solo improvisé

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe

nicolas
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. 27 févr. 2008 18:31
Guitare : yamaha pacifica
Ampli : fender de luxe

Re: solo improvisé

Message par nicolas »

hello, j'ai 3 petites questions :
-quand on décompose les accords ( G7M, Am, C, G), pour cetrains d'entre eux, on obtient 3 notes( la tonique, tierce et quinte), pour d'autres 4( apparemment la septième), comment ça se fait?
-je ne comprend pas l'analyse de l'accord G7M ( il y aurait la tonique, une tierce, une quarte,et la huitième) c'est possible?
-que se passe-t-il si on a plus de 6 dièses au total pour determiner la gamme?
merci de vos réponses

nicolas
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. 27 févr. 2008 18:31
Guitare : yamaha pacifica
Ampli : fender de luxe

Re: solo improvisé

Message par nicolas »

hello, j'ai 3 petites questions :
-quand on décompose les accords ( G7M, Am, C, G), pour cetrains d'entre eux, on obtient 3 notes( la tonique, tierce et quinte), pour d'autres 4( apparemment la septième), comment ça se fait?
-je ne comprend pas l'analyse de l'accord G7M ( il y aurait la tonique, une tierce, une quarte,et la huitième) c'est possible?
-que se passe-t-il si on a plus de 6 dièses au total pour determiner la gamme?
merci de vos réponses nicolas
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11814
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: solo improvisé

Message par baloo »

Bonjour,
Et se présenter :
Attention : Vous devez vous présenter avant de poster votre premier message.
Lors de l'inscription vous avez coché cette case :

Merci d'utiliser le forum de présentation : Présentation des membres

BnZ_
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 246
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 14:45
Guitare : ESP ltd
Ampli : McGee
Localisation : Gironde
Âge : 34

Re: solo improvisé

Message par BnZ_ »

nicolas a écrit :hello, j'ai 3 petites questions :
-quand on décompose les accords ( G7M, Am, C, G), pour cetrains d'entre eux, on obtient 3 notes( la tonique, tierce et quinte), pour d'autres 4( apparemment la septième), comment ça se fait?
-je ne comprend pas l'analyse de l'accord G7M ( il y aurait la tonique, une tierce, une quarte,et la huitième) c'est possible?
-que se passe-t-il si on a plus de 6 dièses au total pour determiner la gamme?
merci de vos réponses nicolas
Salut,
-Comment ça se fait ? Euh, be on a décidé de rajouter une septième, j'arrive pas bien à cerner ta question. :nono:

-La huitième ça n'existe pas :hehe: , c'est la fondamentale à l'octave au-dessus ! Le G7M est composé d'un tonique, d'une tierce, d'une quinte et d'une septième majeure. La tierce est Si, la quinte est Ré est la septième majeure est Fa# (un ton et demie en dessous de la fondamentale).

-Le maximum de # que l'on peut avoir est 7 je crois, c'est pour le C# majeur : C# D# F F# G# A# C C#.

J'espère avoir répondu à tes questions ;)
Les oufs De La Vie : ICI
R BroZ ' Productions

:D

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 41

Re: solo improvisé

Message par SID »

nicolas a écrit : -que se passe-t-il si on a plus de 6 dièses au total pour determiner la gamme?
merci de vos réponses nicolas
sur une portée tu peux avoir jusque 7 dièses, mais aussi jusque 7 bémols a la clé, ce qui couvre très largement toutes les tonalités possibles

BnZ_
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 246
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 14:45
Guitare : ESP ltd
Ampli : McGee
Localisation : Gironde
Âge : 34

Re: solo improvisé

Message par BnZ_ »

D'ailleurs je me disais, avec autant de dièses/bémols à l'armature on sera obligé d'avoir des bécarres, non ?
Les oufs De La Vie : ICI
R BroZ ' Productions

:D

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 41

Re: solo improvisé

Message par SID »

BnZ_ a écrit :D'ailleurs je me disais, avec autant de dièses/bémols à l'armature on sera obligé d'avoir des bécarres, non ?
hum j'ai peur de ne pas avoir bien compris la question :diable:

si par exemple on est en C # ( donc 7 dièses sur l'armature), alors oui on peut retrouver des bécarres si on veut abaisser la hauteur d'une note, de la même façon qu'on peut se retrouver avec un double dièse pour augmenter la hauteur d'une note ( noté x sur une partition), enfin voila quoi ça dépend du morceau

nicolas
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. 27 févr. 2008 18:31
Guitare : yamaha pacifica
Ampli : fender de luxe

Re: solo improvisé

Message par nicolas »

hello, d'abord merci d'avoir répondu à mes questions. il me reste juste une zone d'ombre:
voici l'analyse telle que je l'ai comprise:quand on décompose les accords, on obtient:
G=G B D ( accord ouvert, donc 3 notes (tonique, tierce, quinte). en gamme MAJ
C= C E G idem
Am= A C E A ( accord "special", donc qui comporte un min, 7ème, etc..), donc 4 notes (tonique, tierce, quinte, septième) en gamme MIN
G7m = D F# G D idem, mais en gamme MAJ
jusque là, je pense avoir tout saisi

concernant l'analyse de l'accord G7m, tu as mis dans ta toute première explication qu'on obtenait: D, F#, G, D, mais dans ta première réponse à ma question personnelle, tu mets G B D F#, que je trouve effectivement en cherchant dans la gamme majeure (qd je pars du G). Par contre, quand je pars du D (puisque ton accord choisi a une tonique de D), je trouve ceci: D F# A D#, donc des notes différentes et un nombre de # différents. est-ce que c'est faux de procéder ainsi? ou autrement dit, l'endroit d'ou on commence la gamme (tonique) a-t-il vraiment de l'importance? y a-t-il plusieurs possibilités?

merci d'avance pour tes réponses, j'espère que je m'exprime clairement

BnZ_
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 246
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 14:45
Guitare : ESP ltd
Ampli : McGee
Localisation : Gironde
Âge : 34

Re: solo improvisé

Message par BnZ_ »

nicolas a écrit :hello, d'abord merci d'avoir répondu à mes questions. il me reste juste une zone d'ombre:
voici l'analyse telle que je l'ai comprise:quand on décompose les accords, on obtient:
G=G B D ( accord ouvert, donc 3 notes (tonique, tierce, quinte). en gamme MAJ
C= C E G idem
Am= A C E A ( accord "special", donc qui comporte un min, 7ème, etc..), donc 4 notes (tonique, tierce, quinte, septième) en gamme MIN
G7m = D F# G D idem, mais en gamme MAJ
jusque là, je pense avoir tout saisi

concernant l'analyse de l'accord G7m, tu as mis dans ta toute première explication qu'on obtenait: D, F#, G, D, mais dans ta première réponse à ma question personnelle, tu mets G B D F#, que je trouve effectivement en cherchant dans la gamme majeure (qd je pars du G). Par contre, quand je pars du D (puisque ton accord choisi a une tonique de D), je trouve ceci: D F# A D#, donc des notes différentes et un nombre de # différents. est-ce que c'est faux de procéder ainsi? ou autrement dit, l'endroit d'ou on commence la gamme (tonique) a-t-il vraiment de l'importance? y a-t-il plusieurs possibilités?

merci d'avance pour tes réponses, j'espère que je m'exprime clairement
Attention, la La mineur est un accord ouvert donc il est constitué d'une tonique, d'une tierce et d'une quinte :diable:
Tonique = La, Tierce mineure = Do, Quinte = Mi; je sais pas ou tu vois une septième mineure :P (septième mineure de La = Sol).
Le La mineur septième se note Am7 et est composé des notes A E G C E (x02010).
Le Sol septième majeure se note G7M et non G7m, il est bel est bien composé des notes G B D F#, mais dans l'accord en question on a seulement omis la tierce. C'est bien un G7M sauf qu'il est renversé à la quinte (Ré), c'est à dire que la basse n'est pas la fondamentale mais la quinte (procédé souvent utilisé pour les arpèges).
On peut effectivement dire que la fondamentale est Ré ce qui nous donnerai un Résus4 je pense : D serait donc la fondamentale, Fa# la tierce et Sol la quarte. Un accord peut avoir plusieurs noms selon le point de vue.
Comment "trouves-tu" D F# A D# ?
Les oufs De La Vie : ICI
R BroZ ' Productions

:D

nicolas
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. 27 févr. 2008 18:31
Guitare : yamaha pacifica
Ampli : fender de luxe

Re: solo improvisé

Message par nicolas »

donc si j'ai bien compris, quand un accord est ouvert (avec une cordre à vide), on choisi la tonique, la tierce et la quinte. mais ce que je ne comprends pas c'est que tu affichais dans ta première analyse 4 notes:
am= A E A C
je m'attendais donc à avoir uniquement: A E C ( et donc un A en moins, je ne comprends pas d'ou il vient).

pour l'accord de G en base de D, je ne comprend pas pourquoi tu parles de quarte? je commence à me demander si je n'ai pas tout compris de travers; pourrais tu m'expliquer le principe général pour decomposer les notes stp?
quand un accord est ouvert, apparemment on prend la tonique, la tierce et la quinte, mais pour les autres types d'accords, que prend-on?

cela a-t-il de l'importance de savoir quelles notes composent un accord, ou bien la tonique suffit pour faire l'analyse?

pour répondre à ta question, je trouve D F# A D# en demarrant ma gamme majeure à partir du D, et en choisissant la tierce, quinte, et septième, mais tu m'as dit que c'etait faux....

merci pour tes réponses

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 41

Re: solo improvisé

Message par SID »

nicolas a écrit :donc si j'ai bien compris, quand un accord est ouvert (avec une cordre à vide), on choisi la tonique, la tierce et la quinte. mais ce que je ne comprends pas c'est que tu affichais dans ta première analyse 4 notes:
am= A E A C
je m'attendais donc à avoir uniquement: A E C ( et donc un A en moins, je ne comprends pas d'ou il vient).

pour l'accord de G en base de D, je ne comprend pas pourquoi tu parles de quarte? je commence à me demander si je n'ai pas tout compris de travers; pourrais tu m'expliquer le principe général pour decomposer les notes stp?
quand un accord est ouvert, apparemment on prend la tonique, la tierce et la quinte, mais pour les autres types d'accords, que prend-on?

cela a-t-il de l'importance de savoir quelles notes composent un accord, ou bien la tonique suffit pour faire l'analyse?

pour répondre à ta question, je trouve D F# A D# en demarrant ma gamme majeure à partir du D, et en choisissant la tierce, quinte, et septième, mais tu m'as dit que c'etait faux....

merci pour tes réponses

la fait qu'un accord comporte des cordes à vide n'a rien a voir avec les notes qui le composent.
Si tu as un Am avec des cordes a vide cela reste un Am, accord de 3 notes , a savoir A C E
apres si tu le joues en position avec des cordes a vide tu as la position

-0-
-1-
-2-
-2-
-0-
---

donc la tu a ton accord ouvert de Am qui comporte les notes A C E, certaines étant doublées pour faciliter le confort de jeu mais tu n'auras que ces 3 notes qui composent l'accord ( en l'occurence dans l'ordre tu as A E A C E)

tu peux trouve des accords ouverts a 4 et 5 notes aussi ..

G7M = accord de G majeur avec une septieme majeure, donc c'est un accord de 4 notes composé de la tonique, la tierce majeure , la quinte et la septieme majeure, donc G B D F#

pour la gamme de ré majeure la septième majeure c'est C# et non pas D# ( une septieme majeure est située un demi-ton en dessous de la tonique)

donc l'accord de D majeur est composé de la tonique, la tierce majeure et la quinte, soit D F# A, c'est une accord de 3 notes

si tu veux ajouter la sep^tieme majeure a celui ci tu auras un accord de 4 notes, D7M, composé des notes D F# A C#

quand je dis accord de 4 notes par exemple c'est a dire qu'il est composé d'une tonique tierce quinte et septieme majeure, mais c'est comme l'exmple du Am certaines notes peuvent etre doublée pour le confort de jeu

MagStellon
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 1 mars 2008 11:27
Guitare : Jim Harley Vintage
Ampli : Marshal Mg 10 CD
Localisation : Paris
Âge : 33
Contact :

Re: solo improvisé

Message par MagStellon »

Sinon, si tu ne veux pas passer par la théorie Pure. Ben tu suis un petit protocole,

- Ecoute la Musique sur laquelle tu vas jouer
- Essaye de déterminer sa tonalité
- Joue des notes d'une gamme que tu connais sur la tonalité que t'as déterminé
- Utilise diverses techniques :
Phases rapide de ton improvisation => Fats Pick, Sweeping, Tapping [...]
Phases lente de ton improvisation => Bend, Hammer , Pull Off, Double Stop [...]
- Laisse faire ton feeling => Improvisation Mélodique en essayant de jouer se que tu fredonnes
- Jeux en Question Réponse Comme au Blues


Du moment que t'arrive à surprendre ton auditeur, c'est gagné :)

BnZ_
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 246
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 14:45
Guitare : ESP ltd
Ampli : McGee
Localisation : Gironde
Âge : 34

Re: solo improvisé

Message par BnZ_ »

Voilà une des raisons qui m'a poussé à apprendre la théorie, j'ai une oreille vraiment déplorable (grr merci papa et maman :diable: ). Mais j'y travaille, j'y travaille :)
Les oufs De La Vie : ICI
R BroZ ' Productions

:D

nicolas
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. 27 févr. 2008 18:31
Guitare : yamaha pacifica
Ampli : fender de luxe

Re: solo improvisé

Message par nicolas »

j'ai moi aussi une oreille deplorable, ce qui me pousse à connaître la theorie, afin de me "conforter "dans mon jeu...
te serais -t-il possible de me montrer 2 ou 3 autres exemples simples d'une recherche de tonalité à partir d'une suite d'accords stp? merci pour tous les conseils

BnZ_
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 246
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 14:45
Guitare : ESP ltd
Ampli : McGee
Localisation : Gironde
Âge : 34

Re: solo improvisé

Message par BnZ_ »

nicolas a écrit :j'ai moi aussi une oreille deplorable, ce qui me pousse à connaître la theorie, afin de me "conforter "dans mon jeu...
te serais -t-il possible de me montrer 2 ou 3 autres exemples simples d'une recherche de tonalité à partir d'une suite d'accords stp? merci pour tous les conseils
Normalement un exemple est suffisant ;). Mais bon c'est mon jour de bonté ^^ :
Je vais prendre la suite d'accords de Daniella de Elmer food beat, un grand classique !
Les Accords sont simples, ce sont des accords ouverts :
E(022100) C#m(x46654) G#m(466444) A(577655 ou x02220)
Ensuite, comme d'habitude il suffit de décomposer les accords :
E : Tierce = G# ; quinte = B
C#m : Fondamentale = C# ; Tierce = E ; quinte = G#
G#m : Fondamentale = G# ; Tierce = F# ; quinte = D#
A : Fondamentale = A ; Tierce = C# ; quinte = E
Je ne pense que ça soit la peine de ré-expliquer comment on trouve la tierce et la quinte ;)
Maintenant, on regarde les notes que l'on a obtenu :
E B G# C# G# E G# D# F# A E C#.

On enlève les doublons : E B G# C# D# F# A. On voit qu'on a 4 #, donc on peut supposer que c'est en Mi majeur.
La gamme de Mi majeur, c'est E F# G# A B C# D# E , on a vu juste, la tonalité est Mi majeur ! Facile ! :hehe:
Les oufs De La Vie : ICI
R BroZ ' Productions

:D

nicolas
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. 27 févr. 2008 18:31
Guitare : yamaha pacifica
Ampli : fender de luxe

Re: solo improvisé

Message par nicolas »

merci pour tous ces compléments d'informations....je crois que j'ai bien saisi le bazar....je vais maintenant inventer des exercices moi même pour bien m'entraîner... :) :)
Répondre

Retourner vers « Théorie »