisse
Ampli : fender blues junior
Sexe : H
Localisation : bruxelles
Âge : 67
Contact :

Re: Probleme pour suivre les accords en solo

Message par wally »

Merci Guit-art et Ddrapeau

Vos conseils me paraissent fort judicieux.
Depuis que j'ai posté ce message j'ai progressé et je commence à "sentir" les changements.

Guit-art, je suis allé voir ton site et je le trouve très bien fait.

A bientôt

Little Guitar-Wally
Avatar du membre

stevevai
VIP
VIP
Messages : 2399
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 08:45
Guitare : ESP Eclipse 2
Ampli : Carvin Stage Master
Sexe : H
Prénom : ArNo
Localisation : Colombes 92700
Âge : 51
Contact :

Re: Probleme pour suivre les accords en solo

Message par stevevai »

L'Oh...
Si vous estimez que votre problème est réglé, pensez à mettre l'icône de sujet Imagedans le titre de votre premier message :

1- Cliquer sur le bouton "EDITER" en haut à gauche du premier message du topic (votre message) :
Image

2- Dans la fenêtre d'édition du message, cocher l'icône vert du "Sujet résolu" :
Image

3- Cliquer sur le bouton "Envoyer" qui se trouve en bas du bloc de rédaction :
Image
:hello:
Bahbail

ddrapeau
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009 10:33
Sexe : H
Localisation : ouest aveyron

Re: Probleme pour suivre les accords en solo

Message par ddrapeau »

wally a écrit :Guit-art, je suis allé voir ton site et je le trouve très bien fait.
entièrement d'accord
Répondre

Retourner vers « Théorie »