On a parlé de la cadence IIm7 V7 I7M où on définissait :
- le m7 comme un accord avec un peu de tension ;
- le 7 comme un accord tendu;
- le 7M comme un accord stable.
Cependant, le 7M n'est pas forcément un accord sans tension puisqu'il contient la sensible !
Donc s'il est un peu tendu, il devrait conduire à un mouvement...
N'y aurait-il pas à faire une distinction entre la tension d'un accord et le mouvement qu'il peut entraîner ? Autrement dit certains accords avec de la tension entraînent un mouvement et d'autres non ? Au final, comment les distinguer ?
De même, si on prend un accord de Do#M, il n'y a pas plus stable en matière d'accord... Et pourtant, si on joue dessus une gamme de Do majeure, cela risque d'être tendu et finalement on se sentira obligé de changer l'accord de Do#M en un Do M ?
On ne peut donc pas dire qu'un accord provoque une tension seulement en fonction de son type (majeur, septième, ...), il faut aussi tenir compte de la fondamentale de l'accord par rapport à la tonalité du morceau ?
A+