Harmoniser les gammes
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Re: Harmoniser les gammes
bonjour,
juste une petite question.
c'est moi ou bien ce topic n'a pas été terminé sur mineur majeur ?
merci
juste une petite question.
c'est moi ou bien ce topic n'a pas été terminé sur mineur majeur ?
merci
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Re: Harmoniser les gammes
Je t'avoue que je ne comprends pas ta remarque.
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Re: Harmoniser les gammes
bonjour,
en fait je n'ai pas tout compris comment definir si l'accord est mineur majeur !!
quelqu'un peut me refaire un point sur ce sujet svp
merci
en fait je n'ai pas tout compris comment definir si l'accord est mineur majeur !!
quelqu'un peut me refaire un point sur ce sujet svp
merci
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Re: Harmoniser les gammes
Salut,
déjà il faut que tu connaisses tes intervalles (seconde, tierce, quarte, quinte, sixte, septième )
http://www.guitare-improvisation.com/le ... valles.php
Un accord parfait est composé d'une fondamentale, d'une tierce (majeure ou mineure) et d'une quinte juste.
L'accord est majeur si la tierce est majeure et mineur si la tierce est mineure.
Ex. Do majeur est composé des notes : Do - Mi - Sol (fondamentale Do, tierce majeure Mi et quinte juste Sol)
Do mineur est composé des notes : Do - Mib - Sol (fondamentale Do, tierce mineure Mib et quinte juste Sol).
déjà il faut que tu connaisses tes intervalles (seconde, tierce, quarte, quinte, sixte, septième )
http://www.guitare-improvisation.com/le ... valles.php
Un accord parfait est composé d'une fondamentale, d'une tierce (majeure ou mineure) et d'une quinte juste.
L'accord est majeur si la tierce est majeure et mineur si la tierce est mineure.
Ex. Do majeur est composé des notes : Do - Mi - Sol (fondamentale Do, tierce majeure Mi et quinte juste Sol)
Do mineur est composé des notes : Do - Mib - Sol (fondamentale Do, tierce mineure Mib et quinte juste Sol).
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Re: Harmoniser les gammes
les liens sur la page une ne fonctionnes plus serait t'il possible de faire récap SVP? Merci par avance
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Re: Harmoniser les gammes
Bonjour,
Les liens ont été mise à jour sur la première page.
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Re: Harmoniser les gammes
merci beaucoup
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Re: Harmoniser les gammes
Bonjour,
Je n'arrive pas à comprendre comment passer de ce mode mineur naturel à ce mode dorien.
Pourquoi l'intervalle entre le 2eme et 3eme degré reste t'il au même endroit?
Quelqu'un peut-il m'expliquer?
Merci d'avance
Je n'arrive pas à comprendre comment passer de ce mode mineur naturel à ce mode dorien.
Pourquoi l'intervalle entre le 2eme et 3eme degré reste t'il au même endroit?
Quelqu'un peut-il m'expliquer?
Merci d'avance
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Re: Harmoniser les gammes
Salut,
Le mode dorien est le 2e mode de la gamme majeure. La tierce est mineure car les 2 modes (eolien et dorien) sont des modes mineurs.
Le mode dorien est le 2e mode de la gamme majeure. La tierce est mineure car les 2 modes (eolien et dorien) sont des modes mineurs.
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Re: Harmoniser les gammes
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Re: Harmoniser les gammes
Si.
Le mode dorien est le mode II et la gamme mineure naturelle est la mode VI (éolien) de la gamme majeure.
Ce sont les mêmes notes.
Le mode dorien est le mode II et la gamme mineure naturelle est la mode VI (éolien) de la gamme majeure.
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Re: Harmoniser les gammes
Bonjour Aurélien,
Je crois comprendre ton problème. Sur un précédent message il y avait un exemple du mode aéolien (ou éolien) que l'on appelle communément gamme mineure naturelle commençant en do et également le mode dorien démarrant de la même note. Si tu ne sais pas faire la différence entre musique tonale et musique modale tu risques de ne rien comprendre.
Dans un contexte tonale un VIème degré commençant par un Do indique (selon ton schéma au dessus) que tu démarres de la gamme majeure de Mib, et un IIème degré (dorien) commençant par Do indique que ta gamme majeure de référence est Sib (t'es toujours là?). L'idée du schéma de ton premier post était de te faire comprendre que la différence entre le mode dorien et le mode Aéolien tient a une seule note (et dans ce cas précis) le la est bémol dans le mode aéolien et la bécarre dans le mode dorien.
Que souhaites-tu faire de ces modes? tu commences l'impro?
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Re: Harmoniser les gammes
Merci pour ta réponse même si 'ai un peu de mal. Pour ce qui est du schéma au dessus, ça me parait évident pour une gamme majeur ( ici do ). Pour ce qui est d'une gamme mineur, la structure de cette gamme est différente ( ton, 1/2 ton), donc est ce que l'on suit la même logique que le schéma du dessus?
C'est juste que nous venons de commencer à apprendre le modes avec mon prof, mais pas tout capté en 30min
Merci pour ta réponse
C'est juste que nous venons de commencer à apprendre le modes avec mon prof, mais pas tout capté en 30min
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Re: Harmoniser les gammes
Je pense que ce qui te perturbe, c'est qu'on te demande de comparer la gamme de
Do mineur (naturelle) : 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton
avec la gamme de Do majeur
en mode II (dorien) : 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton
Essaye avant toute chose, de définir le mode de la gamme de Do mineur naturelle sur ton tableau des modes.
Je pense que t'y verras plus clair.
Do mineur (naturelle) : 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton
avec la gamme de Do majeur
en mode II (dorien) : 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton
Essaye avant toute chose, de définir le mode de la gamme de Do mineur naturelle sur ton tableau des modes.
Je pense que t'y verras plus clair.
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Re: Harmoniser les gammes
Mode eolien ?
En fait, pour résumer, on parle de gamme majeur et ces modes, est ce qu'il existe la gamme mineur et ces modes?
En fait, pour résumer, on parle de gamme majeur et ces modes, est ce qu'il existe la gamme mineur et ces modes?
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Re: Harmoniser les gammes
Toutes les gammes ont leur modes, sur la gamme majeure, tous sont jouables et musicaux(moins pour le locrien), ce qui est moins vrai sur les modes des gammes mineures.Aurelien17 a écrit : ↑mer. 31 mai 2017 14:38 Mode eolien ?
En fait, pour résumer, on parle de gamme majeur et ces modes, est ce qu'il existe la gamme mineur et ces modes?
Pour que tu comprenne mieux, les notes de Do ionien ( do ré mi fa sol la si) sont aussi celles de :
ré dorien (avec ré en fondamentale)
mi phrygien (avec mi en fondamentale)
fa lydien
sol mixolydien
la eolien
si locrien.
Chaque mode à sa note caractéristique (qui donne la "couleur" du mode), la sixte majeure pour le dorien, la seconde mineure pour le phrygien, la quarte augmentée pour le lydien et la septieme mineure pour le mixolydien.
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Re: Harmoniser les gammes
Merci beaucoup pour vos réponse, je commence à mieux comprendre. Reste à le bosser et l'appliquer avec l'instrument !
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Re: Harmoniser les gammes
(je me permets un petit up)Aurelien17 a écrit : ↑mer. 31 mai 2017 14:38 Mode eolien ?
En fait, pour résumer, on parle de gamme majeur et ces modes, est ce qu'il existe la gamme mineur et ces modes?
Salut Aurélien,
il faut savoir qu'il existe deux gammes mineures : la gamme mineure mélodique et la gamme mineure harmonique. Il existe 7 modes pour chacune de ces gammes.
Certains modes de la gamme mineure mélodique sont beaucoup utilisés :
-mode lydien b7 (construit à partir du IVe degré) ;
-mode altéré, très (très) utilisé en jazz (à partir du VIIe degré).
Pour la gamme mineure harmonique, le phrygien dominant est parfois utilisé (Ve degré).
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Re: Harmoniser les gammes
La gamme majeur correspond au mode ionien et la gamme mineure naturelle au mode éolien. Donc les modes seront les mêmes, c'est juste ta numérotation mode I, mode II, etc qui commencera sur l'éolien au lieu du ionien.En fait, pour résumer, on parle de gamme majeur et ces modes, est ce qu'il existe la gamme mineur et ces modes?
trois : la naturelle. En fait pour pinailler il existe une gamme mineure, la naturelle, que l'on a modifié pour avoir un accord 7e de dominante lorsqu'on harmonise la dominante, ce qui donne la gamme mineure harmonique, que l'on a elle même modifiée pour éviter d'avoir une seconde augmentée lorsque l'on joue une mélodie => gamme mineure mélodique.il faut savoir qu'il existe deux gammes mineures : la gamme mineure mélodique et la gamme mineure harmonique.
On peut effectivement trouver des modes pour ces deux dernières gammes, mais je pense que t'en est pas encore là. De toute manière une fois que t'aura compris pour les gammes naturelles, c'est exactement la même chose.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."
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Re: Harmoniser les gammes
La "gamme" mineure naturelle reste un mode de la gamme majeure.
En harmonie classique, lorsque l'on parle de la gamme mineure, on parle implicitement de la gamme mineure harmonique. A côté tu as la gamme mineure mélodique ascendante et la mélodique descendante (qui correspond au mode aeolien en descendant).
Mais la "gamme mineure naturelle" en temps que telle n'est pas utilisée, c'est un mode.
Pour la construction de la gamme mineure harmonique, on peut simplement partir de la gamme majeure et baisser les notes modales (degrés III et VI).
Pour la mélodique, tu abaisses simplement le IIIe degré.
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Re: Harmoniser les gammes
De même que la gamme majeure est un mode de la gamme mineure.bartok001 a écrit : ↑jeu. 8 juin 2017 12:07La "gamme" mineure naturelle reste un mode de la gamme majeure.
En harmonie classique, lorsque l'on parle de la gamme mineure, on parle implicitement de la gamme mineure harmonique. A côté tu as la gamme mineure mélodique ascendante et la mélodique descendante (qui correspond au mode aeolien en descendant).
Mais la "gamme mineure naturelle" en temps que telle n'est pas utilisée, c'est un mode.
Pour la construction de la gamme mineure harmonique, on peut simplement partir de la gamme majeure et baisser les notes modales (degrés III et VI).
Pour la mélodique, tu abaisses simplement le IIIe degré.
Et si la gamme mineure naturelle est rarement utilisée en tant que telle, les gammes harmoniques et mélodiques ascendantes sont des modifications de cette dernière pour des raisons théoriques. Elles n'existent pas sans elle. Après je ne me risquerai pas a un débat historique avec quelqu'un qui a pris Bartok pour pseudo, mais le fait est qu'aujourd'hui la gamme mineure est largement utilisée.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."
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Re: Harmoniser les gammes
Bonjour,
Je relance le post en proposant une réharmonisation. J'aimerai avoir votre avis.
Accords initiaux:
C
Que la paix soit sur le monde
G
Pour les cent mille ans qui viennent
Donnez-nous mille colombes
C
A tous les soleils levants
Donnez-nous mille colombes
G
Et des millions d'hirondelles
Faites un jour que tous les hommes
C
Redeviennent des enfants.
Réharmonisation selon mon point de vue personnel
extrait:
https://soundcloud.com/daniel-fidy/mille-colombes
C Em
Que la paix soit sur le monde
F G
Pour les cent mille ans qui viennent
G G7sus4
Donnez-nous mille colombes
G9 C
A tous les soleils levant
C A7
Donnez-nous mille colombes
Dm7 G
Et des millions d'hirondelles
Em F
Faites un jour que tous les hommes
Gsus4 C7M
Redeviennent des enfants
Désolé, je ne sais pas mettre des espaces sur le texte.
Je relance le post en proposant une réharmonisation. J'aimerai avoir votre avis.
Accords initiaux:
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Que la paix soit sur le monde
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https://soundcloud.com/daniel-fidy/mille-colombes
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Que la paix soit sur le monde
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A tous les soleils levant
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Désolé, je ne sais pas mettre des espaces sur le texte.
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Re: Harmoniser les gammes
Bonjour tout le monde. Je suis nouveau sur ce forum. J'espère être au bon endroit pour vous poser cette question :
Les degrés de la gamme majeur sont bien de I à VII : M7, m7, m7, M7, 7, m7, m7b5
Donc pour la gamme mineur, qui correspond au sixième degré de la gamme majeur, les degrés sont bien: m7, m7b5, M7, m7, m7, M7, 7.
Jusque là tous va bien si j'ai bien compris.
Ma question concerne, entre autres, la fameuse cadence II V I mineur qui se compose ainsi : m7b5, 7, m7.
Pourquoi le cinquième degré qui est septième n'est pas mineur 7, vu que le cinquième degré de la gamme mineur est normalement un mineur7 ?
Merci d'avance pour votre attention
Les degrés de la gamme majeur sont bien de I à VII : M7, m7, m7, M7, 7, m7, m7b5
Donc pour la gamme mineur, qui correspond au sixième degré de la gamme majeur, les degrés sont bien: m7, m7b5, M7, m7, m7, M7, 7.
Jusque là tous va bien si j'ai bien compris.
Ma question concerne, entre autres, la fameuse cadence II V I mineur qui se compose ainsi : m7b5, 7, m7.
Pourquoi le cinquième degré qui est septième n'est pas mineur 7, vu que le cinquième degré de la gamme mineur est normalement un mineur7 ?
Merci d'avance pour votre attention
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Re: Harmoniser les gammes
Salut,
ton degré V vient de l'harmonisation de la gamme mineure harmonique, qui contient une septième majeure et va donc engendrer sur le degré 5 un accord de dominante comme tu as sur ta progression d'accords en mineur.
ton degré V vient de l'harmonisation de la gamme mineure harmonique, qui contient une septième majeure et va donc engendrer sur le degré 5 un accord de dominante comme tu as sur ta progression d'accords en mineur.