Tension et mouvement

Ce sous-forum permet de traiter de tous les sujets de théorie du type avancé.
Les questions de théorie musicale du type débutant doivent être postées dans le forum principal.
Répondre

Topic author
frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 11:12
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider
Sexe : H
Âge : 52

Tension et mouvement

Message par frasene »

Salut,

On a parlé de la cadence IIm7 V7 I7M où on définissait :
  • le m7 comme un accord avec un peu de tension ;
  • le 7 comme un accord tendu;
  • le 7M comme un accord stable.
En général, on dit qu'un accord avec de la tension est un accord instable c'est à dire qu'il conduit souvent à un accord plus stable.

Cependant, le 7M n'est pas forcément un accord sans tension puisqu'il contient la sensible !

Donc s'il est un peu tendu, il devrait conduire à un mouvement...

N'y aurait-il pas à faire une distinction entre la tension d'un accord et le mouvement qu'il peut entraîner ? Autrement dit certains accords avec de la tension entraînent un mouvement et d'autres non ? Au final, comment les distinguer ?

De même, si on prend un accord de Do#M, il n'y a pas plus stable en matière d'accord... Et pourtant, si on joue dessus une gamme de Do majeure, cela risque d'être tendu et finalement on se sentira obligé de changer l'accord de Do#M en un Do M ?

On ne peut donc pas dire qu'un accord provoque une tension seulement en fonction de son type (majeur, septième, ...), il faut aussi tenir compte de la fondamentale de l'accord par rapport à la tonalité du morceau ?

A+

Topic author
frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 11:12
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider
Sexe : H
Âge : 52

Re: Tension et mouvement

Message par frasene »

Salut,

Pour l'histoire de tension avec ou sans mouvement, j'ai lu quelque part (sûrement la partition intérieure ?) qu'un accord avec tension n'implique pas toujours un mouvement...

Si on prend le Do 7M = Do Mi Sol Si, c'est la 7M (le Si) qui est responsable de la tension de l'accord. Pour revenir à un accord sans tension, le Si (7M) se transformerait en Do (Octave) donc déjà une note de l'accord de départ. Dans ce cas, le mouvement vers un autre accord n'est pas obligatoire puisqu'on entend déjà le Do...

Qu'en pensez-vous ?

A+
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Tension et mouvement

Message par ioule »

Je pense qu'un intervalle avec forte tension nous amène quasi obligatoirement sur un intervalle de résolution. Sauf si le but recherché est d'installer une athmosphère très tendue.
Concernant l'accord, je pense qu'il tire sa tension de son noyau harmonique (1,3,5) et non de l'ensemble des notes qu'il contient. Donc effectivement dans l'accord M7, la sensible a une forte tension, mais quand on écoute l'accord, on peut difficilement faire plus stable que ça.
En résumé, je pense qu'on a moins besoin de créer de mouvement tension/résolution sur une suite d'accords que sur une suite de notes, du fait qu'un accord comprendra à la fois des notes de résolution et de tension.
POSITIVE VIBRATION

stef
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. 27 oct. 2012 20:15
Guitare : Fender stratocaster
Ampli : VOX AC30
Sexe : H

Re: Tension et mouvement

Message par stef »

Bonjour,
je suis nouveau ici...
Pour les accords instable, il n'y a que deux types d'accords.
Les accords de sous-dominante qui sont instable (IIm7, IVM7) et les accords de dominante qui sont très instable (V7, VIIm7b5).
Il y a en fait une note qui fait que l'accord est instable ou non. La 4ème note de la gamme.
En tonalité de Do c'est le Fa qui fera que l'accord sera plus ou moins tendu comme dans le Dm7 et le FM7.
Si en plus du Fa il y a le Si (qui forme un triton avec le Fa) la tension est plus forte comme le G7 et le Bm7b5.
Les autres accords sont des accords de tonique (stable) comme le CM7, Em7 et le Am7. Ils ne contiennent pas la 4ème note de la gamme.

J'éspère avoir donné des éléments de réponse.
A bientôt
Retrouvez moi sur AddictivGuitar.com pour parler guitare !
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Tension et mouvement

Message par El Phaco »

Intéressant ce point. Je le note dans un coin.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: Tension et mouvement

Message par pullover »

loool je déterre parce qu'y a une erreur qui s'est glissée. La 7 de Cmaj crée "a tension" dont le "release" sera le c6 (tension and release). Concrètement, le Cmaj7, dans le jazz est tellement entré dans les mœurs auditives qu'il ne dérange plus réellement. Par contre, un gratteux m'a déjà conseillé de commencer le morceau par un accord de 6ème, pour ne pas tendre dès le départ et lorsqu'il dure, parfois, j'en profite pour les alterner. Sur des trucs un peu funk, je joue même des lignes rythmiques genre cmin9 no one - c min no one /B - c min no one/A.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Répondre

Retourner vers « Théorie avancée »