Gammes et questions existentielles :p

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre
Avatar du membre

Topic author
The_Pumpkin_Head
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 507
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 01:43
Guitare : Fender, Gibson LP
Ampli : Marshall MG...
Sexe : H
Localisation : Rouen
Âge : 40

Gammes et questions existentielles :p

Message par The_Pumpkin_Head »

:hello:

en ce moment je bosse les gammes, enfin je commence par les plus faciles, les pentatoniques, mais y'a plusieurs questions qui me viennent...comment fait on pour mélanger 2 ou 3 gammes, et que le tout sonne bien? je sais pas si vous comprenez ma question, par exemple quand on enchaine l'accord de sol avec celui de do, ça sonne bien, est ce le même raisonnement avec les gammes (gamme penta majeure de sol + penta de do majeure)?

peut-on mélanger penta majeure et mineure? ...penta majeure + gamme blues? ...etc

en gros comment on fait pour respecter l'harmonie?

merci :)
Modifié en dernier par The_Pumpkin_Head le mar. 1 déc. 2009 10:39, modifié 1 fois.
- Art & Lutherie cedar 2002, Fender mexicaine HSS 2005, Gibson LP studio worn 2010
- Marshall MG 100DFX, Fender Blues Junior Tweed
- MXR GT OD overdrive, Ibanez TS9
- objectif : Wah
Avatar du membre

Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 304
Enregistré le : sam. 5 sept. 2009 14:11
Guitare : Cort X2LH
Ampli : Marshall MG30 DFX
Sexe : H
Localisation : Serre les Sapins
Âge : 29

Re: Gammes et questions existentielles :p

Message par Cedric 25 »

Salut

En fait pendant que tu joues l'accord de Sol,tu vas faire jouer sur une gamme de tonalité de Sol et quand tu joues l'accord de Do, tu vas jouer sur une gamme en Do.Si tes accords sont des "power chords" tu peux utiliser la quasi-totalité des gammes (vu qu'elles comprennent presques toutes une tierce majeure et une quinte juste). Si tu respectes cette "règles" cela devrait sonner.
Apres je ne sais pas si on peut "mélanger" deux gammes. Là faut poser la question aux boss :hehe:

J'espere avoir répondu à ta question :)
Avatar du membre

Topic author
The_Pumpkin_Head
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 507
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 01:43
Guitare : Fender, Gibson LP
Ampli : Marshall MG...
Sexe : H
Localisation : Rouen
Âge : 40

Re: Gammes et questions existentielles :p

Message par The_Pumpkin_Head »

tu as répondu en partie :) le problème des gammes, c'est que j'ai l'impression qu'il ya une infinité de possibilités et qu'on s'y perd un peu (beaucoup même :gene: ), en fait j'aimerais bien avoir une base de travail assez simplifiée (pour le début), savoir quelles gammes peuvent s'enchainer. J'ai regardé dans le wiki, mais je suis pas sur de tout comprendre, et surtout comment le transposer sur le manche 8| 8|

j'ai vraiment l'impression que c'est un travail de romains l'harmonisation :aille:
- Art & Lutherie cedar 2002, Fender mexicaine HSS 2005, Gibson LP studio worn 2010
- Marshall MG 100DFX, Fender Blues Junior Tweed
- MXR GT OD overdrive, Ibanez TS9
- objectif : Wah
Avatar du membre

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: Gammes et questions existentielles :p

Message par Ivy »

Cedric 25 a écrit :En fait pendant que tu joues l'accord de Sol,tu vas faire jouer sur une gamme de tonalité de Sol et quand tu joues l'accord de Do
Tu vas voir. :)

La gamme penta, c'est un outil intéressant tant que ça reste un outil. Ajoute la blue note et tu as la gamme mineure blues. Admettons que tu prennes sol. Je te propose de jouer un sol7. C'est mignon. Du coup, le sol7 n'est autre que le cinquième degré dans l'harmonisation de ta gamme de Do majeur.

Résultat : Sur ton sol7 bluesy, tu peux jouer la gamme penta de sol, la gamme blues mineure de sol, les arpèges majeur 7ème mineure de sol, la penta mineure de La et de Mi, les arpèges mineurs 7ème mineure de La et de Mi.

C'est super parce que le message n'est pas tout à fait le même dans chacun des cas. Du coup, sur quelques cases de ton manche, tu peux régulièrement changer tes points d'appui pour mettre en avant une des gammes ou une des organisations en arpège. En réalité, il y en a même plus. Une fois que tu as associé un message à des positions, tu peux partir en impro. C'est une façon assez honnête de bosser ses gammes je trouve.

Questions ?
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Gammes et questions existentielles :p

Message par ioule »

The_Pumpkin_Head a écrit :peut-on mélanger penta majeure et mineure? ...penta majeure + gamme blues? ...etc
On peut tout faire. Mélanger des gammes n'est pas du tout interdit...bien au contraire.
Certaine gamme auront tendance à très bien se mélanger (car il n'y aura qu'une note de différence entre les 2 gammes)
Ex: un accord majeur...admettons ré...tu as donc ton Dmaj
Dessus tu peut jouer le bon vieux ionien (gamme majeur de base : tonique, seconde majeure, tierce majeure, quarte, quinte, sixte majeure, septième majeure) ou encore lydien (4e mode gamme majeur : tonique, seconde majeure, tierce majeur, quarte augmentée, quinte, sixte majeur, septième majeure).
Au final, entre ces 2 gammes, la seule note différente est la quarte qui est juste pour le ionien et augmentée pour le lydien.
Tu pourras donc sur ton Dmaj alterné ionien/lydien en jouant justement sur cette quarte instable entre les 2 gammes.

La grosse difficulté dans le mélange de gamme est le dosage entre ces 2 gammes...trouver la/les note(s) qui se succèderont parfaitement...le groove quoi

Si tu veux t'entrainer dans le mélange de gamme...attaque toi à la guitare manouche...il est commun de voir 2-3-4 gammes se succéder sur un accord
POSITIVE VIBRATION
Avatar du membre

Topic author
The_Pumpkin_Head
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 507
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 01:43
Guitare : Fender, Gibson LP
Ampli : Marshall MG...
Sexe : H
Localisation : Rouen
Âge : 40

Re: Gammes et questions existentielles :p

Message par The_Pumpkin_Head »

merci pour les réponses, j'ai relu plusieurs fois vos réponses pour comprendre :mrgreen:

si jai bien compris dans ton exemple yool, c'est que la quarte est en quelque sorte neutre (entre 2 gammes) et c'est elle qui permettra de passer d'un gamme à l'autre, en gros c'est comme un "porte" d'entrée vers un autre gamme

mais peut on faire de même avec des notes commune à 2gammes ?

par exemple, si je prends la penta mineure La et celle de Sol, le Do case 8 (seconde pour la gamme de La, et tierce dans la gamme de sol enfin si je me trompe pas :gene: ) est commun aux 2 gammes. alors question...peut on repartir de ce Do pour passer de la penta mineure de La à la penta mineur de Sol..et vice versa?
- Art & Lutherie cedar 2002, Fender mexicaine HSS 2005, Gibson LP studio worn 2010
- Marshall MG 100DFX, Fender Blues Junior Tweed
- MXR GT OD overdrive, Ibanez TS9
- objectif : Wah
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Gammes et questions existentielles :p

Message par ioule »

Exactement, tu peux utiliser le do comme note de transition.
Dans le cas du Lam, il aura le role d'une tierce mineure, pour le solm le role d'une quarte.
POSITIVE VIBRATION
Avatar du membre

Topic author
The_Pumpkin_Head
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 507
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 01:43
Guitare : Fender, Gibson LP
Ampli : Marshall MG...
Sexe : H
Localisation : Rouen
Âge : 40

Re: Gammes et questions existentielles :p

Message par The_Pumpkin_Head »

ok merci tu as éclairé ma lanterne, même si c'est qu'un début dans le monde torturé des gammes, j'ai quand même de quoi bien travailler pour l'instant :merci:
- Art & Lutherie cedar 2002, Fender mexicaine HSS 2005, Gibson LP studio worn 2010
- Marshall MG 100DFX, Fender Blues Junior Tweed
- MXR GT OD overdrive, Ibanez TS9
- objectif : Wah
Avatar du membre

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: Gammes et questions existentielles :p

Message par pullover »

Arghhhh.... les gammes.... Je ne suis jamais arriver à faire sonner une gamme pentatonique blues. Poum poum poum poum beeeeend. Alors, les modes grèques, n'en parlons pas.

Maintenant, j'utilise l'approche Charlie Christian : l'arpège enrichie de la 6ème, la 7ème mineure, la 7ème majeure si je veux sonner bluesy, la 9ème et les 6 dernières notes pour faire des chromatimes de passages . Il y a 11 positions à retenir, qui sont des positions d'accords usuels et c'est parti. Ca, au moins, c'est une technique marrante.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Gammes et questions existentielles :p

Message par Dimitri Fabien »

En matière de gamme et d'improvisation, il n'y a pas d'erreur
on peut absolument tout jouer mais le talent et l'intérêt
c'est non seulement la façon de les jouer (forté, piano etc.) étouffée, tapée et j'en passe...
mais surtout, l'instant ou la note va être jouée.

A méditer ...
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Slippers
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 20:16
Guitare : épi les paul 59
Ampli : Blackstar ht 20
Sexe : H
Âge : 31

Re: Gammes et questions existentielles :p

Message par Slippers »

pullover a écrit :Arghhhh.... les gammes.... Je ne suis jamais arriver à faire sonner une gamme pentatonique blues. Poum poum poum poum beeeeend. Alors, les modes grèques, n'en parlons pas.

Maintenant, j'utilise l'approche Charlie Christian : l'arpège enrichie de la 6ème, la 7ème mineure, la 7ème majeure si je veux sonner bluesy, la 9ème et les 6 dernières notes pour faire des chromatimes de passages . Il y a 11 positions à retenir, qui sont des positions d'accords usuels et c'est parti. Ca, au moins, c'est une technique marrante.
L'approche Charlie Christian ? Ca m'a l'air intéressant! Tu saurai m'en dire plus ? ^^

BnZ_
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 246
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 14:45
Guitare : ESP ltd
Ampli : McGee
Localisation : Gironde
Âge : 34

Re: Gammes et questions existentielles :p

Message par BnZ_ »

pullover a écrit :Arghhhh.... les gammes.... Je ne suis jamais arriver à faire sonner une gamme pentatonique blues. Poum poum poum poum beeeeend. Alors, les modes grèques, n'en parlons pas.

Maintenant, j'utilise l'approche Charlie Christian : l'arpège enrichie de la 6ème, la 7ème mineure, la 7ème majeure si je veux sonner bluesy, la 9ème et les 6 dernières notes pour faire des chromatimes de passages . Il y a 11 positions à retenir, qui sont des positions d'accords usuels et c'est parti. Ca, au moins, c'est une technique marrante.
Salut ! (j'me sens un peu comme un revenant là, je suis pas venu poster depuis un bail ! Le bac, la fac tout ça ^^)
Ton approche a l'air plus compliquée que la gamme pentatonique :ghee:
C'est plutôt simple en fait suffit de se laisser aller ^^
Par exemple, deux trois licks improvisés (En La mineur) (histoire d'ajouter un peu de concret à la théorie :p )
Bon ça reste très simple quand même
(zn rouge la blue note)

E--3h5p3--------------------------------------------------------------------------------------------
B------------4s5-------3-----------------------------------------------------------------------------
G----------------------------5s7-----5------------------------------------------5-5h7s8s7---5-----
D-------------------------------------------7----------------7--------------7-----------------------7
A-----------------------------------------------------------------5--6--7-------------------------------
E--------------------------------------------------------------------------------------------------------

E-------10p12h10--------------------------------
B---------------------13--------10---------10----
G-------------------------------------12-----------

tout ça avec quelques vibratos bien placés ça sonne pas mal =)

Une fois chaque position mémorée, il suffit de se balader sur le manche. Bon au début, on se contente de suivre la gamme, mais petit à petit on peut tenter un petit saut de corde, un bend, puis changer de tonalité, rajouter des notes de la gamme majeur/mineure histoire de varier un peu. Le mieux pour s'améliorer, c'est de jouer ! ;)
Les oufs De La Vie : ICI
R BroZ ' Productions

:D
Avatar du membre

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: Gammes et questions existentielles :p

Message par pullover »

Slippers a écrit :
L'approche Charlie Christian ? Ca m'a l'air intéressant! Tu saurai m'en dire plus ? ^^
Va voir dans dans la section technique du wiki. Tout est expliqué dans l'article intitulé : L'approche Charlie Christian. Improvisation sur l'arpège enrichi. Ca donne une coloration swing à l'impro.

Je trouve que c'est un bon point de départ. Pour le moment, j'essaye d'enrichir le arpèges avec les gammes. Ca a l'air de sonner.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

Slippers
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 20:16
Guitare : épi les paul 59
Ampli : Blackstar ht 20
Sexe : H
Âge : 31

Re: Gammes et questions existentielles :p

Message par Slippers »

Ok merci ! :super:

J'irai voir ça

jimitakeover
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. 7 avr. 2010 11:29
Guitare : takamine
Ampli : vox vt15
Sexe : H

Re: Gammes et questions existentielles :p

Message par jimitakeover »

Hi there :)

On a 3 grands types de <gras>gammes de guitare.</gras>

Pour les apprendre -->lien supprimé

Pourquoi? parce qu'elle permettent de <code>faire rapidement de réels progrès... :super:
</code>

@+
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Gammes et questions existentielles :p

Message par ioule »

jimitakeover a écrit :Hi there :)

On a 3 grands types de <gras>gammes de guitare.</gras>

Pour les apprendre --> lien supprimé

Pourquoi? parce qu'elle permettent de <code>faire rapidement de réels progrès... :super:
</code>

@+
@administrateur : merci de supprimer les message de jimitakeover qui est en train de pourrir le forum avec sa pub
POSITIVE VIBRATION
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Gammes et questions existentielles :p

Message par Dimitri Fabien »

Effectivement,
C'est un pollueur qui vient de débarquer sur le Forum ! :rougefaché:
(déterrage sauvage de Topics et 13 messages identiques qui pointent tous vers son site Internet)

Y a du bannissement dans l'air ! ! !
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Répondre

Retourner vers « Théorie »