Valeurs de notes pour les Débutants
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Re: Valeurs de notes pour les Débutants
Bon ben, j'ai dit une connerie alors^^
En fait, j'étais assez convaincu de ma supposition. Comme Capybara a trouvé un contre-exemple alors je reste perplexe comme scriptor. Pourquoi employer telle unité de temps si c'est pour pas adapter les va-et-vient. (comme c'est romantique^^)
D'ailleurs, j'en profite pour poser une autre question qui me turlupine depuis un moment. Pourquoi avoir inventé le dièse ET le bémol alors qu'une seule de ces altérations suffisait ? (puisque l'une est l'opposée de l'autre)
Sachant que pour l'instant, personne n'a encore répondu correctement à la question des 6/8 ou 3/4...
En fait, j'étais assez convaincu de ma supposition. Comme Capybara a trouvé un contre-exemple alors je reste perplexe comme scriptor. Pourquoi employer telle unité de temps si c'est pour pas adapter les va-et-vient. (comme c'est romantique^^)
D'ailleurs, j'en profite pour poser une autre question qui me turlupine depuis un moment. Pourquoi avoir inventé le dièse ET le bémol alors qu'une seule de ces altérations suffisait ? (puisque l'une est l'opposée de l'autre)
Sachant que pour l'instant, personne n'a encore répondu correctement à la question des 6/8 ou 3/4...
Re: Valeurs de notes pour les Débutants
pour les bémols et les dièses , c'est une question de tonalité si je me souviens bien vaguement
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Re: Valeurs de notes pour les Débutants
Peut-être que cette erreur était au départ de notre incompréhension sur l'autre topic hier soir.
La différence entre 3/4 et 6/8, c'est la différence entre une mesure simple et une mesure composée. Dans une mesure simple, le chiffre du haut indique le nombre de temps et le chiffre du bas la note valant un temps. Dans une mesure composée (6/8, 12/8, etc.), le chiffres du haut indique un nombre de tiers de temps, et le chiffre du bas la valeur rythmique valant 1/3 de temps. Ainsi, en 6/8, une croche vaut 1/3 de temps, et il y a deux temps par mesure. Du coup, 1 temps = 3 croches = 1 noire pointée. Et oui. Je vous renvoie à la partition de "La mauvaise réputation" ici : http://www.quickpartitions.com/vignettes/315.jpg . On voit bien que l'on a deux noires pointées en basse et 4 croches et deux demi soupirs en mélodie par mesure.
Concernant les dièses et les bemols, ils ne correspondent originellement pas à la même note. En réalité, La# n'est pas égal à Sib, d'infimes subdivisions du ton (les commas) les séparent. Mais ces subdivisions du ton ne sont plus employées, en tout cas dans la musique populaire moderne, et pour le commun des musiciens, La# = Sib.
La différence entre 3/4 et 6/8, c'est la différence entre une mesure simple et une mesure composée. Dans une mesure simple, le chiffre du haut indique le nombre de temps et le chiffre du bas la note valant un temps. Dans une mesure composée (6/8, 12/8, etc.), le chiffres du haut indique un nombre de tiers de temps, et le chiffre du bas la valeur rythmique valant 1/3 de temps. Ainsi, en 6/8, une croche vaut 1/3 de temps, et il y a deux temps par mesure. Du coup, 1 temps = 3 croches = 1 noire pointée. Et oui. Je vous renvoie à la partition de "La mauvaise réputation" ici : http://www.quickpartitions.com/vignettes/315.jpg . On voit bien que l'on a deux noires pointées en basse et 4 croches et deux demi soupirs en mélodie par mesure.
Concernant les dièses et les bemols, ils ne correspondent originellement pas à la même note. En réalité, La# n'est pas égal à Sib, d'infimes subdivisions du ton (les commas) les séparent. Mais ces subdivisions du ton ne sont plus employées, en tout cas dans la musique populaire moderne, et pour le commun des musiciens, La# = Sib.
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Re: Valeurs de notes pour les Débutants
Je pense avoir assez souvent parlé de cette différence dans le passé... (Donc, à vos moteurs de recherche )El Phaco a écrit : Concernant les dièses et les bemols, ils ne correspondent originellement pas à la même note. En réalité, La# n'est pas égal à Sib, d'infimes subdivisions du ton (les commas) les séparent. Mais ces subdivisions du ton ne sont plus employées, en tout cas dans la musique populaire moderne, et pour le commun des musiciens, La# = Sib.
Je ne tiens pas trop à répéter sempiternellement mon laïus
mais je dirai simplement que ceci fait référence à la gamme tempérée et dans certaines gammes non tempérées,
(ce qui est le cas dans la gamme pythagoricienne...mais tout le monde s'en fout éperdument )
un dièse et un bémol sont séparés de deux commas ! (dans une gamme tempérée, les demis tons sont tous identiques)
La guitare est un instrument tempéré, (excepté les fretless), donc, laissez tomber ce principe
Par contre, dans la théorie, effectivement, en fonction des circonstances harmonique, un Si bémol n'est pas équivalent à un La # !
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le lun. 2 mai 2011 21:56, modifié 1 fois.
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Dimitri Fabien a écrit :Je pense avoir assez souvent parlé de cette différence dans le passé... (Donc, à vos moteurs de recherche )El Phaco a écrit : Concernant les dièses et les bemols, ils ne correspondent originellement pas à la même note. En réalité, La# n'est pas égal à Sib, d'infimes subdivisions du ton (les commas) les séparent. Mais ces subdivisions du ton ne sont plus employées, en tout cas dans la musique populaire moderne, et pour le commun des musiciens, La# = Sib.
Je ne tiens pas trop à répéter sempiternellement mon laïus
mais je dirai simplement que ceci fait référence à la gamme tempérée et dans certaines gammes non tempérées,
(ce qui est le cas dans la gamme pythagoricienne...mais tout le monde s'en fout éperdument )
un dièse et un bémol sont séparés de deux comas ! (dans une gamme tempérée, les demis tons sont tous identiques)
La guitare est un instrument tempéré, (excepté les fretless), donc, laissez tomber ce principe
Par contre, dans la théorie, effectivement, en fonction des circonstances harmonique, un Si bémol n'est pas équivalent à un La # !
merci pour ces précisions...
bon, ok, en médecine, personne ne sait combien de temps dure un coma...
mais en musique?
je pose la question, car je me souviens de mes cours d'histoire, ou plus particulièrement d'un séminaire que j'avais suivi en DEA sur la musique grècque antique
Et si je me souviens, bien, un certain nombre d'instruments grecs anciens voyaient leurs gammes subdivisées jusqu'au quart de ton, notamment certaines flutes (aulos). est-ce que ça correspondrait au coma qui équivaudrait au quart de ton?
pardon d'avance si je n'ai rien compris
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Re: Valeurs de notes pour les Débutants
Si ça peut t'aider... J'ai eu la flemme de vraiment creuser le propos. http://fr.wikipedia.org/wiki/Comma_%28musicologie%29
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Re: Valeurs de notes pour les Débutants
moi qui en suis à essayer de comprendre pourquoi on dit qu'un morceau est "en ré" alors qu'on y trouve d'autres accords que le ré, lire ceci fut un pur moment de poésieUn comma est une faible quantité qui s'exprime par une fraction arithmétique dont la valeur est relativement proche de l'unité.
En théorie de la musique, le comma est donc un intervalle très faible entre deux notes enharmoniques[1]. Le comma intervient dans l'accordage des instruments en servant de base à la construction des tempéraments[2].
Cet intervalle correspond approximativement à l'écart de fréquence entre un la à 440 Hz et un la à 446 Hz, soit 6 battements par seconde. Des différences de comma ne sont pas facilement décelables dans les intervalles mélodiques. Dans les intervalles harmoniques, elles provoquent dissonances et battements.
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Re: Valeurs de notes pour les Débutants
Ne confondons pas;apsou a écrit :moi qui en suis à essayer de comprendre pourquoi on dit qu'un morceau est "en ré" alors qu'on y trouve d'autres accords que le ré, lire ceci fut un pur moment de poésieUn comma est une faible quantité qui s'exprime par une fraction arithmétique dont la valeur est relativement proche de l'unité.
En théorie de la musique, le comma est donc un intervalle très faible entre deux notes enharmoniques[1]. Le comma intervient dans l'accordage des instruments en servant de base à la construction des tempéraments[2].
Cet intervalle correspond approximativement à l'écart de fréquence entre un la à 440 Hz et un la à 446 Hz, soit 6 battements par seconde. Des différences de comma ne sont pas facilement décelables dans les intervalles mélodiques. Dans les intervalles harmoniques, elles provoquent dissonances et battements.
"Apprendre à marcher"
avec
"Apprendre à courir le 100 mètres en moins de 10 secondes"
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Re: Valeurs de notes pour les Débutants
C'est là que l'on comprend pourquoi, au moyen-âge, la musique était enseignée dans le cadre du Quadrivium, second cycle d'études qui touchait tout ce qui avait trait aux chiffres, en compagnie de l'arithmétique, de la géométrie et de l'astronomie.
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Re: Valeurs de notes pour les Débutants
Dimitri Fabien a écrit :Ne confondons pas;apsou a écrit :moi qui en suis à essayer de comprendre pourquoi on dit qu'un morceau est "en ré" alors qu'on y trouve d'autres accords que le ré, lire ceci fut un pur moment de poésieUn comma est une faible quantité qui s'exprime par une fraction arithmétique dont la valeur est relativement proche de l'unité.
En théorie de la musique, le comma est donc un intervalle très faible entre deux notes enharmoniques[1]. Le comma intervient dans l'accordage des instruments en servant de base à la construction des tempéraments[2].
Cet intervalle correspond approximativement à l'écart de fréquence entre un la à 440 Hz et un la à 446 Hz, soit 6 battements par seconde. Des différences de comma ne sont pas facilement décelables dans les intervalles mélodiques. Dans les intervalles harmoniques, elles provoquent dissonances et battements.
"Apprendre à marcher"
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tu devrais dire ça à l'enseignante-chercheuse qui avait animé le séminaire alors que sur 15 étudiants, une seule avait de réelles connaissance en musicologie et plus simplement en solfège
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Re: Valeurs de notes pour les Débutants
Je veux pas te faire peur, mais la musique actuelle n'a rien perdu de son côté mathématiqueEl Phaco a écrit :C'est là que l'on comprend pourquoi, au moyen-âge, la musique était enseignée dans le cadre du Quadrivium, second cycle d'études qui touchait tout ce qui avait trait aux chiffres, en compagnie de l'arithmétique, de la géométrie et de l'astronomie.
Pour peu qu'on veuille pousser le bouchon un peu plus loin
ce qui effectivement, peut ajouter une touche de poésie qui ne manque pas de piquant
Évidement, si on tente de faire courir le 100 mètres à des coureurs de fondapsou a écrit : tu devrais dire ça à l'enseignante-chercheuse qui avait animé le séminaire alors que sur 15 étudiants, une seule avait de réelles connaissance en musicologie et plus simplement en solfège
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le lun. 2 mai 2011 22:20, modifié 1 fois.
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Re: Valeurs de notes pour les Débutants
Oui oui, il n'y a pas de raison pour que les notes et intervalles aient perdu de leur caractère mathématiques à travers les âges !
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Re: Valeurs de notes pour les Débutants
C'est facile à définir la musique : On a des événement(les notes) qui évoluent en vitesse (tempo) , en durée (Blanche noires croche) et en hauteur de fréquence ( [Mode Castafiore On]la la la la la la la [Mode Castafiore harmonique Off]) : c'est de la physique appliquée !!!
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Re: Valeurs de notes pour les Débutants
ben oui, la fameuse théorie des cordes.
Au sujet de la note, elle n'est définie que par sa hauteur en fréquence. Selon Wikipedia, ça peut être une hauteur et une durée OU simplement une hauteur. Ok, ça n'apporte rien dans le jeu mais j'avais eu une discussion compliquée sur ce point avec qq1.
Au sujet de la note, elle n'est définie que par sa hauteur en fréquence. Selon Wikipedia, ça peut être une hauteur et une durée OU simplement une hauteur. Ok, ça n'apporte rien dans le jeu mais j'avais eu une discussion compliquée sur ce point avec qq1.
Re: Valeurs de notes pour les Débutants
je dirai que la note isolée n'est définie que par sa hauteur , c'est quand elle s'intègre au milieu d'auytre qu'elle est définie par sa hauteur sa durée et sa position ( on peut même y inclure son volume et ou/sa vélocité si on va un peu plus loin: ce sont là les différents paramètres attachés à une note dans une séquence midi)ygor12 a écrit :ben oui, la fameuse théorie des cordes.
Au sujet de la note, elle n'est définie que par sa hauteur en fréquence. Selon Wikipedia, ça peut être une hauteur et une durée OU simplement une hauteur. Ok, ça n'apporte rien dans le jeu mais j'avais eu une discussion compliquée sur ce point avec qq1.
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Re: Valeurs de notes pour les Débutants
Enfin, heureusement pour nous que les cordes sur lesquelles nous jouons vibrent dans plusieurs dimensions !
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Re: Valeurs de notes pour les Débutants
Ha bon !!!
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Re: Valeurs de notes pour les Débutants
Oui, j'aurais dû dire une note seule. Tu as bien raison de le préciser, d'où le sujet de discorde avec une collègue qui me contrariait sur ce point (mais bon, les femmes ont tjrs raison, nous le savons tous^^)Fullbazar a écrit :je dirai que la note isolée n'est définie que par sa hauteur , c'est quand elle s'intègre au milieu d'auytre qu'elle est définie par sa hauteur sa durée et sa position ( on peut même y inclure son volume et ou/sa vélocité si on va un peu plus loin: ce sont là les différents paramètres attachés à une note dans une séquence midi)ygor12 a écrit :ben oui, la fameuse théorie des cordes.
Au sujet de la note, elle n'est définie que par sa hauteur en fréquence. Selon Wikipedia, ça peut être une hauteur et une durée OU simplement une hauteur. Ok, ça n'apporte rien dans le jeu mais j'avais eu une discussion compliquée sur ce point avec qq1.
Re: Valeurs de notes pour les Débutants
Oui surtout quand on les laisse le croire parce que ça nous arrange ....
ce que j'ai dit se réfère à la codification d'une note dans une séquence informatisé ( oui, le midi c'est un langage informatif et informatique )
ce que j'ai dit se réfère à la codification d'une note dans une séquence informatisé ( oui, le midi c'est un langage informatif et informatique )
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Re: Valeurs de notes pour les Débutants
pour en revenir au sujet qui est la valeur de note, mes connaissances étant maintenant plus importante qu'auparavant je sais enfin pourquoi on utilise un découpage plutot qu'un autre,
pour une question pratique tout simplement que ce soit a l'ecriture ou a la lecture
une explication tres claire d'une prof de musique : "moins il y a de noir sur la feuille plus se sera lisible"
depuis que j'ai commencer a écrire en partition ce conseil ma enormément aidé
je voulais donc le faire partager aux débutant de l'ecriture comme moi
pour une question pratique tout simplement que ce soit a l'ecriture ou a la lecture
une explication tres claire d'une prof de musique : "moins il y a de noir sur la feuille plus se sera lisible"
depuis que j'ai commencer a écrire en partition ce conseil ma enormément aidé
je voulais donc le faire partager aux débutant de l'ecriture comme moi
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Re: Valeurs de notes pour les Débutants
Oui, tout a fait...
C'est effectivement exactement pour ça !
Le principe, c'est la recherche d'une simplification dans l''écriture...
Donc, fatalement, cela donnera une simplification de la lecture pour le muzicos qui devra interpréter la partoche !
C'est extrêmement logique.
C'est effectivement exactement pour ça !
Le principe, c'est la recherche d'une simplification dans l''écriture...
Donc, fatalement, cela donnera une simplification de la lecture pour le muzicos qui devra interpréter la partoche !
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Re: Valeurs de notes pour les Débutants
Bonjour
Super intéressant ce sujet mais je n'ai pas trouvé les tableaux concernant le binaire et le ternaire. Pourriez vous m'indiquer où je pourrais les trouver. Merci.
Super intéressant ce sujet mais je n'ai pas trouvé les tableaux concernant le binaire et le ternaire. Pourriez vous m'indiquer où je pourrais les trouver. Merci.
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Re: Valeurs de notes pour les Débutants
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Re: Valeurs de notes pour les Débutants
Quel est le problème ?
Il me semble que ces tableaux sont très lisibles et accessibles ? !
download/file.php?id=1183&mode=view
download/file.php?id=1200&mode=view
Tu peux préciser ton problème ?
Il me semble que ces tableaux sont très lisibles et accessibles ? !
download/file.php?id=1183&mode=view
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Tu peux préciser ton problème ?
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