Arpeges et sweeping

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
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roger06
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Arpeges et sweeping

Message par roger06 »

Bonsoir à tous

Je cherchais sur le net la signification de sweeping et je suis tombé sur sur certaines videos comme celle-ci

http://www.guitarspeed99.com/sources/sweeping.php

Si j'ai compris ce que voulais dire sweeping , enfin je crois ,( balayage des cordes de haut en bas et vice -versa ) , la notion d'arpege est completement flou pour moi.
Est-ce toutes les notes qui forment un accord ?
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Re: Arpeges et sweeping

Message par Dimitri Fabien »

Salut Roger,

Les arpèges en Sweeping ou "Arpeggios"
font références à la façon dont les accords sont construits,
mais souvent de façon encore plus rigoureuse et structurée.

Les accords sont souvent construits avec la tonique en position la plus grave
ensuite on peut indifféremment empiler une quinte puis une tierce et inversement etc...
Suivant l'endroit ou l'utilisation, on va rencontrer plusieurs formes (C A G E D)

Les Arpréggios sont la plupart du temps, construits de cette façon;
(Exemple pour un arpeggio de 4 sons);
Tonique, Tierce, Quinte, septième, 1ère Octave (tonique), Tierce (à l'octave), quinte (à l'octave), 2ème octave etc...
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Re: Arpeges et sweeping

Message par roger06 »

merci Dimitri

Je comprends tres bien mais je pense que son application est encore trop compliquée pour moi.
Toujours ce fameux C A G E D , je pense que tu as bien fait de commencer un sujet la dessus, ça explique pas mal de choses , meme pour un débutant en la matiere comme moi.
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Dimitri Fabien
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Re: Arpeges et sweeping

Message par Dimitri Fabien »

Roger,

Attention, le CAGED exploite les différentes position d'accords majeurs et mineurs sur
toute la longueur du manche et il est essentiel de connaitre cette matière pour pouvoir continuer à évoluer
mais les arpeggios sont construits différemment.

Je vais te donner un exemple concret pour que tu comprennes mieux.
________________________________________________________________
Mais tout d'abord, il y a plusieurs façons de jouer les Arpeggios.
Je vais laisser de côté pour l'instant ceux qui ne se jouent que en "Sweeping" ;
(technique trop complexe pour les débutants)
Juste une petite précision ou l'autre (au cas où :gene: )
Dans les grandes lignes, L'Arpéggio en Sweeping peut se résumer à ceci;
1) le Mediator "brosse" les cordes l'une après l'autre, dans un sens pour la façon ascendante
(du grave à l'aigue = toute les attaques de Mediator vers le bas)
2) On ajoute (souvent) un mouvement Legato (Hammer + Pull-Off) et une note en supplément sur la corde Mi aigue
3) Le "sweep" redescend vers son point de départ (de l'aigue au grave = toute les attaques de Mediator vers le haut)

La difficulté est technique.
L'idée et de détacher absolument toute les notes;
Gros travail de "Palm Muting" ainsi que de synchronisation des doigts.
En effet, le principe est de ne pas laisser "sonner" plus d'une note à la fois.
Ceci implique de devoir retirer les doigts qui pincent les cordes après avoir été attaquées par le Mediator.
On comprend qu'il soit nécessaire de passer du temps sur cette technique avant d'obtenir un résultat plus ou moins satisfaisant !
__________________________________________________________________________
C'est une technique particulière que je vais laisser de côté pour l'instant.
Je préfère donner un exemple plus exploitable pour les improvisations.

EXERCICE SUR ARPEGGIO EN SWEEPING PARTIEL

Voici un exercice sur les Arpeggios décliné en deux Phases.
D'abord mineur et ensuite Majeur.
L'exercice est évolutif.
Il a volontairement été coupé en deux parties afin de mieux comprendre et décomposer l'Arpeggio
qui dans ce cas, exploite deux formes d'accords. (E et D)
Attention, car il comprend toutefois trois petits mouvements en "Sweeping" qu'il faut absolument respecter
si on veut arriver à une vitesse d'exécution décente :)

Le niveau de difficulté de ces exercices peut être estimé comme étant "moyen à complexe".
Il est donc peu recommandable pour les débutant(e)s
Le fichier Guitar Pro;
http://dl.free.fr/tv9qQtLH2/Majorandmin ... DShape.gp5
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Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mar. 13 avr. 2010 03:29, modifié 7 fois.
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Re: Arpeges et sweeping

Message par Dimitri Fabien »

Et voici ce qu'il faut comprendre
quand on dit que l'exercice est coupé en deux parties;
A l'intérieur des cercles Jaunes, on distingue parfaitement
pour Em = La Forme d'un Accord Barré exploitant la Forme d'un Mi mineur
pour Dm = La Forme d'un Accord Barré exploitant la Forme d'un Ré mineur
pour E M = La Forme d'un Accord Barré exploitant la Forme d'un Mi Majeur
pour D M = La Forme d'un Accord Barré exploitant la Forme d'un Ré Majeur
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Re: Arpeges et sweeping

Message par Dimitri Fabien »

Remarquez également l'emplacement des Tierces
illustrées dans les exemples ci-dessus, par les notes de couleur bleue.
Fatalement, la différence de Majeur à mineur implique ce seul et unique changement
de la position des Tierces, bien évidement.
Ce qui vous donne déjà une façon d'appréhender l'exercice une fois acquis en mineur,
la modification à prendre en compte en minime.

Les Notes de couleur Verte illustrent des notes qu'il ne faut pas jouer.
Elles sont ici présentent afin de mieux se représenter l'accord dans son intégralité !
_______________________________________________________________________
Lisez attentivement les remarques figurant au-dessus des TABS dans le fichier Guitar Pro !
elles sont importantes car elles concernent le doigté et les positions de doigts
qui sont essentielles pour mener à bien la réussite de ce difficile exercice.

A absolument travailler de façon évolutive pour le Tempo.
Indispensable de travailler à 25 % du Tempo pour débuter !
________________________________________________________________________
REMARQUE:
Sur le Schémas ci-dessous, observez attentivement;
1) Les mouvements "Sweep" cerclé de jaune.
2) Les mouvements "Shift Slide" Cerclé de Rouge
3) Les mouvements "Legato" Cerclé de Bleu.

Explication;
1) Les mouvements "Sweep" doivent se travailler en laissant "tomber" le Mediator de corde en corde.
Il ne faut absolument pas donner des attaques avec des mouvement de poignet pendant le "Sweep".
2) Les "Shift Slide" impose un Shift (déplacement de la main)
Pendant le déplacement, vous changez de doigt pendant le "Slide" (glissé)
3) Le Légato combine des mouvements de Hammer et Pull-Off

P.S. les numéros cerclés de noir en dessous de la "Tab" désignent évidement le doigté à respecter scrupuleusement !!!!
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Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mar. 13 avr. 2010 03:47, modifié 7 fois.
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Re: Arpeges et sweeping

Message par Dimitri Fabien »

Sur le plan Théorique,
on remarquera que les Arpeggios sont effectivement construits de cette façon:
...Tonique......Tierce.........Quinte........Octave (Tonique).......Tierce.........Quinte.........etc..

Ce qui n'est pas forcément le cas des accords comme cela a été dit plus haut !
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Re: Arpeges et sweeping

Message par roger06 »

merci Dimitri :merci:

Ce qui est interressant , c'est surtout le doigté que tu indiques dans la derniere tablature , je me posais la question au sujet du doigté pour les 3 et 4 em notes ( 7em case , 2 em corde et 7 em case 3em corde ) , tout débutant se respectant :hehe: aurait tendance à faire un petit barré sur ces 2 cordes.

Juste une petite question perso : Penses-tu que je peux commencer à étudier cela ou tu penses qu'il est encore trop tot et qu' il y a des choses plus imortantes a apprendre avant , comme une bonne maitrise du hammer et du pull-off par exemple , ou bien le palm-muting , il y a tant de techniques à apprendre :super:
Tu m'as assez répété de ne pas bruler les étapes et je tiens toujours à suivre tes conseils , tant je suis content des progres effectués en un peu plus de 2 mois .
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Re: Arpeges et sweeping

Message par Dimitri Fabien »

Salut Roger, :)

Tu fais bien de poser la question au sujet du petit barré ! :super:
Une des astuces qui fait en sorte que les Arpéggios "sonnent" bien,
vient du fait que absolument toute les notes sont détachées (jamais deux notes ne sonnent en m^me temps)
Donc, il faut fuir toute forme de barré ou alors pouvoir être à m^me de maitriser une technique particulière
qui s'appelle le "Rolling Technique" (on a pas encore eu l'occasion d'en parler)


Tu peux doucement risquer de t'attaquer à la technique des Arpeggios telle que décrite ici plus haut,
mais si tu vois que ça commence à coincer, ne dépasse par 25 % de la vitesse sous peine d'enregistrer des erreurs de doigtés
dont tu auras bien du mal de te débarrasser !!!

Pour utiliser cette technique, tu as besoin d'un son bien saturé et tu peux presque couvrir la totalité des cordes avec le "Palm Muting"
(pas trop de pression) le but est de faire entendre une note qui dure très peu de temps
étant donné que le débit (la vitesse) des notes est à terme, extrêmement rapide.
C'est le seul moyen de rendre le jeu audible et intelligible !

L'exercice donné ici plus haut, est un des plus simples dans la technique et la maitrise.
Il en existe beaucoup d'autre. :gene:

P.S. Plus le diamètre d'une corde est important et plus l'amplitude et le Sustain de cette corde vont être important
et donc par opposition, les cordes de petits diamètres ont moins d'amplitude et de Sustain.
Raison pour laquelle il faut adapter la pression de la paume (Palm Muting) en favorisant d'avantage le "Muting"
du côté des grosses cordes.
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