[BOSS] Super Overdrive SD-1

Test de matériel type pédale et effet par les membres du forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
JFrusciante
VIP
VIP
Messages : 2617
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 09:41
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp
Sexe : H
Localisation : Nantes

[BOSS] Super Overdrive SD-1

Message par JFrusciante »

Boss Super overdrive SD-1

Photos:

Image

Les caractéristiques de la pédale:

Dans la même lignée que la DS-1 ou de la Blues driver par exemple : pédale ultra simple, 3 potards et c'est tout. Faut pas chercher très loin, autant niveau réglages que niveau son. Voilà ce qu'on trouve :
• Potard "Level" : niveau de sortie
• Potard "Drive" : quantité d'overdrive ajoutée au son
• Potard "Tone" : la tonalité tout simplement, qui va colorer le drive
A part ça c'est du Boss, chassis en métal ultra solide (pas pour rien que c'est inchangé depuis des décennies) ; une entrée et une sortie (j'entends par là, pas de stéréo, de pédale d'exp ou autres fantaisies que l'on peut trouver sur d'autres pédales Boss) ; une entrée pour alim 9V à la tête de l'objet. Le switch est typique de Boss également, très ergonomique. De ce côté là c'est le bonheur.

Prix:

45/50€ neuve, trouvable autour de 30 en occaz.

Vos impressions personnelles :

Le gros du boulot en disto est fait par ma muff dans ma chaîne (ça colle à mon style), donc je cherchais pas "la" pédale d'overdrive qui allait construire mon son. Ici il n'y a pas autant de caractère que sur une TS9 par exemple, mais elle fait le boulot. Je joue énormément avec le potard drive à 9h (un quart de la course) pour avoir juste un léger crunch afin d'atteindre le son de slight disto énormément beaucoup utilisé par Frusciante (Under the bridge, Castles made of sand...). C'est juste ce dont j'avais besoin ! Pour le prix c'est vraiment un très bon achat.
La pédale est également très utile en tant que boost crunchy pour les solos, là où j'utilisais exclusivement ma fuzz. Ca rajoute du tone au son, qui est généralement assez bassy et gras avec la Double muff. Avec la SD-1 on ressort beaucoup mieux du mix, on gagne aussi en précision. Elle se marie en outre parfaitement avec ma wah (Ibanez WH10), elle la fait crier, c'est un bonheur :)
Bref en résumé c'est pas une pédale qui offrira la dose de possibilité, mais si comme moi vous avez déjà une disto principale qui a posé les bases, et que vous cherchez juste une OD simple qui finira le boulot et pourra venir ajouter son caractère à maintes reprises, pour une somme modique, that's the one.

Les + :

+ La simplicité
+ Le son neutre (un gros plus pour l'utilisation que j'en ai : il ne me fallait pas quelque chose qui avait trop de caractère)
+ Le prix
+ Le format et la robustesse = fiabilité Boss !
+ Très facile à enclencher grâce au légendaire switch de la marque ; c'est vraiment fait pour le confort du jeu au pied
+ Peu de souffle généré (je la place en début de chaîne, avant ma wah et juste après ma muff)

Les - :

- Ceux qui cherchaient l'overdrive maîtresse de votre son... passez votre chemin
- Réglages peu exploitables
- A éviter sur ampli transistor, cette pédale est faite pour les lampes
- Attention à bien maîtriser le potard de tone, sous peine d'avoir un son amputé... mais ce n'est pas vraiment un point faible, ça se trouve aisément.

Samples:

Youtube en est garni !
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.


Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
Avatar du membre

Big Jack
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1071
Enregistré le : lun. 30 mars 2009 16:26
Guitare : Yam' Pacifica CUSTOM
Ampli : Faylon Studio
Sexe : H
Localisation : In another world where there is 4D...
Âge : 31

Re: [BOSS] Super Overdrive SD-1

Message par Big Jack »

Hey !
JFrusciante a écrit :A éviter sur ampli transistor, cette pédale est faite pour les lampes
Sans dec ? Elle sonne bien avec les lampes ? C'est bon à savoir, ce genre de pédale pourrait m'être utile en complément également.

Merci pour la review en tout cas.
RHCP, Frusciante, Pixies, Frank Black, Sonic Youth, Nirvana, Dino Jr, Smash'Pumpkins, dEUS, Eels, Television, NIN, Suicide...

« Stay cool, stay groovy, stay tuned, stay experienced... » – Jimi

"Mes pensées sont mes catins." D.D
Avatar du membre

Topic author
JFrusciante
VIP
VIP
Messages : 2617
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 09:41
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp
Sexe : H
Localisation : Nantes

Re: [BOSS] Super Overdrive SD-1

Message par JFrusciante »

Ca ne vaudra pas une disto à lampes, mais son manque de caractère servira à booster les lampes, ce qui ne rendra pas super sur un transistor...
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.


Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
Avatar du membre

Big Jack
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1071
Enregistré le : lun. 30 mars 2009 16:26
Guitare : Yam' Pacifica CUSTOM
Ampli : Faylon Studio
Sexe : H
Localisation : In another world where there is 4D...
Âge : 31

Re: [BOSS] Super Overdrive SD-1

Message par Big Jack »

Okay, d'accord. Merci pour les précisions.
RHCP, Frusciante, Pixies, Frank Black, Sonic Youth, Nirvana, Dino Jr, Smash'Pumpkins, dEUS, Eels, Television, NIN, Suicide...

« Stay cool, stay groovy, stay tuned, stay experienced... » – Jimi

"Mes pensées sont mes catins." D.D
Avatar du membre

guitariste fou
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 203
Enregistré le : sam. 13 sept. 2008 08:34
Guitare : Gibson LP studio
Ampli : blackstar ht-5
Sexe : H
Âge : 32

Re: [BOSS] Super Overdrive SD-1

Message par guitariste fou »

JFrusciante a écrit :Ca ne vaudra pas une disto à lampes, mais son manque de caractère servira à booster les lampes, ce qui ne rendra pas super sur un transistor...
Je comfirme :)

Je posséde cette pédale et je trouve que c'est une bonne ptite pédale pour le prix.
Avatar du membre

AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 674
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 18:46
Guitare : Godin & Taylor
Ampli : Mesa Boogie Express
Sexe : H
Âge : 30

Re: [BOSS] Super Overdrive SD-1

Message par AlexSGMS »

J'aimerai juste savoir , cette pédale serait utile sur un Vox VT50 ?
Citations : -A partir du moment ou l'on sait ce qu'on vaut niveau guitare , on a alors plus rien à prouver .
-Les Guitaristes qui jouent pour la compétition , être le meilleur n'ont toujours pas compris ce qu'est réellement la musique .
Matos : Godin Freeway Floyd et Taylor 110ce
Mesa Boogie Express 5:50

Guitaristes préférés : Eric Clapton, Hendrix , Marc Knopfler , Angus Young , Slash , Joe Satriani , Gary Moore ...
Avatar du membre

Topic author
JFrusciante
VIP
VIP
Messages : 2617
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 09:41
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp
Sexe : H
Localisation : Nantes

Re: [BOSS] Super Overdrive SD-1

Message par JFrusciante »

J'en sais rien si elle serait "utile" ou non... il faut que t'essaies. Je m'en sers comme boost crunchy mais ça reste une overdrive à la base, ça peut quand même te convenir.
Et si t'as besoin de plus, tu peux toujours la faire modifier, pour environ le même prix que la pédale (40).
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.


Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
Avatar du membre

Pix
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 460
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 01:14
Guitare : Fender Strat 1979
Ampli : H&K Tube50 Combo
Sexe : H
Âge : 33

Re: [BOSS] Super Overdrive SD-1

Message par Pix »

Intéressant niveau qualité prix.
Je cherche une disto légère, douce, et moueleuse, pas un truc froid comme la metal zone.
En jouant avec le tone on peu arriver à quel genre de son ? Tu aurais des exemples en video ?
Si je la prends, je la mettrai sur le canal clair de mon ampli lampe (je suis pas fan du son saturé, un peu trop crunch).


Merci :)
Pour ceux qui ne connaissent pas Shawn Lane, allez faire un tour sur mon topic !
venez-aimer-shawn-lane-t10987.html
Avatar du membre

AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 674
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 18:46
Guitare : Godin & Taylor
Ampli : Mesa Boogie Express
Sexe : H
Âge : 30

Re: [BOSS] Super Overdrive SD-1

Message par AlexSGMS »

Je voudrai savoir , y a t-il une si grande différence entre le SD-1 et le OD-3 de chez Boss ?
Citations : -A partir du moment ou l'on sait ce qu'on vaut niveau guitare , on a alors plus rien à prouver .
-Les Guitaristes qui jouent pour la compétition , être le meilleur n'ont toujours pas compris ce qu'est réellement la musique .
Matos : Godin Freeway Floyd et Taylor 110ce
Mesa Boogie Express 5:50

Guitaristes préférés : Eric Clapton, Hendrix , Marc Knopfler , Angus Young , Slash , Joe Satriani , Gary Moore ...
Avatar du membre

Topic author
JFrusciante
VIP
VIP
Messages : 2617
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 09:41
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp
Sexe : H
Localisation : Nantes

Re: [BOSS] Super Overdrive SD-1

Message par JFrusciante »

J'ai pas essayé la OD-3 mais d'après les reviews elle est bien plus franche, plus marquée ; plus de caractère que la SD-1. Ce sont quand même deux séries différentes, donc forcément ça va s'entendre.
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.


Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »