Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique

Message par Dimitri Fabien »

Chose promise, chose due :)
dans un Topic précédent (Audacity suite et fin...)
j'avais promis de créer un Topic à destination du plus grand nombre
et de tenter de vulgariser les différences qui existe entre ces deux technologies.

Gros boulot donc;
...........................à suivre
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le ven. 12 févr. 2010 02:00, modifié 3 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique

Message par Grizz »

Gros boulot, mais passionant, Dimitri ! Très bonne idée ce topic.
Une petite introduction au numérique ...... je dévelloperais plus tard :)

Bon, ne comptez pas trop sur mon objectivité, je hais le CD ......

L'ANALOGIQUE

Le principe de l'analogique repose sur l'electromagnétisme, que ce soit sur bande magnétique ou sur disques microsillon. (D'ailleurs, si quelqu'un vous demande un jour de compter le nombre de sillon d'un vinyle, la réponse est assez simple : 1 de chaque coté :) ).
Grace à cette invention (géniale), les enregistrements ont pu être réalisés par pistes.
Pour expliquer ce qu'est une piste, il faut revenir un peu avant l'apparition des bandes et savoir que les premiers enregistrements electromagnetiques étaient réalisés sur un fil (en fait, le principe du fil est à l'origine de toute la technologie de l'enregistrement electromagnetique).
A l'origine, donc, on fait passer un courant dans un fil (alliage d'oxyde de fer et d'un substrat) ce qui a pour effet de polariser les particules magnétiques et donc d'orienter de facon particulière les particules en surface.
Pour lire les informations présentes sur ce fil, il suffit donc de reperer l'orientation des particules de surface, et de les transcrire en signal (tout ca grace à une tète de lecture polarisée, elle aussi). Sur ce fil, on enregistre 1 instrument unique, autrement dit, UNE PISTE.
L'idée suivante a été de mettre plusieurs fils les uns à coté des autres afin de pouvoir enregistrer plusieurs instruments. Rien de plus simple, mais un problème majeur allait se présenter : la synchronisation de toutes ces pistes.
Le remède allait consister à remplacer ces fils par une bande magnétique avec des "chemins", un peu comme une autoroute ou chanque voie de circulation est séparée de sa voisine par des pointillés. Chaque voie représente une piste, les pointillés sont la séparation de ces pistes (aussi appelés "GAP").
La tète de lecture possède le mème nombre de pistes que la bande magnétique. Chaque piste est lue séparément, mais de façon parfaitement synchrone avec les autres.

L'ENREGISTREMENT ANALOGIQUE

Pour faire un enregistrement multipistes, deux techniques principales sont utilisées :
- L'enregistrement "multi micros" : Les musiciens jouent ensemble, et chaque instrument (ou microphone) est enregistré sur une piste. Cette technique est particulièrement longue, car il faut réaliser une balance sonore assez précise sur chaque instrument de façon à avoir LE son qui va bien sur la bande. L'équalisation se fait donc avant l'enregistrement.
- L'enregistrement différé : Chaque musicien joue à son tour, et est enregistré sur une bande monopiste. au final, il y a autant de bande que de musicien, il suffit alors de "monter" le tout, c'est a dire d'enregistrer chaque bande monopiste sur une bande multipiste en les synchronisant parfaitement. Ce montage se fait sur une table de montage, à laquelle on rajoute une table de mixage afin de pouvoir ajuster et équaliser chaque piste.

LA QUALITE SONORE ANALOGIQUE

Un des gros avantage de l'analogique vient du fait que chaque piste étant totallement indépendante d'un point de vue sonore, on va pouvoir l'envoyer ou l'on veut. De la est née la stéréophonie. Le principe est d'envoyer certaines pistes sur l'enceinte droite, les autre sur l'enceinte gauche, pour avoir un effet sonore incomparable.
Il y aura aussi la quadraphonie qui sera, en quelque sorte, une double stéréophonie. Imaginons un groupe de 4 musiciens : 1 basse, 1 batterie, 1 guitare et 1 chanteur.
En disposant 4 enceintes de la mème façon dont le groupe est disposé sur scène, avec un lecteur quadraphonique, on a l'impression que le groupe joue la, juste devant nous.

Ces phénomènes stéréos (ou quadra) sont reproductibles en numérique, mais il ne s'agit que d'un "leurre" phonique, car le son numérique n'est absolument pas continue.
Pour faire simple, je compare le son à des sources lumineuses :
- L'analogique est comme une ampoule toute bète. Le signal est une courbe sinusoidale (la plupart du temps, s'il n'est pas distordu), parfaitement continue.
- Le numérique est comme un stromboscope. Le signal n'est pas une courbe, mais un histogramme. Il en résulte des "micro interruptions" (certes pas audibles). Chaque "barette" de l'histogramme contient toutes les "pistes" et pour l'effet stéréo, on envoie une "barette" a droite, une a gauche ...... etc .... etc ......

Comme un dessin vaut mieux qu'un long dicrours ....... (a gauche un signal analogique, à droite un signal numérique)

Image


LES INCONVENIENTS DE L'ANALOGIQUE

Comme toute chose, l'analogique a de gros inconvénients.
Une tète d'enregistrement analogique a besoin de signaux ayant des niveaux assez élevés, donc le passage par des amplis assez puissants (afin d'orienter correctement les particules du support, sans toute fois la magnetiser à outrance, car les particules sont orientées magnétiquement par la tète d'enregistrement, mais un magnétisme trop élevé viendrait modifier ces orientations).
Lorsque l'on amplifie un signal, on amplifie aussi les imperfections de ce signal qui se retrouvent sur la bande, et au final dans les enceintes (puis les oreilles) de l'auditeur.

D'autre part, les enregistreurs à bande, possèdent des systèmes rotatifs afin de faire tourner la bande . Ces systèmes sont, en gros, un moteur electrique relié à l'axe de rotation par une courroie. Donc, ce sont des systèmes mécaniques, et comme tout système mécanique, cela produit du bruit, et le bruit n'est rien d'autre qu'une onde sonore, donc un signal, qui ne demande qu'une chose : se faufiler de partout et se faire amplifier.
Ces signaux vont donc pouvoir entrer par les tètes d'enregistrement, et se retrouver ou ? je vous le donne en mille ! sur la bande !
Rajoutez à cela le bruit produit par le lecteur de bande ou la platine disque lors de la lecture ...... et on se retrouve avec des souffles, des craquements et plein de bruits indésirables.
Ceci dit, sur des platines de bonne qualité, des filtres sont présents afin de faire le tri entre les signaux.

Enfin, la production d'un vinyle coute très cher.
D'une part l'enregistrement est assez long, mais un album vinyle demande une bonne quantité de matière première (un disque de 33cm de diamètre sur 3 mm d'épaisseur .... plus le carton pour la pochette .... ), de plus, cela demande des apareils assez "sophistiqués" (il faut, en gros, graver un sillon helicoidal de chaque coté).
Une cassette audio coutera moins cher, car il ne s'agit que de reproduire un enregistrement presque à l'identique.

La différence entre ces deux types d'enregistrement est flagrante. Pour une bonne comparaison, il faut écouter un vinyle et un CD (contenant la mème chanson) sur la mème "chaine" (en tout cas, mème ampli et mèmes enceintes), et dans les mème conditions (mème lieux).
Une fois ce comparatif fait, je ne connais pas beaucoup de gens qui préfèrent le numérique .
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique

Message par deny »

Petite parenthése:
J'ais voulu acheter le disque de Gainsbourg: l'histoire de Mélody Nelson.
Le vinyl:33€ le CD 12€. mais le pire c'est que le Cd était vendu "avec le son du vinyl"
(pour retrouver 'l'enregistrement original d'aprés la pub) ....mais ou vas ton mon pau'v monsieur :]
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique

Message par Dimitri Fabien »

Joli travail Grizz, :super:

et puisque tu as présenté (de façon magistrale) l'aspect analogique
je vais m'occuper de la partie numérique (puisque tu n'aimes pas ça) :)
en essayant de ne pas être trop mathématique (pas facile) ;-)

Comme un graphique vaut souvent mieux qu'un long discourt,
Je prépare un exemple sur une matrice (simple et compréhensible de toutes et tous - pas évident)
pour expliquer le principe de l'échantillonnage numérique
et du codage digital avec sa résolution et sa fréquence !

Même si l'analogique est supérieur sur pas mal de point (actuellement),
Il ne faut pas pestiférer le numérique pour autant,
il comporte aussi quelques avantages....
(je vais tenter de le démontrer ...)
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le ven. 12 févr. 2010 02:00, modifié 1 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique

Message par Grizz »

Merde ......... 1/3 de mon pavé sur les inconvénients de l'analogique, et l'ancêtre n'est pas convaincu ????? :mdr2:

Je ne pestifère pas (enfin, pas trop :) ), j'ai juste le regret de ne plus trouver beaucoup de vinyles.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique

Message par Dimitri Fabien »

Ancêtre toi même :langue2:
...J'aurais préféré vétéran
ou rescapé ou
..............
un peu de compassion dans un monde de brute
.........bouhouuuu :pleur4:

:mdr3:
De toute manière, c'est Deny qui a commencé à casser l'analogique,
t'as vus ce qu'il dit sur les prix des CD et des vinyles :ghee:
(en plus, il a raison ...)
:mdr1:
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique

Message par Dimitri Fabien »

Voila,
c'est surtout le principe de la numérisation que je souhaite aborder ici.
J'ai tenté de vulgariser autant que possible le sujet, mais il est évident que la chose est loin d'être aisée... :aille:
Donc si en fin de Topic, les profanes ont compris......bingo.... :super:
Sinon, je vous renvoie à vos livres de math, aux exposants et autre racines carrées... :diable:
(encore merci à Grizz de s'être tapé tout le taf pour l'analogique, j'avoue que j'aurais eu un peu de mal... :gene: )
___________________________________________________________________________________________
D'abord un petit peu d'histoire;
Le numérique, c'est simplement une suite de 1 ou de 0, mais ce n'est un secret pour personne.
C'est à dire, un = Va
ou Zéro = vas pas

ou encore;
un = 5 Volts
Zéro = absence de tension

Ou encore jour, nuit, jour, nuit...
nan je déconne :gene:

Ensuite, il a fallut trouver un langage pour que les machines puisse comprendre tout ça.
Ben, oui, ça va vous surprendre mais les machines sont bêtes, elles ne comprennent que deux mots;
Un ou zéro !

Donc, pour traduire ou exprimer toute ces choses sous forme de courbes complexes
on a besoin d'un peu de vocabulaire !
Imaginons un alphabet un peu à la manière de celui qui existe pour le morse.
Voici à quoi ressemble la table de codage de notre système binaire (2 états)
Binaires / équivalence en Décimal
0.................0
1.................1
10................2
11................3
100...............4
101...............5
110...............6
111...............7
etc….

puis, il a fallut inventer des mots
en langage machine, on ne dit pas mot
mais : bit
(qui est la contraction de Binary digit .......et rien d'autre….... je vous vois venir :diable: )
- Un bit peut équivaloir 1 ou 0.
Essayons d'apprendre à notre stupide machine à dire le chiffre décimal: 9
la machine va dire ceci = 1001
et ce mot informatique se codera sur 4 bits (4 mots) (1001, ça fait 4 positions)

Ensuite, sont venues les phrases et pour apprendre à parler aux machines
ont leur à permis d'exprimer des phrases de 8 bits ou 16 bits ou encore 24 bits etc…

A l'aide de tout ce vocabulaire, nous allons permettre à la machine de lire ou dire des phrases d'une grande variété.
Les ponctions prises au départ de la courbe analogique sont des mesures électriques qui seront traduites ensuite en mot
(bit) puis segmentés pour ensuite former des paquets qui seront lus et interprétés par la machine....
(voir plus de détail dans la fin de ce Post)
___________________________________________________________________________
Passons aux choses sérieuses, :ange:
Voici un exemple de matrice pour de l'échantillonnage volontairement appauvri
afin de faciliter la compréhension du principe de numérisation.
Ce modèle de matrice va permettre à la machine de prendre ses ponctions d'une façon précise et ordonnées par les différents paramètres qui seront programmés. (résolutions, fréquence d'échantillonage --> vitesse d'horloge...)

Exemple de matrice pour un échantillonnage en 3 bits et en 10 Hz
(3 bits = 2 puissance 3 = 8 ponctions de résolution verticale sur l'axe des ordonnées (ou l'axe y ))
(10 Hz de fréquence d'échantillonnage = 10 ponctions sur l'axe des abscisses (ou l'axe X))
Explications du Schémas de Résolution en 3 bits
Figure A) Une courbe analogique représentative d'un son donné.
...........Ce graphique constitue une courbe parfaitement fidèle à la réalité puisque continue.
Figure B) Nous avons posé sur cette courbe, une matrice de prélèvement d'échantillons.
.....Horizontalement, nous décidons de prélever 10 échantillons à intervalles de temps réguliers,
............Pendant une période de une Seconde (soit, 10 Hz de fréquence)
.....Alors que Verticalement, nous décidons de définir 8 possibilités de prélèvements. (soit, 3 bits de résolution)
Figure C) Interprétons cette courbe de façon linéaire
......(à la façon dont la machine va pouvoir reproduire ce schémas)
Figure D) Le tracé bleu représente le résultat numérisé dans une résolution de 3 bits et
........Avec une fréquence d'échantillonnage de 10 Hz
........(Nous remarquons déjà que ce résultat n'est pas totalement fidèle à la réalité de départ)

Exemple de matrice pour un échantillonnage en 1 bits et en 10 Hz
(1 bit = 2 ponctions de résolution verticale sur l'axe des ordonnées (ou l'axe y ))
(10 Hz de fréquence d'échantillonnage = 10 ponctions sur l'axe des abscisses (ou l'axe X))
Explications du Schémas de résolution en 1 bit
Figure E) La même courbe analogique que dans l'exemple précédent, mais cette fois, nous posons une matrice de .........seulement 1 bit de résolution.
Figure F) Numérisons tout cela ....
Figure G) voici le résultat ! ! ! 8| Il est accablant, nous avons affaire à un signal presque carré ! ! ! :pasdrole:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le ven. 12 févr. 2010 06:22, modifié 33 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique

Message par Dimitri Fabien »

Dans les deux exemples qui précèdent, Il parait évident que le résultat en numérique sera extrêmement éloigné
de la réalité étant donné la pauvreté de l'échantillonnage.
Il est très intéressant de comparer le résultat numérique obtenu dans le graphique D)
et le graphique G).
Dans les deux cas, il s'agit d'une fréquence d'échantillonnage identique mais d'un coté, nous avons une résolution de 3 bits qui donne un résultat plus ou moins comparable à l'original alors que dans le cas de la résolution en 1 bit, le résultat n'a plus vraiment de sens !

Dans la réalité, l'échantillonnage numérique standard actuel,
se situe à une résolution de 16 bits pour une fréquence d'échantillonnage de 44.100 Hz.

- Calcul du nombre de ponction pour une résolution de 16 bits.
Soit, 2 élevé à la puissance 16 = 65.536
Ce qui veut dire que sur l'axe de la résolution verticale, il va exister 65.536 possibilités de prélèvements

- Que signifie une fréquence d'échantillonnage de 44.100 Hz ?
Cela signifie que pour chaque seconde qui passe et à intervalles de temps réguliers, 44.100 prélèvements seront ponctionnés sur la courbe d'origine.

Ce genre d'échantillonnage n'a évidement plus rien à voir avec notre exemple de départ et le résultat va être assez proche de la réalité. "Assez" est le mot qui convient ! (nous allons en débattre par la suite.....)

Mais pour bien comprendre ce qui va suivre, prenons l'exemple d'un signal carré.
Celui-ci pourrait s'illustrer comme ceci; (voir schémas ci-dessous)

Et ensuite écoutons à quoi pourrait ressembler un signal carré;
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... e_1000.ogg[/mp3]
Zut, je trouve pas d'exemple audio sur le WEB Grrrr. :rougefaché:
(Bon, bref, on cherchera plus tard...j'aurais souhaité trouver un signal carré à +/- 100 ou 200 Hz...plus tard peut etre)
(retirez le jack de votre guitare alors qu'il reste plugé sur l'ampli et posez le doigt sur le Tip du Jack, le bruit produit
ressemble à du 50 Hz en signal carré)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le ven. 12 févr. 2010 01:32, modifié 5 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique

Message par Dimitri Fabien »

1) Un échantillonnage extrêmement pauvre ressemblera à ce signal carré. (ci-dessus)

2)Un échantillonnage moyen tendra à se rapprocher de la réalité,
mais cette impression de signal carré va être légèrement perceptible.
(on pourrait comparer cela avec les CD Audio actuels)

3)- Actuellement, lors des enregistrements numérique de qualité (en Studio Pro)
la résolution est de 24 bits, ce qui est énorme étant donné que cette résolution est exponentielle.
(c'est 2 puissance 24 = 16.777.216 de possibilités (si je ne m'abuse)
contre 65.536 en 16 bits = 16 millions contre 65 mille)
- La fréquence d'échantillonnage, est de 96Khz.
Ce qui représente tout de m^me 96.000 prélèvements sur une seconde.
- La finesse de ces taux d'échantillonnages permettent de se rapprocher très fort de la réalité. Cette qualité peut actuellement rivaliser avec l'analogique et cette impression de signal carré n'existe plus. :coeur:
Une oreille humaine n'est plus capable de percevoir ce hachage, nous sommes proche de la ligne continue analogique (même si nous ne l'atteindrons jamais en numérique)
- Malheureusement, lors du Mastering (opération qui précède le pressage) l'échantillonnage doit absolument revenir aux 44.100 Hz et en 16 bits, standard oblige :pleur4:
Et là, force est de constater que je suis d'accord avec Grizz, le très bon Analogique est vraiment supérieur à ce "mauvais" numérique. :(

4) L'énorme avantage du numérique par rapport à l'analogique est qu'il va être possible de dupliquer un échantillon numérique, à l'infini sans jamais aucune perte de données alors que c'est loin d'être le cas en analogique.
Il faut savoir que en studio, le nombre d'opération et de génération "d'enregistrement/report/copier-coller"
est important. Ce qui en analogique, impose des normes de qualité extrêmement élevées, afin de pouvoir conserver tout le long du process de fabrication, une qualité suffisante en limitant les pertes et dégradations.
Le numérique n'est pas sujet à ces dégradations.
Un enregistrement analogique sur une bande magnétique peut se dégrader de mille et une façon.
Dans le cas du numérique et de l'enregistrement sur un support magnétique, si le signal est dégradé, le numérique à l'avantage de pouvoir discriminer les informations contenues, il n'y a donc aucune perte de qualité,
même si le support est légèrement altéré.
La plupart du temps, ces enregistrement numériques seront finalisés sur un support de façon optique. (CD AUDIO Gravé)
Donc, plus aucune possibilité de dégradation.

5) La technologie nécessaire à un enregistrement numérique de qualité en terme de cout d'investissement est dérisoire par rapport a celle nécessaire pour du bon analogique.
Ce qui a évidement une incidence sur les couts de production.
C'est aussi la raison pour laquelle, depuis quelques années, les Home studio ont commencés à fleurir en peu partout et rivalisant souvent de qualité, avec certains studio professionnels.
Ce qui aurait été inimaginable à l'époque de l'analogique.
Il faut savoir qu'un enregistreur 24 pistes analogique professionnel, coutait en moyenne il y a 20 ans, plus de 50.000 Euros !
(sans parler de tous les accessoires nécessaires).

(Remarque: ce qui est complétement démentiel, c'est que j'en ai vu sur le WEB en occase à moins de 3.000 € 8| )
Et pour ceux qui n'ont encore jamais vu à quoi ressemblait ces bêtes, ça se passe ici;
http://www.youtube.com/watch?v=hRyXeg3FPpg

6) Le numérique suppose une technologie très statique. fort orientée semi conducteurs, processeurs et mémoires.
Hormis les moteurs électrique qui équipent les Disques durs, il y a extrêmement peu de mécanique dans le numérique contrairement à l'analogique, ce qui en fait un dispositif très fiable.

7) Et enfin, la production du supports CD Audio, coute très peu d'argent.

Alors, pourquoi ne pas adopter des résolutions et fréquences d'échantillonnage décentes ? ? ?
- Tout d'abord, il faut savoir que lorsque le CD Audio, (et donc la technologie du numérique), a été conçu en 1979,
la puissance et la capacité des machines de l'époque (les calculateurs et Micro-Processeurs)
imposaient un standard et une limite plafonnée à 16 bits et en 44.100 Hz.
Par rapport à la puissance des processeurs actuels, ces valeurs sont complétement inadaptées et fortement disproportionnées.
- En 30 ans, la puissance des machines (Micro P.) est passée de quelques centaines de MégaHertz à plusieurs GigaHerz !
(sans parler de la capacité des mémoires ...) alors que la qualité du numérique n'a que peu évolué dans le produit livré au client (le support CD Audio Numérique)

Donc, un peu à la façon du numérique dans la "photographie", la technologie actuelle est capable de rivaliser avec le meilleur analogique.
Alors pourquoi ne pas franchir le pas ?
Les raisons sont multiples et complexes mais surtout d'ordre commercial.
Ces dernières années, le marché a été littéralement inondé de divers lecteurs MP3 portables et autres Ipod ....
(et oui, mesdames et messieurs les consommateurs, vous êtes un peu responsables..........)
ce qui signifie qu'il n'existe plus vraiment de support standard. Les constructeurs deviennent fous.
Il y a quelques années, tout tournait autour d'un seul support, le CD Audio.
Malheureusement, pour toutes les raisons ctées plus haut, le standard en matière d'échantillonnage numérique, n'a pas évolué. :aille2:

Mais il ne fait pas se leurrer, tôt ou tard, le numérique évoluera dans le bon sens, et il y a fort à parier
que ce jour signera définitivement la mort de l'analogique.
en attendant ce tournant fatidique, l'analogique a encore de beaux jours devant lui... :)
.........................................CQFD :taré1:

P.S.1) Désolé pour le petit couplet mathématique, mais il est difficile d'expliquer une conception de pur calcul (le numérique) sans passer par là :gene: (et encore, j'ai évité de vous exposer la table entière de codage binaire, la transformation de Fourrier et autres joyeusetés.. :ghee: )

P.S 2) Voila, mon bon Grizz, ton dégout du CD est enfin mis en équation ! :taré1:
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

P.S 3) Pour compléter le Topic, merci de m'aider à trouver un signal carré sous forme de MP3 sur le WEB, j'en ai pas trouvé :( (du style entre 100 Hz et 600 Hz, ce serait pas mal pour illustrer les propos d'ici au-dessus) :merci:

P.S 4) Ci-dessous, pour les plus curieux, voici le Process machine complet et simplifié;
.........1) Échantillonnage du signal analogique et ponctions commandées par la fréquence d'horloge.
.........2) Digitalisation du signal et traduction en mot (bit) suivant la résolution déterminée (16 bit, 24 bit)
.........3) Sérialisation des mots (bits) . La machine, m^me si elle calcule excessivement vite, ne sait faire qu'une seule ...........chose à la fois (quand je vous disais qu'elle était bête :gene:donc, on place les info en file indienne :taré1:

P.S 5) L'ancêtre vous salue bien bas, Euuuh, des questions ? :merci:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique

Message par Grizz »

Excellentissime !
J'ai appris plein de trucs que j'ignorais complètement (je peux mème dire que j'étais a coté de la plaque).

Donc, merci Dimitri !

Il n'empèche que je reste sur mes positions ........ parce que tout ca pour avoir un son de mer** ......... :mdr2: :mdr2:

Et oui, un vinyle coute le double d'un CD ......
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique

Message par Dimitri Fabien »

Y a pas de quoi Grizz, :)
C'était plus amusant qu'autre chose de déterrer mes vieux cours
et d'essayer de vulgariser ce principe de digitalisation. :)
(Stéphane, si tu nous entend.... :hello:)

Donc, t'es encore tranquille pour un moment avec ton Analogique, rassures-toi :hehe:
mais de là à dire que le Digital Audio, c'est de la m*** :pasdrole:

N'oublie tout de même pas que si le DIGITAL CD AUDIO n'avait pas existé,
non seulement le numérique Audio n'existerait certainement pas sous ses formes actuelles,
mais ce Forum non plus n'existerait probablement pas .... :langue2:

P.S. T'as pas un fichier audio avec un signal carré qui traine dans un fond de tiroir, par hasard ?
j'ai toujours pas trouvé ! :gene:

Ouups, je me rend compte que j'ai oublié un aspect important ! la récupération de données altérées dans le numérique,
donc, suite plus bas....
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le ven. 12 févr. 2010 23:20, modifié 1 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique

Message par Dimitri Fabien »

Suite....................................
Principe de la Régénération Numérique.
Dans certains cas particulier, un support magnétique contenant un enregistrement, peut pour diverses raisons, avoir subi des dommages.
(Par effet Hystérésis ou rémanence magnétique (pour les connaisseurs), pertes de vétusté ou simplement par usure mécanique)
Dans le cas de l'analogique, il va être difficile, voir impossible de régénérer les signaux vers les courbes d'origines, par contre, en numérique, nous allons voir qu'il est assez simple de régénérer ces données.

- Voici (ci-dessous) à quoi pourrait ressembler un signal numérique finalisé tel que celui existant sur
les bandes magnétiques des DAT. (Enregistreur 2 Pistes de finalisation)
Plus rarement, ce signal peut aussi avoir été endommagé sur des supports tel que mini-disc, disquette ou disque dur.
Les mémoires de type RAM de par leur conception, ne posent évidement pas ce genre de problèmes.
Dans tous les cas, la régénération passe par une technique identique.

Régénération par effet "Trigger"
1) Le signal d'origine tel qu'il existe dans son état numérique final (1 et 0)
2) Le m^me signal ayant subi des dommages
3) La technique de régénération numérique
4) Le signal régénéré.

(Explications, plus bas....)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le ven. 12 févr. 2010 23:40, modifié 6 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique

Message par Dimitri Fabien »

La ligne 3) Illustre la technique de régénération de données.
On remarque que l'enveloppe de ce signal est fortement dégradée en 2).
En analogique, ce type de dégradation est impossible à récupérer,
par contre, en numérique, il faut savoir que l'information ne tient plus compte de la forme de l'enveloppe
mais bien d'une information de type binaire (1 ou o, va ou va pas...)

Le remède est d'appliquer un effet de "trigger" en considérant ceci: (retour à la ligne 3)
- Ce qui est au-dessus du trait rouge en A), vaudra = 1
- Ce qui est en-dessous du trait rouge en B) = vaudra = 0

en 4), on constate que après ce traitement par Trigger,on a récupéré un signal parfait tel qu'il existait à l'origine en 1)

Contrairement à l'analogique qui subit de lourdes pertes lors des copies,
en vertu de ce procédé, le numérique permet de pouvoir;
Dupliquer à l'infini, en repartant non pas de l'original, mais d'une copie, tout en conservant une qualité identique.
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 741
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 02:21
Sexe : H
Âge : 60

Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique

Message par Nono PointG »

Salut,

Super topic les gars... un GRAND Merci à vous 2 ! ;)

en fait J'suis tombé ici grâce à mon ami Google, parce que je me pose des questions sur les pédales d'effets / Les multi-effets, et ce qui réellement analogique ou qui ne l'est pas !
(1) J'entends dire (et j'ai d'ailleurs toujours entendu) des trucs du genre > Multi-effet = Numérique = PAS BIEN :erk: , et > Pédale d'effet = Analogique = BIEN :) .

Comme beaucoup, j'ai commencé à jouer avec des pédales de tous genres (Boss, Ibanez, DOD...) et ça me convenait bien à l'époque ! :super:
Mais autre temps, autres Moeurs... depuis plusieurs années je suis passé au multi-effet (pour plusieurs raisons :taré1: )
Aujourd'hui cette histoire me tracasse le ciboulo !
Alors, Qu'est-ce qui peut différencier un Pedal Board d'un Muti-effet ?
Y-a-t-il dans vos pédales d'effets des bandes magnétiques et autres têtes de lecture que je n'aurais pas remarqué ? :pasdrole: (ou alors le truc en (1) cité plus haut est une grosse connerie !)
Avatar du membre

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1616
Enregistré le : mar. 17 août 2010 08:14
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV
Sexe : H
Âge : 34
Contact :

Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique

Message par malexyss »

Super interessant, merci !

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique

Message par Dimitri Fabien »

Salut malexyss et merci car il me semble que sur ce coup là,
nous deux Grizz, on s'est fendu d'un énorme pavé :gene:

Nono PointG,
Comme quoi, notre ami Google est un réel ami...
Et comme quoi, il est important de ne pas raconter n'importe quoi sur les Topics, histoire de colporter "la bonne parole" :hehe:

En ce qui concerne l'analogique et le digital dédié plus spécifiquement aux guitares,
je dirais que qualitativement, quand ils en ont les moyens, la plupart des "Guitaristes" (avec un grand G)
optent pour des effets numériques de haut vol (48 bits) du style TC Electronic, Lexicon, Eventide etc....
mais ceci concerne plus spécifiquement les effets de type "retard" comme les Delays, Reverb etc.... (ou certains effets de modulations)

Il arrivera que dans certains cas particuliers, on optera pour des Delays Analogiques..
En effet, les effets analogiques permettent une modification du signal de façon intéressante !
La bande magnétique qui équipe certaines chambres d'écho analogique, offre des possibilités qui peuvent être en analogie avec le phénomène très convoité tel que celui rencontré avec les amplis à tubes. (saturation chaude du signal)
Alors que à contrario, avec les effets numériques, on veillera à ne jamais saturer le signal d'entrée, sous peine de dégradation du son très désagréable.

Et en ce qui concerne les autres effets qui ont une action directe sur le signal de sortie de la guitare,
il est plus souvent souhaitable d'opter pour de l'analogique qui est plus chaud et plus "sale" ! :mrgreen:
Le terme "sale" est pris dans son acception non péjorative... :taré1:
Il faut comprendre qu'un son de guitare saturé et de par principe toujours un peu "sale" !

P.S. Certain effets analogiques tel que les échos à bandes, se font de plus en plus rares et ils sont actuellement très recherchés aussi bien pour leur qualité intrinsèque que pour leur aspect vintage et objet de collection !
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le lun. 18 oct. 2010 20:58, modifié 5 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique

Message par baloo »

Je passe le sujet en post-it! :)
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique

Message par Dimitri Fabien »

Bonne idée Baloo :super:

Et en temps qu'exemple et pour info, après avoir essayé plus ou moins toute les configurations possibles et imaginables depuis plus de 20 ans,
j'ai actuellement trouvé mon bonheur !
En scène, je travaille avec un RIG composé d'un mélange des deux genres; Analogiques pour la saturation du signal et Numérique pour le reste !

1) Analogiques; Overdrive, Disto, Fuzz (Ibanez, Xotic, Electro-Harmonix, Jekill and Hide, Boss etc....)
2) Digital: TC Electronic (G System) non seulement en temps que Foot-controler (gestion des pédales: Alimentation et contrôle)
mais aussi, pour les effets de type retards et modulation...

Ensuite, selon le type de son à obtenir (Clean, Crunch, Lead) j'attaque différents amplis (Marschall JCM 800, Mesa Boogie Mark III ou VOX AC30)
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 741
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 02:21
Sexe : H
Âge : 60

Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique

Message par Nono PointG »

:super: Merci Fabien ! ... t'es une Encyclopédie à toi tout seul ! :]
ça répond en grande partie à mes questions.
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique

Message par Dimitri Fabien »

Merci mais n'exagérons pas...une encyclopédie :gene:
J'irais pas jusque là, mais c'est beaucoup plus simple,
la musique (et la guitare), c'est mon métier !
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique

Message par pullover »

Ouf... Quels pavés, maus super intéressant.

Par rapport aux multieffets numériques, c'est mon expérience qui m'en a dégoûté.

