Apprendre le Phrasing

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Avatar du membre

Topic author
Deusnono
VIP
VIP
Messages : 1729
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 16:25
Guitare : Fender USA Deluxe
Ampli : Marshall Class 5
Sexe : H
Localisation : Strasbourg
Âge : 32

Apprendre le Phrasing

Message par Deusnono »

Salut à tous,

Me revoilà pour de nouvelles aventures, comme je l'ai dit au moins 100x, je veux me mettre au blues, bon je connais les 5 formes de gammes pentatoniques, mineures, et majeures, mais par contre, gros problème, quand je fais des solos, je réfléchis surtout à "dans quelle forme je suis ?", "quelle est la suivante ?", "je vais passer à la suivante maintenant", "hop, un ptit bend pour la route"...

Mais finalement je réfléchis pas du tout au phrasing, ce qui fait que dans mes solos d'impro, je me retrouve avec des parties jolies, mais entre il y a beaucoup de "neutre" c'est à dire que je ne passe aucun feeling, on ressent rien, c'est pas moche, ni faux, mais juste fade... On se dit (en tout cas moi) tient, c'est une suite de note, mais bon sans intérêt.

Alors ma question est : Comment apprendre le phrasing pour que je puisse improviser à un niveau décent ? Quels sont les bases ?

Merci d'avance
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Apprendre le Phrasing

Message par Dimitri Fabien »

Salut,

Je me permet de faire un pavé en écho à une question à mon sens, essentielle !!! :hehe:

La plupart des guitaristes (pour ne pas dire tous) sont (ou ont été) influencé(e)s par de prestigieux musiciens,
qui ont (ou ont eu) souvent "pignon sur rue".

Ce qui est remarquable, c'est que à l'écoute de la plupart de ceux-ci, un guitariste un peu expérimenté sera souvent capable d'identifier une célébrité, à la façon; "Blind-Test".

Mais quel est ce prodige ? 8|
Grâce à la sonorité mais aussi par la façon de jouer !
mais dans le détail, c'est surtout et principalement;
grâce aux "Licks" et "Riffs" !!!
En Français = Les phrases.
Et le mot est laché ! :ghee:
_______________________________________________________
A présent, pour faire simple, prenons trois exemples célèbres issus d'un unique et m^me genre: Le Blues
Afin de les distinguer aisément, voici trois exemples volontairement diamétralement opposés en terme de style;
"B.B King", "Hendrix" et "Clapton".
Ces trois gars sont facilement différentiables et identifiables.
De quelle façon ? ....La plupart du temps, grâce à leurs Licks !
1) Le premier est simple mais rigoureux dans son placement rythmique. Il est aussi simple dans sa construction mélodique mais redoutablement efficace.
2) Le second est plus alambiqué mais tout aussi rigoureux dans son placement rythmique.
Le débit des mots (notes) dans les phrases (Licks) y est nettement plus important !
Le placement est "Laid Back". Slow Hand peut aussi le qualifier (également le nom d'un de ses albums les plus réussi)
3) Le troisième a été très innovant et plus qu'imaginatif.
Bien que, pas toujours rigoureux dans le choix des mots (notes).
Fatalement, quand on pousse l'expérimentation à ce point...
Par contre, son approche a très nettement fait reculer les limites de la guitare à l'époque.

L'analyse ci-dessus est une analyse de style mais au delà de ceci, ces guitaristes sont très facilement identifiables par leur phrasés. (voir les exemples des vidéos proposées ci-dessous)
___________________________________________________________
Si tu es capable d'écouter, emmagasiner et dupliquer un maximum de Phrases
(repiquées à gauche et à droite et issues de préférence, chez des guitaristes qui t'agrée, bien évidement :) )
tu vas non seulement pouvoir te créer une identité mais d'autre part,
tu vas enrichir ton vocabulaire. (c'est certainement une des meilleures façon)
Je te conseille donc de parfaire ta culture musicale et de tenter "d'écouter"
(et pas entendre) un max de guitaristes qui de prime abord, semblent t'inspirer !

Si tu questionnes la plupart des grands guitaristes actuels, ils te répondront tous avoir des influences profondes en provenance d'autre guitaristes.

Le fait de dupliquer des Riffs est un exercice à part entière et cette gymnastique permet aussi d'ouvrir l'approche de la guitare d'une autre façon. La répétition de ces phrases va te permettre de te créer des automatismes et probablement aussi, te permettre de pouvoir te créer tes propres plans adaptés à tes capacités et à ta façon d'entendre et d'aimer la musique !

Une fois embarqué dans cette logique, une autre question pourrait-être;
Quelle serait la bonne phrase à employer par rapport à un contexte musical donné ?
On rentre alors dans la syntaxe musicale ou la théorie avancée qui te permet de mettre un nom sur des découpes rythmiques, mélodiques ou harmoniques.
A ce moment, on est dans l'analyse et si tu ne possèdes pas la "science infuse",
tu auras absolument besoin d'un minimum de compétence et connaissance théorique.

Tout ce vocabulaire ne suffit évidement pas à "sustenter" un soliste du début à la fin.
C'est pourquoi, tu devras aussi t'intéresser aux techniques d'improvisation. :gene:
________________________________________________
Pour illustrer ce qui a été dit plus haut, voici quelques instants captés chez ces trois guitaristes en question;
B.B. King;


Clapton;
[youtube]MUpc0YNkkJ0&feature=related[/youtube]

Hendrix;
[youtube]cqi93_Vb6H0&feature=related[/youtube]
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Topic author
Deusnono
VIP
VIP
Messages : 1729
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 16:25
Guitare : Fender USA Deluxe
Ampli : Marshall Class 5
Sexe : H
Localisation : Strasbourg
Âge : 32

Re: Apprendre le Phrasing

Message par Deusnono »

Bon eh bien que dire ? A part un grand bravo pour ton aide encore une fois très précieuse et ton boulot de rédaction etc...

Bon si je comprend bien il va me falloir un peu de temps pour apprendre, et analyser les solos et rides des bb King, clapton et muddy waters pour pouvoir progresser.

Merci beaucoup
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Apprendre le Phrasing

Message par Dimitri Fabien »

Pour débuter,
je te conseille vivement BB King !
Ses Riffs sont simples et facile à dupliquer.
De plus, sur Internet, tu vas trouver une masse considérable d'info à son sujet.
Ensuite, Muddy Waters est aussi une excellente école, mais attention,
son approche est un peu plus élaborée que BB King.

C'est un autre débat mais il est intéressant de puiser tes influences là où le Blues à commencé !
Pourquoi ?
Parce que le Blues des origines est comme tu peux t'en douter,
plus simple, plus dépouillé et plus facile à dupliquer.
Il est utile d'établir un crescendo à ce niveau.
Il serait aberrant de commencer par du Hendrix :gene:

Je te conseille donc de t'intéresser à ceux qui ont écrit l'histoire de la guitare Blues comme;
les John Lee Hooker, Albert King, Freddy King (toute la série des King... :gene: )
Robert Johnson etc.....

Quand tu auras intégré à ton jeu une série de Riffs suffisante,
alors seulement, tu pourras passer à la génération suivante de guitaristes;
Clapton, Page, Beck, .....Hendrix..
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mer. 7 avr. 2010 21:27, modifié 1 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Topic author
Deusnono
VIP
VIP
Messages : 1729
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 16:25
Guitare : Fender USA Deluxe
Ampli : Marshall Class 5
Sexe : H
Localisation : Strasbourg
Âge : 32

Re: Apprendre le Phrasing

Message par Deusnono »

D'accord, je vais donc commencer avec BB King, par contre en y regardant de plus près voilà ce que j'ai trouvé :


--------6--------8--6-----6--8--6--|--9--6--8--6--------------------|
-----6-----9--6--------6-----------|--------------9--6---------------|
--8b-------------------------------|--------------------8b---8--6----|
-----------------------------------|---------------------------------8-|
-----------------------------------|-----------------------------------|
-----------------------------------|-----------------------------------|

C'est juste un exemple, mais je ne comprend pas comment il arrive à ça, le 8b, 6,6,9,6 appartient au 1er shéma de la gamme penta (majeure ou mineure je ne sais plus) mais après il arrive en 8 sur la corde de mi aigue, et là je ne voit pas comment il peut faire ça, normalement c'est 9, alors si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Merci d'avance
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Apprendre le Phrasing

Message par Dimitri Fabien »

Ah ben t'as dégotés un très bel exemple. :ghee:
Génial, tu commences par un mélange de majeur et mineur.

Laisse moi un peu de temps pour bien répondre à ça (c'est intéressant)
...........EDIT......
Comme je dois déjà l'avoir expliqué dans des Topics précédents, Le "Blues" défie souvent les lois de l'harmonie.
La théorie ne nous sera donc pas toujours d'une aide totale. (quoique ...)
Par contre, on a besoin de donner un nom à ce qu'on doit interpréter.
Pour la compréhension, c'est beaucoup plus évident.

Alors, dans une grille d'accord en Blues majeur, il est possible d'utiliser les Modes Penta (Blues) majeurs et mineurs.

Ton exemple est en tonalité de Do Majeur.
Mon explication sera en La mineur.

Voici un schémas qui va décliner en 3 phases, l'explication de la fusion des Penta majeur et mineur
ainsi que la façon de l'exploiter (voir ci-dessous)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mer. 7 avr. 2010 21:12, modifié 5 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Apprendre le Phrasing

Message par Dimitri Fabien »

1) Première phase = Mode Pentatonique mineur 1er Schémas en Tonalité de La mineur.
Sa structure: 1 3m 4 5 7m

2) Deuxième phase = Mode Pentatonique Majeur 1er Schémas en Tonalité de La Majeur.
Sa structure: 1 2 3M 5 6

3) Fusion des deux Schémas.
Sa structure: 1 2 3m 3M 4 5b 5 6 7m
_________________________________________________________________________
REMARQUE:
A l'observation de la troisième phase, on se rend très vite compte qu'il y a beaucoup de notes
et que si on exécute cette phase en l'état, le résultat va plus ressembler à une gamme Chromatique
qu'à autre chose :gene:
Il est donc nécessaire de faire un peu le ménage ! :taré1:

Dans des Topics précédents, j'ai déjà expliqué pourquoi et comment on peut utiliser une Gamme Pentatonique mineure
en tonalité Majeure.

La première étape est donc, d'exclure les Tierces mineures (en bleu clair sur la 3ème phase)
- Remarquez également la présence des "Blue Note" (Quinte bémol en vert), dans un premier temps, nous n'en tiendrons pas compte.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mar. 13 avr. 2010 00:04, modifié 4 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Apprendre le Phrasing

Message par Dimitri Fabien »

Et voici ce que donne le résultat (Schémas ci-dessous);

Les plus expérimenté(e)s d'entre vous aurons probablement reconnu le fameux Mode Myxolidien ! ! ! :ghee:
ou en d'autre terme, un Mode majeur dont le 7ème degré est "Bémolisé" (ou 7ème mineure)
par rapport au Mode majeur traditionnel (Ionien) qui possède ses 7ème degrés 1/2 ton au-dessus de celles-ci. (7ème Majeur)
Voici sa structure :
1 2 3M 4 5 6 7m
_______________________________________________________
- La première conclusion est que dans les Blues majeurs, une façon élaborée d'improviser, est d'utiliser
le fameux Mode Myxolidien !
Et ceci n'arrive évidement pas par hasard étant donné que dans le Blues, la plupart du temps,
les accords sont des 7ème de Dominante ! (en Français; des accords Majeurs avec une 7ème mineur)

- Ensuite, avec le temps et l'expérience, nous remarquerons que les tierces mineurs peuvent être ajoutées à ce schémas.
(les notes en bleu clair dans le schémas du dessus)
C'est une pratique courante dans le Blues et c'est exactement ce que B.B. King exécute dans l'exemple donné par Deusnono !
Et lorsque vous entendrez parler de mélange de Majeur et de Mineur (pratique extrêmement courante en Blues), vous saurez à présent mieux de quoi on parle.

- Pour terminer, selon l'usage et selon la situation, la 3ème phase du premier schémas qui nous semblait bien trop riche,
va en réalité souvent nous servir pour construire des Riffs et Licks sur des Blues Majeurs
et donc, tous les Riffs "Blues, Penta..." construit autour des grilles d'accords majeures, exploiteront cette 3ème phase (schémas au dessus)
mais de façon sélective quand on choix des notes et toujours en fonction d'un contexte harmonique précis.

Selon la situation et en fonction de la façon d'interpréter la gamme (Ascendant, Descendant, Scale Sequencing..etc...);
- Les tierces mineures seront parfois abandonnées
- Les "Blue Note" seront parfois abandonnées
- Ou tout autre note de cette phase.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mar. 13 avr. 2010 00:09, modifié 4 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Apprendre le Phrasing

Message par Dimitri Fabien »

Cette technique propose une très grande liberté d'interprétation mais vous observerez que
dans l'exemple proposé, le schémas Penta mineur est mixé avec le schémas Penta Majeur,
ou plus précisément, 1ère Schémas Penta mixé avec 2ème schémas

L'idée est évidement de faire coïncider les autres schémas entre eux et obtenir le m^me genre de fusion.
2 Schémas mineur avec 3ème Schémas Majeur
3 Schémas mineur avec 4ème Schémas Majeur
4 Schémas mineur avec 5ème Schémas Majeur

Je vous laisse un peu de boulot pour trouver comment les imbriquer
(non, mais, je vais pas faire tout le boulot à votre place... :gene: )
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mer. 7 avr. 2010 22:25, modifié 1 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

zzzcorp
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 742
Enregistré le : sam. 8 août 2009 00:18
Guitare : Fender strato
Ampli : Laney lionheart L20H
Sexe : H
Âge : 48

Re: Apprendre le Phrasing

Message par zzzcorp »

RAaaaa je t adore dimitri ta le chique de m expliquer ce que j arrivais pas a comprendre merci
Guitares:Télécaster squier+fender classic player 60
Ampli:Laney lionhead L20H + cab framus
cover-zzzcorp-t36361.html
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Apprendre le Phrasing

Message par Dimitri Fabien »

Ce qui s'énonce clairement...... bla bla bla :]
Parole de prof :taré1:
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

zzzcorp
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 742
Enregistré le : sam. 8 août 2009 00:18
Guitare : Fender strato
Ampli : Laney lionheart L20H
Sexe : H
Âge : 48

Re: Apprendre le Phrasing

Message par zzzcorp »

Alors je découvre donc que en mélangent première et deuxième position penta j ai un mixolidien en enlèvent les Tierces mineures.
Ma lors d un mélange de la 2 eme avec la 3 eme je tombe sur quoi toujours sur un mixolidien ? je suppose car c est le même note. Mais peut tu me précisé.
Guitares:Télécaster squier+fender classic player 60
Ampli:Laney lionhead L20H + cab framus
cover-zzzcorp-t36361.html
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Apprendre le Phrasing

Message par Dimitri Fabien »

Oui, pas de changement
mais la réflexion que tu me fais, je l'entend sans arrêt !!!
Quand on utilise les modes, il y a énormément de personnes qui font la confusion.

Explication:
Myxolidien de La au départ de la 5ème case
E--------------------------------------------
B--------------------------------------------
G--------------------------------------------
D-----------------------4--5--7-----
A------------4--5--7-------------------------
E-----5--7------------------------------------

En Gras et en rouge = la 7ème mineur = caractéristique de ce Mode
__________________________________________________

Myxolidien de La au départ de la 7ème case
E--------------------------------------------
B----------------------6--7--9------------------
G-----------6--7--9-----------------------------
D----7--9-------------------------------------
A-------------------------------------------
E-------------------------------------------

Idem...

Conclusion = on joue la m^me séquence de note à un autre endroit du manche.
Dans l'exemple du dessus, ça correspond avec le Schémas 1 Penta mineur et le Penta Schémas 2 Majeur mixé
et dans l'exemple en dessous, ça correspond avec le Schémas 2 Penta mineur et le Penta Schémas 3 Majeur mixé

Mais ça revient toujours au m^me.
On joue les m^mes séquences de notes, à un autre endroit sur le manche, donc avec de nouvelles possibilités techniques.
(Bends, Hammer, Pull-Off, Legato etc...)
C'est exactement ça qui va être intéressant !!!
____________________________________________
Évidement, je n'ai joué qu'un fragment du doigté correspondant à la fusion des deux Schémas Penta. (sur 3 cordes)
Mais c'est ce qui nous intéressait pour l'explication théorique du Mode Myxolidien !
___________________________________________
Un travail très intéressant,
à la façon de la 3ème phase de mon schémas la bas plus haut,
c'est de redessiner sur le manche, la fusion des différents schémas deux par deux
pour les quatre autres possibilités.
Visuellement, ça aide :)
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Topic author
Deusnono
VIP
VIP
Messages : 1729
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 16:25
Guitare : Fender USA Deluxe
Ampli : Marshall Class 5
Sexe : H
Localisation : Strasbourg
Âge : 32

Re: Apprendre le Phrasing

Message par Deusnono »

Une fois de plus : 8|

Un énorme boulot, pour une explication géniale, bravo.

Par contre quelques questions tout de même (faut pas déconner non plus... :hehe: ) :

- Un jour, tu m'avais dit que transformer une penta m en penta M était possible, du moins improviser en penta m sur des accords M. Pour cela il fallait augmenter la tierce d'1/2 ton. Or on a l'exemple ici, sur le 8, 9 de la corde de mi aigue, il rajoute la tierce m qu'on avait préalablement enlevé, or on est en mineur, donc il faudrait l'augmenter en bend non ?

- Un autre jour tu m'as dit quand j'ai posé la question : "Les 5 schémas de penta correspondent aux 5 modes?" tu m'as répondu un "OUI", mais maintenant tu ne peux même pas immaginer l'effet que ça me fait sur mon frêle équilibre psychologique :hehe: . Donc c'était pas vraiment ça ? Y avait de l'idée mais tu m'as dit oui pour ne pas aller trop dans le détail c'est ça ? Finalement les modes résultent du mélange des schémas ?

- Enfin question HS, ou pas tellement : Ce soir je fais un petit concert d'anniversaire, rien de spécial, je dois juste jouer un peu, et placer quelques solos. Bon rien de spécial, mais par contre on fait un blues dont les accords sont :

D----------2---4---4---6
A--2---4---0---0---2---2
E--0---0-----------------

Donc je voudrais savoir sur quelle tonalité improviser ? La je pensais Mi, donc j'improvise en mineur, depuis la 12e case. Par contre quand je passe au 3e schéma en crechendo, c'est à dire un peu de premier, un peu de deuxieme et que j'arrive à :


E--------------------------------------------------------------------17--19
B-------------------------------------------------------17--20-------------
G-----------------------------------------16--19---------------------------
D---------------------------17--19-----------------------------------------
A-------------17--19-------------------------------------------------------
E---17--19-----------------------------------------------------------------

Mon père, qui a une oreille musicale digne de ce nom, me dit : "C'est faux t'es plus dans le ton" pourtant je suis sur que je suis dans le ton puisque je suis en tonalité Mi ! Qui a raison ? Et enfin, quel mode correspondrait le mieux à une impro la dessus ? Mixoliden ?

Merci d'avance
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Apprendre le Phrasing

Message par Dimitri Fabien »

Salut,
Je vais compléter ta question pour être certain qu'on parle de la m^me chose;
Ci-dessous, la grille d'accord et la TAB:
.....E5..E6..............A5..A6...............B5..B6

E--------------------|----------------------|---------------------|
B--------------------|----------------------|---------------------|
G-------------------|-----2---4---2---4---|---4---6---4---6---|
D-------------------|-----0---0---0---0---|---2---2---2---2---|
A---2---4---2---4--|----------------------|---------------------|
E---0---0---0---0--|----------------------|---------------------|

Ce qui fait qu'on se trouve en présence d'une grille de type I IV V (E/A/B) en tonalité de E.

Et effectivement, tu peux (entre autre) utiliser le Mi Myxolidien;
(ton 3ème Schémas Penta de E mineur est correct )

En ce qui concerne les dièses sur les tierces du Mode mineur pour le faire passer en majeur,
j'ai parlé d'appogiature et donc, il n'y a pas que le "Bend",
il y a aussi le "Slide" de 1/2 ton ou le Hammer-on
ou tout autre technique qu'on utilise dans le cas d'une appogiature.
__________________________________________________________
Attention de ne pas tout confondre,
il existe un Mode Pentatonique et cinq schémas différents pour ce Mode.

Maintenant, en progressant dans l'apprentissage des Modes Antiques, il est effectivement possible de réaliser des associations entre les doigtés de certains Modes antiques et les schémas Pentatonique.

Mais, c'est une autre histoire et il ne faut pas bruler les étapes.
D'abord exploiter les nombreuses possibilités des "Penta".
(l'apprentissage du Système Modale suppose au préalable, une parfaite compréhension des principes de l'harmonie)
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Topic author
Deusnono
VIP
VIP
Messages : 1729
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 16:25
Guitare : Fender USA Deluxe
Ampli : Marshall Class 5
Sexe : H
Localisation : Strasbourg
Âge : 32

Re: Apprendre le Phrasing

Message par Deusnono »

D'accord !!! Eh bien merci beaucoup ! :super:

Encore bravo pour tes explications.
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Apprendre le Phrasing

Message par Dimitri Fabien »

Bof, y a pas de quoi.
C'était une question intéressante et je suis certain qu'elle servira à plus d'un(e) :super:
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Patoche33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 95
Enregistré le : mar. 31 mars 2009 10:41
Guitare : Telecaster Baja
Ampli : Laney Cub12R
Sexe : H
Localisation : Bordeaux
Âge : 54

Re: Apprendre le Phrasing

Message par Patoche33 »

Bonsoir,

Encore merci Dimitri pour tes explications claires sur les sujets techniques.

J'ai une question à propos du phrasing et de la reprises de "licks" des maîtres :
Si on reprend l'exemple du 12-bars-blues, il y a des phrases qui "sonnent" mieux sur le turnaround, d'autre qui préparent l'enchainement I-IV, etc.... et lorsque je veux replacer ses phrases je n'arrive pas à savoir dans quelle mesure je suis et encore moins sur quel temps de la mesure. Du coupe mon "lick" ne se termine pas au bon moment et casse tout l'effet.
Est-ce que vous comptez tout au long de l'impro pour rester "coller" à l'accompagnement ou il y a un autre moyen plus "facile" de se repérer dans le temps ?

Patoche
Avatar du membre

6nok
VIP
VIP
Messages : 2743
Enregistré le : ven. 7 août 2009 17:46
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W
Sexe : H
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 37

Re: Apprendre le Phrasing

Message par 6nok »

Super ce topic, moi aussi ça me travaille pas mal le phrasing, j'ai souvent tendance à être me balader un peu partout sur le manche et du coup, je ne sais plus trop où j'en suis, alors que des fois rester sur une seule position peut être tellement plus intéressant pour développer ses idées.

J'ai vu sur d'autres sujets qu'il était aussi recommandé d'essayer de trouver un thème central à l'impro, une phrase qui sonne bien, et développer à partir de là, puis y revenir de temps en temps, changer quelques notes etc...

Enfin c'est pas toujours facile de s'inspirer de ses idoles quand ils s'appellent par exemple John petrucci ou satriani :mrgreen:
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Apprendre le Phrasing

Message par Dimitri Fabien »

Salut Patoche,

Il n'y a pas de secret, il faut passer énormément de temps et faire tourner chez sois
un maximum de boucles en Backing Track et en 12 mesures (ou 8 bars ou autre cadence)
pour "sentir" le moment des changements d'accords.

D'autre part, contrairement à ce que tu sembles croire, un soliste compte assez rarement les temps et mesures !
la grande difficulté des débutants, c'est de pouvoir discriminer son Solo et le backing en temps réel !!!
C'est à dire, pendant l'improvisation, le sollicite doit être à l'écoute des autres !
(aille, pas évident, et pourtant, c'est essentiel :( )
A ce sujet, le "Band" qui est derrière, (Basse, batterie etc...)
va avoir un rôle prépondérant, non seulement pour aider le soliste mais surtout,
pour illustrer et "annoncer" au mieux, les différents changements d'accords !
__________________________________________________________________
__________________________________________________________________
Je profite de ta question pour approfondir l'aspect consonant d'une improvisation,
ce qui est loin d'être gagné lorsqu'on improvise avec une gamme aussi pauvre que la "Pentatonique" :(

Un bon soliste va évidement suivre la progression des accords et va tenter d'illustrer au mieux les passages d'accords.

Pour ce faire il existe de nombreuses techniques.
Dans ce Topic, on aurait pu pousser un peu plus loin la notion de "Phrasing" !
Car de nouveau, la clé d'une bonne improvisation s'y trouve :)

Mais avant d'aller plus loin dans cette explication,
convenons d'une improvisation "basique" qui exploite la Penta dans une seule tonalité; celle de l'accord "I"
(peu importe la grille)
En clair,
Exemple: Si on suit une grille d'accords de type I IV V en tonalité de "A",
on improvisera uniquement sur la Penta de "A" sur les trois accords mais avec certaines conditions
que je développe ici plus bas !
_____________________________
Mais avant cela, "qu'est ce qu'une Phrase musicale" ?
C'est un ensemble de mots (notes) issues d'un Mode.
(dans le cas qui nous occupe, nous conserverons donc le m^me Mode tout le temps que durera l'impro)

Comment illustrer au mieux, les passages d'accords et être plus consonants sur ceux-ci ?
Les phrases, leur longueur et leur débit, n'ont pas une importance primordiale sur la "consonance"
Par contre, ce qui importe, c'est;
La première note de la phrase
et encore plus important;
La dernière note de la phrase !!!!!!! ::d
Celle que l'oreille va retenir ou encore, celle sur laquelle vous allez pouvoir jouer les "prolongations"
et appuyer votre consonance ! ! !

Dans cet ordre d'idée,
dans une grille de type "I IV V"
les fins de Phrases sur l'accord "I", seront souvent illustrées par les Toniques de l'accord "I", parfois les Tierces,
mais certainement jamais, les quartes ou les quinte !!!! :nonon:
Pourquoi ?

Parce-que ces quartes et ces quintes vont justement nous permettre d'illustrer les accords IV et V
(quarte pour l'accord "IV" et quinte pour l'accord "V", évidement !)

A ce moment, vous me direz;
"mais quand on utilise la quarte, on est plus dans le Mode Penta traditionnel ?" 8|
Et vous aurez raison, mais c'est de cette façon que la plupart des guitaristes arrivent à être "consonant"
dans des grilles d'accords en utilisant la Penta.
Et d'autre part, j'ai plus d'une fois insisté sur le fait que le "Blues" défie souvent les lois de l'Harmonie !

Les Phrases seront donc toujours enrichies des notes qui constituent les toniques des accords sur lesquels on se trouve.
En tenant compte que leur place la plus importante est toujours la dernière note de la phrase,
m^me si cette phrase contient plusieurs fois cette nouvelle tonique en question !

Voila, ceci clôture la "consonance" de l'improvisation.
La technique décrite ci-dessus est une des techniques les plus basiques utilisée par les bons solistes.
Il en existe évidement une infinité d'autres :taré1:
_________________________________________________________________
6nok a écrit : J'ai vu sur d'autres sujets qu'il était aussi recommandé d'essayer de trouver un thème central à l'impro, une phrase qui sonne bien, et développer à partir de là, puis y revenir de temps en temps, changer quelques notes etc...

Enfin c'est pas toujours facile de s'inspirer de ses idoles quand ils s'appellent par exemple John petrucci ou satriani :mrgreen:
Salut 6nok,

L'idée du thème est une très bonne idée.
Ce procédé est souvent utilisé pour faire une "relance" lorsqu'on a tourné plusieurs fois sur une boucle. (12 mesures ou autre) Mais ceci suggère une parfaite cohésion avec les autres musiciens du groupe, car un thème est souvent repris par tout l'ensemble.

Si ton niveau le permet, tu peux t'amuser à reprendre des "Licks" de Petrucci ou Satriani
mais si ton niveau ne le permet pas encore, je te le déconseille !
La bonne idée serait plutôt de s'intéresser à ces guitaristes d'un peu plus près, ainsi qu'à leurs influences.
Tu ne seras probablement pas surpris d'encore et toujours rencontrer les m^mes "Page", "Hendrix" et autres....
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Patoche33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 95
Enregistré le : mar. 31 mars 2009 10:41
Guitare : Telecaster Baja
Ampli : Laney Cub12R
Sexe : H
Localisation : Bordeaux
Âge : 54

Re: Apprendre le Phrasing

Message par Patoche33 »

Bonjour,

Dès le matin, ça mets en forme un topic comme ça. Ca reveille les neurones ! :super:
Donc, une piste pour mieux me repérer dans le temps et pour exercer mon oreille au changements mesures ce serait de trouver une note cible à placer en fonction de l'accord sur lequel je suis : Tonique sur le I, quarte sur le IV et quinte sur le V ?
Dans ton post tu dis de faire attention à la dernière note. Je suis d'accord mais y a-t-il un endroit plus approprié pour placer cette note ?
Exemple, commencer une phrase sur la 4ème mesure (I) et terminer par une quinte sur le premier temps de la 5ème mesure (V) ?
Au contraire, commencer une phrase sur le premier temps d'une mesure et placer la "note qui va bien" sur le 3ème ou 4ème temps de cette même mesure ?

As-tu des pistes de travail pour s'exercer ?
Des exemples de licks simples à faire tourner sur les 12 mesures ?
Peut-on utiliser une même phrase de 4 ou 5 notes et ne changer que la dernière note pour marquer la consonance ?

Patoche
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Apprendre le Phrasing

Message par ioule »

Patoche33 a écrit :Dans ton post tu dis de faire attention à la dernière note. Je suis d'accord mais y a-t-il un endroit plus approprié pour placer cette note ?
Perso j'aime bien les placer sur la 2e mesure d'un accord, et je choisis souvent les notes d'enrichissement d'une gamme (ex : 2M, 4J, 6M pour du dorien)
Am------------------IAm-------------------IDm
E----------------------------------------------------
B----------------------------------------------------
G------------------14-16~~~~14------------------
D--------------14-----------------------x10/12---
A-12--14/15---------------------------------------
E----------------------------------------------------
Patoche33 a écrit : Peut-on utiliser une même phrase de 4 ou 5 notes et ne changer que la dernière note pour marquer la consonance ?
Oui, c'est très utilisé
POSITIVE VIBRATION
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Apprendre le Phrasing

Message par Dimitri Fabien »

Patoche,

Perso, je préfère ne pas trop rentrer dans ce débat !
pourquoi ?
Et bien, improviser suppose une liberté d'expression et une certaine créativité.
Je trouve que commencer à détailler la façon de lancer une phrase et l'endroit exact où elle doit s'arrêter,
c'est pour moi, franchir une barrière et risquer "d'inhiber" ce qui peut être amené de personnel par le soliste.

Ceci dit, pour pouvoir avoir des exemples ou une base de départ, si on analyse une des vidéos dans les exemples ici plus haut;
Et plus particulièrement, celle de BB King (qui reste plus accessible)
dans son improvisation, il utilise entre autre, plus ou moins la technique décrite plus haut.

Si tu écoutes attentivement, tu te rendras compte qu'il débute souvent ses phrases
précisément sur le premier temps d'un changement d'accord !

Mais il y a bien d'autres façons, comme par exemple, celle décrite par Yool
et tout est bon à prendre !

Et je suis évidement du m^me avis que mon collègue du dessus,
la technique de la répétition d'une phrase et la substitution de la dernière note,
est quelque chose de très fréquent :super:
_________________________________________________________________
J'ai déjà pensé créer un Topic qui s'intitulerais "Analyse de Style"
et dans lequel on pourrait diffuser des vidéos de Guitaristes.
celles-ci seraient analysées et les techniques et styles pourraient y être décrits.

Dans les écoles, on diffuse souvent des vidéos de "Master-Class" de grands guitaristes
et ensuite on analyse "style et technique" par groupe de plusieurs élèves.
C'est très amusant et extrêmement constructif.
J'ai plus d'une fois pensé tenter d'amener ce genre de Topic
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

6nok
VIP
VIP
Messages : 2743
Enregistré le : ven. 7 août 2009 17:46
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W
Sexe : H
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 37

Re: Apprendre le Phrasing

Message par 6nok »

C'est une très bonne idée ! je pense que ça pourras servir à bon nombre d'entre nous, moi compris, donc si tu en as le courage, moi je te suis :super:
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

Patoche33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 95
Enregistré le : mar. 31 mars 2009 10:41
Guitare : Telecaster Baja
Ampli : Laney Cub12R
Sexe : H
Localisation : Bordeaux
Âge : 54

Re: Apprendre le Phrasing

Message par Patoche33 »

+1
Excellente idée :super:

Patoche
Répondre

Retourner vers « Technique »