Perdu dans les modes

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Avatar du membre

Topic author
captainbiceps
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : dim. 3 janv. 2010 15:38
Guitare : LB CS4
Ampli : Bugera V22
Sexe : H
Localisation : Poitiers
Âge : 30
Contact :

Perdu dans les modes

Message par captainbiceps »

Bonjours a tous :) , alors voila sa fait quelque temps que j'essaye de comprendre l'histoire des modes mais je n'y comprends rien du tous. Je connais ma gamme majeur, mais aprés pour jouer dans un mode different ben je suis perdu :hehe: . J'aurais aussi deux questions, a quoi servent les modes ? Est ce qu'il y a aussi des modes avec les gammes pentatoniques ? Si vous avez des sites où cela est bien expliquer je suis preneur. Merci a tous pour votre aide parce que là c'est le néant :hehe:
Electrique : Custom77 London's Burning CS4 || Dean Evo XM
Ampli : Bugera V22
Folk : Ibanez V series
Effets : Pocket-Pod || EHx Big Muff Pi || Wah-Wah Cry Baby || Boss DS-1
Autre : POD Studio UX1
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Perdu dans les modes

Message par Dimitri Fabien »

Bonjour,

Pour que cette réponse puisse servir le plus grand nombre,
et puisqu'il semble que cette question soit récurrente, je prend le temps de lancer un nouveau pavé !
(ça faisait longtemps... :gene: )

On a souvent parlé de ça sur le Forum et bien qu'il soit difficile de faire court pour répondre à une question aussi essentielle et "consistante", je vais malgré tout tenter de le faire. :gene:

Une dernier conseil pour celles et ceux qui veulent se lancer dans la lecture et la compréhension de ce qui suit;
Je recommande vivement un minimum de maitrise dans les principes de base de l'harmonie.
Ceci peut vous y aider !;
harmonie-gammes-et-accords-pour-les-nuls-t14093.html
____________________________________________________________________________
PRINCIPE DE BASE
1) Le Mode heptatonique (composé de 7 notes) Majeur traditionnel (appelé également Mode Ionien)
permet de décliner 7 modes différents.

2) Pour comprendre les Modes, il est important de comprendre leurs caractéristiques,
ou plus précisément, les intervalles qui les compose;
C'est à dire, la distance entre ses différents degrés (les notes qui compose le Mode)
Ces intervalles (ou espace) sont exprimés en tons ou demi-tons.
(1 ton = un espace de deux cases sur le manche de la guitare).

Pour mieux comprendre, le plus simple est d'analyser le Mode majeur en tonalité de Do.
"En "Do", un gros avantage, il n'y a pas d'altération" (ni dièse, ni bémol);
Le Mode Majeur Naturel
1...............2..............3...............4...............5..............6............7.............8
Do (+ 1 ton) Ré (+ 1 ton) Mi (+ 1/2 ton) Fa (+ 1 ton) Sol (+ 1 ton) La(+ 1 ton) Si(+ 1/2 ton) Do


3) Le Mode mineur Naturel
Le sixième Mode issu de de la gamme Majeure naturelle peut se comprendre de cette façon;
1...............2..............3.............4..............5...............6.............7................8
La(+ 1 ton) Si(+ 1/2 ton)Do (+ 1 ton) Ré (+ 1 ton) Mi (+ 1/2 ton) Fa (+ 1 ton) Sol (+ 1 ton) La
Ce mode est aussi appelé: Mode Aeolien.
Techniquement, le sixième Mode débute sur la sixième note de la gamme de référence
(gamme majeur) pour évidement se terminer une octave plus haut (ou 7 notes plus loin).

4) A l'analyse et à l'écoute de ces deux exemples, pour les profanes, les différences ne peuvent effectivement pas paraitre tout a fait évidente.
Pourquoi ?
- D'une part, dans les deux exemples, m^me si on voit bien que les intervalles sont hiérarchisés différemment, on entend pas de différence puisque ces deux modes possèdent des notes identiques.

- Afin de bien percevoir la couleur des Modes, il est important de pouvoir les comparer sur une m^me échelle ou plutôt, dans une m^me tonalité.
Voici donc notre gamme mineure, mais cette fois, exprimée en tonalité de Do;
1...............2..............3...............4...............5...............6.............7................8
Do(+ 1 ton) Ré(+ 1/2 ton) Mib (+ 1 ton) Fa (+ 1 ton) Sol (+ 1/2 ton) Lab (+ 1 ton) Sib(+ 1 ton) Do

- Cette fois, on perçoit directement les différences aussi bien à l'oreille que de façon plus théorique puisque les degrés 3 (tierce), 6 (sixte) et 7 (septième) sont différents ! (bémols)
C'est précisément la caractéristique du Mode mineur naturel.
_________________________________________________________________________________
CONSEIL
A présent, pour arriver à mieux comprendre les Modes issus du Mode Majeur naturel, je conseille d'expérimenter l'exercice ici plus haut mais cette fois, appliqué et décliné sur les 5 autres Modes et toujours en tonalité de Do !
(A vos feuilles et crayons :gene: ...)
je vous laisse le soin de les expérimenter et de les chercher mais ce qui suit pourrait être une conclusion à ces différents Modes.
________________________________________________________________________________
CONCLUSIONS
Ainsi, à l'issue de cette expérimentation, vous devriez trouver;
- Le second Mode - Qui est un Mode Mineur (Tierce mineure) - et dont la caractéristique sera;
Une Sixte Majeure (c'est l'unique différence par rapport à la gamme mineure naturelle)
Ce mode est appelé Dorien et il convient souvent pour donner une couleur Jazzy
ou encore Manouche !
Étant donné que le système Modal est directement lié aux principes de l'harmonie, je conseille fortement je jouer l'accord qui correspond à ce Mode, plus ou moins simultanément.
L'accord concerné par ce Mode serait; Cm6
Et l'accord qui peut lui correspondre serait celui-ci;
8-12-10-8-8-8

Remarque: Pour chacun des exemples d'accords donnés, nous utiliserons une position identique sur le manche pour simplifier, c'est à dire, en barré 8ème case.
Afin de bien percevoir la couleur des accords les plus altérés, je conseille de les arpéger lentement
D'autant que la tension harmonique présente dans certains accords, supporte mal d'être joué en attaques courtes et brutales !



- Le Troisième Mode - Qui est un Mode Mineur (tierce mineure) -
(il est à comparer avec la gamme mineure naturelle),
ses caractéristiques seront;
2b (seconde bémol)
Ce Mode est appelé Mode Phrygien et il a une couleur typiquement Spanish !
(parfois utilisé dans le Metal)
L'accord qui le caractérise est celui-ci; Cmb9
Remarque: 9 à la place de 2 pour éviter de masquer la première tonique.
(Neuvième = seconde à l'octave :taré1: )
Cet accord peut éventuellement se jouer de cette façon;
8-10-11-8-8-8

- Le Quatrième Mode - Qui est un Mode Majeur (tierce Majeure) - (il est à comparer avec la gamme Majeure naturelle), ses caractéristiques seront;
4# (Quarte Dièse)
Ce Mode est appelé Mode Lydien et il est parfois utilisé dans le Jazz mais contrairement au Dorien, il est cette fois Majeur !
L'accord qui le caractérise est celui-ci; C#4
Cet accord peut éventuellement se jouer de cette façon;
8-10-10-11-8-8

- Le Cinquième Mode - Qui est un Mode Majeur (tierce Majeure) - (il est à comparer avec la gamme Majeure naturelle), ses caractéristiques seront;
7b (Septième Bémol ou septième mineure)
Ce Mode est appelé Mode Myxolidien.
Les Bluesmans sont friands de ce Mode puisque dans ce style de musique, les accords de septième de dominante (accord majeur composé d'une 7ème mineure) y sont très fréquents !
L'accord qui le caractérise est celui-ci; C7
Cet accord peut éventuellement se jouer de cette façon;
8-10-8-9-11-8

- Le Sixième Mode - vient d'être décrit ici plus haut, dans le paragraphe PRINCIPE DE BASE
C'est évidement le Mode mineur ou Mode Aeolien, qui convient à une situation harmonique correspondant à l'accord VI (ou l'accord "I" d'une suite d'accord en mineur )
Et l'accord qui lui correspond est évidement le Cm
qui peut se jouer de cette façon;
8-10-10-8-8-8

- Le Septième et dernier Mode (le plus sombre et complexe), est un Mode mineur (tierce mineure)
- (il est à comparer avec la gamme mineure naturelle), ses caractéristiques seront;
b2 (ou b9), b5 (quinte bémol ou quinte diminuée)
Ce Mode est appelé Mode Locrien
Un Mode assez utilisé en Jazz. C'est un Mode à utiliser avec précaution car très chargé par les tensions harmoniques qu'il induit. :happy1:
L'accord qui le caractérise est celui-ci; Cmb5 b9
Cet accord peut éventuellement se jouer de cette façon;
8-9-10-11-x-x
__________________________________________________________________
POUR TERMINER
Il faut savoir qu'il existe évidement d'autres Modes qui sont issus des gammes Mineures harmoniques et mineurs mélodiques.
Ces deux modes mineurs génèrent eux aussi 7 nouveaux modes chacun mais le but de ce topic
est plutôt de faire comprendre et découvrir les principes de base des Modes.
D'autre Topics peuvent se charger de se pencher sur ces "Super Modes!!!
aux noms parfois, on ne peut plus exotique :happy1:
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mar. 3 août 2010 23:01, modifié 36 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

fertiligene
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : lun. 2 août 2010 23:23
Sexe : H

Re: Perdu dans les modes

Message par fertiligene »

captainbiceps a écrit :Bonjours a tous :) , alors voila sa fait quelque temps que j'essaye de comprendre l'histoire des modes mais je n'y comprends rien du tous. Je connais ma gamme majeur, mais aprés pour jouer dans un mode different ben je suis perdu :hehe: . J'aurais aussi deux questions, a quoi servent les modes ? Est ce qu'il y a aussi des modes avec les gammes pentatoniques ? Si vous avez des sites où cela est bien expliquer je suis preneur. Merci a tous pour votre aide parce que là c'est le néant :hehe:
Après les conseils du BOSS,voici mon aide (même si ça t'aidera sûrement pas car c'est un sujet trop complexe pour être abordé en qques lignes)
-1) sérieux, apprend la gamme majeure sur 7 positions et 3 notes par cordes...Sans ça tu pourras pas comprendre.
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Perdu dans les modes

Message par Dimitri Fabien »

Bonsoir Fertiligene,

Merci de ta collaboration et de ta réflexion tout a fait justifiée :super:
Effectivement, le fait d'exécuter les gammes en trois notes par cordes, va permettre de visuellement mieux les comparer sur le manche de la guitare !

Les explications ci-dessus concerne plutôt l'aspect théorique !
Pour la pratique, tu as tout a fait raison de le souligner.

EDIT.... Primo; J'ai tapé le Post ici plus haut assez vite, donc, aux habitués du Fofo,
merci de vérifier et me reporter les éventuelles erreurs d'inattentions !
Ben oui, on est pas des bœufs :gene:

Secondo: Les couleurs des Modes (jazzy, Blues, etc...) sont données ici plus haut de façon plus ou moins générique mais il est bien évident que dans la musique moderne, tous les coups sont permis !
La limite étant celle de l'imagination, c'est à dire, "y-en a pas"
(pour autant que vous n'en soyez pas dépourvu :ghee: )
Prenez la peine d'essayer de comprendre ou écouter des guitaristes comme Satriani qui ont souvent repoussés les limites de l'harmonie en utilisant à profusion les Modes dans leur musique ! :super:

Tertio: Pour répondre à la question initiale de Captainbiceps ,
il existe deux Modes Pentatoniques; Un Mode Majeur et un Mode Mineur !
Pour chacun des Modes, il existe cinq schémas différents ce qui donne un total de dix possibilités mais je pense que l'essentiel de ce Topic se trouve ici plus haut.
En effet, la théorie sur les Penta est beaucoup plus simple et on peut trouver des réponses à ceci un peu partout sur le forum.


Quarto: Pour celles et ceux qui en ont le courage, il serait intéressant de publier les Tabs de chacun des modes en tonalité de Do et en trois notes par cordes (comme suggéré par Fertiligene)
afin de pouvoir les exécuter et les comparer avec les accords décrits ici plus haut !
Le "Must" serait de les publier sous la forme d'un fichier Guitar Pro et de faire débuter chaque Mode par l'accord concerné mais pour ce soir, j'ai ma dose, je jette l'éponge ! :happy1:

Quinto: voila, j'ai enfin eu le courage de pondre le pavé nécessaire à la remise en ordre de mes cours en ce qui concerne le préambule sur la théorie de base du système Modal ! (ouf... :gene: )
Merci Captainbiceps ! Et s'il y a des questions :happy1: ....
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Perdu dans les modes

Message par ioule »

Très bien expliqué une fois de plus. J'ai néanmoins quelques remarques :
Dimitri Fabien a écrit : - Le second Mode - Qui est un Mode Mineur (Tierce mineure) -
L'accord concerné par ce Mode serait; Cm#6 Cm6 (l'accord manouche par excellence) tout court non, la sixte n'est pas diézé ... enfin si par rapport au mode éolien, mais pas l'accord en lui même

- Le Quatrième Mode - Qui est un Mode Majeur (tierce Majeure) - (il est à comparer avec la gamme Majeure naturelle), ses caractéristiques seront;
4b (quarte bémol) une 4# non
Ce Mode est appelé Mode Lydien et il est parfois utilisé dans le Jazz mais contrairement au Dorien, il est cette fois Majeur !
L'accord qui le caractérise est celui-ci; C#4 là on est ok pour le # du coup
Cet accord peut éventuellement se jouer de cette façon;
8-10-10-11-8-8

:super: Bon boulot sinon
POSITIVE VIBRATION
Avatar du membre

Topic author
captainbiceps
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : dim. 3 janv. 2010 15:38
Guitare : LB CS4
Ampli : Bugera V22
Sexe : H
Localisation : Poitiers
Âge : 30
Contact :

Re: Perdu dans les modes

Message par captainbiceps »

Merci beaucoup Dimitri, sa parait beaucoup plus clair comme ça :) faut avoir du courage pour pondre un pavé comme ça :hehe: . J'aurais juste une derniere question, si par exemple je joue sur la gamme majeur de Do et on me dit que je peux jouer sur le mode dorien, je joue quoi comme gamme ? C'est quand on est sur le manche de la guitare que j'ai du mal a vopir les modes :D. En tous cas merci encore :)
Electrique : Custom77 London's Burning CS4 || Dean Evo XM
Ampli : Bugera V22
Folk : Ibanez V series
Effets : Pocket-Pod || EHx Big Muff Pi || Wah-Wah Cry Baby || Boss DS-1
Autre : POD Studio UX1
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Perdu dans les modes

Message par ioule »

On assimile une gamme à une tonique, on te précisera donc D dorien (ou autre)
En fait il faut que tu captes les accords qui peuvent coller avec ces modes.
ionien : xM, xM7, xM6 + autres accords enrichis
dorien : xm, xm7, xm6 + autres accords enrichis
phrygien : xm, xm7, xm(b9) + autres accords enrichis
lydien : xM, xM7, xM6, xM(#11) + autres accords enrichis
myxolydien : xM, x7, x6 + autres accords enrichis
eolien : xm, xm7 + autres accords enrichis
locrien : xdim, xm7(b5)

Donc si tu as un accord Dm, tu te dis que ca peut coller avec les modes D dorien, D phrygien et D éolien. Ce sont les accords précédants/suivants, qui vont souvent te faire choisir l'un des modes plutot qu'un autre
Vice versa, si tu crées une mélodie se basant sur D dorien, tu sais que tu pourras t'accompagner avec un accord type Dm/Dm7/Dm6...

Aller, au boulo :)
Modifié en dernier par ioule le mer. 4 août 2010 08:43, modifié 1 fois.
POSITIVE VIBRATION
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Perdu dans les modes

Message par Dimitri Fabien »

Aaah, que ferait-on sans notre maitre Yool :amen:
véritable garant de la fiabilité du Forum en terme de théorie ! ( je le pense sincèrement :super: )
Merci de ta vigilance et désolé pour mes imprécisions ! :rouge:
(j'ai une fois de plus été un peu vite mais je savais que je pouvais compter sur toi :gene: ;-) )

Je corrige mon Post ici plus haut et évidement, je confirme la réponse de Yool en tout point !

Captainbiceps,
Pour compléter la réponse de Yool, en d'autre terme,
tu ne peux pas utiliser un Mode mineur en lieu et place d'un Mode Majeur.
Exemple:
Ionien de Do (Gamme de Do majeur Naturel) avec Dorien de Do.... :aille2: ça va coincer
à cause de cette différence de tierce;
Tierce Majeure pour le Mode Ionien
contre tierce mineure pour le Mode Dorien
et à l'arrivée, une méchante friction d'un demi ton entre ces deux notes :aille: !!!!

Par contre, tu pourrais utiliser Dorien de Ré avec Ionien de Do
mais ça n'a pas un grand intérêt puisqu'on on a démontré dans les Post précédents
que c'était "Choux vert ou Vert Choux!" :D

L'utilité de cette méthode est plus technique que théorique puisqu'elle réside dans le fait d'utiliser les différentes positions des gammes sur le manche !
Je m'explique;
Si tu es familiarisé avec le Mode majeur en trois notes par corde aligné sur la 8ème case
(Ionien de Do)
Tu pourras utiliser la "position" du Ré Dorien en trois notes par corde aligné sur la 10ème case.

Et bien évidement, cette pratique te permet d'exploiter toute les positions des Modes pour une seule et m^me tonalité et tout ça, dans un seul Mode.

Cela te permet d'exploiter la totalité du manche de la guitare !
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mer. 4 août 2010 20:08, modifié 4 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Perdu dans les modes

Message par Dimitri Fabien »

On va tenter de rendre les choses encore plus facile à comprendre !
Voici un schéma qui devraient ouvrir les yeux aux plus récalcitrants et aux plus hermétiques à cette théorie qui me parait indispensable à assimiler, du moins, pour celles et ceux qui veulent se donner la peine de comprendre comment il est possible d'aller plus loin en terme d'improvisation :)

(Et de nouveau, merci de me rapporter les éventuelles erreurs d'inattention :gene: )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 11:12
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider
Sexe : H
Âge : 52

Re: Perdu dans les modes

Message par frasene »

> Les modes de la gamme majeure :

Trois modes de type 'majeur' (ils contiennent les intervalles 1J 3M 5J) :

Code : Tout sélectionner

Mode IONIEN     : 1J 2M 3M 4J 5J 6M 7M (1er mode)    Accord de tonique 7M
Mode LYDIEN     : 1J 2M 3M 4+ 5J 6M 7M (4ème mode)   Accord de tonique 7M
Mode MIXOLYDIEN : 1J 2M 3M 4J 5J 6M 7m (5ème mode)   Accord de tonique 7
Trois modes de type 'mineur' (ils contiennent les intervalles 1J 3m 5J) :

Code : Tout sélectionner

Mode DORIEN     : 1J 2M 3m 4J 5J 6M 7m (2ème mode)   Accord de tonique m7
Mode PHRYGIEN   : 1J 2m 3m 4J 5J 6m 7m (3ème mode)   Accord de tonique m7
Mode AEOLIEN    : 1J 2M 3m 4J 5J 6m 7m (6ème mode)   Accord de tonique m7
Un mode de type 'diminué' (il contient les intervalles 1J 3m 5-)

Code : Tout sélectionner

Mode LOCRIEN : 1J 2m 3m 4J 5- 6m 7m    (7ème mode)   Accord de tonique m7(5b)
Pour aider à la mémorisation des modes, on peut se dire que :
- le mode IONIEN est constitué des intervalles 1, 4 et 5 justes et des intervalles 2, 3, 6 et 7 majeurs;
- le mode LYDIEN est le mode IONIEN dans lequel on remplace la 4J par une 4+;
- le mode MIXOLYDIEN est le mode IONIEN dans lequel on remplace la 7M par une 7m;
- le mode DORIEN est le mode MIXOLYDIEN dans lequel on remplace la 3M par une 3m;
- le mode AEOLIEN est le mode DORIEN dans lequel on remplace la 6M par une 6m;
- le mode PHRYGIEN est le mode AEOLIEN dans lequel on remplace la 2M par une 2m;
- le mode LOCRIEN est le mode PHRYGIEN dans lequel on remplace la 5J par une 5-.


> Schémas possibles des modes en partant de la 6ème corde :

Pour faire un des modes en Sol par exemple on partira de la 3ème case de la 6ème corde...

Mode IONIEN : 1J 2M 3M 4J 5J 6M 7M

Code : Tout sélectionner

E  ... |-1J-|----|----|----|----|----| ...
B  ... |-5J-|----|-6M-|----|-7M-|----| ...
G  ... |----|-3M-|-4J-|----|----|----| ...
D  ... |----|-7M-|-1J-|----|-2M-|----| ...
A  ... |-4J-|----|-5J-|----|-6M-|----| ...
E  ... |-1J-|----|-2M-|----|-3M-|----| ...
Mode DORIEN : 1J 2M 3m 4J 5J 6M 7m

Code : Tout sélectionner

E  ... |-1J-|----|----|----|----|----| ...
B  ... |-5J-|----|-6M-|-7m-|----|----| ...
G  ... |-3m-|----|-4J-|----|----|----| ...
D  ... |-7m-|----|-1J-|----|-2M-|----| ...
A  ... |-4J-|----|-5J-|----|-6M-|----| ...
E  ... |-1J-|----|-2M-|-3m-|----|----| ...
Mode PHRYGIEN : 1J 2m 3m 4J 5J 6m 7m

Code : Tout sélectionner

E  ... |-1J-|----|----|----|----|----| ...
B  ... |-5J-|-6m-|----|-7m-|----|----| ...
G  ... |-3m-|----|-4J-|----|----|----| ...
D  ... |-7m-|----|-1J-|-2m-|----|----| ...
A  ... |-4J-|----|-5J-|-6m-|----|----| ...
E  ... |-1J-|-2m-|----|-3m-|----|----| ...
Mode LYDIEN : 1J 2M 3M 4+ 5J 6M 7M

Code : Tout sélectionner

E  ... |-1J-|----|----|----|----|----| ...
B  ... |-5J-|----|-6M-|----|-7M-|----| ...
G  ... |----|-3M-|----|-4+-|----|----| ...
D  ... |----|-7M-|-1J-|----|-2M-|----| ...
A  ... |----|-4+-|-5J-|----|-6M-|----| ...
E  ... |-1J-|----|-2M-|----|-3M-|----| ...
Mode MIXOLYDIEN : 1J 2M 3M 4J 5J 6M 7m

Code : Tout sélectionner

E  ... |-1J-|----|----|----|----|----| ...
B  ... |-5J-|----|-6M-|-7m-|----|----| ...
G  ... |----|-3M-|-4J-|----|----|----| ...
D  ... |-7m-|----|-1J-|----|-2M-|----| ...
A  ... |-4J-|----|-5J-|----|-6M-|----| ...
E  ... |-1J-|----|-2M-|----|-3M-|----| ...
Mode AEOLIEN : 1J 2M 3m 4J 5J 6m 7m

Code : Tout sélectionner

E  ... |-1J-|----|----|----|----|----| ...
B  ... |-5J-|-6m-|----|-7m-|----|----| ...
G  ... |-3m-|----|-4J-|----|----|----| ...
D  ... |-7m-|----|-1J-|----|-2M-|----| ...
A  ... |-4J-|----|-5J-|-6m-|----|----| ...
E  ... |-1J-|----|-2M-|-3m-|----|----| ...
Mode LOCRIEN : 1J 2m 3m 4J 5- 6m 7m

Code : Tout sélectionner

E  ... |-1J-|----|----|----|----|----| ...
B  ... |----|-6m-|----|-7m-|----|----| ...
G  ... |-3m-|----|-4J-|5(-)|----|----| ...
D  ... |-7m-|----|-1J-|-2m-|----|----| ...
A  ... |-4J-|5(-)|----|-6m-|----|----| ...
E  ... |-1J-|-2m-|----|-3m-|----|----| ...
> Schémas possibles des modes en partant de la 5ème corde :

Pour faire un des modes en Do par exemple on partira de la 3ème case de la 5ème corde...

Mode IONIEN : 1J 2M 3M 4J 5J 6M 7M

Code : Tout sélectionner

E  ... |----|----|-6M-|----|-7M-|-1J-| ...
B  ... |----|----|-3M-|-4J-|----|-5J-| ...
G  ... |----|-7M-|-1J-|----|-2M-|----| ...
D  ... |-4J-|----|-5J-|----|-6M-|----| ...
A  ... |-1J-|----|-2M-|----|-3M-|----| ...
E  ... |----|----|----|----|----|----| ...
Mode DORIEN : 1J 2M 3m 4J 5J 6M 7m

Code : Tout sélectionner

E  ... |----|----|-6M-|-7m-|----|-1J-| ...
B  ... |----|-3m-|----|-4J-|----|-5J-| ...
G  ... |-7m-|----|-1J-|----|-2M-|----| ...
D  ... |-4J-|----|-5J-|----|-6M-|----| ...
A  ... |-1J-|----|-2M-|-3m-|----|----| ...
E  ... |----|----|----|----|----|----| ...
Mode PHRYGIEN : 1J 2m 3m 4J 5J 6m 7m

Code : Tout sélectionner

E  ... |----|-6m-|----|-7m-|----|-1J-| ...
B  ... |----|-3m-|----|-4J-|----|-5J-| ...
G  ... |-7m-|----|-1J-|-2m-|----|----| ...
D  ... |-4J-|----|-5J-|-6m-|----|----| ...
A  ... |-1J-|-2m-|----|-3m-|----|----| ...
E  ... |----|----|----|----|----|----| ...
Mode LYDIEN : 1J 2M 3M 4+ 5J 6M 7M

Code : Tout sélectionner

E  ... |----|----|-6M-|----|-7M-|-1J-| ...
B  ... |----|----|-3M-|----|-4+-|-5J-| ...
G  ... |----|-7M-|-1J-|----|-2M-|----| ...
D  ... |----|-4+-|-5J-|----|-6M-|----| ...
A  ... |-1J-|----|-2M-|----|-3M-|----| ...
E  ... |----|----|----|----|----|----| ...
Mode MIXOLYDIEN : 1J 2M 3M 4J 5J 6M 7m

Code : Tout sélectionner

E  ... |----|----|-6M-|-7m-|----|-1J-| ...
B  ... |----|----|-3M-|-4J-|----|-5J-| ...
G  ... |-7m-|----|-1J-|----|-2M-|----| ...
D  ... |-4J-|----|-5J-|----|-6M-|----| ...
A  ... |-1J-|----|-2M-|----|-3M-|----| ...
E  ... |----|----|----|----|----|----| ...
Mode AEOLIEN : 1J 2M 3m 4J 5J 6m 7m

Code : Tout sélectionner

E  ... |----|-6m-|----|-7m-|----|-1J-| ...
B  ... |----|-3m-|----|-4J-|----|-5J-| ...
G  ... |-7m-|----|-1J-|----|-2M-|----| ...
D  ... |-4J-|----|-5J-|-6m-|----|----| ...
A  ... |-1J-|----|-2M-|-3m-|----|----| ...
E  ... |----|----|----|----|----|----| ...
Mode LOCRIEN : 1J 2m 3m 4J 5- 6m 7m

Code : Tout sélectionner

E  ... |----|-6m-|----|-7m-|----|-1J-| ...
B  ... |----|-3m-|----|-4J-|5(-)|----| ...
G  ... |-7m-|----|-1J-|-2m-|----|----| ...
D  ... |-4J-|5(-)|----|-6m-|----|----| ...
A  ... |-1J-|-2m-|----|-3m-|----|----| ...
E  ... |----|----|----|----|----|----| ...
Modifié en dernier par frasene le lun. 8 nov. 2010 10:01, modifié 10 fois.
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Perdu dans les modes

Message par ioule »

Ahh ben là si t'as pas tous les éléments pour comprendre les modes ...
POSITIVE VIBRATION

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 11:12
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider
Sexe : H
Âge : 52

Re: Perdu dans les modes

Message par frasene »

Après pour aller plus loin, je pense que cela vaut peut être le coup de savoir pour chaque mode de la gamme majeure, quelles sont les notes du modes qui renforcent la consonance ou la dissonance de l'accord de tonique du mode ? Puis ensuite faire la même chose les chromatismes ?

Ainsi dans une cadence IIm7 V7 I7M, on saura par exemple que :
- sur l'accord 7 du 5ème degré (accord de mouvement et de tension) : on pourra jouer les notes du mode mixolydien qui renforce la dissonance de l'accord 7;
- sur le 7M du 1er degré (accord de stabilité et de repos) : on pourra jouter les notes qui renforce la consonance du 7M.

Je suppose qu'on peut étendre ce principe sur le choix d'un mode d'une gamme à jouer sur un accord ? C'est à dire que sur l'accord 7M, on peut jouer les modes Ionien et Lydien de la gamme majeure... Mais on peut aussi jouer le 6ème mode de la gamme mineure harmonique le Lydien 2# qui contient comme accord de tonique le 7M... Alors finalement comment peut on choisir le bon mode de la bonne gamme ? Est-ce qu'on considère que le 7M (dans une cadence IIm7 V7 I7M) est stable donc on va choisir le mode de la gamme qui contient comme accord de tonique le 7M et qui introduit le moins de dissonance par rapport à cet accord ?

A l'écoute :
> Le Ionien parait stable sur le 7M;
> Le Lydien parait moins stable sur le 7M en partie en cause du 4+;
> Le Lydien 2# est encore moins stable car non seulement il contient la 4+ mais en plus la 2+ (ou 3m) qui sonne très dissonant sur le 7M...

Donc au final suivant si on considère que le 7M introduit du repos, on préfèrera le mode ionien... Si on considère que le 7M doit introduire de l'instabilité (je suppose que c'est rare), on utilisera plutôt le Lydien 2# (mode de la gamme mineure harmonique)...

Une petite réponse des experts théorie ?
Modifié en dernier par frasene le mer. 4 août 2010 12:32, modifié 4 fois.
Avatar du membre

Topic author
captainbiceps
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : dim. 3 janv. 2010 15:38
Guitare : LB CS4
Ampli : Bugera V22
Sexe : H
Localisation : Poitiers
Âge : 30
Contact :

Re: Perdu dans les modes

Message par captainbiceps »

Bon ben là je dit un grand grand merci a vous tous parce que j'ai enfin compris ce qu'était les modes (et y'avait du boulot :mdr1: ), maintenant reste plus qu'a s'entrainer et j'espere que sa deviendra naturel aprés :hehe:
Electrique : Custom77 London's Burning CS4 || Dean Evo XM
Ampli : Bugera V22
Folk : Ibanez V series
Effets : Pocket-Pod || EHx Big Muff Pi || Wah-Wah Cry Baby || Boss DS-1
Autre : POD Studio UX1
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Perdu dans les modes

Message par ioule »

frasene a écrit :...
En fait c'est au musicien de selectionner son mode. Comme tu le dis très bien, on a le choix entre divers mode sur un même mode. Par contre, là où mon avis diverge, c'est sur la cadence. A partir du moment ou sur un II V I, tu places un mode lydien sur le I, tu ne vas pas "dissoner" le I mais faire une réelle modulation (ou au moins un emprunt). En outre tu sera sur un II V d'une première tonalité, puis sur un IV d'une autre tonalité. C'est d'ailleur pour cette raison que tu ne sens pas le repos, tu es sur un accord de transition. Ce qui m'interesse c'est de savoir sur quel accord/gamme/toanlité tu vas sortir de ce schéma. Personnellement je reviendrais sur le V de la 1ere tonalité (qui serait le I de la 2e). Ca permet de "consoner" (oui j'aime bien inventer des mots :) ) la 2e tonalité tout en instaurant une transition vers la 1ere tonalité.
Je suis pas sur d'etre compréhensible :gene:
POSITIVE VIBRATION

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 11:12
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider
Sexe : H
Âge : 52

Re: Perdu dans les modes

Message par frasene »

Salut,

Il est vrai que le mot dissoner est un peu fort...

Que veux tu dire par moduler ?

Si je pars d'une cadence IIm7 V7 I7M en Do et que je joue le Do Lydien sur le Do7M, du fait du triton sur le Do, c'est comme si on jouait avec le Fa# Lydien (le Do et le Fa# seraient présents dans les deux lydiens) ?

Du coup la séquence d'accords serait :

Ré m7 Sol 7 Do7M

puis

Sol#m7 Do#7 Fa#7M

C'est ce que tu voulais expliquer ?

A+
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Perdu dans les modes

Message par ioule »

frasene a écrit :Salut,

Que veux tu dire par moduler ? Changer de tonalité de façon passagère

Si je pars d'une cadence IIm7 V7 I7M en Do et que je joue le Do Lydien sur le Do7M, du fait du triton sur le Do, c'est comme si on jouait avec le Fa# Lydien (le Do et le Fa# seraient présents dans les deux lydiens) ?
Si je joue le lydien sur le C, on peut l'analyser comme un IV d'une nouvelle tonalité (G majeur dans ce cas) au lieu du I de la tonalité de départ. Cela implique de changer la nature des accords précédents. Mais cela n'est qu'une façon de voir, on peut très bien se dire qu'on reste sur la 1ere tonalité et que le 4# du lydien n'est autre qu'une note chromatique

Edit : en fait je m'étais basé sur la théorie pour cette grille sans même la jouer. Une fois chez moi c'est la 1ere chose que j'ai fait et ca le fait grave :ghee:
Par contre faut bien gérer le temps de chaque accord pour que ca rende bien, perso j'ai opté pour 1 mesure Dm7, 1 mesure G7, 2 mesures CM7 (en utilisant le ionien sur CM7) ... etc à faire tourner le temps qu'on veut, puis 1 mesure Dm7, 1 mesure G7, 1/2 mesure CM7 (sur le lydien CM7), 1/2 mesure D7, 1 mesure GM7. Tu me diras ce que tu en penses.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
POSITIVE VIBRATION

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 11:12
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider
Sexe : H
Âge : 52

Re: Perdu dans les modes

Message par frasene »

Salut,

Merci Yool121212, j'ai bien compris avec ton schéma le coup de la gamme majeure en Sol, j'essayerai ta suite d'accords/gammes/modes dès que j'aurai le temps...

Je viens de mettre en fichier joint (PDF) un tableau qui précise les gammes et modes à jouer sur un accord de type 7, 7M, m7(5b)... Parfois pour une même échelle, il y a plusieurs noms, j'ai essayé de les indiquer... En espérant ne pas avoir fait d'erreurs...

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Topic author
captainbiceps
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : dim. 3 janv. 2010 15:38
Guitare : LB CS4
Ampli : Bugera V22
Sexe : H
Localisation : Poitiers
Âge : 30
Contact :

Re: Perdu dans les modes

Message par captainbiceps »

Merci :) . J'aurais une dernière question, pour apprendre toutes ces positions, tous ces intervalles, il faut les connaitre par cœur ou bien vous réfléchissez en même temps que vous jouer ? Je m'explique, vous jouer par exemple en Do Dorien, il faut connaitre d'avance les positions ou vous vous refaite la gamme dans votre tête en essayant de tous faire coller sur le manche ? Je sais pas si j'ai était ben clair :hehe: mais c'est pas simple a expliquer :gene:
Electrique : Custom77 London's Burning CS4 || Dean Evo XM
Ampli : Bugera V22
Folk : Ibanez V series
Effets : Pocket-Pod || EHx Big Muff Pi || Wah-Wah Cry Baby || Boss DS-1
Autre : POD Studio UX1
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Perdu dans les modes

Message par ioule »

C'est comme tout. Au début tu réfléchies beaucoup puis ça devient automatique. Nous les zicos cordistes, on a un gros avantage, ce sont des instruments transposables. Donc tu apprends un mode/gamme/accord/schéma/arpège ... dans n'importe quelle tonalité et tu peux le placer n'importe où sur ton manche en reproduisant ce même mode/gamme/accord/schéma/arpège. Alors qu'un flutiste/pianiste... par exemple, devra réellement connaitre chaque mode/gamme/accord/schéma/arpège dans chaque tonalité pour savoir quelle note est diésé/bémolé ou non.
POSITIVE VIBRATION
Avatar du membre

Topic author
captainbiceps
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : dim. 3 janv. 2010 15:38
Guitare : LB CS4
Ampli : Bugera V22
Sexe : H
Localisation : Poitiers
Âge : 30
Contact :

Re: Perdu dans les modes

Message par captainbiceps »

On assimile une gamme à une tonique, on te précisera donc D dorien (ou autre)
En fait il faut que tu captes les accords qui peuvent coller avec ces modes.
ionien : xM, xM7, xM6 + autres accords enrichis
dorien : xm, xm7, xm6 + autres accords enrichis
phrygien : xm, xm7, xm(b9) + autres accords enrichis
lydien : xM, xM7, xM6, xM(#11) + autres accords enrichis
myxolydien : xM, x7, x6 + autres accords enrichis
eolien : xm, xm7 + autres accords enrichis
locrien : xdim, xm7(b5)
Je crois que je n'aurais jamais finis de poser des questions sur les modes :hehe: mais voila j'en ai encore une :D . Je peux jouer avec quel mode sur des power chords :gene:
Electrique : Custom77 London's Burning CS4 || Dean Evo XM
Ampli : Bugera V22
Folk : Ibanez V series
Effets : Pocket-Pod || EHx Big Muff Pi || Wah-Wah Cry Baby || Boss DS-1
Autre : POD Studio UX1

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 11:12
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider
Sexe : H
Âge : 52

Re: Perdu dans les modes

Message par frasene »

En théorie sur les powerchords (symbolisé 5), on peut jouer tous les modes de la gamme majeure excepté le locrien.

En effet le l'accord 5 contient les intervalles 1J et 5J. Donc seul le Locrien n'a pas de quinte juste. Utiliser l'accord 5 doit permettre de passer facilement de modes mineurs aux majeurs et vice versa.
Modifié en dernier par frasene le jeu. 26 août 2010 12:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Perdu dans les modes

Message par Dimitri Fabien »

Oui Frasene, tu as tout a fait raison et il est bon de préciser que ça se passe à partir de la même tonique (évidement :gene: )
on peut tout jouer à l'exception du Locrien !

Mais ne serait-il pas plus judicieux de lui conseiller de prendre un peu de hauteur par rapport à la situation ?
Et plutôt, d'analyser l'ensemble des accords existants dans la partie sur laquelle il veut improviser !
Si il est sur une cadence et sur laquelle ?
Ou, s'il est sur un seul accord...mais à ce moment, il faudrait savoir ce que font les autres instruments (la basse ou d'autres intrus, s'ils existent)
Ensuite, il pourra faire un choix plus approprié en fonction de la couleur qu'il veut donner à son impro, tout en respectant l'harmonie de la partie. :)
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Topic author
captainbiceps
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : dim. 3 janv. 2010 15:38
Guitare : LB CS4
Ampli : Bugera V22
Sexe : H
Localisation : Poitiers
Âge : 30
Contact :

Re: Perdu dans les modes

Message par captainbiceps »

Tu veux dire quoi par prendre de la hauteur ? :)
Modifié en dernier par captainbiceps le mer. 25 août 2010 22:49, modifié 1 fois.
Electrique : Custom77 London's Burning CS4 || Dean Evo XM
Ampli : Bugera V22
Folk : Ibanez V series
Effets : Pocket-Pod || EHx Big Muff Pi || Wah-Wah Cry Baby || Boss DS-1
Autre : POD Studio UX1
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Perdu dans les modes

Message par Dimitri Fabien »

C'est simplement une image ou une expression pour illustrer qu'il est préférable d'éviter de se la jouer perso en roulant avec le "nez dans le guidon"
sans regarder (écouter) les autres et sans tenir compte de ce qui se passe autour de toi. :)
(et ça ne veut pas du tout dire qu'on prend les autres de haut, sur un ton qui peut paraitre méprisant :D )

Quand on improvise, on est en équipe, en groupe ! (batterie, basse, chant etc...)
Donc tu ne peux pas faire ce que tu as envie sans respecter un minimum de règle,
aussi bien en terme de style***
que en terme d'harmonie...
Tu dois tenir compte de ce que les autres musiciens font, sinon, ton impro va ressembler à une soupe imbuvable..


***: Est-ce que le choix du Mode et la couleur que tu vas donner à ton impro, va correspondre au style du morceau joué ?

EDIT: M^me si tu travailles sur un Backing Track ou sur un titre existant, ça se passe de la m^me façon, tu dois écouter l'ensemble du groupe et essayer de comprendre ce qui se passe avant de te lancer dans une impro...
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Topic author
captainbiceps
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : dim. 3 janv. 2010 15:38
Guitare : LB CS4
Ampli : Bugera V22
Sexe : H
Localisation : Poitiers
Âge : 30
Contact :

Re: Perdu dans les modes

Message par captainbiceps »

Le problème c'est que quand je joue avec des amis je sais sur quelles accords on vas partir, mais quand c'est sur une chanson c'est plus difficile de capter les accords :hehe:
Electrique : Custom77 London's Burning CS4 || Dean Evo XM
Ampli : Bugera V22
Folk : Ibanez V series
Effets : Pocket-Pod || EHx Big Muff Pi || Wah-Wah Cry Baby || Boss DS-1
Autre : POD Studio UX1
Répondre

Retourner vers « Théorie »