différence entre mode et gamme
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différence entre mode et gamme
Salut a tous
Je comprend pas quelle est la différence entre gamme et mode, quand je vois sur Guitar Pro ça me semble qu'ils sont la même chose a part la différence entre les notes comme entre une gamme et une autre quoi
je veux bien une petite explication qu'est-ce qui différence le mode de la gamme ^^
et merci d'avance !
A bientôt.
Je comprend pas quelle est la différence entre gamme et mode, quand je vois sur Guitar Pro ça me semble qu'ils sont la même chose a part la différence entre les notes comme entre une gamme et une autre quoi
je veux bien une petite explication qu'est-ce qui différence le mode de la gamme ^^
et merci d'avance !
A bientôt.
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- Fan de guitare
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Re: différence entre mode et gamme
Salut,
Je tente : une gamme ou un mode est une échelle (ensemble d'intervalles sélectionnés)...
Un mode est une nouvelle échelle créée à partir de l'échelle d'une gamme...
A+
Je tente : une gamme ou un mode est une échelle (ensemble d'intervalles sélectionnés)...
Un mode est une nouvelle échelle créée à partir de l'échelle d'une gamme...
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Re: différence entre mode et gamme
Un exemple vaudra mieux que de bonne parole.
On va prendre la gamme diatonique majeure. C'est la plus connu avec le bon vuet ton-ton-1/2ton-ton-ton-ton-1/2ton.
Exemple avec do: do ré mi fa sol la si do. Ca c'est une gamme (diatonique majeure).
Ensuite tu peux redémarrer cette gamme par n'importe quelle note qui la constitut.
Ex: ré mi fa sol la si do ré ou encore sol la si do ré mi fa sol.................
A chaque fois que tu démarre sur une autre note, tu aura un nouveau mode.
Dans l'exemple gamme diatonique majeure en do:
ré=2e mode(les modes sont également appelé degré)
mi=3e mode
...
...
On va prendre la gamme diatonique majeure. C'est la plus connu avec le bon vuet ton-ton-1/2ton-ton-ton-ton-1/2ton.
Exemple avec do: do ré mi fa sol la si do. Ca c'est une gamme (diatonique majeure).
Ensuite tu peux redémarrer cette gamme par n'importe quelle note qui la constitut.
Ex: ré mi fa sol la si do ré ou encore sol la si do ré mi fa sol.................
A chaque fois que tu démarre sur une autre note, tu aura un nouveau mode.
Dans l'exemple gamme diatonique majeure en do:
ré=2e mode(les modes sont également appelé degré)
mi=3e mode
...
...
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- Fan de guitare
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Re: différence entre mode et gamme
Juste pour vérifier que je ne me trompe pas :
Notes de la gamme majeure en Do (ou mode ionien) : Do Ré Mi Fa Sol La Si
Notes du mode Ré Dorien : Ré Mi Fa Sol La Si Do
Notes du mode Do Dorien : Do Ré Mib Fa Sol La Sib
Quand parle-t'on de mode parallèle ?
A+
NB : merci pour les corrections (cf. plus bas)
Notes de la gamme majeure en Do (ou mode ionien) : Do Ré Mi Fa Sol La Si
Notes du mode Ré Dorien : Ré Mi Fa Sol La Si Do
Notes du mode Do Dorien : Do Ré Mib Fa Sol La Sib
Quand parle-t'on de mode parallèle ?
A+
NB : merci pour les corrections (cf. plus bas)
Modifié en dernier par frasene le ven. 25 sept. 2009 12:16, modifié 1 fois.
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Re: différence entre mode et gamme
Jamais entendu parlé...es-tu sûre du terme "parallele"?frasene a écrit :Juste pour vérifier que je ne me trompe pas :
Notes de la gamme majeure en Do (ou mode ionien) : Do Ré Mi Fa Sol La Si
Notes du mode Ré Dorien : Ré Mi Fa Sol La Si Do
Notes du mode Do Dorien : Do Ré Mib Fa Sol La Sib
Quand parle-t'on de mode parallèle ?
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Re: différence entre mode et gamme
Salut Warrior.
Comme le dit Frasene une gamme est une echelle avec des intervalles (comme un mode).Sur un autre forum je me suis fait "épingler" par un débutant qui me disait qu'un mode n'est pas une gamme! Ah bon et c'est quoi alors? Un pot de fleur?
