Quels accords ?

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
HolyFingers
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : mar. 30 juin 2009 10:37
Sexe : H
Âge : 31

Quels accords ?

Message par HolyFingers »

Bonjour, bonjour !
Voilà, j'ai essayé de trouver les accords liés à la gamme de Fa en mode de Do ( Fa, Sol, La, La#, Do, Ré, Mi).
Mais j'ai un problème avec l'accord VII :
- Le Mi est composé de Mi - La - Si. Et le Si n'est pas dans la gamme. Je dois donc lui enlever ou rajouter un demi-ton, afin qu'il rentre, dans les deux cas, dans la gamme. Quels sont les noms de ces accords, dont la quinte est modifiée? Lequel choisir pour aller le mieux avec la gamme et pourquoi ?
Modifié en dernier par HolyFingers le mar. 4 août 2009 09:15, modifié 1 fois.

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 41

Re: Quels accords ?

Message par SID »

Salut,
alors une gamme de Fa mode de Do, je vais l'appeler gamme de Fa majeur pour aller à l'essentiel :hehe: , s'écrit Fa Sol La Sib Do Ré Mi , et non avec un La# comme tu as noté ( une gamme comporte chacune des 7 notes , hors la et la# c'est deux fois la même note, un la et un la "diésé".


Un accord de Mi ( tu sous-entends accord majeur je pense), c'est composé de la fondamentale, le Mi, sa tierce majeure, le Sol# ( et non le La) et de sa quinte juste, le Si.

Dans ta gamme de Fa majeure, on a notre fondamentale Mi sur laquelle on va construire un accord de Mi ( je ne précise pas si il va être majeur mineur ou autre on verra en fonction des autres notes).
La gamme coontient un Sol, qui est la tierce de Mi ( tierce mineure !, on a vu que la tierce majeure est le Sol#).
On a aussi le Si, qui est la quinte de Mi, mais celui-ci est bémolisé dans la gamme de fa, on a vu avant que Si est la quinte juste de Mi, Sib est donc sa quinte diminuée (car diminuée d'un demi-ton).

De notre gamme de Fa majeur on en a deduit qu'un accord basé sur la fondamentale Mi sera composé de sa fondamentale, sa tierce mineure et sa quinte diminuée.

L'accord obtenu est donc un Mim5b ( à lire "Mi mineur quinte diminuée", certains diront aussi "Mi mineur quinte bémol" du à la notation approximative contenant un b derrière le 5 pour dire que la quinte est diminuée, ce qui est un abus de langage car une quinte peut être diminuée et ne pas être "bémolisée", mais la nous nous égarons :hehe: ).

Pour aller plus vite pour retrouver les accords issus d'une gamme il faut apprendre et comprendre l' HARMONISATION D'UNE GAMME MAJEURE, tu trouveras de plus amples infos en faisant une recherche sur le forum ou sur Google.

A ++ :hello:

Topic author
HolyFingers
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : mar. 30 juin 2009 10:37
Sexe : H
Âge : 31

Re: Quels accords ?

Message par HolyFingers »

Merci beaucoup ! Ah oui je me suis embrouillé en retrouvant les notes de l'accord sur ma guitare qui n'a plus de cordes :gene: J'ai vu un La à la place d'un Sol# (bouh la honte)... donc merci pour cette info qui va m'être bien utile !
Répondre

Retourner vers « Théorie »