Scale Sequencing

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
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Dimitri Fabien
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Scale Sequencing

Message par Dimitri Fabien »

Comme promis, en attendant que la nouvelle théorie sur l'harmonie et les accords de trois sons soit bien digérée, je vous propose de tenter d'acquérir un peu de technique et donc, d'élever votre niveau de jeu qui comprend l'usage des Pentatoniques.
Grâce à cette technique, (bien connue des guitaristes confirmés) vous devriez acquérir un peu plus de latitude dans l'usage de ces Modes.

Ce topic suppose un pré acquis, c'est à dire, au minimum,
la maitrise du premier schémas Pentatonique
à partir duquel nous allons développer ce principe de "Scale Sequencing".

Par après, nous expliquerons comment adapter ce principe aux quatre autres schémas Penta.

Toutefois, j'invite celles et ceux qui seraient désireux de suivre ce Topic, mais qui n'ont pas le bagage minimum, à s'intéresser préalablement à ces quelque pages;
faire-des-gammes-pour-recommencer-t13465.html

Les Modes pentatoniques, comme la plupart des autres Modes et gammes, servent à improviser.
C'est à dire, à l'aide d'un vocabulaire donné, ils permettent de structurer des phrases de façon particulière.
Sans méthode, il est parfois bien difficile d'être constructif, inventif ou m^me lyrique et mélodieux.
La technique qui suit, devrait vous aider à ouvrir les yeux sur les possibilités de cette gamme qui au demeurant, peut paraitre simple mais qui en réalité, recèle des possibilités souvent insoupçonnées.

Dans le Topic cité plus haut, le débutant va souvent aborder ces Modes d'une façon simple, c'est à dire;
démarrer de la première note vers la dernière en se contentant de monter et descendre simplement sur les gammes
et en tentant parfois de découper la gamme par octave.

Ici, le principe va aussi être, de découper la gamme mais cette fois, d'une façon beaucoup plus élaborée.
Les découpes (segments) vont être extrêmement variables.
(deux notes, trois notes, quatre notes, une octave, six notes etc....)de plus l'organisation des segments, va aussi être structurée.


Afin de vous faire prendre conscience de cette technique, voici un extrait d'une des séquences les plus utilisées,
mais également une des plus simple !
de 2'00" jusque 2'10" la guitare de Jimmy Page exécute une découpe de séquence dans l'esprit de ce que nous allons détailler par la suite;
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Re: Scale Sequencing

Message par Dimitri Fabien »

La matière qui suit est autant théorique que pratique.
Elle est assez compliquée à expliquer,
c'est la raison pour laquelle, je n'ai pour l'instant besoin que de peu de participation ou interactivité
des guitaristes désireux d'apprendre ou découvrir cette technique.
Par contre, je vous invite cordialement à laisser vos remarques et questions à la suite de ce Topic.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le ven. 5 mars 2010 02:06, modifié 2 fois.
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Re: Scale Sequencing

Message par DJO »

On veut la suite :D
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Re: Scale Sequencing

Message par zzzcorp »

bas oui la suite pas un point ...... :]
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Re: Scale Sequencing

Message par Dimitri Fabien »

Oui oui, ça vient, je réfléchi à la façon dont je vais expliquer ça ! :gene:
Pas évident, car c'est une matière pointue mais je vais y arriver, un peu de patience :taré1:
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Re: Scale Sequencing

Message par Dimitri Fabien »

Scale Sequencing - 3 notes
Pour faciliter la compréhension de ce qui suit, nous allons prendre pour exemple,
la gamme Pentatonique de La mineur ainsi que le 1er Schémas (voir exemple ci-dessous)

1) La première TAB représente notre gamme Pentatonique exécutée de façon ascendante (du grave à l'aigue)
sur les six cordes.
2) Cet exemple comporte onze notes jouées sur deux octaves.
3) Numérotons ces notes
"de un à onze" (afin de les différencier facilement dans les deux octaves)
4) Dans la TAB du dessous, il existe il existe onze rectangles nommés respectivement;
"A" pour les notes: 1-2-3
"B" pour les notes: 2-3-4
"C" pour les notes: 3-4-5
"D" pour les notes: 4-5-6
"E" pour les notes: 5-6-7
"F" pour les notes: 6-7-8
"G" pour les notes: 7-8-9
"H" pour les notes: 8-9-10
"I" pour les notes: 9-10-11
__________________________
Ces différents rectangles permettent de mieux comprendre la technique utilisée.
Dans ce cas précis;
- Chacune des séquences comporte 3 notes
- Chaque nouvelle séquence redémarre sur la seconde note de la séquence précédente.
- Le mouvement général de cet exercice est ascendant (du grave à l'aiguë)
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Re: Scale Sequencing

Message par DJO »

Pour l'instant ça va :)

ps : t'as un post avec juste un point , si tu peux l'enlever .
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Re: Scale Sequencing

Message par Dimitri Fabien »

Ben apparemment non, DJO :( impossible d'effacer ce point ou ce Post :pleur4:
Par contre, je viens d'ajouter un peu de bla-bla à la place du point :taré1:
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Re: Scale Sequencing

Message par DJO »

Demande aux modos ou édites ton premier pour le couper ensuite en 2 :super:
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Re: Scale Sequencing

Message par Dimitri Fabien »

Oui, je demanderai aux Modos quand le Topic sera fini,
mais pour l'instant, je cherche encore plus ou moins la bonne façon d'expliquer tout ça !
Donc, il est possible qu'il y aie des "Copier-Coller"
"Effacer-Déplacer"
______________________________________________________________________
______________________________________________________________________
Scale Sequencing - 3 Notes (suite)
Ascendant - Séquences de 3 notes
Les différents rectangles de couleurs détaillés dans l'exemple ci-dessus, représentent les différentes séquences.
Pour une meilleure assimilation de l'exercice, dans un premier temps, nous allons isoler chacune des séquences et les jouer plus ou moins séparément, De cette façon;
On distingue ici très clairement, les différentes séquences représentées par les différents groupe de triolets et séparés par des soupirs (silences)
(les exercices et applications vont suivre dans les prochains Post)
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Re: Scale Sequencing

Message par Dimitri Fabien »

A présent, nous allons supprimer les soupirs (silences) compris entre les groupes de Triolets.
(Voir Schémas ci-dessous)
Cette illustration est visuellement moins évidente à comprendre que les exemples précédents dans lesquels on distinguait sans peine, les différentes séquences.
L'absence de séparation entre les séquence, ne doit pas nous faire perdre de vue la compréhension de cette technique.
L'illustration qui précède montre la phase d'apprentissage alors que l'exemple ci-dessous, correspond à la phase finale de l'interprétation.
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Re: Scale Sequencing

Message par Dimitri Fabien »

Ascendant, Séquence descendante
Développons à présent, un autre aspect du "Scale Sequencing"; (voir ci-dessous)
Nous avons à nouveau séparé nos différentes séquences mais si on observe attentivement
chacune de ces séquences, on remarque qu'elles ne sont plus exécutées de façon ascendante,
mais bien de façon descendante. (De l'aiguë au grave).
- Ce qui nous permet de tirer une première conclusion;
Le sens général de l'exercice est ascendant (des cordes graves vers les aigues), alors que chacune des séquences va à contre-sens (de l'aiguë vers le grave)
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Re: Scale Sequencing

Message par Dimitri Fabien »

Descendant - Séquence descendante
Poussons encore un peu plus loin notre étude et inversons le sens général de l'exercice;
de cette façon; (voir schémas ci-dessous)
On remarque cette fois que le sens général de l'exécution est descendant
et la séquence est également descendante.
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Re: Scale Sequencing

Message par Dimitri Fabien »

Descendant - Séquence ascendante
en toute logique, la phase qui suit respecte les différents point qui précèdent mais,
inverse le sens des séquences ;

Avant de poursuivre plus en détail,
Faisons un petit bilan de ce que nous avons appris jusqu'à présent sur le "Scale Sequencing"
et énumérons les différents paramètres rencontrés ainsi que les différentes possibilités;

1) Sens Général de l'exercice = Ascendant ou Descendant
2) Sens de la séquence = Ascendant ou descendant
3) Nombre de note par Séquence = 3 notes
4) Espace entre les séquences = 1 note

Pour rappel: Ne perdons pas de vue que ces exemples sont séparés de silences pour la bonne compréhension
et que dans leur utilisation finale, ces silences disparaissent !
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Re: Scale Sequencing

Message par Dimitri Fabien »

Espacement de Séquences
Le point 4) du Post qui précède, est relatif à l'espace entre les séquences !
Qu'est ce que cela peut représenter ?
- Nous avons expliqué dans les Post ici plus haut, que chacune des séquences de trois notes
était espacée de une note, comme le montrait notre premier schémas composés de 11 rectangles. (A, B, C, D etc..)
Reprenons ce m^me schémas mais cette fois, espaçons nos séquences d'une autre façon;

Nous n'avons à présent plus que trois séquences, mais si on considère
chacune des premières notes des trois séquences,
on remarque qu'elles sont espacées de 4 notes
alors que dans les exemples qui précèdent, elles n'étaient espacées que d'une seule note !
Nous commençons à comprendre qu'avec cette méthode, les possibilités deviennent presque exponentielles
tant elles sont nombreuses (Sens de l'exercice, sens des séquences, nombre des notes par séquences, espace entre les séquences)
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Re: Scale Sequencing

Message par Dimitri Fabien »

Dans les post qui vont suivre, nous allons détailler ces énormes et différentes possibilités,
(séquences de deux, quatre, six notes et espacement de séquences variable,
combinaison de séquences variables de 3 et 6 notes, Sequencing and String Skipping...)

Mais avant cela,
découvrons un nouveau paramètre.
La combinaison de séquence ! ! ! 8|
Histoire de vous mettre en appétit, cette technique de combinaison de séquences
est très cher à des Satriani, Vai, Gilbet etc... :ghee:

Voici un exemple de Scale Sequencing dont je détaille les paramètres;
- Exercice Ascendant
- Combinaison de séquence Ascendante + Descendante
- Séquence de 3 notes
- Espacement de séquence de une note

Les groupes de Triolets représentent les différentes séquences et les silences, les séparations entre deux séquences consécutives (ces silences doivent disparaitre)
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Re: Scale Sequencing

Message par Dimitri Fabien »

Avant de publier une série d'exercices relatifs à cette technique, je vous laisse absorber cette nouvelle théorie
et poser vos éventuelles questions.

L'usage de cette technique suppose une bonne maitrise des techniques de légatos tel que
les Hammers-Pull Off et combinaisons....

Celles et ceux qui ne maitrisent pas encore ces techniques, (Legato...)
pourront aborder le sujet gentiment pour pouvoir ensuite l'intégrer dans leur propre jeu
au fur et à mesure de leur progression.
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Re: Scale Sequencing

Message par DJO »

J'ai une question : Comment ce fait-il que dans les exemples , la note 8 de la mi aiguë ne soit pas jouée ?
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Re: Scale Sequencing

Message par Dimitri Fabien »

Oui, tu as raison, cette note peut être considérée comme faisant partie de ce mode,
mais j'ai préféré l'écarter pour être plus "consonant",
c'est à dire, pouvoir commencer des phrases sur une tonique et terminer également sur une Tonique.

En Mode mineur, si on analyse cette note, elle correspond à une Tierce mineur, je l'ai donc volontairement écartée.
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Re: Scale Sequencing

Message par DJO »

ok :)
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Re: Scale Sequencing

Message par Dimitri Fabien »

Comme promis, voici les exercices sous la forme de fichier Guitar Pro.

Attention à la vitesse,
le Tempo de 180 BPM (en Triolet de croche) est évidement la vitesse à laquelle vous pouvez accéder
avec énormément de pratique....beaucoup de travail et ...beaucoup de temps !!!!
Elle est fatalement inabordable pour les débutants :gene:
Pour celles et ceux qui découvre pour la première fois cette technique, n'hésitez pas à diviser le Tempo par quatre !!!!

- Je répète qu'il ne faut absolument pas l'aborder si vous êtes incapable de monter et descendre la Pentatonique sur une ou deux octaves à une vitesse décente!!!

Les exercices sont chaque fois présentés sous deux formes:
- Une première découpe dans laquelle les séquences sont séparées par des silences. Ceci vous permettant d'assimiler le mouvement dans les deux mains
- Une seconde découpe dans laquelle toute les séquences sont collées entre elles.

Il sera nécessaire de s'appliquer lentement dans chacune des premières phases pour pouvoir aborder sereinement, chaque seconde phase.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le sam. 6 mars 2010 01:41, modifié 2 fois.
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Re: Scale Sequencing

Message par patrick13 »

Un peu plus haut quand tu parles de technique de légato, ça comprends quoi exactement ?
Les hammers et pull off je connais ( attention hein, j'ai dis je connais et pas je maitrise :mdr1: ) mais est ce qu'il y a autre chose ?

PS : c'est combien la vitesse décente autorisé sur la pentatonique avant de s'attaquer a cet exercice ?
Modifié en dernier par patrick13 le sam. 6 mars 2010 01:08, modifié 1 fois.
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Re: Scale Sequencing

Message par Dimitri Fabien »

Tu vas découvrir cette technique avec les exercices que je vais publier à propos du "Scale Sequencing"

Mais on peut se prendre deux petites minutes pour détailler ce point important !

Contrairement à certains cinglés (les fans m'excuseront :gene: ) comme Yngwie Malmsteen ou encore Michael Angelo Batio qui se donnent pour défis d'attaquer avec le Mediator, absolument toute les notes, à des Tempos vertigineux, il existe une technique qui consiste à ne pas toute les attaquer mais, d'utiliser une combinaison de note Pickées et "Hammerisée" et "Pull Offisée". :gene: précisément, la technique du Legato !

Cette technique est parfois controversées par certains puristes (tel que les cinglés cité plus haut :ghee: ) mais il est convenu par la plupart des guitaristes confirmés, que cette technique apporte un vrais plus dans le jeu.
Elle permet, non seulement d'apporter des nuances dans les notes, mais aussi et surtout, de pouvoir augmenter de façon significative, sa vitesse d'exécution.
(voir Satriani, Vai, Petrucci, Gilbert etc...)

Sur une partition, le Legato est représenté par un groupe de notes liée par une courbe.
ces groupes de notes seront joués à l'aide d'une succession de:
- Hammer et Pull Off (exemple: combinaison rapide de plusieurs notes sur des cordes différentes)
- de Hammer (exemple: Montée de gamme en 3 notes par corde. 1ere note Pickée et les deux autres en Hammer-on)
- de Pull Off (exemple: l'inverse de l'exemple qui précède, c'est à dire, une descente de gamme)

Il est évident que le matériel utilisé va favoriser l'usage de cette technique.
Les compressions, les saturations ou distorsions, aident au jeu en Legato.
Pour arriver à produire un Hammer ou un Pull Off dont la puissance est comparable à une note Pickée (attaquée au Mediator) sur une guitare acoustique ou une électrique guitare peu saturée, cela demande beaucoup de maitrise.
La façon dont la guitare est réglée, va aussi avoir une importan,ce capitale.
L'action de la guitare, le réglage de la hauteur des cordes par rapport au Fret Board (la Touche) va pouvoir aider.
Vous vous doutez aussi que si vos cordes se trouvent à 6 mm des frettes à hauteur de la 12ème case, vous allez avoir bien du mal avec la technique du Legato ! :(

Toutefois, il ne faut pas se leurrer, l'usage des saturations ne résout pas tout car, là aussi, il va falloir maitriser l'excès de son (technique du String Muting) les cordes non jouées doivent absolument être mutées sous peine de produire un tas de sons et notes indésirables et intempestives. Ce qui n'est pas le cas des sons clairs (sans disto) ou avec les guitares acoustiques.

Il y a donc à boire et à manger.


Je recommande à ceux qui débutent avec la technique qui suit, de laisser provisoirement de côté la technique du Legato, et de picker toute les notes. Bien entendu, le Tempo s'en ressentira. Vous serez au départ, incapable de franchir une certaine vitesse, mais c'est un passage obligé avant de pouvoir maitriser le Legato.

Le strict "Alternate Picking" est donc recommandé pour ceux qui débutent ici !

- En ce qui concerne le Tempo minimum à acquérir sur une Penta en montée et descente par octave,
je dirais que 180 BPM à la croche me parait suffisant ! (ou 90 à la double croche)
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le sam. 6 mars 2010 03:02, modifié 4 fois.
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Re: Scale Sequencing

Message par Dimitri Fabien »

je me prend 10 minutes pour terminer la Partoche Guitar Pro avec justement ces fameux Legatos puis je publie ;-)

Page suivante = L'action de la guitare ! :taré1:
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le sam. 6 mars 2010 02:20, modifié 1 fois.
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Champi
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Re: Scale Sequencing

Message par Champi »

*la flemme de chercher...*

J'ai pas compris ce qu'était l'action de la guitare.
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