[JACKSON] Soloist SL2H USA Select Series

Test de matériel type guitare électrique par les membres du forum
Répondre

Topic author
AncienMembre

[JACKSON] Soloist SL2H USA Select Series

Message par AncienMembre »

Salut à toutes et à tous!

SeriousBanana revient parmi vous et je vous propose aujourd'hui un test...
J'ai reçu aujourd'hui même ma nouvelle guitare. C'est véritablement ma première guitare très haut de gamme que j'ai choisi après de longs de mois de réflexion.

VIDEO TEST:


Image
LA JACKSON SOLOIST SL2H

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les caractéristiques du matériel:
Construction : Manche traversant
Corps : Aulne
Manche : Erable
Touche : Ebène avec binding crème
Cases : 24
Diapason : 25.5
Repères : Dents de requin en Nacre
Micros : Seymour Duncan Classic 59' SH1 / SH4
Chevalet : Floyd Rose Original
Couleur : Trans Blue
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Livrée dans son coffre Jackson hyper solide, c'est avec hâte que j'ai cherché à l'ouvrir pour découvrir la bête... et oui pour une guitare de ce prix, on a toujours peur qu'elle arrive cassée, car c'est la première fois en plus que je commande un instrument de musique sur internet...

Image

Premier contact visuel : Magnifique guitare! Une milliseconde me suffit pour me dire qu'elle me plait et que c'est la femme de ma vie.
Ce modèle est en finition Bleu Electrique et l'accastillage est chromé. On voit que l'instrument à été construit sérieusement, y'a pas un souci au niveau des finitions.
La tête est assortie à la couleur de la table, et l'incrustation du logo Jackson ainsi que des repères dents de requin sur la touche en ébène sont en nacre. Pas une bavure et c'est du plus bel effet. Ce serait dommage quand même si il y avait des ratés, car les Jackson's USA de série sortent du même atelier que leur Custom Shop, de la lutherie de haut niveau.
C'est ultra haut de gamme et ça se voit...

Image

Le corps de la guitare est en aulne, une table en érable tout comme le manche et la touche comme annoncé précedemment, en ébène.
La couleur transparente assure un effet très agréable sur le bois, comme un effet 3D selon l'endroit où on la regarde. Par contre, mon dieu, qu'est ce que le vernis prends les traces de doigts! Pause "peau de chamois" indispensable entre chaque session pour un maniaque comme moi.
La forme du corps est de type Super-Stratocaster, tout simplement et sans artifice supplémentaire.

Vous l'aurez compris, cette guitare est magnifique en dépit de sa simplicité de design: en vrai une guitare est toujours plus magnifique qu'en photo.

Soloïste pour pas jouer tout seul.

Je n'avais jamais testé une guitare de cette gamme auparavant... Le confort et les sensations de jeu sont au rendez-vous. Quand j'ai posé ma main sur le manche pour la première fois, il n'y avait rien à ajuster pour mon poignet, c'était naturel, le manche est à mon goût parfait, pas trop plat, ni trop bombé, la touche est pas large ni trop épaisse, c'est parfait, c'est tout juste ce qu'il me fallait pour bien articuler et jouer rapidement. Jamais touché quelque chose de ce genre.
A vide elle sonne à merveilleusement bien, avec une projection excellente. Cela est du au choix des bois et surtout au manche conducteur de la guitare. La jonction corps/manche est sublime et si naturelle comme les rondeurs d'un postérieur féminin: on accède donc facilement aux dernieres cases.

Elle sonne, Jacques?

Esthétique et finitions impeccable: Haut de gamme quoi. Et le son une fois branchée alors?
La guitare est équipée de deux micros Seymour Duncan: un Classic 59 SH1 en manche, un SH4 en position chevalet.
Le premier assure des son clairs très ronds, des crunchs crémeux et une distorsion onctueuse. Ouais, c'est vraiment le petit en cas de Jockey. La distorsion est vraiment excellente dessus, je la trouve pas exagérement baveuse comme le micro grave de ma Gibson. Excellente alternative face au king de la distorsion joviale... le SH4 en position chevalet!
Distortion joviale, car ce micro assure le son chaleureux, puissant, qui te granulise encore plus ton Marshall. Le clair est puissant sans être criard et les saturations sont un régal sans être bourrines et sèches en concédant le son clair comme des micros plus puissants pour neo metalleux en manque de cheveux.
Je connaissais pas le Classic 59' SH1 et je le découvre avec surprise pour mes cleans, crunchs bluesy et overdrives de la laitière, et ce SH4 bien céréalier et croustillant est tout ce que j'attendais. Miam. Je la mangerai cette guitare.

Image

Ce qui m'a fais craqué pour cette guitare, autre que son équipement, c'est son manche conducteur: les guitares de la gamme Soloist on donc un manche traversant. Le sustain est quasiment illimité! La note tiens indéfiniment, vraiment, et la guitare vibre contre soit. On sent toute la qualité du bois, de l'aulne qui diffuse le son précis attendu pour les saturations, plus neutre et moins chaud que l'acajou.
C'est pas non plus une fusion corporelle, je vais pas vous sortir une phrase pourrie du genre c'est l'orgasme à chaque session comme un fanboy en manque de superlatif mais... enfin si, presque. On sent que c'est une guitare vivante. De bonnes vibrations pour de bonnes sensations.

Les sonorités, que vous découvrirez bientôt en sample ici, sont variées! Cette guitare se veut aussi bien à l'aise en clean qu'en crunch, et c'est surtout dans les distorsions agressives quelle s'exprime de son mieux. Elle hurle le metal quand on lui demande.
De part sa combinaison de micro, les sons twangs par exemple sont négociables, mais ne vaudront pas une véritable Fender bien claquante dans les cleans.
Son éventail de son est très large cependant et je me vois vraiment aborder tout style avec cette guitare.
Jackson est une marque réputée pour ses guitares au son agressifs, taillées pour le metal. Mais la Soloist comme les autres modèles Jackson d'ailleurs sont polyvalentes... le Design super strat adoucit le coeur de part sa sagesse, mais sa tête aileron de squale est comme un rappel qu'elle peut-être incisive...
C'est un peu la main de fer dans le gant de velour dans la mouffle en plomb dans la mitaine de satin quoi.

Image

En chevalet on retrouve un Floyd Rose Original. Mon premier vrai Floyd USA. La guitare a fais le trajet Allemagne - France en une semaine, trimballée dans les camions entre DHL, la Poste... et elle arrive impertinente chez moi, parfaitement accordée ! Miii laaa rééé soool siii miii !
Hmmm... Je vais la mettre à l'épreuve !
En triturant le Floyd dans tout les sens, Dive Bombing Power, la guitare tiens parfaitement l'accordage et c'est un régal de se dire qu'on à un instrument professionnel et fiable entre les mains. Je n'ai pas eu besoin de l'accorder depuis que je l'ai, vraiment, depuis qu'elle est sortie ce midi de son coffre. J'ai du faire trois heures de jeu. Pas besoin de l'accorder, j'insiste, elle était sur un MI LA RE SOL SI MI parfait dès sa sortie, vérifié à l'accordeur et après des actions du vibrato abusées, l'accord tiens parfaitement.
Fiable et professionnelle, j'insiste.

Conclusion

C'est ma première guitare très haut de gamme. J'ai testé beaucoup de modèles en magasin, mais aucun ne proposait de la haute volée comme cette Jackson Soloist. Elle coute environ 2700€ neuve... et oui elle est très chère!
En France, on la trouve à 2700€ en moyenne, pour un prix conseillé de 3300€. Je l'ai eu à un peu moins de 2000€ car ce fut un modèle d'exposition en allemagne. Elle est quasiment neuve cependant, la réduction a été très forte car elle a un léger pète dans le vernis, que vous pouvez voir sur les photos près des potentiomètres de volume et de tonalité.

Image

Je suis pendant ce temps, à chaud, très satisfaisait de cette guitare. Je l'ai choisi après de longue réflexions. Elle est belle, simple, elle sonne comme une furie, c'est une professionnelle. Du haut de gamme. Je suis un guitariste heureux. Elle avait tout pour me séduire, oui, souvenez vous. Ce manche conducteur, ses micros, son floyd rose USA, sa finition de luxe...

Je suis amoureux, et quand on est content de son instrument, on se sent plus à l'aise et on a envie de s'améliorer encore et encore...

Les + :

- Finitions
- Equipement
- Sonoritées
- Polyvalence

Les - :

- Les prix en France

Samples:

A VENIR TRES BIENTOT !

Image
Modifié en dernier par AncienMembre le dim. 8 mai 2011 18:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1752
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 11:00
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15
Sexe : H
Âge : 31

Re: [JACKSON] Soloist SL2H USA Select Series

Message par LordOfShadow65 »

Un test magnifique pour une guitare qui le vaut bien ! Amuse-toi bien, franchement elle est super belle cette Jackson =)
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee
Avatar du membre

timax50
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 399
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 17:19
Guitare : jackson dinky dxmg
Ampli : bugera v22
Sexe : H
Âge : 29

Re: [JACKSON] Soloist SL2H USA Select Series

Message par timax50 »

:ghee: ca donne envi
Jackson Dinky DXMG
Vox whawha V847A
Rocktron Metal Planet
Boss ns2
Boss RC3

Bugera V22
Avatar du membre

Mechariste
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 532
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 19:13
Guitare : Jackson JS30RR
Ampli : Line 6 POD 2.0
Sexe : H
Âge : 27

Re: [JACKSON] Soloist SL2H USA Select Series

Message par Mechariste »

Je la veeeeuuuuuxxxx :pleur4:

Magnifique guitare et surtout, très bon test :super:
Merveilleux Etrange Charismatique Hors de contrôle Atypique Rayonnant Inflammable Sociopathe Traqué Etc.
Avatar du membre

pt jean
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : sam. 14 août 2010 11:38
Guitare : esp kh-602
Ampli : fender xp superchamp
Sexe : H
Localisation : bretagne
Âge : 42

Re: [JACKSON] Soloist SL2H USA Select Series

Message par pt jean »

très belle guitare ,la couleur est vraiment magnifique :super:
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: [JACKSON] Soloist SL2H USA Select Series

Message par rock8t »

Là,franchement Banana ... ^^
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

FooMath666
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 194
Enregistré le : sam. 7 août 2010 19:11
Guitare : Fender Tele,Epi Sg
Ampli : Randall Rg75G3PLUS
Sexe : H
Âge : 28

Re: [JACKSON] Soloist SL2H USA Select Series

Message par FooMath666 »

Tu ne peut pas savoir comme je t'envie pour cette soloist :pleur4: :pleur4:
Elle est trop belle avec son bleu et sa forme super strat :diable:
J'espère que tu t'éclate avec!!!! aussi non je vais allé la chercher pour que je M'éclate avec :diable:
Jackson la fais t'elle en modèle gaucher??


J'ai très hate d'entendre les samples et très belle présentation pour ton test c'est le premier a date que je vois sur ce site, autant complet , long et précis :super:
Image
Image
Image
Avatar du membre

Manumanu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 269
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 05:41
Guitare : Ibanez RG5120CFM
Ampli : Joyo Meteor II
Sexe : H
Prénom : Emmanuel
Âge : 36

Re: [JACKSON] Soloist SL2H USA Select Series

Message par Manumanu »

Splendide en effet, ça fait envie. Par contre, je vois une Ibanez avec les cordes toutes en bordel, non mais dis donc ! :nonon:
J'ai des places pour le prochain concert de Nirvana.
Avatar du membre

timax50
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 399
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 17:19
Guitare : jackson dinky dxmg
Ampli : bugera v22
Sexe : H
Âge : 29

Re: [JACKSON] Soloist SL2H USA Select Series

Message par timax50 »

On veut les samples! :ghee:
Jackson Dinky DXMG
Vox whawha V847A
Rocktron Metal Planet
Boss ns2
Boss RC3

Bugera V22
Avatar du membre

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4164
Enregistré le : lun. 3 août 2009 21:15
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 43

Re: [JACKSON] Soloist SL2H USA Select Series

Message par imkawed »

test très complet et passioné :D
et surtout très belle guitare!! la table en bleu est magnifique
Avatar du membre

casimir+
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 757
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 20:01
Guitare : ESP M-II
Ampli : Engl Ironball
Sexe : H
Âge : 32

Re: [JACKSON] Soloist SL2H USA Select Series

Message par casimir+ »

Félicitations !
Une belle gratte et une belle review longue et complète comme on les aime.
Sinon je plussoie, un OFR c'est que du bonheur, ça bouge pas ces machins là !

Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.
Ushaaaaaaaa ouaaamdamladadam !!!

Topic author
AncienMembre

Re: [JACKSON] Soloist SL2H USA Select Series

Message par AncienMembre »

Mise à jour! Vidéotest au premier post, ou ici : http://www.youtube.com/watch?v=i8HK0SDvbcg
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: [JACKSON] Soloist SL2H USA Select Series

Message par El Phaco »

Super video, à la fois drôle et exhaustive :super: . Et très belle guitare, même si ce n'est pas mon style.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »