[ELECTRO-HARMONIX] QTron+ Reissue

Test de matériel type pédale et effet par les membres du forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
JFrusciante
VIP
VIP
Messages : 2617
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 09:41
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp
Sexe : H
Localisation : Nantes

[ELECTRO-HARMONIX] QTron+ Reissue

Message par JFrusciante »

Electro-Harmonix QTron+ (2007 reissue)

Photos:

Image

Les caractéristiques de la pédale:

C'est un filtre, une sorte de grosse usine à auto wah. Ce qui veut dire que ses réglages vont bien au delà d'une simple auto wah, là on peut obtenir tous les sons funkys imaginables, mais pour cela penchons nous sur les potards. Voici ce dont on dispose :
• Potard "Mode", avec 4 positions. LP pour Low Pass Filter, un filtre qui va donc agir sur les basses fréquences du signal de sortie. BP pour Band Pass, fréquences médium ; HP pour High Pass, hautes fréquences donc ; et enfin MIX, qui est à mi chemin entre le filtre BP et le "dry", comprenez signal non affecté par l'effet. C'est ce qui fait toute la polyvalence de la pédale. Les sons en mode LP sont très ronds et aquatiques, excellent pour les rythmiques funk assez lentes. En BP c'est le plus neutre possible, une auto wah assez basique finalement ; mais déjà un peu plus agressif. Le filtre haute fréquence délivre lui un son avec très peu de basses, très bien pour les ponts avec uniquement de la guitare par exemple. En plus c'est assez marrant, ça imite un peu le son d'une radio par exemple (enceintes peu performantes), et le rendu est très exploitable. En MIX, c'est là qu'on s'éclate le plus, c'est un mode que j'utilise beaucoup, il passe partout.
• Potard "Response" : le temps que va mettre le filtre pour agir sur l'attaque. Deux options : "fast" ou "slow". Sur slow, on a un son plein de A et O, et sur fast, c'est plus claquant.
• Switch "Sweep" : il définit le sens dans lequel le filtre va agir sur le signal. En position up, une attaque faible donnera des sons avec beaucoup de basses, et plus on augmentera l'attaque, plus le filtre agira et donc plus le son deviendra criard (enfin j'exagère). En position down, c'est tout l'inverse. Cette dernière rend mieux sur basse.
• Potard "Range" : deux positions, "high" ou "low". La largeur du filtre, pour faire vite. En fait, l'option low va souligner les sons voyelles dont je parlais plus haut, les A et O. Sur high, le filtre va plus affecter les sons aigus.
• Potard "Peak" : plus vous le tournez dans le sens des aiguilles d'une montre, plus le son sera criard lorsque vous serez au maximum de votre attaque.
• Potards "Gain" et "Boost" : ils fonctionnent en dialogue. Quand le boost est en position "off", le potard gain sera en fait là pour régler la sensibilité du filtre. Au minimum, le filtre sera très peu réactif ; au max, il enveloppera le son à la moindre attaque ! Avec le boost sur on, le gain agit non seulement sur cette même sensibilité mais aussi en potard de volume. Très utile pour les solos.+
Voilà. Donc il faut savoir que ce n'est pas une auto-wah. Je le souligne car cette pédale réagit à l'attaque du guitariste sur les cordes. C'est donc le joueur qui met en place le filtre ! On peut "vraiment" sentir ce qu'on joue, étant donné que notre rythme et notre attaque va non seulement influer sur le volume du signal de sortie (normal, comme d'habitude), mais aussi et surtout sur le son lui même, car le filtre sera totalement différent pour deux coups de médiator différents ! C'est là tout l'intérêt de cette pédale. Si on a pas compris ça, faut pas l'acheter.
Autres points importants :
• le QTron+ possède sa propre boucle d'effets. Intéressant pour le travail du son, ou pour les jams psycho... Je peux pas vraiment vous en dire plus, c'est de l'exploitation personnelle, chacun y trouvera son compte en ajoutant tel ou tel effet dans la boucle.
la pédale doit être alimentée en 24V, et avec l'adaptateur fourni par EHX ; sinon il y a un risque important de détérioration de l'objet.
• il y a, outre le switch on/off (true bypass), deux DELs : une qui indique simplement le statut, et une autre nommée "Overload", qui s'allume quand le filtre atteint son maximum.

Prix:

150€ neuve, 100€ si on se débrouille dans l'occasion.

Vos impressions personnelles :

Enorme, indispensable à mon jeu funk. Polyvalence infinie couplée à une wah. Idéal pour la rythmique, on s'y attendait ; mais le nombre de potards offre de superbes réglages pour le jeu solo. On peut aisément passer d'un filtre rond et plein de bubulles à un son relativement criard (mais dans le sens positif du terme) et avec peu de basses. Résultat : on peut tout faire ! Et j'ai pas fini de l'exploiter, y a aussi la boucle d'effets... De plus c'est du solide, un bon gros tank made by EHx. On investit sur la durée :super:

Les + :

+ Polyvalence infinie, le son dépend à la fois des réglages plus qu'exploitables et de votre propre jeu... on peut difficilement faire mieux !
+ Son très funky, passe partout, à la fois pour la rythmique et le solo
+ Boucle d'effets
+ True Bypass ! :)
+ Prix (pour ce que c'est...)
+ Design ! :ghee:

Les - :

- Il faut se pencher un minimum sur les réglages pour trouver "le" son qu'on cherche... mais bon moi je le fais par plaisir !
- Alim dédiée !!
- Difficilement manipulable d'emblée, il faut un peu d'entraînement pour maîtriser toutes ses subtilités... mais la découverte qui y est liée est super cool :)

Samples:

Dave Weiner en parlera mieux que moi : http://www.youtube.com/watch?v=zk7vQ-IA4dk
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.


Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
Avatar du membre

Big Jack
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1071
Enregistré le : lun. 30 mars 2009 16:26
Guitare : Yam' Pacifica CUSTOM
Ampli : Faylon Studio
Sexe : H
Localisation : In another world where there is 4D...
Âge : 31

Re: [ELECTRO-HARMONIX] QTron+ Reissue

Message par Big Jack »

Arf ! EHX quand tu nous tiens :]

Ma prochaine sera soit celle là (QTron +), soit le Deluxe Memory Man with Hazarai. Cruel dilemme !

Amuse toi bien en tout cas ;)
RHCP, Frusciante, Pixies, Frank Black, Sonic Youth, Nirvana, Dino Jr, Smash'Pumpkins, dEUS, Eels, Television, NIN, Suicide...

« Stay cool, stay groovy, stay tuned, stay experienced... » – Jimi

"Mes pensées sont mes catins." D.D
Avatar du membre

Topic author
JFrusciante
VIP
VIP
Messages : 2617
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 09:41
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp
Sexe : H
Localisation : Nantes

Re: [ELECTRO-HARMONIX] QTron+ Reissue

Message par JFrusciante »

T'en fais pas pour ça !

Je vais moi aussi acheter l'Hazarai, j'attends juste que la WH10v2 sorte pour faire un achat groupé... enfin normalement ; je te tiens au courant de toute façon. Je m'empresserai de venir écrire une review si je l'ai avant toi, histoire de te conforter dans ton choix (qui est déjà le meilleur de toute façon :]).
En attendant j'espère que celle-ci t'aura été un minimum utile... et à tout le monde ! :ghee:
Cheers
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.


Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
Avatar du membre

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 743
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 12:41
Guitare : Fender 60's CP Strat
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Localisation : Pujaut, Gard (30)
Âge : 29

Re: [ELECTRO-HARMONIX] QTron+ Reissue

Message par Ikeman »

Whaouh... J'suis bluffé! :ghee:
J'avais entendu du bon sur EHX et le concept de ce type de modifications m'intéressait beaucoup mais là, c'est sur, il m'en faut une!
Par contre, est-ce-que cette QTron + est seulement (ou principalement) orientée Funk ou peut-elle être utilisée dans d'autres styles, Blues principalement (certes, ça pourrait faire bizarre mais bon... :] ), ou Rock, voire Pop ou Jazz même?
Ou existe-t-il d'autres pédales "filtres" (d'ailleurs ça s'appelle bien comme ça?) de chez EHX (ou autre) qui me permettraient d'obtenir ce que je cherche?
Bon, malgré tout, avant ça je dois me payer une folk, un changement d'ampli m'intéresserait et les Tube Screamers me tentent aussi... Malheur... :hehe:
Avatar du membre

MaRkO
VIP
VIP
Messages : 2593
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:57
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 31
Contact :

Re: [ELECTRO-HARMONIX] QTron+ Reissue

Message par MaRkO »

J'aime beaucoup le son, à intégrer plus tard dans mon pedalboard. Soit dit en passant t'a vraiment un super pedalboard jfrusciante, reste plus qu'a acheter un p***** d'ampli et tu va t'amuser!
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30
Avatar du membre

Topic author
JFrusciante
VIP
VIP
Messages : 2617
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 09:41
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp
Sexe : H
Localisation : Nantes

Re: [ELECTRO-HARMONIX] QTron+ Reissue

Message par JFrusciante »

Héhé bah si tu veux l'intégrer maintenant, il est à vendre :mrgreen:

Merci beaucoup.
L'ampli me va très bien pour l'instant tu sais, le canal clean à lampes envoie du bois :)
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.


Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »