termes des accords

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe

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Big666
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Re: therme des accords

Message par Big666 »

bonjour
Dans le tableau ou j’ai cru harmoniser la gamme de DoM.
• Je ne comprends pas la différence entre une tierce et une seconde majeur,
• Dans les deux cas je suis sur un Ré#.
• Si je comprends bien l’accord de 13 ème devrait avoir une 9éme+ et une 11éme, mais elles ne sont pas utilisées.
• Pour le Do9#11 après des recherches sur le net je trouve : accord a 5 et 6 sons
T 3 5 7b 9# 11 soit Do Mi Sol Sib Ré# La

De plus apparemment il existe une infinité ou presque d’accord. Donc tous les construire ou les connaitre est vain, je pense.

Bon, je n’est pas vérifié les accords mineur, de plus je cherche plus je trouve « çà va de soit » donc je ne veux pas abuser de ton temps donc regarde seulement les accords majeur .
Merci
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bartok001
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Re: therme des accords

Message par bartok001 »

Big666 a écrit :• Je ne comprends pas la différence entre une tierce et une seconde majeur
Ce n'est pas du tout pareil. :)
Seconde diminué --> enharmonie avec la tonique
Seconde mineure --> 1/2 ton après la tonique
Seconde majeure --> 1ton après la tonique
Seconde augmenté --> 1 ton 1/2 après la tonique (enharmonie avec la tierce mineure)

Tierce mineure --> 1 ton 1/2 après la tonique
Tierce majeure --> 2 après la tonique

La différence entre seconde augmenté et tierce mineure ? Par exemple sur le VIIe degré de la gamme mineure mélodique, l'accord peut être majeur. Donc on utilise la tierce majeur. Mais on veut lui ajouter une seconde augmenté (enharmonie de la tierce mineure).
L'accord devient altéré et se note Xalt(#9) ---> il existe différentes notations.
Big666 a écrit :• Dans les deux cas je suis sur un Ré#.
Seconde majeure de Do : Re
Tierce mineure de Do : Re #
Big666 a écrit :• Si je comprends bien l’accord de 13 ème devrait avoir une 9éme+ et une 11éme, mais elles ne sont pas utilisées.
Exactement. :super:
Big666 a écrit :• Pour le Do9#11 après des recherches sur le net je trouve : accord a 5 et 6 sons
T 3 5 7b 9# 11 soit Do Mi Sol Sib Ré# La
Oui effectivement ca devrait être un accord de 6 sons. Pour être sincère, je sais pas trop :-/
Pas très commun comme accord. Tu peux le jouer sans la 7e ...
Big666 a écrit :De plus apparemment il existe une infinité ou presque d’accord. Donc tous les construire ou les connaitre est vain, je pense.
Oui, par exemple des agrégats, des accords non classés, et des clusters qui sont constitués de notes chromatiques :) Pas de limite (ou presque...) .
Big666 a écrit :Bon, je n’est pas vérifié les accords mineur, de plus je cherche plus je trouve « çà va de soit » donc je ne veux pas abuser de ton temps donc regarde seulement les accords majeur .
T'inquiète pas, ça me dérange pas du tout :) Si tu as d'autres questions hésitent pas.
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Re: therme des accords

Message par Big666 »

Dans le tableau ou j’ai cru harmoniser la gamme de DoM.
• Je ne comprends pas la différence entre une tierce mineur et une seconde majeur,
• Dans les deux cas je suis sur un Ré#.
• Si je comprends bien l’accord de 13 ème devrait avoir une 9éme+ et une 11éme, mais elles ne sont pas utilisées.
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De plus apparemment il existe une infinité ou presque d’accord. Donc tous les construire ou les connaitre est vain, je pense.

Bon, je n’est pas vérifié les accords mineur, de plus je cherche plus je trouve « çà va de soit » donc je ne veux pas abuser de ton temps donc regarde seulement les accords majeur
Merci
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Re: therme des accords

Message par bartok001 »

Mauvaise manip' ? :)
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Re: therme des accords

Message par Big666 »

oui je n'avais pas vue qu'il y avait deux page oups :gene2:
donc je vais finir ce travail qui n'est pas une harmonisation de la gamme de Do.
puis je ferai l'harmonisation de la gamme de Do pour commencer (bien que ce soit déjà fait)
et surtout un grand merci pour ton aide sans laquelle je me serai perdu .
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Re: therme des accords

Message par El Phaco »

Big666 a écrit :Dans le tableau ou j’ai cru harmoniser la gamme de DoM.
• Je ne comprends pas la différence entre une tierce mineur et une seconde majeur,
• Dans les deux cas je suis sur un Ré#.
• Si je comprends bien l’accord de 13 ème devrait avoir une 9éme+ et une 11éme, mais elles ne sont pas utilisées.
• Pour le Do9#11 après des recherches sur le net je trouve : accord a 5 et 6 sons
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De plus apparemment il existe une infinité ou presque d’accord. Donc tous les construire ou les connaitre est vain, je pense.

Bon, je n’est pas vérifié les accords mineur, de plus je cherche plus je trouve « çà va de soit » donc je ne veux pas abuser de ton temps donc regarde seulement les accords majeur
Merci
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3 min : 1,5 ton.

Donc ton C9#11 est faux (deux fois d'ailleurs, tu as confondu 11ème et 13ème) : C E G Bb D Fa
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Re: therme des accords

Message par petitkyu »

bartok001 a écrit :
Big666 a écrit :• Dans les deux cas je suis sur un Ré#.
Seconde majeure de Do : Re
Tierce mineure de Do : Re #
Je comprend bien pour la seconde majeure de Do qui est Re.
Mais pour la tierce mineure, ne faudrait il pas dire Mi b plutot que Re#, meme si c'est la meme note ?

(desole pour les accents, mais en qwerty, c'est pqs simple...)
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Re: therme des accords

Message par bartok001 »

Oui Mib. Mais c'était pour l'exemple, pour que ça soit clair :)

Edit : je me rends compte que c'était peut être moins clair en faite ....

Seconde majeure de do : Re
Tierce mineure de Do : Mib
El Phaco a écrit :
Big666 a écrit :Dans le tableau ou j’ai cru harmoniser la gamme de DoM.
• Je ne comprends pas la différence entre une tierce mineur et une seconde majeur,
• Dans les deux cas je suis sur un Ré#.
• Si je comprends bien l’accord de 13 ème devrait avoir une 9éme+ et une 11éme, mais elles ne sont pas utilisées.
• Pour le Do9#11 après des recherches sur le net je trouve : accord a 5 et 6 sons
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De plus apparemment il existe une infinité ou presque d’accord. Donc tous les construire ou les connaitre est vain, je pense.

Bon, je n’est pas vérifié les accords mineur, de plus je cherche plus je trouve « çà va de soit » donc je ne veux pas abuser de ton temps donc regarde seulement les accords majeur
Merci
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Donc ton C9#11 est faux (deux fois d'ailleurs, tu as confondu 11ème et 13ème) : C E G Bb D Fa
J'avais pas fait attention. :)

Tu as fait une erreur aussi : c'est D#
C E G Bb D# Fa :)
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Re: therme des accords

Message par glooby »

bartok001 a écrit : C E G Bb D# Fa :)
C'est marrant parce que je viens de passer un moment à me demander comment jouer ça pour finalement me rendre compte que je foutais une 11e quasiment à chaque fois que je fais un 7e en barré :happy1:
Le pire, c'est que quand je joue un accord 11e, je le joue pas du tout pareil :hehe:
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Re: therme des accords

Message par bartok001 »

Haha :hehe:
glooby a écrit :pour finalement me rendre compte que je foutais une 13e quasiment à chaque fois que je fais un 7e en barré
Donc en fait tu joues jamais un accord de 7e :happy1:
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Re: therme des accords

Message par El Phaco »

Et zut, j'étais persuadé d'avoir mis ce dièse.
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Re: therme des accords

Message par glooby »

me suis planté, c'était 11e, pas 13e, tu corrigeras dans ma citation.
bartok001 a écrit : Donc en fait tu joues jamais un accord de 7e :happy1:
Si quand je mets le petit doigt en + qui "masque" donc la 11e, mais je m'en sers en variation
par exemple: et avec le ptit doigt en +
8____________8
8____________11
9____________9
8____________8
10___________10
8____________8
ou simplement quand je le joue différemment ou ailleurs comme
3
5
3
5
3
X
Modifié en dernier par glooby le ven. 18 juil. 2014 17:08, modifié 1 fois.
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Re: therme des accords

Message par bartok001 »

D'accord :)

Aussi possible avec la 13e (j'ai vu que tu avais changé ça dans ton message). :)

3____________5
5____________5
3____________3
5____________5
3___________ 3
X____________X
Big666 a écrit :oui je n'avais pas vue qu'il y avait deux page oups :gene2:
donc je vais finir ce travail qui n'est pas une harmonisation de la gamme de Do.
puis je ferai l'harmonisation de la gamme de Do pour commencer (bien que ce soit déjà fait)
et surtout un grand merci pour ton aide sans laquelle je me serai perdu .
De rien ;)
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Re: therme des accords

Message par Big666 »

[attachment=0]accords de DO majeur et mineur et autres Pour finir
je fini avec ce tableau dans le quelle j'ai construit des accords de Do
remarque tous les accords non pas leurs place en tonalité de Do (majeur)
il devrait avoirs une utilité , soit dans une autre tonalité majeur, à un autre degré .
ou dans un mode mineur,mineur harmonique, mineur mélodique,et autre.
si J' harmoniser la gamme de Do cependant il y aurais des accord a 3,4,5,6 sons.

donc je pense qu'il serais préférable pour moi, de construire ces divers gammes, de vous demandez votre avis et d'harmoniser ces gammes.
fastidieux mais très amusant.
je joint donc le tableaux avec la construction de quelles accord de Do .
je les aie classé en majeur, mineur, ni majeur ni mineur.

dans un autre sujet je vous soumettrait les gammes que je construit .
et encor merci pour cette aide
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Re: therme des accords

Message par bartok001 »

Encore une fois, l'accord X7 de dominante est toujours un accord X7 ;)

Do7b5 : c'est un Gb, pas un F#. :)
Do9#11 : tu as mis une septième majeure et tu as oublié la 11e :)
Do7b9 : pourquoi une quinte diminuée ? Et la neuvième est majeure.
Do7#5b9 : oublié la septième.
Pour le 2e Do9#11, ligne 22 : c'est un Do9(11#) :super:
DoM11 : où est la 11e ?
DoM13 : Pourquoi une septième majeure ? L'accord se note avec la 7M : DoMaj7 (13) ou DoΔ add 13 (il n'y a ni 9e ni 11e).
Do 13 : si tu veux vraiment tout noter, ajoute la 11e.
Do dominant 7th add 13 : pas de 7M, mais 7m.
Do 7 # 5 : pareil 7m.
Do 7 b 9 : oublié la 9b.
Do 9 # 11 : oublié 7e et 9e (pourquoi tu l'as noté 2 fois celui là ?). :)
Pour les deux derniers pareils, il manque des notes.
Les accords ni majeur, ni mineur, appelle-les simplement accord suspendu. :super:

Des erreurs dans les deux autres tableaux également, que je te laisse trouver ;)
Les accords à 2 notes ne sont pas des accords. Il faut au minimum 3 notes. ;)
Big666 a écrit :harmoniser ces gammes.
fastidieux mais très amusant.
Justement c'est très facile. :) La gamme majeure aura toujours les mêmes types pour chaque degré (majeur, mineur, .....).
Mais je te laisse trouver tout ça.
Seul les notes changent. A moins que tu ne veuilles apprendre toutes les notes de toutes les gammes, la seule harmonisation de Do majeur est suffisante. ;)
Pareil pour la gamme mineur harmonique et mélodique. On verra les modes après :P


J'espère que tu joues un peu de guitare aussi. C'est très important la théorie, mais c'est un outil. :) Passe pas tout ton temps à ne faire que cela ;)

PS :
tous les accords non pas leurs place en tonalité de Do (majeur)
il devrait avoirs une utilité , soit dans une autre tonalité majeur, à un autre degré .
ou dans un mode mineur,mineur harmonique, mineur mélodique,et autre.
Ca c'est le moins que l'on puisse dire :hehe:
Les accords de Do, DoΔ, DoΔ9, DoΔ11, DoΔ13 sont les seuls à faire partis de la gamme de Do majeur. :]


Edit : Et hésite pas si tu as des questions. :)
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Re: therme des accords

Message par Big666 »

merci
encore des erreurs :pleur4:
100 fois sur le métier...
pratiquement tous les jours je consacre 1h30 a 2 h00 pour la musique de 7 h00 a 8h00 du matin de 17h30,18h00 a 19h00.
je passe au moins 1 h 00 sur la guitare, je fait des chromatiques et exercice de souplesse des doigts.
j'avais commencer à apprendre par cœur des titres, mais cela m’ennuie de ne pas savoirs ce que je fait .

j'ai par le passé appris asser de morceau comme ça j'avais un bon niveau technique .mes doigts bougeaient asser bien et été capable de suivre un métronome.

je me fait plaisir en improvisant sur une gamme pentatonique histoire d’avoirs des émotions la seul raison de pratique la musique selon moi.
j'ai une discipline et une patience qui étonne defois.je n'est pas de prétention autre que de me faire plaisir .
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Re: therme des accords

Message par bartok001 »

J'avais oublié une erreur aussi... Tu as écris quinte dominante.
La dominante est le Ve degré d'une gamme. La quinte est un intervalle de 7 demi-ton. ;)
Big666 a écrit :je n'est pas de prétention autre que de me faire plaisir .


C'est ce qui compte :super:
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Re: therme des accords

Message par Big666 »

Enfin, de la théorie à la pratique il n'y a qu'un pas.
en théorie j'ai le droit à des vacances.
en pratique je part ce soir.
:frime:
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Re: therme des accords

Message par bartok001 »

:hehe: Bonnes vacances :super:
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Re: termes des accords

Message par Big666 »

bonjour
retour des vacances, tout bronzé.
je vais reprendre l' étude des accords .
cette fois ci en harmonisant les gammes majeur.
enfin quand je serais vraiment rentré de vacance. :pleur4:
Modifié en dernier par Big666 le lun. 8 sept. 2014 09:49, modifié 1 fois.
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Re: therme des accords

Message par Mister Zombie »

Faut vraiment corriger la faute dans le titre du sujet, ça pique les yeux...

Thermes romains, et termes (ou plus approprié, notation) des accords c'est mieux.
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Re: therme des accords

Message par bartok001 »

Big666 a écrit :bonjour
retour des vacances, tout bronzé.
je vais reprendre l' étude des accords .
cette fois ci en harmonisant les gammes majeur.
enfin quand je serais vraiment rentré de vacance. :pleur4:
OK bon retour :super:
Mister Zombie a écrit :Faut vraiment corriger la faute dans le titre du sujet, ça pique les yeux...

Thermes romains, et termes (ou plus approprié, notation) des accords c'est mieux.
Fallait pas le dire :mrgreen:
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Re: therme des accords

Message par Mister Zombie »

A moins de couler avec ses accords... les thermes c'est pas très bon pour les cordes. Faut opter pour le nylon.
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Re: therme des accords

Message par bartok001 »

Mister Zombie a écrit :A moins de couler avec ses accords... les thermes c'est pas très bon pour les cordes. Faut opter pour le nylon.
Un thermes pour les cordes oxydées c'est pas mal. :]
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Re: therme des accords

Message par glooby »

Il est pas si mal pour se mettre dans le bain ce titre...et puis si vous êtes pas en accord avec les termes employés alors autant se mettre d'accord pour y mettre un terme :]
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