comment devenir pro ?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Avatar du membre

Topic author
rockerdu775
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 416
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 17:47
Guitare : FendersssAmericanDlx
Ampli : Vox
Sexe : H

comment devenir pro ?

Message par rockerdu775 »

alors .. vous allez trouvez sa très con parque je n'est que 12 ans c'est vrais mais bon .. vaut mieux si prendre taus si je veux devenir pro dans quelques dizaines d'années :gene:
donc revenons a notre sujet .. je sais déjà qu'il faut avoir un niveau de ouf :gene: mais je ne sais pas où il faut se présenter pour demander de gagner son fric grasse a sa .. mais déjà je vais intégrer une C.H.A.M (Classe a Horaires Aménager Musique) travaille matin et solfège et guitare aprèm :) donc sa me permettra d'en connaitre un peut plus à se sujet :) mais je bosse quand même 4 à 5 heur par jour (quand j'ais le temps :hehe: ) et j'ais commencer à 7 ans ( si vous faites le calcul , après 10 15 minutes d'hésitation .. je dirais bien que j'en fait depuis 5 ans :) ) et j'ais mon premier cycle de solfège (4ans) :gene2: enfaite sa fait deux ans que j'en fait mais j'ais sauter la première année et la 3eme donc sa reviens au même :gene:

vos conseil sont les bien venus :)
Modifié en dernier par rockerdu775 le sam. 23 janv. 2010 10:32, modifié 2 fois.
Image
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: comment devenir pro ?

Message par deny »

Il y as un sujet ouvert : tu auras un debut de réponse
faire-une-carriere-de-guitariste-t13064.html
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Topic author
rockerdu775
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 416
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 17:47
Guitare : FendersssAmericanDlx
Ampli : Vox
Sexe : H

Re: comment devenir pro ?

Message par rockerdu775 »

dacore merci :)
Image
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: comment devenir pro ?

Message par Grizz »

rockerdu775 a écrit : je ne sais pas où il faut se présenter pour demander de gagner son fric grasse a sa
:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Désolé, j'ai pas pu me retenir

:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: comment devenir pro ?

Message par deny »

Grizz a écrit :
rockerdu775 a écrit : je ne sais pas où il faut se présenter pour demander de gagner son fric grasse a sa
:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Désolé, j'ai pas pu me retenir

:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
J'avais pas lu :mdr3:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Topic author
rockerdu775
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 416
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 17:47
Guitare : FendersssAmericanDlx
Ampli : Vox
Sexe : H

Re: comment devenir pro ?

Message par rockerdu775 »

?? ons peut m'expliquer svp ?
Image
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: comment devenir pro ?

Message par Grizz »

Disons que pour devenir guitariste professionnel, tu n'as besoin d'aucun diplôme, ni d'aller t'inscrire nulle part, rien du tout.
Tout ce qu'il te faut, c'est un bon niveau (voire très bon), un son qui te sois propre, un bon peu de matos, une motivation d'enfer, une créativité toujours en ébullition, ne pas vouloir te "fixer" quelque part et aimer être la plupart du temps sur la route, une très bonne forme physique, un estomac à grande contenance ( :mdr1: ), et une énorme dose de chance.
Nul besoin de connaitre Thalès, Pytagore, Shakespeare ou Montaigne, nul besoin de paperasses inutiles ..... bref, tu connais le solfège sur le bout des doigts, la théorie musicale n'a aucun secret pour toi, et les techniques de guitare te sont familières ? Tout ce dont tu auras besoin est chance et courage ! :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Avatar du membre

Topic author
rockerdu775
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 416
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 17:47
Guitare : FendersssAmericanDlx
Ampli : Vox
Sexe : H

Re: comment devenir pro ?

Message par rockerdu775 »

merci mais si on a un bon niveau ( pas moi xD ) faut faire quoi ? car on peut avoir un bon niveau et rester cher soit .. sans être guitariste pro ..
Image
Avatar du membre

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1195
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 23:11
Guitare : Lâg Arkane 1000 PUH
Ampli : Marshall JVM215C
Sexe : H
Localisation : Pau
Âge : 29

Re: comment devenir pro ?

Message par DJO »

Je sais pas pourquoi , mais j'avais deviné ton âge rien qu'au titre du topic :hehe: :hehe:
  • Matos :
    Lâg Arkane 1000 Purple Haze
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    Marshall JVM215C 50W
[/color]

SolidGuitar
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 166
Enregistré le : mar. 18 août 2009 13:02
Guitare : Squier Tele Custom
Ampli : Fender Superchamp XD
Sexe : H
Localisation : Caen
Âge : 28

Re: comment devenir pro ?

Message par SolidGuitar »

:hehe: pas cool

Tu sais on serait pro on serait pas sur le forum :)
Image
Image
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: comment devenir pro ?

Message par deny »

SolidGuitar a écrit ::hehe: pas cool

Tu sais on serait pro on serait pas sur le forum :)
Et pourquoi donc? Pro ne veux pas dire super connus qui gagne des millions!!!
Pour moi certains sont pro (Grizz et Dimitri fabien par exemples...) et partagent leurs savoir
sans se la péter ;-)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Topic author
rockerdu775
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 416
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 17:47
Guitare : FendersssAmericanDlx
Ampli : Vox
Sexe : H

Re: comment devenir pro ?

Message par rockerdu775 »

ouai :)
Image
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: comment devenir pro ?

Message par Dimitri Fabien »

SolidGuitar a écrit ::hehe: pas cool

Tu sais on serait pro on serait pas sur le forum :)

Pas cool non plus ça 8|
Respectons les démarches de chacun.
Celles-ci peuvent être motivées très différemment.
Il ne faut pas parcourir très longtemps ce forum pour s'en rendre compte.

Bien vu Deny ... ;-)
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le dim. 24 janv. 2010 22:50, modifié 1 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

SolidGuitar
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 166
Enregistré le : mar. 18 août 2009 13:02
Guitare : Squier Tele Custom
Ampli : Fender Superchamp XD
Sexe : H
Localisation : Caen
Âge : 28

Re: comment devenir pro ?

Message par SolidGuitar »

Moi je me sert du forum pour pouvoir répondre a mes questions , bien sur aussi pour aidé les autres quand j'en est l'occasion (effectivement c'est assé rare ) Mais je pense qu'un joueur professionnel n'aurait pas vraiment le temps de venir aider les gens sur le forum.Car pour jouer en professionnel c'est du boulot tous les jours il boss comme des dingues. C'est ça que je voulais dire pas autre chose désolé si j'ai offensé quelqu'un :mrgreen:
Image
Image
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: comment devenir pro ?

Message par Grizz »

rockerdu775 a écrit :merci mais si on a un bon niveau ( pas moi xD ) faut faire quoi ? car on peut avoir un bon niveau et rester cher soit .. sans être guitariste pro ..
Devenir professionnel n'est pas un but, mais plutot un aboutissement.
La première chose que je te conseillerais, c'est de na pas jouer de la guitare POUR devenir professionel, mais de jouer de la guitare pour ton PLAISIR. Tout commence la !
Ensuite, et toujours pour le plaisir, il ne faudra pas rester chez toi, mais aller jouer, seul ou en groupe, dans des bars, dans la rue, pour la fète de la musique .... etc ....
La seule solution, sauf si tu as assez d'argent pour "t'auto lancer" (car c'est possible, mais il va t'en falloir pas mal, d'argent), c'est de te faire voir, et surtout de faire entendre ton jeu et tes compos. Car dans ce "milieu" (ce n'est pas tout a fait la Mafia non plus, hein :) ), ce qui marche le mieux reste le bouche à oreille. Et ne t'attends pas à être sur le devant de la scène dès le début, ne t'attends pas non plus à voir les millions d'Euros arriver rapidement sur ton compte, ne t'attends pas à voir ton nom en haut de l'affiche ....... tout ca, sauf énorme coup de chance, ne vient que pour très peu de gens.
On peut aussi bien gagner sa vie en restant "derrière", en accompagnant des gens dont le nom est un peu moins anonyme que le notre, en mettant ton orgueuil de coté, et en acceptant de travailler sans avoir les "honneurs". Pour être clair, si tu joues avec un artiste qui se voit récompensé d'un disque d'or, et mème si tu as participé au succès de cet artiste en faisant tous les solos et accompagnements, tu n'auras aucun absolument rien à voir avec ce disque d'or (saus si ton nom figure sur l'écriture, la compo ou la prod de titres ayant contribués à l'obtention du disque d'or) ........ il est jouli, mon exemple, hein ? :) :)

Mais pour ca, il faut être au point techniquement, affuté d'un point de vue composition / écriture, et tracer un trait sur beaucoup de choses, car cette vie n'est pas, contrairement à ce que l'on peut croire, facile.

Après, tu peux bosser pour toi, écrire tes textes, tes compos, les enregistrer et les faire produire, voire t'auto produire ...... la, c'est une autre histoire ......

