[IBANEZ] V-205 Sunburst

Test de matériel type guitare folk par les membres du forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Damien
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 72
Enregistré le : lun. 9 août 2010 14:59
Sexe : H
Âge : 32

[IBANEZ] V-205 Sunburst

Message par Damien »

Après avoir passé quelques temps avec ma jolie petite folk (électro-acoustique) de chez Ibanez, je me décide à faire un p'tit test dessus ^^

IBANEZ V-205 Sunburst (V205SECE-VS de son nom complet)

Photos:

Image
(désolé, n'ayant pas d'appareil photo, pas de photos de la mienne, j'essaierai d'en faire. En attendant, voici une photo de Musik-produktiv, le site ou j'ai acheté ma guitare après un test magasin)

Les caractéristiques du matériel:

Nous avons donc une guitare (oui vous vous en doutiez) électro-acoustique, avec les caractéristiques suivantes :

- Dreadnought
- Table d'harmonie en épicéa massif
- Dos et éclisses en acajou
- Manche en acajou
- Touche en palissandre
- Incrustation points
- 20 frettes
- Chevalet en palissandre
- Pan coupé
- Mécaniques Ibanez (bain d'huile?)
- Préampli Ibanez AEQ200T

Prix:

Achetée 220€ sur musik-produktiv voici 4 mois (depuis, les prix ont largement monté, passant à 270€ vers la Belgique)

Vos impressions personnelles :

Après un test en magasin, je m'attendais déjà à une guitare vraiment intéressante pour le prix.
Esthétiquement, la guitare est très belle, le vernis brillant la met très bien en valeur. Les couleurs sont délibérément chaudes, un Vintage Sunburst étant appliqué. Le binding appliqué sur les cotés de la touche, de la table d'harmonie et du dos, de couleur crème m'ont un peu sauté aux yeux. Le dos est en acajou massif, une belle planche.
Et le plus intéressant, c'est lorsqu'elle est mise au soleil quand on joue. Les couleurs sont rendues plus lumineuses, encore plus chaudes, on peu voir un manche et un dos plutôt rouge-brun foncé (acajou et vernis), la table d'harmonie passe au blond,... Bref esthétiquement j'ai trouvé ça très beau.
L'odeur de l'acajou est aussi présente, la guitare empeste l'acajou, au bon sens du terme... Elle sent bon :)

Niveau sonorités, c'est la que ça devient intéressant.
Les sonorités, non branchée sont chaudes, tendance rock j'ai trouvé. Je suis certain qu'elle brillerait dans un registre blues, mais le blues n'est pas mon style de prédilection. Je m'en sers généralement pour jouer du classique, néo-classique, rock.

L'ergonomie, le second point.
Le manche m'est très agréable, l'action des cordes est plutôt basse. Le pan coupé facilite l'accès aux aigus, qui serait limite impossible sans. Un petit bémol néanmoins, lorsque l'on joue debout, la guitare a tendance à piquer de la tête (dû à la présence du truss rod).

Ensuite, lorsqu'on la branche... Tout d'abord, dans mon cas, vérifier de ne PAS être sur un canal saturé (sinon, larsen).
La première chose que l'on remarquera, c'est la présence de 3 réglages : un volume, un treble, un bass.
Le volume, pas besoin de faire un dessin, treble et bass non plus. Treble et bass fonctionnent en atténuation, et en boost aussi.
Ayant uniquement un ampli modélisation (Line 6 Spider 3), ce que je dirai ne sera pas parfait. Mais il me semble que les effets sont bien acceptés par la guitare. J'ai pu jouer Nothing Else Matter de Metallica ce matin avec un son vraiment beau, différent de si j'avais utilisé une guitare électrique. En même temps, une guitare électro-acoustique est fondamentalement différente d'une guitare folk... Mais c'était à titre de comparaison.

Enfin, vient un petit outil intéressant, le bouton tuner. Utile pour pour réaccorder la guitare. Le seul bémol, il faut que la guitare soit branchée à un jack mono pour que cela fonctionne. Un adaptateur sans rien ne fonctionne pas, non, j'ai déjà essayé xD

Les + :

- Esthétique (très belle)
- Le son (chaud, plutôt rock)
- L'odeur de l'acajou <3

Les - :

- La guitare qui pique du nez debout

Samples:

A venir... Du moins j'espère

guichtare
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. 2 nov. 2010 18:49
Guitare : dallas
Sexe : H

Re: [IBANEZ] V-205 Sunburst

Message par guichtare »

niveau esthetique j'aime les guitares plus classique. Niveau son ben j'ai hate de voir ce que ça donne , . bonne guitarade ! a+
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »