Guitariste voulant se reconvertir en bassiste.

La basse en général...

Topic author
jesaispas
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. 5 juin 2010 14:36
Sexe : H

Guitariste voulant se reconvertir en bassiste.

Message par jesaispas »

Bonjour, alors je suis un guitariste depuis 2 ans et je pense vouloir me reconvertir en guitariste car:
-je suis très attiré par la basse.
-Mon but est de jouer dans un groupe et il y a masse de guitariste meilleur que moi et mon emploi du temps ne me permet pas de devenir excelent, alors que je suis tout autant attiré par la basse et que il y a moin de bassiste.
-Je ne pense pas avoir le profil d'un guitariste, être mis en avant ect, je préfére bosser dans "l'ombre".

J'aimerais avoir des infos sur la basse, est-ce que ej vais être vraiment désorienté ?, bref j'aimerais masse d'info, et ce que quelqu'un s'es deja reconverti dans se sens comme moi dans le fofo ?
bref, merci d'avance ^^
Avatar du membre

Jajoe
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 234
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 16:38
Guitare : Epi. Nighthawk '95
Ampli : Fender Frontman 225
Sexe : H
Localisation : Normandie ( 76 ), Rouen.
Âge : 29

Re: Guitariste voulant se reconvertir en bassiste.

Message par Jajoe »

Généralement les reconvertissement sont le contraire : de bassiste en guitariste. Mais pour la basse, il faut que tu changes complètement la main droite. Ton acquis de la main gauche à la guitare ne sera pas tout à fait perdu. Mais vas-tu te reconvertir avec ou sans professeur ?

Bebert24

Re: Guitariste voulant se reconvertir en bassiste.

Message par Bebert24 »

Ca vaut le coup, si tu sens que la basse t'attire plus, lance toi!

D'ailleurs je vends un ampli basse, je dis ca je dis rien =) ^^

nan sérieux si tu sens que t'es plus attiré par la basse, franchis le cap!

Topic author
jesaispas
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. 5 juin 2010 14:36
Sexe : H

Re: Guitariste voulant se reconvertir en bassiste.

Message par jesaispas »

J'ai un très bon professeur de guitare qui est aussi bassiste, pensez-vous qu'il est dur de se reconvertir ?
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Guitariste voulant se reconvertir en bassiste.

Message par deny »

Salut!
Je pense que c'est plus facile que dans l'autre sens.Faut essayer mais je
vois pas pourquoi il y aurait un probléme ;)

et passe te présenter ca serait sympa: :super:
presentation-des-membres-f66.html
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
jesaispas
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. 5 juin 2010 14:36
Sexe : H

Re: Guitariste voulant se reconvertir en bassiste.

Message par jesaispas »

Ah ui, désolé j'y vais de suite, merci de vos réponses
Avatar du membre

Zigmoune
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 23:06
Sexe : H
Localisation : Amentières
Âge : 34

Re: Guitariste voulant se reconvertir en bassiste.

Message par Zigmoune »

Salut,

La basse n'est pas un sous instrument par rapport à la guitare, je pense qu'il faut investir autant de temps pour maitriser parfaitement l'instrument ( parce que faire "poum poum" derrière une ligne de gratte c'est vite lassant ), il y a plein de styles qui mettent la basse bien plus en valeur que la guitare.

Bref comme le dit si bien Bebert, si c'est l'instrument qui t'attire fonce, après si c'est juste parce que certains gratteux "évoluent" plus vite quoi toi techniquement parlant je te conseillerais plutôt de réfléchir sur ta vision de la musique, parce qu'en basse musicalement c'est pareil qu'en gratte si y'a pas de feeling y'a rien ( la technique fait pas tout même si elle aide : je sais c'est pas un scoop :hehe: ).

Personnellement j'adore me balader sur plusieurs instrument physiquement ça change énormément et j'adore ça, donc je te conseille de ne pas perdre de vue la guitare car c'est un gros avantage de toucher a tout.

Bref je n'ai pas l'intention de te dissuader ou de t'encourager, je partage juste ma vision des choses et mon expérience, en tout cas fait toi plaisir c'est tout ce qui compte.

Bonne basse ! :super:
Avatar du membre

Droopy95Soundmonster
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 203
Enregistré le : sam. 31 oct. 2009 23:06
Guitare : Stagg SEO30/Ibz SR
Ampli : Ibz BSA15/PC
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : Bourbonne-les-Bains
Âge : 28

Re: Guitariste voulant se reconvertir en bassiste.

Message par Droopy95Soundmonster »

Salut ^^
Je suis moi même un bassiste qui est passé brutalement de la guitare à la basse : je peux te dire que c'est pas facile :nono: ...
En fait, je suis devenu bassiste car j'étais intéressé depuis pas mal de temps par l'instrument guitare basse en lui même : je trouvais chez cet instument un coté magique, particulier, et ça a motivé l'achat de ma première basse.
Je ne regrette pas du tout cette conversion, j'en suis même plutôt heureux. Et pour démarrer, j'ai choisi un pack Ibanez jumpstart, qui m'accompagne dans mes bass covers divers et variés. Ce pack est peut être bas de gamme, mais c'est tout de même un pack très polyvalent que je recommande beaucoup aux débutants.
Mais avant de jouer comme un pro j'ai dû acquérir des bases assez solides. Déjà, comme je joue souvent au médiator et non avec la pulpe des doigts, j'ai du apprendre les techniques de base sans médiator :aille2: . Le slap passe encore pas trop bien avec moi mais ça vient petit à petit.
Surtoût, il ne faut pas que tu te décourages : il faut du temps avant de devenir un joueur expérimenté : tout vient à celui qui sait attendre. La pratique est la clé de la réussite :super: .
Bref, après ces quelques conseils, je te souhaite bonne chance pour apprendre. Le fruit de ton apprentissage mûrira avec le temps ;) .
Amicalement, Droopy95
"Broken (I am, I am)
Broken (I am, I am)
Consider me now as you enemy"
Soundmonster-Broken

Bebert24

Re: Guitariste voulant se reconvertir en bassiste.

Message par Bebert24 »

Je trouve que tu as raison, effectivement cet instrument est un instrument à part entière, qui vaut le coup!

Moi j'ai tenté l'expérience basse, je me suis rendu compte que je ne suis pas fait pour cet instrument, je compte arrêter car je vois que ce n'est pas mon domaine, je suis bien plus à l'aise sur une guitare que sur une basse!

Mais ca vaut le coup d'essayer, parce que c'est un bel instrument plein de richesses!
Avatar du membre

Droopy95Soundmonster
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 203
Enregistré le : sam. 31 oct. 2009 23:06
Guitare : Stagg SEO30/Ibz SR
Ampli : Ibz BSA15/PC
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : Bourbonne-les-Bains
Âge : 28

Re: Guitariste voulant se reconvertir en bassiste.

Message par Droopy95Soundmonster »

Et là, je dis +1 :)
"Broken (I am, I am)
Broken (I am, I am)
Consider me now as you enemy"
Soundmonster-Broken

Bebert24

Re: Guitariste voulant se reconvertir en bassiste.

Message par Bebert24 »

Au secours les gars, je veux vendre mon ampli basse! :D
Avatar du membre

Droopy95Soundmonster
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 203
Enregistré le : sam. 31 oct. 2009 23:06
Guitare : Stagg SEO30/Ibz SR
Ampli : Ibz BSA15/PC
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : Bourbonne-les-Bains
Âge : 28

Re: Guitariste voulant se reconvertir en bassiste.

Message par Droopy95Soundmonster »

C'est un quoi ? Fender ? Orange ? Kustom ?
"Broken (I am, I am)
Broken (I am, I am)
Consider me now as you enemy"
Soundmonster-Broken

Bebert24

Re: Guitariste voulant se reconvertir en bassiste.

Message par Bebert24 »

C'est un laney, qui est top! franchement je le vends parce que je suis mauvais bassiste, mais c'est un super ampli, puissant, mais avec un son super à bas volume aussi! voir ma signature pour plus de détails, y a le lien, et le prix est négociable, osez les propositions =)
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Guitariste voulant se reconvertir en bassiste.

Message par ioule »

Jajoe a écrit :Généralement les reconvertissement sont le contraire : de bassiste en guitariste. Mais pour la basse, il faut que tu changes complètement la main droite. Ton acquis de la main gauche à la guitare ne sera pas tout à fait perdu. Mais vas-tu te reconvertir avec ou sans professeur ?
Faux
deny a écrit :Salut!
Je pense que c'est plus facile que dans l'autre sens.Faut essayer mais je
vois pas pourquoi il y aurait un probléme ;)

et passe te présenter ca serait sympa: :super:
presentation-des-membres-f66.html
Faux

Je pense qu'il faut que tu analyses tes motivations pour la basse. Qu'est ce qui te plait, le son, le placement rythmique, le groove, des styles de zic où la basse est en avant ...?...
Je trouve personnellement que c'est un instrument qui se vit plus que la guitare. Chaque note doit être choisi avec précaution avec une attaque, une longueur et une hauteur de note qui va complètement changer un groove. Un guitariste rythmique va clquer les temps, les guitariste soliste va placer des p'tit riff à droite à gauche et la basse va essayé d'harmoniser le tout en ayant à la fois une structure rythmique stable et une mélodie qui parcours les accords.
Bon après y'a effectivement plusieurs type de basse. Tu peux jouer du Scorpion en faisant une ronde par mesure, mais je pense que voudras vite aller sur des plan plus technique (bourrin, jazz, funk, reggae).
POSITIVE VIBRATION
Avatar du membre

zzzcorp
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 742
Enregistré le : sam. 8 août 2009 00:18
Guitare : Fender strato
Ampli : Laney lionheart L20H
Sexe : H
Âge : 48

Re: Guitariste voulant se reconvertir en bassiste.

Message par zzzcorp »

+1 yool121212
Guitares:Télécaster squier+fender classic player 60
Ampli:Laney lionhead L20H + cab framus
cover-zzzcorp-t36361.html

Bebert24

Re: Guitariste voulant se reconvertir en bassiste.

Message par Bebert24 »

Tout à fait, les gens ne voient la basse que comme un instrument du fond de la scène, mais c'est un instrument à part entière, riche de qualités sonores, et de techniques merveilleuses!
Avatar du membre

Droopy95Soundmonster
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 203
Enregistré le : sam. 31 oct. 2009 23:06
Guitare : Stagg SEO30/Ibz SR
Ampli : Ibz BSA15/PC
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : Bourbonne-les-Bains
Âge : 28

Re: Guitariste voulant se reconvertir en bassiste.

Message par Droopy95Soundmonster »

+1 Bebert24. La basse n'émet pas de simples notes graves qu'on n'entend pas beaucoup, mais elle apporte un élément essentiel de la musique : le rythme (pour funk, soul et styles du genre) et la profondeur (tout style de musique). Dans les genres un poil bourrin, je trouve même qu'elle y apporte une touche d'agressivité.
"Broken (I am, I am)
Broken (I am, I am)
Consider me now as you enemy"
Soundmonster-Broken
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Guitariste voulant se reconvertir en bassiste.

Message par ioule »

Droopy95Soundmonster a écrit :le rythme (pour funk, soul et styles du genre) et la profondeur (tout style de musique). Dans les genres un poil bourrin, je trouve même qu'elle y apporte une touche d'agressivité.
Sans oublier la mélodie. En jazz, on appelle la ligne de basse la 2e ligne mélodique.
POSITIVE VIBRATION
Avatar du membre

Peter
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:58
Guitare : Fender JazzBass Mex
Ampli : Laney RB4 160 W
Sexe : H
Localisation : Limoges
Âge : 32

Re: Guitariste voulant se reconvertir en bassiste.

Message par Peter »

Je plussoie tout ce qui a été dit, et je rajoute quelque chose qui est souvent répandu et faux : la basse n'est pas plus "facile" a apprendre que la gratte, car tu dois tout (ou presque) reprendre à zéro. Je parle surtout au niveau des positions et de l'ouverture de la main sur le manche.
Avatar du membre

blootch
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1182
Enregistré le : mar. 30 déc. 2008 22:25
Guitare : Ibanez RG 1570, Taka
Ampli : Vox VT30
Sexe : H
Localisation : Côtes d'Armor
Âge : 28

Re: Guitariste voulant se reconvertir en bassiste.

Message par blootch »

Tout à fait, la basse est un instrument à part entière qui est plein de qualité, et qui est indispensable a tout les groupes.On peut faire des chose superbe avec une basse, et j'en sais quelque chose. Mon frère étant bassiste, nous jouons souvent ensemble des morceaux dont la partie basse n'est pas très compliqué, vu qu'il s'ennuie a faire une note toute les mesure, il se rajoute des notes, des petits riffs, se tape des trips à faire du slap, donc je vois ce qu'il peut faire avec sa basse, j'en viendrais presque à me faire oublier et le laisser jouer comme si il était guitariste solo et moi rythmique ! Plein de groupe comme ça, on une basse extrêmement présente, je pense à Rage against the machine, infectious grooves, etc ... C'est un réel atout en matière de groove. Cela rend la chanson vraiment très vivante, et dans ces cas la on voit que vraiment aucun des membres du groupe on été oublié !

++
Guitare : Ibanez RG prestige 1570,Takamine G-330, Vig poison, ArizonaSAE-33
Ampli : Vox VT30, Micro cube roland
Pédale : Wah-Wah Vox, EHX Metal Muff with Top Boost
Autre : clavier roland E-86, harmonica Honner, fender jazz basse highway one, batterie tama
Avatar du membre

david2294
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 18:53
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender Mustang IV
Sexe : H
Âge : 30

Re: Guitariste voulant se reconvertir en bassiste.

Message par david2294 »

pourquoi parler de reconvertissement ? (si on dit comme ça xd)

je commencé par la batterie il y a 5 ans, puis il y 1 ans plus ou moins j'ai commencé la guitare (depuis j'ai toujours été autodidacte) et j'ai acheté ma première basse il y a peu, mais c'est pas pour ça que je me suis 'converti' à l'un puis à l'autre, je joue des 3 instruments tout les jours, rien t'empêche de jouer de la basse et de la guitare en même temps (enfin en même temps tu me comprend, pas à la seconde près quoi :hehe: )


;)
Avatar du membre

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 723
Enregistré le : mar. 9 mars 2010 15:30
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04
Sexe : H
Localisation : NANCY
Âge : 63

Re: Guitariste voulant se reconvertir en bassiste.

Message par bomicki »

Passer de la guitare à la basse, ce n'est pas une conversion religieuse. Tu n'es pas obligé de renier la guitare pour entrer dans l'ordre de la basse. On peut jouer de différents instruments, souvent un peu mieux de l'un que de l'autre, mais avec le même plaisir. Il y a nombre de guitaristes, pianistes, bassistes guitaristes etc...
Sans jouer sur les mots, je dirais plutôt "commencer la basse après la guitare" que "se convertir à la basse".

Et bon courage pour ce nouvel apprentissage
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Guitariste voulant se reconvertir en bassiste.

Message par ioule »

Pour progresser faut jouer. Donc soit tu progresses lentement sur chaque instru, soit t'en selectionne un pour progresser plus vite.
On peut pas tout avoir
POSITIVE VIBRATION
Avatar du membre

FooMath666
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 194
Enregistré le : sam. 7 août 2010 19:11
Guitare : Fender Tele,Epi Sg
Ampli : Randall Rg75G3PLUS
Sexe : H
Âge : 28

Re: Guitariste voulant se reconvertir en bassiste.

Message par FooMath666 »

Moi parfois j'y pense a m'acheter une basse et en jouer mais se n'est pas une question de convertisation.
Ce que j'aime de la basse ses de jouer avec les doigt a la place de jouer avec un pick. Je ne croit pas que ce sois dificile de changer de guitare a , surtout si sa te passionne de changer fais le car ses un très belle instrument la basse. PENSE AVEC TON COEUR :super: ( :mdr3: )

En touka si tu commence a jouer de la basse ne délaisse pas la guitare , car jouer de la guitare et de la basse peut etre un avantage.
Image
Image
Image
Avatar du membre

david2294
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 18:53
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender Mustang IV
Sexe : H
Âge : 30

Re: Guitariste voulant se reconvertir en bassiste.

Message par david2294 »

tu peux jouer de la basse avec un pick aussi sa dépend du style de jeu , tu peux varier, le son est différent aussi, parfois le pick rend mieux. bien que sur certaines basses il est vrai que jouer avec le doigts rends quand même mieux
Répondre

Retourner vers « Basse »