J'avais un digitech RP100 que j'aimais beaucoup, jusqu'au jour où je l'ai branché sur le fender superchamp, dont le rendu sonore des guitares et des micros (contrairement au JCM 800) est très pure... Comment dire... sur le Fender, la différence entre deux micros s'entend très fort. Là, j'ai entendu la différence de son lorsque je branchais et coupais le multieffet... Du coup, j'ai décidé de m'en passer... Le son était très artificiel, venait amoindrir le son du Fender.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique

Message par Dimitri Fabien »

Salut Pullover
et oui, c'est très clair !
Tant que tu joues sur des amplis dont la bande passante ne te permet pas d'entendre combien certains effets "Low Cost"
peuvent te bouffer une partie de cette fameuse bande :aille2:
C'est la raison pour laquelle tu peux constater que dans les RIG des grands guitaristes, lorsqu'il existe du numérique, c'est toujours du très très haut de gamme...
Indispensable pour ne pas réduire cette fameuse bande passante mais aussi, pour éviter les compressions indésirables du signal et son appauvrissement !

Par contre, chez ces m^mes pros, tu remarqueras que les pédales analogiques comme les Boost, Overdrive, disto et compresseurs, sont souvent les m^mes !
Dixit les Tube Screamer, Rat, Fuzz Face, AC Booster, MXR Comp etc....
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique

Message par Fullbazar »

Bon d'abord merci à tous les deux pour ce topic de vulgarisation , j'y ai moi aussi appris certaines petites choses.

Mais je soulèverai si vous le voulez bien un aspect financier de cette éternelle guéguerre des analo et des numéro. Dimmitri l'a un peut abordé mais sous un fond de qualité extrême voire ultime, et, n'étant qu'un amateur cherchant à se faire plaisir, mes tentations sont souvent misent à mal par l'état de mon compte en banque et la réalité de mes besoins.
Je suis très multiples tant dans les intérêts artistiques (Chant à la base puis Guitare, arrangement, MAO , sonorisation, lutherie) que dans les style (du Retro au Hard Rock en passant par le Folk ou la chansons à texte, dans tous ce que le terme "populaire" peut contenir). De plus J'aime jouer de plusieurs guitares différentes et avoir plusieurs sonorités rapidement accessibles
Et donc , même si j'ai utilisé pas mal d'analogique et que j'en possède encore, dès lors que j'ai à bâtir un répertoire , je me dirige plus vers le numérique en matière de pré-amplification et de traitements des effets, pour sa commodité à pouvoir mémoriser tous mes réglages dans une seule machine, un Korg AX3000G pour le moment. Je profite du logiciel d'édition de la bête pour la gérer au plus fin, principalement sur les volumes de sortie relative de chaque patch et pour constituer une librairie de sons spécifiques, affectés à un titre, ou d'autres génériques, plus passe partout.
A la lecture d'articles sur des guitaristes mondialement connus et faisant des tournées sur les 5 continents, je me suis aperçu que mes attentes rejoignaient les leurs, mais que le matériel et le personnel qui les accompagnaient avaient un coût bien supérieur aux maigres bénéfices que mes prestations peuvent me rapporter et je suis bien content d'avoir accès à un matériel, certes moins prestigieux que le leurs, de moins bonne définition que le leurs, mais me permettant d'atteindre mes objectifs tout de même , ce que d'autres guitaristes, dont c'est le métier, ont eux aussi compris et s'équipent donc pareillement.
Modifié en dernier par Fullbazar le mer. 10 nov. 2010 00:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique

Message par Dimitri Fabien »

Pour en revenir à ce sujet...
je me permet d'insister sur le fait qu'il est impensable d'encore utiliser les techniques d'enregistrement
de façon analogique, à moins de posséder du matos très haut de gamme !
Je pense que strictement plus personne, à de rares exceptions près, ne travaille encore en analogique au niveau des enregistrements.

Pour ce qui de la guitare et du traitement du signal en amont de ces enregistrements, c'est une autre paire de manche et en effet,
les "Stomp Box" et autres pédales analogiques sont très loin de disparaitre.

Le topic était plutôt destiné à faire un parallèle entre la synthèse numérique et l'analogique au niveau de ses fonctionnalités !
Mais, on peut toujours élargir le débat, bien évidement ! :)

P.S. La plupart des machines de "Monsieur tout le monde" parle actuellement en 24 ou en 48 bits,
alors, vous pensez... :happy1:
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Blood Hound
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : dim. 18 juil. 2010 09:47
Guitare : Gibsons
Ampli : Mesa/Marshall/Palmer
Sexe : H
Âge : 30

Re: Une Brève Histoire du Numérique et de l'Analogique

Message par Blood Hound »

. Bons topos sur les deux (j'ai commencé à apprendre le binaire^^)!
Verrouillé

Retourner vers « Pédale et effet »