En résumé, travaille, soit prèt et saisi ta chance lorsqu'elle se présentera ...... elle ne se présente 2 fois que très très rarement ......
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Avatar du membre

Topic author
rockerdu775
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 416
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 17:47
Guitare : FendersssAmericanDlx
Ampli : Vox
Sexe : H

Re: comment devenir pro ?

Message par rockerdu775 »

Ensuite, et toujours pour le plaisir, il ne faudra pas rester chez toi, mais aller jouer, seul ou en groupe, dans des bars, dans la rue, pour la fète de la musique .... etc ....
ouai j'ais un groupe et je joue a la fète de la musique et a d'autres moments de l'année :)
merci des conseil :happy1:
Image
Avatar du membre

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: comment devenir pro ?

Message par pullover »

Grizz, j'adore ta manière de présenter les choses. C'est clair, exacte et donne la pèche.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

voodoocaster
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 576
Enregistré le : sam. 11 avr. 2009 19:59
Guitare : fender us std strat
Ampli : vox night train
Sexe : H
Localisation : strasbourg
Âge : 39

Re: comment devenir pro ?

Message par voodoocaster »

+1 pour grizz aussi , mais il faut que tu evite de dire que la chance se presente une seule fois ca demotive un max ou alors ca mene vers la precipitation :mrgreen:
j'aimerai bien que tu nous fasse ecouter un peu ta musique , sur le forum c'est souvent les debutants qui publie des videos ce serai quand meme interessant une petite participation des pros ... quitte à payer lol
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: comment devenir pro ?

Message par Dimitri Fabien »

Et pourtant, c'est une vérité absolue, la chance !

Je comprend toute ces questions.
Elles reviennent d'ailleurs assez souvent dans la bouche de la plupart des élèves,
mais, je souhaiterais vous ouvrir les yeux sur une autre façon de voir les choses.

Perso, j'ai plus de trente ans de guitare dans les pattes
dont à peu près 20 ans dans différents groupes et un petit 10 ans en "pro".
A cela, il faut intégrer +/- 20 ans d'enseignement dans la guitare.
Pendant ce laps de temps, je peux affirmer haut et fort avoir rencontré et côtoyé un nombre incalculable d'excellents guitaristes de tous âges, tout poils et toutes catégories (Jazz, Pop, Hard, Metal, Blues, funk, soul etc....)
Dans cette masse d'excellents guitaristes, je peux vous certifier qu'une infime minorité de ceux-ci étaient ou sont devenus des pros, mais la chose la plus surprenante est que le plus souvent, ce ne sont pas les plus virtuoses qui le sont devenus. (ou qui l'étaient) Ce qui ne veut pas dire pour autant, que leur niveau était faible, loin de là.

Le "pro" possède souvent des qualités qui ne sont pas forcément liées à la virtuosité.
La chance, c'est évidemment de se trouver au bon endroit au bon moment, lorsqu'un "patron" à besoin de quelqu'un et que par chance, vous êtes de passage. Vous n'êtes peut-être pas le meilleur ni le plus virtuose, mais le plus disponible.

Pour l'anecdote, il y a quelques années, David Bowie, sur les recommandations d'un ami (Mick Jagger) se retrouve un peu par hasard, dans un festival où il y découvre un guitariste totalement inconnu à l'époque. Impressionné par son talent et sa dextérité, il décide de l'engager pour terminer son album du moment (Let's Dance) ainsi que sa tournée. Grand mal lui a pris car quelque mois plus tard, notre "trop brillantissime" Guitariste "Stevie Ray Vaughan" pour ne pas le nommer, laissait tomber notre Star au beau milieu de sa tournée, pour entamer la carrière courte mais étincelante qu'on lui connait.

Dans cet ordre d'idée, quel serait l'intérêt pour un "patron" d'engager un Sideman de l'acabit d'un SRV, d'un Malmsteen, d'un Paul Gilbert ou autre virtuose, tout en sachant que s'il ne peut gérer un tel musicien, il prendra le risque de se faire de l'ombre, voir de ne pas pouvoir garder ce musicien ?

En réalité, ces "patrons" sont bien conscient de cette réalité et pour l'illustrer,
je souhaiterais citer le témoignage de Manu Katché. (Peter Gabriel, Sting, Francis Cabrel etc…)
Bien qu'étant un excellent batteur il explique que les "patrons" pour lesquels il a travaillé (et pour lesquels il travaille toujours) ne recherchent pas forcément les meilleurs ou les plus virtuoses des musiciens.
(Exemple: Tony Levin, bassiste de Peter Gabriel depuis de nombreuses années est certes, un excellent bassiste mais certainement pas le plus virtuose. Par contre, celui-ci est original et créatif. Des qualités indéniables)
Les qualités recherchées sont la précision rythmique (le groove), la simplicité et l'efficacité, la créativité, le son (important), la personnalité, la facilité de s'intégrer rapidement et de pouvoir travailler en groupe mais aussi et surtout, la capacité de pouvoir se faire discret quand le moment s'en ressent.
De façon générale, la capacité à participer à la bonne entente et la cohésion d'une équipe.

Dans un autre ordre d'idée, une équipe en tournée ne se limite pas à cinq ou six musiciens.
Le "Crew" représente un nombre important d'individus avec lequel il faut "composer".
(régisseurs, ingés sons et lumière, stage hands, catering, intendances, chauffeurs, etc.....)
Vivre en groupe et partir en tournée, travailler en équipe pendant plusieurs mois, loin et coupé de sa famille n'est pas une chose évidente. La sociabilité est évidemment un atout majeur.

C'est aussi un euphémisme de dire qu'il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus.

Ce qui est écrit plus haut ne dois absolument pas vous empêcher de progresser et de vous améliorer sans cesse.
Pour le reste, j'adhère totalement à la philosophie de Grizz,
travaillez, évoluez et prenez du plaisir à jouer.......C'est la chose la plus importante.


P.S. En guise de dessert ou pour ceux qui habitent une autre planète et qui ignoreraient encore quel phénomène SRV représentait,
voici une 'tite vidéo.
http://www.youtube.com/watch?v=zAG-kX_IlUw
(On a souvent comparé SRV à Hendrix ce qui n'est sans doute pas un hasard.)

Je ne suis pas certain, mais je pense que cette vidéo provient du concert dont on parle plus haut (à confirmer);
http://www.youtube.com/watch?v=71nt_HXMc0c

Paradoxalement, à l'époque ou il était un parfait inconnu et qu'il jouait les Sidemans pour Little Richard,
Jimi Hendrix c'est fait jeter lors d'une tournée par son patron. Celui-ci prétextait que Hendrix lui volait la vedette pendant ses Shows ! :ghee: (ce qui n'était pas faux !)

Conclusion; A trop vouloir briller, on fini souvent par se faire jeter.
Un travail de groupe est un travail d'équipe ou chacun à sa place et non "La place" ! ! !

Si, de te faire jeter t'es égal, alors, improbable loterie,
à l'instar d'un Hendrix ou d'un SRV, le meilleur, tu dois devenir ! ! ! Hugh
:mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Ce topic valait sans doute bien un énorme pavé, Maître corbeau. :taré1:
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: comment devenir pro ?

Message par Grizz »

apollon67 a écrit :+1 pour grizz aussi , mais il faut que tu evite de dire que la chance se presente une seule fois ca demotive un max ou alors ca mene vers la precipitation :mrgreen:
Voila encore un point sur lequel certaines personnes te diront ce que tu veux entendre. Désolé, mais je ne pratique pas la langue de bois, et ce n'est pas à moi, ni a vos profs, ni a personne d'ailleurs, de vous dire ou vous pourriez trouver de la motivation, surtout concernant cette vie professionelle.
Je peux motiver un élève pour lui faire ingurgiter une technique qu'il n'aime pas. Mais engager un "combat" qui met directement en jeu l'avenir professionel de quelqu'un, je m'y refuse.
Si je te dis que la chance ne se présente qu'une fois, c'est que par experience, tous les gens qui ont laissé passer cette chance n'en ont pas eu d'autre. Et parmis ceux qui ont su la saisir, très peu sont arrivés au sommet.

Je completerais la liste de Dimitri en ajoutant david coverdale (Deep Purple, Whitesnake ... ). Ce petit bonhomme vendait des fringues sur le marché et c'est suite a un casting auquel il assiste "pour se marrer" qu'il est reperé et intègre peu après Deep Purple pour remplacer un certain Ian Gillan (rien que ca ! :) ), et chante assez rapidement devant 200 000 personnes.
Gary Mullen (pour ceux qui ne connaitraient pas, c'est le chanteur du cover band OFFICIEL de Queen ...... il y a des videos sur youtube, pour les non allergiques a Mercury, allez écouter, c'est assez phénoménal) est inscrit à une espèce de "starac" par des copains. Il n'a chanté que sous sa douche ...... il gagne ce concours et sur la demande de Brian May (himself) part en tournée Européenne tout d'abord puis mondiale avec un groupe "the Works".
Pour finir, Grizz prépare les cafés, porte et déplace, replace, redéplace du matos dans un studio d'enregistrement (bénévollement, juste pour le "plaisir"). Une chanteuse est en train d'enregistrer et demande si quelqu'un serait capable de jouer un petit air de guitare ......

Le point commun à tous ces gens : LA CHANCE , etre au bon endroit au bon moment, et etre PRET.
apollon67 a écrit :j'aimerai bien que tu nous fasse ecouter un peu ta musique , sur le forum c'est souvent les debutants qui publie des videos ce serai quand meme interessant une petite participation des pros ... quitte à payer lol
Il y a des petits bouts de samples sur le forum.
Pour ce qui est de mes compos, j'évite de les laisser trainer.
Enfin, si tu veux voir un concert, je donnerais les dates et lieux ....... :)

Edit :
J'avais pas vu le "quitte a payer" ...... lol
C'est gentil de le proposer (mais l'équipe du forum me verse un salaire confortable et suffisant ..... :mdr1: hein ? fallait pas le dire ? :mdr1: )

Toujours en restant dans l'esprit de ce topic, une chose est importante : ne faites pas ce metier pour le FRIC. D'une part parce que dans ce metier, il faut "travailler plus pour gagner plus" (je n'arrive plus à me souvenir du nom de la personne qui a dit cette celèbre phrase ....... ca me reviendra surement :mdr2: ). Et pour un musicien professionel, travailler plus ne signifie pas faire quelques heures supplémentaires ......
Ca serait plutot du style "partir 10 mois au lieu de 6".
Le pro est payé au cachet, le cachet dépends de l'artiste avec qui vous jouez (tant en terme de valeur globale du cachet qu'en terme de redistribution ...... ). En clair, vous pouvez jouer avec un artiste hyper connu, qui négocie un gros cachet, et avec qui vous ne touchez que des miettes.
A contrario, vous pouvez bosser avec un artiste sans notoriété particulière, le cachet global sera petit, mais la distribution plus équitable.

J'ai oublié de dire, dans mon élan, qu'il n'est absolument pas obligatoire de travailler pour quelqu'un. Vous pouvez vivre ca par vous mème, jouer votre propre musique et "embeaucher" des musiciens. Pour ca, il y a plusieures solutions :
- Vous croyez a ce que vous faites, vous ne faites pas de concessions, vous jouez votre musique, et vous arrivez a convaincre des producteurs que votre affaire va marcher. Vous etes produits ..... si ca marche, on vous redonnera votre chance. Si ca ne marche pas, non seulement on ne vous redonnera pas une seconde chance, mais en plus, il faudra que vous remboursiez la production des pertes qu'elle a subi JUSQU'AU DERNIER CENTIME.
- Vous faites comme, malheureusement, ce qui est légion aujourd'hui : Vous donnez aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre. Dès lors, cela sera un peu plus facile de trouver une prod. Il suffit juste de pouvoir faire ce genre de chose ...... question de conviction personnelle ........ sans oubliez que c'est votre "gueule" qui se retrouve en face de vous le matin dans le mirroir ..... :)
Modifié en dernier par Grizz le mar. 26 janv. 2010 10:25, modifié 1 fois.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Avatar du membre

voodoocaster
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 576
Enregistré le : sam. 11 avr. 2009 19:59
Guitare : fender us std strat
Ampli : vox night train
Sexe : H
Localisation : strasbourg
Âge : 39

Re: comment devenir pro ?

Message par voodoocaster »

je veux bien assister à tes concerts si tu est en tournée en alsace , pour venir jusqu'a lyon ca revient cher en train surtout que j'economise pour m'acheter une vraie strat lol
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: comment devenir pro ?

Message par Dimitri Fabien »

Grizz a écrit : Je completerais la liste de Dimitri en ajoutant david coverdale (Deep Purple, Whitesnake ... ).
...............................................................................................................................................
Gary Mullen (pour ceux qui ne connaitraient pas, c'est le chanteur du cover band OFFICIEL de Queen ...... il y a des videos sur youtube, pour les non allergiques a Mercury, allez écouter, c'est assez phénoménal) est inscrit à une espèce de "starac" par des copains. Il n'a chanté que sous sa douche ...... il gagne ce concours et sur la demande de Brian May (himself) part en tournée Européenne tout d'abord puis mondiale avec un groupe "the Works".
Étrange personnage que ce petit Gary Mullen. (Petit par la taille mais pas par le talent)
J'ai eu l'occasion de le rencontrer lors d'un festival dans lequel nous partagions la m^me affiche.
Il m'a complétement bluffé non pas physiquement, bien entendu, mais la voix, le timbre, la tessiture ! 8|
C'est une doublure, un sosie vocale parfait ! ! ! c'est tout à fait bluffant.
Et "tracer dans l'ombre" d'un géant tel que Mercury n'est certainement pas évident.

C'est d'autant plus bluffant que j'ai le souvenir de ce fameux "Tribute to Mercury", il y a quelques années dans le stade de Wembley à Londres. Les guests étaient prestigieux et pourtant, à mon sens, très peu d'artistes sont arrivés à "assurer" lors de ce méga show. (Gary Cherone, Axl Rose, bowie, Elton John ...) (à part peut-etre Georges Michael....)
Et je peux vous assurer que le Gary Mullen assure avec plus de puissance, de présence et de justesse que les sommités qui précèdent.
Comme quoi, un "chanteur de salle de bain".... :ghee:
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: comment devenir pro ?

Message par Grizz »

Tu parles du Freddie Mercury tribute de 92 ?
Ben ...... j'étais pas très loin de la scène :) :)
Et tu as raison, des "pointures" se sont complètement plantées ..... Un Axl Rose qui rentre sur scène pour sauver la mise à Sir Elton John, Annie Lennox qui se croute complètement (pourtant aux cotés de Bowie ... ) ........ et a coté de ca, un Gary Cherone comme je ne l'avais jamais entendu !
Geaorge Mickael ....... mouais, ce gus ne m'a jamais impressioné :(

Et pour revenir à Gary Mullen, j'ai aussi eu la chance de passer un moment avec lui après un concert a Lyon. Il mets un bon moment avant de sortir de la peau de Mercury (presque autant qu'a y rentrer, parce mettre un postiche et une moustache qui doivent tenir le temps d'un concert ....... pfiou ....... un boulot de dingue ! :) ). Encore un qui n'a pas été grisé par le succès, très disponible, d'une gentillesse phénoménale, et d'une simplicité absolue.

Encore un truc qui va dans le sens de ce topic :
Quoi qu'il arrive, sachez rester simple, tant dans le comportement vis à vis des autres que dans vos compos !
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: comment devenir pro ?

Message par Dimitri Fabien »

Oui, c'est exactement ça,
Freddie Mercury tribute de 92. :)

Par contre, j'avais presque oublié une autre prestation qui m'avait impressionnée,
c'est le passage de Metallica qui interprétait, si ma mémoire est bonne,
une version assez musclée de "Stone Cold Crazy".
Je pense d'ailleurs que par la suite, ils ont incorporés ce cover sur un de leurs albums.

J'avais été impressionné dans le sens ou ils étaient à peu près les seuls
à ne pas faire du pastiche pur et dur.
Ils s'étaient complétement approprié ce morceau en le réarrangeant à la sauce Metallica,
sans chercher à faire de la copie conforme.

Évidement, James Hetfield n'est pas Mercury ! :hehe:

P.S.
J'ai eu l'occasion de discuter avec le guitariste de "the Works". (très sympa)
et je trouvais sa démarche étonnante.
Il ne copie pas du tout le set de Brian May (Gear)
je crois me rappeler (il y a +/- deux ans) qu'il jouait sur un genre de strato...
Bien que dans le son, il y avait une recherche qui allait plus ou moins dans le bon sens.
Et pour rester dans ce topic, (apparemment comme toi), ce qui m'avait aussi surpris, c'est la simplicité
et l'humilité de ces personnages. (de toute façon, comme très souvent chez les artistes avec un grand "A")
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: comment devenir pro ?

Message par Grizz »

Dave Brockett ??? Ah non, ce gus a une belle Red Special lorsqu'il joue avec Mullen et the works.
Il a enregistré son album "planet 8" sur une Pensa :) (très bon album ....... et somptueuse guitare :) )

Au FMT, Metallica a fait l'entrée de concert ....... bon, n'étant pas un fan, je n'ai pas apprécié plus que cela. La presta de Hetfield sur Stone cold Crazy etait pas trop mal, ca lui allait bien, mais celle de Iommy ....... que du bonheur. J'adore le calme et la précision de ce guitariste (un peu dans le style de May), et c'est encore plus impressionnant de près, quand on voit les coussinets de ses doigts ......
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »