[ELECTRO-HARMONIX] Nano Small Stone

Test de matériel type pédale et effet par les membres du forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
JFrusciante
VIP
VIP
Messages : 2617
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 09:41
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp
Sexe : H
Localisation : Nantes

[ELECTRO-HARMONIX] Nano Small Stone

Message par JFrusciante »

Electro-Harmonix Nano Small Stone

Photos:

Image

Les caractéristiques du matériel:

La Nano Small Stone est la version rééditée de la célèbre Small Stone, phaser chef de file chez EHx. Ici à la place du bunker précédent on a une pédale format MXR, donc déjà beaucoup plus facile à loger dans un pedalboard. Maintenant, voyons ce qu'elle a dans le ventre... eh bah à première vue pas grand chose ! Tout ce qu'on a, c'est un potard et un switch (en plus du switch on/off). De plus près :
• Potard "rate" : tout simplement le réglage du phasing. Au minimum le balayage sera très lent et au final à peine audible tellement l'amplitude de la sinusoïde est grande ; au maximum, waow, on se fait carrément mitrailler :ghee: Les réglages idéaux se trouvent entrent 9h et 2-3h pour un phaser classique. Au delà de 3h ça ressemble plutôt à un flanger ou à une auto wah très neutre (je l'utilise d'ailleurs parfois pour la partie wah synthétisée sur Dani California), c'est vachement utile. En fait je dis que ça ressemble à un flanger parce que le balayage est tellement rapide qu'on perd cette sensation d'avion, ou de vent, ou comme vous voulez, qu'on a quand on entend un phaser.
• Switch "color" : énorme point fort de la pédale. En position down, le phaser est très neutre, froid, passe-partout. En position up, il est carrément sculpté, psycho, coloré (sans blague), un vrai régal ! On a donc 2 phasers en 1, et selon la nature du morceau le switch apportera quelque chose de totalement différent.
A part ça, du classique, une DEL témoin (status), un switch on/off true bypass (:ghee:), prises femelles in et out, et entrée DC 9V type Boss.

Prix:

70€ sur Thomann, entre 55 et 60 sur dv247 qui a toujours de très bons prix sur de l'EHx ;)

Vos impressions personnelles :

Super phaser, plus complet que le Phase 90 de MXR selon moi. C'est devenu une des références du marché parmi les phasers simplistes (on laissera donc de côté les Moogerfooger...), elle est très simple d'utilisation et malgré ça très versatile. C'est exactement ce que je cherchais. Se reporter aux + et -.

Les + :

+ Le switch "color", deux pédales en une !
+ La polyvalence proposée par le potard "rate", on a vraiment tous les types de phasers avec beaucoup de précision (je ne dis pas que c'est une exclusivité de cette pédale).
+ True bypass :)
+ Format et prix !
+ La simplicité d'utilisation quand même, pas besoin de s'emmêler dans les réglages pour trouver ce qu'on veut.

Les - :

- Le talon d'Achille du switch "color" : tellement il a du caractère, le bas de la sinusoïde est clairement différent du haut de celle-ci. C'est à dire qu'en haut du phasing, on aura un son très coloré et funky, et en bas ce sera clean. Ca peut être un peu gênant mais c'est seulement remarquable sur des phasers lents. Passé 10h sur le rate, on entend plus rien. Et encore, je trouve ça joli ^^ Allez voir les samples, vous verrez.
- Pas de sortie vers une pédale d'expression, c'est dommage, mais faut pas pousser sur une pédale aussi petite et bon marché.
- On utilise très peu le switch down au final, tellement le up est spécial.

Samples:

http://www.youtube.com/watch?v=qvZxA4xJ_XA On note bien la différence entre les 2 positions du switch.
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.


Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
Avatar du membre

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4164
Enregistré le : lun. 3 août 2009 21:15
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 43

Re: [ELECTRO-HARMONIX] Nano Small Stone

Message par imkawed »

bon test, toujours bien détaillé! merci :D
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »