Fullbazar a écrit :Aussi, Il ne faut pas oublier que c'est une industrie avec des investissement qui demandent des retours.
Si vous vous équipez pour monter un spectacle qui tienne la route, en toute indépendance , sono, instrument et lumière, il faut que vous puissiez amortir cet équipement : la logique est la même partout en activité artistique comme ailleurs. Sans les mécénats du XVII ° sciècle pas de Beethoven ni de Mozart, il faut du blé pour créer et diffuser
Oui bah, quand une maison de prod de cinéma ou une maison de disque investit, ça n'est pas pour avoir du retour, mais gagner au moins 1000 fois plus, sinon, ils se lancent pas dans le projet... Un artiste / réalisateur qui fait un flop (en gros ça rembourse tout juste l'investissement au mieux), ne se verra pas produire son prochain film / album, ou tournée.
Enfin, ce qu'il faut comprendre aussi ici, c'est qu'il ne faut pas comparer monde professionnel et amateur. Quand on débute, on créé son groupe, on a besoin de fric oui, car on est dans le besoin, et qu'on ne sera financé/produit que lorsqu'on aura fait ses preuves.
Par contre, une fois qu'on a convaincu une maison de prod, quand on enregistre un album, c'est produit, financé (et oui maison de disque), comme au cinéma. C'est pas le réalisateur qui finance tout le matos et les techniciens... On lui fixe un budget, il fait avec.
C'est pareil ici. De plus, ils en ont vendu des albums, ils sont plus à leur début. Prenons juste 10 millions d'album vendu (Resistance fait déjà la moitié, 5 millions d'album à lui tout seul). Ils gagnent 4 à 7% du prix de l'album à 15 euros. Ca fait déjà du fric. Ensuite, se faire diffuser à la radio, ça n'est pas comme dit plus haut "Si il te diffusent à la radio, c'est pas toi qui choisit".
La radio est un support de pub. Il y a des accords entre les maisons de prod, et les chaines de radio. Du fric qui rentre, qui sort, et oui. Muse a besoin de fric, pourquoi faire ? La grande partie du fric dépensé pour les enregistrement studio, la logistique spectacle (ingé son, matos), n'est pas payée par le groupe, mais par la maison de prod, qui d'ailleurs encaisse la majorité des revenus. Une tournée, c'est pas organisé par le groupe. Le groupe choisit ce qu'il peut faire selon le budget qu'on lui donne. Après oui, ils peuvent rajouter de leur poche, mais c'est pas souvent le cas. En fait, comme au cinéma, c'est du "bizzness" comme dit plus haut.
Un réalisateur a tel budget, le dépasser, bah... C'est tendu, la prod sera réticente. Si le groupe a eu du succès, on peut alors gonfler le budget pour le prochain album, ou gonfler le budget pour les tournées (louer un stade plutôt qu'une petite salle, etc etc.)
Donc, oui, le fric est le nerf de la guerre, mais ce fric, c'est les vrais orga qui le gèrent, pas les groupes.
Finalement, dire que se diffuser sur NRJ est un moyen de remplir des stades, c'est du grand n'importe quoi. NRJ, c'est français, et une radio ciblant les 14-20 ans. L'adolescence en gros. Prenons un groupe international, sur sa tournée internationale, il va faire 3 à 4 dates en France et dans UN seul stade. Donc muse veut remplir des stades ?? Bah il va remplir le stade de France, et après des stades Anglais, Allemand, Japonais, Americains, Australien. Et en quoi ça concerne l'adolescent français, qui déjà si il habite à Toulouse aura du mal à aller à Paris (qui a un super budget en étant ado, alors qu'on galere à 16 ans à se payer du bon matos ??). C'est comme il est rare de voir des ados aller aux festivals Metal en Allemagne du Nord. Entre 150 euros le festival, plus le transport... BOBO.
Donc, Muse choisirait ou serait forcé par sa maison de prod à se diffuser sur NRJ, entre lady gaga et m pokora, pour faire venir des adolescents sans trop de moyens remplir des stades dans le monde entier ? Argument non valable donc. Par contre, il a été reconnu que la diffusion sur ces radios (et chaines de télé genre W9, ou chaines musicale avec diffusion de clip en boucle, 3 fois le meme clip par heure), fait VENDRE des albums beaucoup plus (tout comme la pub à la télé fait vendre, et oui).
Et là, en quoi est ce autre chose que de vouloir se faire encore plus de pognon ?? Vous pensez vraiment que MUSE, ou d'autres groupes, sont dans le manque de fric ? Des multi millionnaires ?? En gros ils ont besoin de fric pour leur matos ???
Quand on vend 40 millions d'album, et on va être gentil, à 10 euros piece. Cela fait 400 millions d'euros de rentré. Ils en touchent 7%, et si on rajoute aussi les droits d'auteurs ensuite (utilisation de la musique pour les pub télé, diffusion, etc), en gros disons qu'ils touchent 15% de tout ça.
15 % de 400 millions d'euros... Zou, j'ai 60 millions d'euros !!! On enlève le matos, la villa (ou les villas), la voiture de sport, bref les plaisirs de riche, et ils finissent avec un super patrimoine de plusieurs millions d'euros facilement. Or, avec 10 millions d'euros, tu as de quoi faire vivre ta famille, et les 9 prochaines générations sans qu'ils bossent...
Donc, dire "je dois me faire diffuser sur NRJ car j'ai pas assez de fan et que je veux remplir des stades", c'est pas crédible du tout, puisque :
- NRJ est écouté par des ados.
- Les ados n'ont pas de grands moyens
- Ils sont français, et n'iront donc jamais remplir les stades europééns, et encore moins Américain et Australiens.
Etrangement, y a des groupes tout aussi "riche" (et tiens, prenons Ozzy Osbourne, qui a une fortune de 100 millions de livre sterling, certes, MUSE en est loin), qui pour autant n'acceptent pas de se faire diffuser sur des chaine de radio ou télé dites "commerciales". Tout simplement car ils sont déjà connus. Il n'y a aucune raison de se faire diffuser sur des chaines à public ado si ça n'est pas pour se faire plus de pognon, quand on est alors plus du tout dans le besoin.
Juste pour l'album absolution, il s'est vendu à plus d'un million d'exemplaire (double platine en angleterre, disque d'or au canada). Ensuite, un groupe empoche plus pour un concert que sur un CD. On prends une place à 50 euros. La tournée absolution, c'était complet en France. Alors Bercy (13 000 places), Nimes (15000), et les autres dates en europe et monde... Sur 50 euros, ils doivent toucher entre 10 et 20... la tournée est forcément rentabilisée, et même plus que ça.
Quand on sait que l'album Resistance en est à 5 milions de vente, et qu'ils font guichet fermé en tournée... On peut plus parler de "on a besoin de sous pour le matos", surtout quand de toutes façons c'est la maison de disque, ou de prod spectacle, qui prends en charge le gros des frais d'une tournée.
Un artiste qui a ses fans, n'a vraiment pas besoin d'essayer de faire acheter ou faire venir à ses concerts un tout autre public. La période du "on moins de moyens", c'est dans les 3 premières années du groupe, en bref, le premier album, et le second maximum. Si le groupe marche, qu'il reçoit des prix, que ses concerts sont plein, bah, ils ont alors plus aucun problème de revenu (c'est pour cela que certains alors créent eux même leur propre maison de disque, tout comme certains réalisateur de cinéma ont créer leur propre maison de prod, que ça soit spielberg, Lucas, etc)
Quand on roule sur des millions, qu'on est reconnu, il n'y a plus vraiment besoin de se faire "de la pub" à fond. Par contre, les maisons de prod, qui n'ont jamais assez de fric, en veulent toujours plus, et n'hésiteront pas le moindre du monde à essayer de séduire une nouvelle "clientelle". Pas mal de groupes ont justement changé de maison de disque pour ce genre de raison, mais d'autres les suivent, et font du marketing à mort, ce qui transforme pas forcément leur musique en musique commerciale, mais leur comportement, lui, le devient alors totalement.
MUSE n'avait franchement pas besoin d'essayer de séduire les jeunes qui écoutent david guetta, lady gaga ou du rnb, surtout que c'est visiblement pas un public "rock n roll". ils remplissaient très bien les salles avant (un artiste qui ne remplit pas assez en tournée, aura du mal à faire d'autres tournées de plus en plus gigantesque)
Donc, le coup du "Au XVII siècle, sans mecene, Mozart pouet", est franchement plus à l'ordre du jour. Un mécène n'empôche pas une part du gateau. Y a plus de mécènes, mais des sociétés de production/distribution. Si on veut sortir un disque sans eux, on le diffuse sur le net (gratos), et on paye de nos frais matos/studio (ça coûte très cher d'enregistrer en studio). C'est plus du mécènat, mais de l'investissement pour des maisons de disque. Le côté "fric" est donc vraiment présent que lorsqu'on doit faire ses preuves au début, aux yeux des maisons de disque afin qu'on puisse faire tournée + futurs albums, et pour cela donc, il faut vendre, et faire venir le public. Une fois 2 albums vendus et 5 tournées à guichet fermé... On s'en tape carrément des questions de fric en fait, la maison de disque nous aura donné un budget 1000 fois supérieur que pour le premier album, car elle sait qu'elle gagnera encore plus.
Si MUSE était dans le besoin, Matt détiendrait pas le Guiness Record du plus grand nombre de guitare détruites (sur la tournée absolution). Oui, qui exploserait une guitare custom MANSON comme ça... (Confirmé, j'ai vu 2 guitares manson exploser en morceau aux Arènes de Nimes pour la tournée Absolution xD)
Dommage donc que le groupe soit tombé dans "je suis plus du tout mais alors plus du tout dans le besoin, mais j'ai envie d'encore plus et plus de fric, donc on se diffuse à mort pour séduire le public fan des trucs commerciaux comme lady gaga/Guetta". Pas pour remplir leur tournée donc, mais pour vendre plus, oui. Ou alors c'est leur maison de prod qui les poussent à ça, mais ils ont qu'à dire "MERDE, on a l'image du groupe à défendre, nos fans qui nous aiment, alors on vous dit fuck et on va se chercher une maison de disque qui va pas nous défoncer notre image en nous diffusant avec de la musique commercial".
Si vous voulez sortir une thèse contraire, faites le, mais en argumentant, pas en laissant penser que vous ne connaissez pas grand chose à l'univers bien pourri par le fric de la production musicale (Ce qui je l'avoue est compliqué tant qu'on a pas bossé dedans... C'est ce qui m'a fait arrêter cette orientation professionnelle)
Tout ceci était dit sans animosité, à titre d'information donc, surtout un post à but informationnel.