Gammes/modes

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Maxiime222
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 77
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009 13:12
Guitare : Strat Squier
Ampli : Line 6 Spider Jam
Sexe : H
Âge : 29

Gammes/modes

Message par Maxiime222 »

Bonjour,

J'aurais quelques questions de théories car tout seul j'ai vraiment du mal à comprendre toutes ses gammes, modes, intervalles, donc voilà :

Si je me trompe pas , on passe d'une gamme a une autre pendant les changement d'accords ? Mais comment on sais sur quelles gammes jouer (penta, gammes majeur, mineur, harmonique, et aussi ses histoire de Ionien, etc) ?

Et puis concrètement comment on fais quand on veut changé de gammes ? Par exemple passé d'une gammes La Majeur à Do Majeur ?

Voilà merci d'avance :)
Avatar du membre

Jazzin
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 14:23
Sexe : H
Localisation : Boston MA
Âge : 34

Re: Gammes/modes

Message par Jazzin »

Il y a déjà beaucoup d'éléments de réponse(s) à tes questions dans le forum théorie. Là, je n'aurai pas le courage de répondre à tout :)
Commence à regarder sur le net comment une gamme s'harmonise, et forme des accords. Harmonise la gamme de do majeur, et essaye d'improviser en gamme majeur sur des I IV V, et II V I, par exemple.
Pour ta dernière question, tu parles en impro ou en accompagnement ?

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Gammes/modes

Message par okami »

Alors alors, déjà, je ne vais pas te parler des modes parce que je ne suis pas assez calé la dedans(faudra attendre les réponses des pros^^)

Ensuite
Si je me trompe pas , on passe d'une gamme a une autre pendant les changement d'accords ? Mais comment on sais sur quelles gammes jouer (penta, gammes majeur, mineur, harmonique, et aussi ses histoire de Ionien, etc) ?
Comme l'a dit jazzin, il faut que tu ailles voir l'harmonisation d'une gamme, et comment trouver la tonnalité d'un morceau.
En effet, prenons une des suites d'accords les plus utilisées: C Am Dm G
Tu verras grace à l'harmonisation, que cette grille est en tonnalité de Do majeur.
Tu vas donc pouvoir improviser avec ta gamme majeur de Do(et ta penta majeur de Do, vu que c'est la même que la gamme majeur avec la quarte et la septieme en moins si je ne me trompe).
Mais tu pourras aussi improviser sr la relative mineur, La mineur et La mineur pentatonique.
Mais voila, le truc c'est que tu peux aussi improviser sur une gamme de Do majeur sur l'accord C, une gamme de La mineur sur l'accord Am ainsi de suite.

Pour changer de gamme, il faut appuyer sur une note de transition, présente dans les deux gammes en gros. Mais c'est beaucoup plus difficile, pour le moment essaye de faire sonner ton impro juste en jouant avec une gamme sans changer de tonalité
Avatar du membre

Topic author
Maxiime222
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 77
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009 13:12
Guitare : Strat Squier
Ampli : Line 6 Spider Jam
Sexe : H
Âge : 29

Re: Gammes/modes

Message par Maxiime222 »

Je sais pas si ce que j'ai compris est juste donc dites moi si j'ai bon :

On a un morceaux de tonalité Mi majeure (E F G A B C D) avec une cadence II V I donc :
Tonique Fa : accord de Fa
Tierce Si : accord de Si
Quinte Mi : accord de Mi

Mais concrètement ça sert à quoi ça ? :-/
Avatar du membre

Jazzin
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 14:23
Sexe : H
Localisation : Boston MA
Âge : 34

Re: Gammes/modes

Message par Jazzin »

Oulah :)

Mi maj c'est pas E F G A B C D, cette gamme c'est mi phrygien.

La gamme majeure c'est pas des notes, c'est un intervalle :
à partir de la tonique : ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi ton et on est à nouveau à la tonique.

Du coup à partir de chaque note de la gamme tu pourra construire un accord (par empilement de tierces (T - 3ce m ou M - 5te)

Bon je suis obligé de tout expliquer maintenant :)

exemple en mi. A savoir, il y a un ton entre chaque note DO Ré Mi Fa Sol La Si Do, sauf après Mi et Si où il n'y a qu'un demi ton.

Mi (+1ton) Fa# (+1 ton) Sol# (+1/2 ton) La (+1 ton) Si (+1 ton) Do# (+1 ton) Ré# (+1/2 ton) Mi

Ces intervalles, donnent donc une gamme majeure de mi.

Pour harmoniser des accords à partir de ta gamme de mi maj : on fait comme ça
On prend une tonique (ici on va prendre Mi)
On saute une note dans la gamme (la seconde) et on prend la tierce (ici Sol#). On calcule l'écart ( 2 tons = tierce majeure donc accord majeur, 1.5 ton = tierce mineure donc accord mineur). Ici, de mi à Sol# on a 2 tons, donc le mi sera majeur, quand il est harmonisé sur une gamme de mi majeur.
On re-saute une note (eh oui, un accord c'est minimum 3 sons). Et on tombe sur la quinte, Si, et on sait qu'elle est "juste" car elle est à 3.5 tons de la fondamentale Mi. (c'est comme ça.)

Du coup voilà, tu as ton accord parfait, tiré du premier degré de la gamme majeure de Mi, un Mi majeur, avec Tonique - Tierce Majeure - Quinte Juste.

Essaye de prendre une feuille et d'harmoniser tous les degrés de la gamme maj de mi (c'est à dire fait la même chose à partir du fa#, sol# etc.).

Ca te donnera une structure comme ça

I) M
II) m
III) m
IV) M
V) M
VI) m
VII) m avec la quinte bémol.

Si tu as une question, hésite pas.

Avec ça tu sais comment fonctionne les gammes et les accords. Une fois que tu as fait ça en mi, joue un II V I et enregistre le, et essaye d'improviser dessus en mi majeur.

Pfiou, bon courage :) !
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Gammes/modes

Message par ioule »

La chose à maitriser c'est les intervalles, tout gravite autour de cette notion
- qu'est ce qu'un intervalle et les connaitre
- la construction d'un accord en fonction des intervalles (d'abord accord à 3 sons, puis 4, puis 5)
- la construction d'une gamme en fonction des intervalles (d'abord la gamme majeur, puis mineur naturelle, min harmonique, mineur mélodique, quelques gammes symétriques, quelques gammes exotiques)
- choisir une gamme en fonction d'un accord et vice-versa grace au intervalles (comparer les intervalles de l'un et l'autre afin de voir s'ils peuvent sonner ensemble)
- harmoniser une gamme et y associer des modes (jouer un accord sur chaque note d'une gamme, et savoir jouer une nouvelle gamme sur chacun de ces accord)
Si tu as des questions précises sur l'un ou l'autre des éléments, hésite pas
POSITIVE VIBRATION
Avatar du membre

lucasnake50
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 1 janv. 2009 16:44
Sexe : H
Localisation : Manche
Âge : 35

Re: Gammes/modes

Message par lucasnake50 »

C'est vrai qu'une fois que l'on a compris la notion d'intervalles, tout est plus simple. :)
Avatar du membre

Topic author
Maxiime222
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 77
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009 13:12
Guitare : Strat Squier
Ampli : Line 6 Spider Jam
Sexe : H
Âge : 29

Re: Gammes/modes

Message par Maxiime222 »

Bon questions alors :) :

-Comment sait-on quels intervalles il faut pour chaque gammes ?
- Et aussi, mon but étant de faire des compo, donc comment trouvé quels accords sonnerons bien avec d'autres, et comme trouvé la gamme à utilisé par exemple pour faire un solo ?
Avatar du membre

Jazzin
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 14:23
Sexe : H
Localisation : Boston MA
Âge : 34

Re: Gammes/modes

Message par Jazzin »

- Regarde sur Wiki, je t'ai donné celle de la gamme majeure, les autres tu les trouvera en cherchant sur le net.
- L'oreille, bien sûr, mais aussi la compréhension des gammes. Si tu harmonises la gamme majeure, les accords qui en sortiront sonneront bien ensemble. Après, tu peux apprendre comment passer d'une gamme à l'autre, par des passages, modulations, etc..
La gamme Qui ira bien pour les solos, c'est la gamme qui comprends les notes des accords qui passent. Regarde des sites comme guitare bob, ou guitare improvisation, tu trouvera ce qu'il faut.

Bon courage !
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Gammes/modes

Message par ioule »

POSITIVE VIBRATION

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Gammes/modes

Message par okami »

Et n'hésite surtout pas à pratiquer.
Parce que tout ce qui a été dit est très théorique(et c'est très important), mais il est aussi fondamentale, de se trouver par exemple d'abord un petit bt dont tu connais la tonalité sur lequel improviser, ou une chanson connue, puis trouver un bt dont la tonalité tes inconnue et tenter de la retrouver à l'oreille.
Je sais le post est à la limite du HS, vu que je suppose que le topic a une vocation théorique, mais je préfère lui rappeler de ne pas perdre de vue l'application pratique
Répondre

Retourner vers « Théorie »