Page 1 sur 1

Tension et mouvement

Posté : sam. 10 oct. 2009 13:25
par frasene
Salut,

On a parlé de la cadence IIm7 V7 I7M où on définissait :
  • le m7 comme un accord avec un peu de tension ;
  • le 7 comme un accord tendu;
  • le 7M comme un accord stable.
En général, on dit qu'un accord avec de la tension est un accord instable c'est à dire qu'il conduit souvent à un accord plus stable.

Cependant, le 7M n'est pas forcément un accord sans tension puisqu'il contient la sensible !

Donc s'il est un peu tendu, il devrait conduire à un mouvement...

N'y aurait-il pas à faire une distinction entre la tension d'un accord et le mouvement qu'il peut entraîner ? Autrement dit certains accords avec de la tension entraînent un mouvement et d'autres non ? Au final, comment les distinguer ?

De même, si on prend un accord de Do#M, il n'y a pas plus stable en matière d'accord... Et pourtant, si on joue dessus une gamme de Do majeure, cela risque d'être tendu et finalement on se sentira obligé de changer l'accord de Do#M en un Do M ?

On ne peut donc pas dire qu'un accord provoque une tension seulement en fonction de son type (majeur, septième, ...), il faut aussi tenir compte de la fondamentale de l'accord par rapport à la tonalité du morceau ?

A+

Re: Tension et mouvement

Posté : mar. 13 oct. 2009 16:43
par frasene
Salut,

Pour l'histoire de tension avec ou sans mouvement, j'ai lu quelque part (sûrement la partition intérieure ?) qu'un accord avec tension n'implique pas toujours un mouvement...

Si on prend le Do 7M = Do Mi Sol Si, c'est la 7M (le Si) qui est responsable de la tension de l'accord. Pour revenir à un accord sans tension, le Si (7M) se transformerait en Do (Octave) donc déjà une note de l'accord de départ. Dans ce cas, le mouvement vers un autre accord n'est pas obligatoire puisqu'on entend déjà le Do...

Qu'en pensez-vous ?

A+

Re: Tension et mouvement

Posté : jeu. 15 oct. 2009 10:54
par ioule
Je pense qu'un intervalle avec forte tension nous amène quasi obligatoirement sur un intervalle de résolution. Sauf si le but recherché est d'installer une athmosphère très tendue.
Concernant l'accord, je pense qu'il tire sa tension de son noyau harmonique (1,3,5) et non de l'ensemble des notes qu'il contient. Donc effectivement dans l'accord M7, la sensible a une forte tension, mais quand on écoute l'accord, on peut difficilement faire plus stable que ça.
En résumé, je pense qu'on a moins besoin de créer de mouvement tension/résolution sur une suite d'accords que sur une suite de notes, du fait qu'un accord comprendra à la fois des notes de résolution et de tension.

Re: Tension et mouvement

Posté : jeu. 1 nov. 2012 09:11
par stef
Bonjour,
je suis nouveau ici...
Pour les accords instable, il n'y a que deux types d'accords.
Les accords de sous-dominante qui sont instable (IIm7, IVM7) et les accords de dominante qui sont très instable (V7, VIIm7b5).
Il y a en fait une note qui fait que l'accord est instable ou non. La 4ème note de la gamme.
En tonalité de Do c'est le Fa qui fera que l'accord sera plus ou moins tendu comme dans le Dm7 et le FM7.
Si en plus du Fa il y a le Si (qui forme un triton avec le Fa) la tension est plus forte comme le G7 et le Bm7b5.
Les autres accords sont des accords de tonique (stable) comme le CM7, Em7 et le Am7. Ils ne contiennent pas la 4ème note de la gamme.

J'éspère avoir donné des éléments de réponse.
A bientôt

Re: Tension et mouvement

Posté : jeu. 1 nov. 2012 09:50
par El Phaco
Intéressant ce point. Je le note dans un coin.

Re: Tension et mouvement

Posté : sam. 4 avr. 2015 05:40
par pullover
loool je déterre parce qu'y a une erreur qui s'est glissée. La 7 de Cmaj crée "a tension" dont le "release" sera le c6 (tension and release). Concrètement, le Cmaj7, dans le jazz est tellement entré dans les mœurs auditives qu'il ne dérange plus réellement. Par contre, un gratteux m'a déjà conseillé de commencer le morceau par un accord de 6ème, pour ne pas tendre dès le départ et lorsqu'il dure, parfois, j'en profite pour les alterner. Sur des trucs un peu funk, je joue même des lignes rythmiques genre cmin9 no one - c min no one /B - c min no one/A.