UNE PREUVE: la gamme majeure est le mode ionien,la mineure naturelle est le mode aéolien,la mineure mélodique le mode dorien 7M etc etc... Mais en fait les principales gammes (maj,mineure mélodique,harmonique,harmonique majeure) sont a considérer comme des modes"mère" desquels vont découler d'autres modes mais c'est exactement pareil.
Pour les modes parrallèles je ne connais pas non plus??
Comme le dit Frasene une gamme est une echelle avec des intervalles (comme un mode).Sur un autre forum je me suis fait "épingler" par un débutant qui me disait qu'un mode n'est pas une gamme! Ah bon et c'est quoi alors? Un pot de fleur?
UNE PREUVE: la gamme majeure est le mode ionien,la mineure naturelle est le mode aéolien,la mineure mélodique le mode dorien 7M etc etc... Mais en fait les principales gammes (maj,mineure mélodique,harmonique,harmonique majeure) sont a considérer comme des modes"mère" desquels vont découler d'autres modes mais c'est exactement pareil.
Pour les modes parrallèles je ne connais pas non plus??
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Re: différence entre mode et gamme
Je me suis fait aussi tuer sur un autre forum parce que je donnais une liste d'échelles qui mélangeait gammes et modes... Comme quoi...
Je re-regarderai pour la définition des modes parallèles sur la partition intérieure car il me semble que c'est là que je suis tombé dessus...
Notes de la gamme majeure en Do (ou mode ionien) : Do Ré Mi Fa Sol La Si
Notes du mode Dorien : Ré Mi Fa Sol La Si Do
Il me semble que c'est le terme pour dire qu'on ramène les notes à la tonique...
Notes du mode Dorien : Do Ré Mib Fa Sol La Sib
Mais au final je commence à douter puisqu'il suffit de dire que les notes ci-dessus sont issus du mode de Do Dorien...
???
Je re-regarderai pour la définition des modes parallèles sur la partition intérieure car il me semble que c'est là que je suis tombé dessus...
Notes de la gamme majeure en Do (ou mode ionien) : Do Ré Mi Fa Sol La Si
Notes du mode Dorien : Ré Mi Fa Sol La Si Do
Il me semble que c'est le terme pour dire qu'on ramène les notes à la tonique...
Notes du mode Dorien : Do Ré Mib Fa Sol La Sib
Mais au final je commence à douter puisqu'il suffit de dire que les notes ci-dessus sont issus du mode de Do Dorien...
???
Modifié en dernier par frasene le dim. 27 sept. 2009 17:52, modifié 1 fois.
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Re: différence entre mode et gamme
Je ne comprends pas ta question/affirmation ?!? Quel terme ? Douter de quoi ?frasene a écrit :Il me semble que c'est le terme pour dire qu'on ramène les notes à la tonique...
Mais au final je commence à douter puisqu'il suffit de dire que les notes ci-dessus sont issus du mode de Do Dorien...
???
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Re: différence entre mode et gamme
Douter de quoi ? mais de tout ? de tout sur quoi ? sur tout !
Ben quoi c'est pas clair ?
Bon voilà ce que je voulais dire :
LPI7_p214 : les modes parallèles sont des modes dont les notes diffèrent mais qui ont la même tonique.
En fait, si on prend les modes de la gamme majeure en Do, on a:
Les modes parallèles sont une facilité pour comparer les sonorités de chacun des modes d'une gamme (on part de la même note).
A+
Ben quoi c'est pas clair ?
Bon voilà ce que je voulais dire :
LPI7_p214 : les modes parallèles sont des modes dont les notes diffèrent mais qui ont la même tonique.
En fait, si on prend les modes de la gamme majeure en Do, on a:
Code : Tout sélectionner
Mode (normal) : Mode parallèle
Do Ionien = Do Ré Mi Fa Sol La Si : Do Ré Mi Fa Sol La Si = Do ionien
Ré Dorien = Ré Mi Fa Sol La Si Do : Do Ré Mib Fa Sol La Sib = Do dorien
Mi Phrygien = Mi Fa Sol La Si Do Ré : Do Réb Mib Fa Sol Lab Sib = Do phrygien
Fa Lydien = Fa Sol La Si Do Ré Mi : Do Ré Mi Fa# Sol La Si = Do lydien
Sol Mixolyien = Sol La Si Do Ré Mi Fa : Do Ré Mi Fa Sol La Sib = Do mixolydien
La Aéolien = La Si Do Ré Mi Fa Sol : Do Ré Mib Fa Sol Lab Sib = Do aéolien
Si Locrien = Si Do Ré Mi Fa Sol La : Do Réb Mib Fa Solb Lab Sib = Do locrien
A+
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Re: différence entre mode et gamme
Et ben voila, du nouveau vacabulaire. Ca fait plaisir
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Re: différence entre mode et gamme
Merci a vous de m'avoir répondu mais je comprend toujours pas a quoi ils servent ces modes
Ex : Do Ré Mi Fa Sol La Si (Gamme Do Majeur)
Ré Mi Fa Sol La Si Do (Mode Dorien)
c'est quoi la différence quand on joue sur la gamme do majeur ou le mode dorien puisque ils contiennent les mêmes notes?
Ex : Do Ré Mi Fa Sol La Si (Gamme Do Majeur)
Ré Mi Fa Sol La Si Do (Mode Dorien)
c'est quoi la différence quand on joue sur la gamme do majeur ou le mode dorien puisque ils contiennent les mêmes notes?
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Re: différence entre mode et gamme
'alut
c'est les mêmes notes, mais c'est les intervalles qui changent, les 1/2 tons ne sont plus aux mêmes endroits :
mode de ré: ton, 1/2 , ton, ton, ton, 1/2 , ton
mode de do :ton, ton, 1/2 , ton, ton, ton ,1/2
si tu recrée ces intervalles en demarrant par do (ce qui donne le do dorien, voir tableau en dessous), là tu verras que ce n'est plus les même notes, car il faut respecter les intervalles en appliquant des alterations (ici mib et sib)
en fait c'est des différences d'intervalles que de nouvelle couleurs sonores apparaissent, et pas des notes elles même.
c'est les mêmes notes, mais c'est les intervalles qui changent, les 1/2 tons ne sont plus aux mêmes endroits :
mode de ré: ton, 1/2 , ton, ton, ton, 1/2 , ton
mode de do :ton, ton, 1/2 , ton, ton, ton ,1/2
si tu recrée ces intervalles en demarrant par do (ce qui donne le do dorien, voir tableau en dessous), là tu verras que ce n'est plus les même notes, car il faut respecter les intervalles en appliquant des alterations (ici mib et sib)
en fait c'est des différences d'intervalles que de nouvelle couleurs sonores apparaissent, et pas des notes elles même.
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Re: différence entre mode et gamme
+1pedrovitch a écrit :'alut
c'est les mêmes notes, mais c'est les intervalles qui changent, les 1/2 tons ne sont plus aux mêmes endroits :
mode de ré: ton, 1/2 , ton, ton, ton, 1/2 , ton
mode de do :ton, ton, 1/2 , ton, ton, ton ,1/2
si tu recrée ces intervalles en demarrant par do (ce qui donne le do dorien, voir tableau en dessous), là tu verras que ce n'est plus les même notes, car il faut respecter les intervalles en appliquant des alterations (ici mib et sib)
en fait c'est des différences d'intervalles que de nouvelle couleurs sonores apparaissent, et pas des notes elles même.
Warrior, ne réfléchie jamais en terme de hauteur de note, mais toujours en intervalle. Je suis aussi passé par là, c'est galère au début mais tu tiens le bon bout
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Re: différence entre mode et gamme
Salut!
Warrior t'as raison pour enntendre la tonalité de chaque mode il faut l'isoler.Si on les laisse dans leur contexte comme dans ton ex on entend rien car il y a rien à entendre.C'EST TOUJOURS LES MEMES NOTES.Pour entendre chaque mode il faut faire comme dans cette vidéo.On prend une basse (exemple) en La et dessus on enchaine:La ionien,LA dorien,La phrygien...etc...Ca permet de bien se familiariser avec les 7 tonalités.Au début je joue la gamme de La ionien doucement avec 3 notes par corde puis je commence, a vitesses rapide.Chaque position est jouée 2 fois.C'est comme ca qu'il faut travailler d'aprés Franck Gambale dans sa vidéo.(désolé pour le son pourri...)
[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/SREdpBrNk3M&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/SREdpBrNk3M&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
Ensuite c'est simple,si on veut jouer La lydien par ex,on prend un accord de La majeur et on joue La lydien.Pas de prise de tete.
Ici on entend bien l'atmosphère SPACE du lydien,différente du mode ionien.
[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/1yQ0qq3t7Jo&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/1yQ0qq3t7Jo&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
Autre exemple avec le mode phrygien.Encore un autre style!
[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/uVnpPmXbzKI&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/uVnpPmXbzKI&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
Warrior t'as raison pour enntendre la tonalité de chaque mode il faut l'isoler.Si on les laisse dans leur contexte comme dans ton ex on entend rien car il y a rien à entendre.C'EST TOUJOURS LES MEMES NOTES.Pour entendre chaque mode il faut faire comme dans cette vidéo.On prend une basse (exemple) en La et dessus on enchaine:La ionien,LA dorien,La phrygien...etc...Ca permet de bien se familiariser avec les 7 tonalités.Au début je joue la gamme de La ionien doucement avec 3 notes par corde puis je commence, a vitesses rapide.Chaque position est jouée 2 fois.C'est comme ca qu'il faut travailler d'aprés Franck Gambale dans sa vidéo.(désolé pour le son pourri...)
[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/SREdpBrNk3M&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/SREdpBrNk3M&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
Ensuite c'est simple,si on veut jouer La lydien par ex,on prend un accord de La majeur et on joue La lydien.Pas de prise de tete.
Ici on entend bien l'atmosphère SPACE du lydien,différente du mode ionien.
[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/1yQ0qq3t7Jo&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/1yQ0qq3t7Jo&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
Autre exemple avec le mode phrygien.Encore un autre style!
[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/uVnpPmXbzKI&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/uVnpPmXbzKI&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
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Re: différence entre mode et gamme
Warrior0 : regarde le post du 25 Septembre à 17h21
Extrait...
Tu vois que le Do ionien a les mêmes notes que le Ré Dorien mais les notes du Do ionien sont différentes de celles du Do dorien...
Les modes ne sont pour moi rien de plus que la possibilité de créer d'autres échelles (modes) à partir d'une échelle de référence (la gamme).
Extrait...
Code : Tout sélectionner
Mode (normal) : Mode parallèle
Do Ionien = Do Ré Mi Fa Sol La Si : Do Ré Mi Fa Sol La Si = Do ionien
Ré Dorien = Ré Mi Fa Sol La Si Do : Do Ré Mib Fa Sol La Sib = Do dorien
Les modes ne sont pour moi rien de plus que la possibilité de créer d'autres échelles (modes) à partir d'une échelle de référence (la gamme).
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Re: différence entre mode et gamme
bonjour quelqu'un pourrait 'il confirmer si j'ai bien compris les modes et les gammes.
en prenant la gamme majeure avec les notes majeures, on a bien 7 notes (do ré mi fa sol la si) x 7 modes (ionien, dorien, ...)
= 49 gammes majeures??? (sans compter les # et b)
en prenant la gamme majeure avec les notes majeures, on a bien 7 notes (do ré mi fa sol la si) x 7 modes (ionien, dorien, ...)
= 49 gammes majeures??? (sans compter les # et b)
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Re: différence entre mode et gamme
Non pas du tout.guitar_noob a écrit :bonjour quelqu'un pourrait 'il confirmer si j'ai bien compris les modes et les gammes.
en prenant la gamme majeure avec les notes majeures, on a bien 7 notes (do ré mi fa sol la si) x 7 modes (ionien, dorien, ...)
= 49 gammes majeures??? (sans compter les # et b)
En prenant la gamme majeur, on a 7 modes : 3 avec une tierce majeurs (ionien, lydien, myxolydien), 3 avec une tierce mineure (dorien, phrygien, eolien), 1 diminué (locrien)
Tu multiplie à chaque fois par 12 (tous les demi tons) et ca te donne le nombre de gamme avec une tierce majeure.
Gamme avec tierce majeur : 3x12=36 (sans compter les gammes exotiques, symétrique...)
Après il ne faut pas confondre accords, intervalle et gamme. La gamme majeur est représenté par ses intervalles ton ton 1/2ton ton ton ton 1/2 ton (1 2M 3M 4J 5J 6M 7M). Tu peux démarrer cette gamme sur les 12 demi ton. Il existe donc 12 gammes majeures (do, do#, ré, ré#............, la#,si)
Ton chiffre "49" représenterait plutot le nombre de gamme issue de la gamme majeur. Mais une gamme issue de la gamme majeure peut ne pas être majeure
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Re: différence entre mode et gamme
Déterrage de topic à coups de pioches et d pelles car je commence à apprendre les schémas de la gamme mineure pentatonique.
Comme en harmonie, tout est relativement mathématique et logique, je voulais avoir quelques confirmations sur ces notions de gammes et modes :
Si j'ai bien compris, la gamme majeure de Do par exemple comprends 7 schémas : ce sont autant de modes diffèrents car je change sur chaque schéma ma tonique et ma tierce (majeure ou mineure) tout en conservant les mêmes notes sur ces 7 schémas ( do, ré, mi, fa, sol, la, si, do)
Maintenant si je prends la gamme de Sol majeure, je suis obligé d'altérer le 7eme degré, donc mon Fa pour obtenir un Fa# afin de respecter les intervalles de la gamme majeure (ton - ton - 1/2 ton - ton- ton - ton - 1/2 ton). Si je joue les 7 schémas de cette gamme de Sol majeure, j'aurai encore 7 modes différents puisque idem que ci dessus, je change ma tonique et la tierce.
Enfin, si je prends la gamme mineure naturelle pentatonique, j'applique la même règle que ci dessus sauf que je vais jouer les degrés I, III, IV, V et VII.
par exemple, si je prends la gamme de La mineure pentatonique, j'aurai 5 modes différents.
Est ce que mon raisonnement vous paraît juste ?
Merci pour vos lumières et conseils...
Comme en harmonie, tout est relativement mathématique et logique, je voulais avoir quelques confirmations sur ces notions de gammes et modes :
Si j'ai bien compris, la gamme majeure de Do par exemple comprends 7 schémas : ce sont autant de modes diffèrents car je change sur chaque schéma ma tonique et ma tierce (majeure ou mineure) tout en conservant les mêmes notes sur ces 7 schémas ( do, ré, mi, fa, sol, la, si, do)
Maintenant si je prends la gamme de Sol majeure, je suis obligé d'altérer le 7eme degré, donc mon Fa pour obtenir un Fa# afin de respecter les intervalles de la gamme majeure (ton - ton - 1/2 ton - ton- ton - ton - 1/2 ton). Si je joue les 7 schémas de cette gamme de Sol majeure, j'aurai encore 7 modes différents puisque idem que ci dessus, je change ma tonique et la tierce.
Enfin, si je prends la gamme mineure naturelle pentatonique, j'applique la même règle que ci dessus sauf que je vais jouer les degrés I, III, IV, V et VII.
par exemple, si je prends la gamme de La mineure pentatonique, j'aurai 5 modes différents.
Est ce que mon raisonnement vous paraît juste ?
Merci pour vos lumières et conseils...
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Re: différence entre mode et gamme
Pour la partie sur les gamme majeures et mineures, c'est ça.
Pour les gammes pentatonique, c'est un peu différent. En fait ce sont des exotisme qui n'existe pas dans la théorie musicale occidentale et qui ont adapté et intégré dedans par la suite. Donc on les considères généralement comme des gammes majeures ou mineures tronquées. C'est pour cela que les degrés sont I III IV V VII et non pas I II III IV V.
Du coup ton raisonnement n'est pas faux, mais on raisonne rarement en terme de mode pour les pentatoniques. Si besoin, ce sont les mêmes modes que pour la gamme mineure, mais avec deux degrés en moins. Mais il n'est pas rare de jouer des penta mineures sur un mode ionien ou myxolydien par exemple. C'est un peu une gamme « passe-partout ».
Pour les gammes pentatonique, c'est un peu différent. En fait ce sont des exotisme qui n'existe pas dans la théorie musicale occidentale et qui ont adapté et intégré dedans par la suite. Donc on les considères généralement comme des gammes majeures ou mineures tronquées. C'est pour cela que les degrés sont I III IV V VII et non pas I II III IV V.
Du coup ton raisonnement n'est pas faux, mais on raisonne rarement en terme de mode pour les pentatoniques. Si besoin, ce sont les mêmes modes que pour la gamme mineure, mais avec deux degrés en moins. Mais il n'est pas rare de jouer des penta mineures sur un mode ionien ou myxolydien par exemple. C'est un peu une gamme « passe-partout ».
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."
Le mange-disque cannibale.
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Re: différence entre mode et gamme
Ok merci Meg d'avoir confirmé ce que j'avais compris.
Donc pour les gammes pentatoniques, on parlera plus de schémas que de modes en fait.
Donc pour les gammes pentatoniques, on parlera plus de schémas que de modes en fait.
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Re: différence entre mode et gamme
Disons qu'il est très facile de raisonner en terme de schéma pour la pentatonique. À plus long terme tu auras quand même besoin de savoir les notes que tu joues quand tu joues une penta dans une tonalité donnée.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."
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