Rythmique « à la Freddie Green »

Ce sous-forum permet de traiter de tous les sujets de théorie du type avancé.
Les questions de théorie musicale du type débutant doivent être postées dans le forum principal.
Répondre
Avatar du membre

Topic author
pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Rythmique « à la Freddie Green »

Message par pullover »

Vu que le message posté dans la partie théorique il y a quelques jours semble laisser dubitatif les forumeurs, il me semble adéquat d'ouvrir ce topique dans cette partie du forum.

Guitariste plutôt médiocre, mon objectif, par ce topique, est de partager une technique d'accompagnement rythmique et, grâce à vos messages, peut-être enrichir mon jeu.

A l'époque où le swing devient bebop, une série de guitaristes vont découvrir de nouvelles techniques gitaristiques (le solo avec Charlie Christian, …). Dans la foulée, Freddie Green, œuvrant dans le Count Basie Big Band, va s'y distinguer par une technique d'accompagnement bien à lui. Il joue un accord sur chaque temps de la mesure. Jusque là, rien de nouveau: c'est le traditionnel « Four-bars-to-the-beat ». A ceci près que la légende veut qu'il ne jouait jamais deux fois le même accord. Il créait une progression mélodique avec ceux-ci.

Ce qui suit est tiré de quelques vagues souvenirs des dernières pages du deuxième volume de la méthode de guitare de Pierre Cullaz.

Au plus simple, il s'agit de jouer sur le temps précédent le temps fort, l'accord un demi-ton plus bas (ou plus haut en fonction de la progression). Ainsi, sur un blues en la, un passage /A/D/A/ peut-être joué: /A9 bA9 A9 bD9/ D9 bD9 D9 #A9/ A9 …

Autre exemple plus complexe : dans ces quelques pages, il propose un gimmic que je j'utilise souvent : sur un /D/D/ (qu'il est possible d'harmoniser), il proposait /D9 Am7 bBm7 bD9/D9 bBm7 D9 */ (* = l'accord qui se situe sur le premier temps de la mesure suivante joué une case au-dessus ou en-dessous).

Dans l'exemple suivant, je ne sais pas ce que je joue, mais ça sonne bien :
sur une progression /A/E/, je joue /A9 bA9 A9 */E7.../.
A9 = la sol #do mi,
le bA9 est exactement le même accord joué une case en dessous,
*= #la sol #do mi et
E7 = mi #sol ré mi.

Bien que je ne me souvienne pas des explications théoriques données, il me semble que ce genre de « substitution » est rendue possible par la « force des temps ».

Dans une mesure en 4 temps, le deuxième et le quatrième temps sont des temps faibles, tandis que le premier et le troisième temps sont des temps forts; le premier, beaucoup plus fort que le troisième. Ainsi, il est important de coller parfaitement à l'accord sur le premier temps, possible de coller au ¾ avec un accord de substitution (par exemple, Cm7 à la place de E9) sur le troisième temp et d'annoncer ces deux accords avec « des accords de passage » (est-ce le bon terme?) sur les deuxième et quatrième temps (les apogiaturer me semble la solution la plus simple). En suivant cette logique, bien qu'une certaine liberté est prise sur les sacro-saintes règles de l'harmonie, la ligne rythmique ne subit pas « trop » de modifications, et permet au soliste d'improviser sur la grille originale, comme si de rien n'était. :D

En fait, j'aimerais enrichir mon jeu de semblables gimmics. « Pourquoi ne pas les créer moi-même? » me demanderez-vous... Ben... Simplement parce que je suis un guitariste médiocre et que toutes les progressions que je crée ont toute un petit truc qui sonne minable (soit la progression n'est pas assez lisse, soit pas assez riche... :pleur4: )... Alors je me dis qu'il doit exister des « plans » très classiques, que les guitaristes de jazz utilisent souvent, qui sonnent très bien, et qu'il me suffirait d'étudier lol ... :ghee:
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Rythmique « à la Freddie Green »

Message par ioule »

Ce que tu expliques est tout simplement la base du jeu modal. Il n'ya plus aucun lien à une tonalité ou meme les accords entre eux ... seule la mélodie (et dans ce cas la progression d'accord) va faire avancer le morceau
Parlons maintenant concret. Les suites d'accord que tu exposes sont comme par hazard des accords de dominante (les accords les plus facilement substituable), il y'a énormément de possibilité autour de ces accords surtout via des autres accords de dominante, des accords diminués et semi diminué et des accord b9.
Pour ce qui est des exemples que tu donnes, il y'a toujours un jeu sur les chromatismes entre accord. Perso je l'utilise majoritairement sur des successions d'accord m6 (Am6-Abm6-Gm6 par exemple).
Comme tu le dis si bien, ça va etre le timing de l'accord qui va te permettre +/- de jouer sur la dissonance d'un accord. C'est d'ailleur le meme principe à une note ... les notes dissonantes sont +/- à réserver au temps faibles.
Il y'a tout de meme un énorme bémol à ces techniques ... le soliste. Faut que le soliste et l'accompagnateur qui est +/- aussi soliste dans ce cas soit parfaitement calé sur les notes dissonante sous peine de faire très mal aux oreille.
J'suis désolé mais j'ai pas d'exemple concret, ce type de technique est bien trop complexe pour moi. Je pense que la seule solution et de tout oublié et de bosser que des zic comme celles que tu travailles en ce moment, tu vas automatiquement repiquer des licks comme ton A9 bA9 A9 */E7
POSITIVE VIBRATION
Avatar du membre

Jazzin
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 14:23
Sexe : H
Localisation : Boston MA
Âge : 34

Re: Rythmique « à la Freddie Green »

Message par Jazzin »

Pour les chromatismes dans le voicing, dans la walking bass jouée sur les cordes graves je peux te conseiller une vidéo de leçon de Joe Pass lui-même, où il montre quelques passages passe partout qui jouent sur des déplacements chromatiques etc.
Sinon, je ne peux pas trop aider, je suis pareil que toi, mes suites de jazz peinent à décoller un tant soi peu du jazz d'ascenceur. Insérer des II-V-I dans toutes les tonalités, chaque fois que tu vois un accord qui pourrait être II, V ou I (c'est à dire partout :) ) S'amuser aussi à créer des tensions immondes mais finalement résolues avec des emprunts, etc.
Je ne sais pas mieux :'( Sinon yool, moi aussi j'aime bien les chromatismes des m6, genre Minor Swing je joue parfois une montée type :
Am6 - Bm6 - Cm6 - C#m6 - Dm6 entre le Lam et le Rém, ça sonne très manouche.
Si certains ont des exemples de ce type de gimmick, qui sonnent un peu bebop, ou jazzband, je suis preneur !
Avatar du membre

Topic author
pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: Rythmique « à la Freddie Green »

Message par pullover »

Merci pour les réponses, je vais essayer les assenssions en m6, Ainsi que substituer mes accords par des enchaînement II V I.

Quand à Joe pass, j'ai les deux vidéo sorties chez hot licks, mais c'est tellement complexe tout ce qu'il raconte et joue que je suis complètement dépassé... lol
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Rythmique « à la Freddie Green »

Message par ioule »

Le jazz c'est du mimétisme, tu voles des plans, tu reprends des standards ... bref tu t'empreigne d'un artiste. C'est exactement ce que font le manouche ... pas de cours, pas de théorie, on reprends les plans deDjango/Bireli/Rosenberg et au bout de 10ans on les met à sa sauce. Quand tu regardes les meilleures jazzman type Miles, Ray, Parker etc... c'est tous des mecs qui stoné dans des boites à jazz, c'est de là qu'ils ont tout appris.
Le meilleur conseille qu'on puisse te donner est de jouer un maximum de standard possible. Perso j'ai la flemme, ça prend des semaines voir des mois pour maitrisé des plans, mais en une 10ene de zic t'as déjà pas mal de bagage pour faire mumuse.
Bon courage.
Si t'as besoin d'une walking basse pour accompagner tes impro, demande je ferais ça avec plaisir
POSITIVE VIBRATION
Avatar du membre

Topic author
pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: Rythmique « à la Freddie Green »

Message par pullover »

Je reviens sur le sujet...

Reprenant des cours de guitares, j'en ai bien sûr parlé à mon prof...

Outre que du coup, il me fait travailler les gammes d'acords à 4 sons, voici deux trucs qu'il me fait travailler :

Les suite de renversement d'accords. Sur le manche, il y en a au moins 12.

Ensuite, un truc qui fonctionne bien, faire précéder l'accord par l'accord diminué se situant un demi-ton en dessous comme accord de passage. Y paraît que cette pratique remontent aux romantiques du XIXème.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Rythmique « à la Freddie Green »

Message par ioule »

Continu à nous envoyer des p'tits tuyaux :super:
POSITIVE VIBRATION
Avatar du membre

Topic author
pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: Rythmique « à la Freddie Green »

Message par pullover »

Arpeger les pentas, ça marche bien, mais faut de l'entraînement... lol
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

Jazzin
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 14:23
Sexe : H
Localisation : Boston MA
Âge : 34

Re: Rythmique « à la Freddie Green »

Message par Jazzin »

au delà des diminués placés avant l'accord I, à la place de l'accord V, tu peux simplement arpéger l'accord diminué sur l'accord V7, ou même une gamme diminuée (WHWHWHWH), ça ça sonne très jazz. Pareil pour la gamme par ton, faite en escalier --> très manouche !
Je peux peut être t'aider si tu ne comprends pas quelque chose de ce que dit Joe pass dans sa vidéo (je l'ai bien étudié ;) ), par contre tu peux m'aider pour ton histoire de renversement : tu veux parler d'une walking bass qui ne joue pas la fondamentale mais tierce, septième ou enrichissement ?
Je suis d'accord avec yool pour le mimétisme, mais j'essaye de croire en un jazz qu'on apprend par la théorie et qu'on joue avec l'inspiration. Du coup je sonne ascenseur =)
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Rythmique « à la Freddie Green »

Message par ioule »

Jazzin a écrit : j'essaye de croire en un jazz qu'on apprend par la théorie et qu'on joue avec l'inspiration.
Idem. Le mimétisme ne sert qu'a travailler des plans et chopper quelques automatismes. La technique, la théorie et l'imagination font le reste
POSITIVE VIBRATION
Avatar du membre

Topic author
pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: Rythmique « à la Freddie Green »

Message par pullover »

Je croix en une musique d'improvisation basé sur des automatismes acquis par de longues heures de travaille. Par contre, je ne croix pas en un jazz qui se réfléchit théoriquement sur le moment. La théorie doit d'abord avoir été, je pense, digérée et adaptée au jeu, puis intégrée via des exercices techniques prèt à ressortir lors d'impro. D'ailleurs je remarque que quand je joue, je ne me dis pas je vais jouer tel gamme, mais je vais jouer ça (quand même plus rapide dans le feu d'un fast swing endiablé), sachant que "ça" rassemble une série de note qui sonneront dans le contexte...

D'autre part, sonner ascensseur, c'est déjà une bonne chose, cela signifie sonner... Personelement, il y beaucoup de Sid Viscious quand je joue du jazz (si vous voyez ce que je veux dire....lol)

Sur les renversements d'accords, il vaut mieux un petit dessin qu'un long discours... Si vous voyez un meilleurs doigté pour le fa en début de manche sue les cordes du milieu, je suis preneur...

Voir le Fichier : Renversement_daccord_Suite_en.pdf
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

Topic author
pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: Rythmique « à la Freddie Green »

Message par pullover »

Salut,

Je reviens de mon cours hebdomadaire. J'y avais apporté la première page du document sur les anatoles que Frasene a posté dans le topic sur les principales substitutions diatoniques.

Il m'a expliqué qu'il y a trois types d'accords : les stables (I VI et III), les instables (V et VII) et les demi-stables (IV et II). Il y aurait des apports importants lors de la renaissance. Du coup, lorsqu'on a trop entendu le I, on peut mettre le VI, qui s'impose encore (encore puissant mais un peu moins) ou le III, l'impuissant lol et ainsi de suite avec les autres degrès.

Tout cela s'est construit progressivement à la Renaissance.

Pour lui, substituer un accord par une cadence II V I, c'est possible, mais crée autant de frustration que s'apercevoir que le restaurant chinois dans lequel nous sommes rentré ne sert que des pizzas italiennes... Il a même utilisé le terme de perversion en parlant du jazz (Je romance un peu; il a juste dit : " le Jazz a tout perverti"... lol).
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 706
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 15:09
Guitare : ClassicVibe50strat
Ampli : mg15dfx,micro br
Sexe : H
Âge : 38

Re: Rythmique « à la Freddie Green »

Message par oGUH »

question un peu hors de propos mais combien tu paies ton heure de cours de jazz?Je suis désespérément en recherche d'un bon prof de jazz à un prix raisonnable
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Rythmique « à la Freddie Green »

Message par ioule »

T'as pas une école avec cursus Jazz dans ton coin ?
POSITIVE VIBRATION
Avatar du membre

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 706
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 15:09
Guitare : ClassicVibe50strat
Ampli : mg15dfx,micro br
Sexe : H
Âge : 38

Re: Rythmique « à la Freddie Green »

Message par oGUH »

je préfère de loin un bon prof, quand tu parles d'écoles,tu veux dire écoles du type ATLA ou CIM?
Avatar du membre

Topic author
pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: Rythmique « à la Freddie Green »

Message par pullover »

En fait, mon prof n'est pas spécifiquement jazz, mais plutôt branché latino, world... C'est un musicien assez réputé dans la région... http://www.epsilon.be/uploaded/document ... artini.pdf

http://users.swing.be/Stephane.Martini/

C'est en cherchant sur Internet, que j'ai appris qu'il donnait cours pour une ASBL : http://users.skynet.be/diapason/

Il y avait une liste d'attente... Puis j'ai eu de la chance... Une demi-heure s'est dégagée dans son horaire... En février, une deuxième demi-heure s'est dégagée...

Pour comprendre sa manière de voir les choses : Dernièrement, il m'a expliqué qu'il y avait des accords stables (I, III, VI), semi-stable (IV et II) et instable (V et VII). En découle la cadence italiènne (IV-V-I). En Jazz, il est habituel de substituer le IV par le II.

Mardi, il a clôturer un cours où il déférenciait musique tonale, modale et l'approche modale du jazz par une feuille qui s'ouvre par : "nb : Un intervalle garde le même degré de dissonance ou consonnance s'il est inversé ou rapporté à l'octave. 4 (11) est "consonnance imparfaite" (Angel Weller), dû au fait que l'on s'attend à entendre une quinte juste à l'aigu, et non par une note qui pourrait être la fondamentale de la première. En contexte consonnant, elle dissone, par contre, en contexte dissonant, elle sonne consonnant." Là, j'avoue que ça me dépasse lol.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 706
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 15:09
Guitare : ClassicVibe50strat
Ampli : mg15dfx,micro br
Sexe : H
Âge : 38

Re: Rythmique « à la Freddie Green »

Message par oGUH »

et combien tu paies si c'est pas indiscret?
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Rythmique « à la Freddie Green »

Message par ioule »

oGUH a écrit :je préfère de loin un bon prof, quand tu parles d'écoles,tu veux dire écoles du type ATLA ou CIM?
On trouve des bons profs dans des école.
Je parle de n'importe quelle école ... ça peut être le p'tit truc de patelin. Comme dit c'est le prof et pas la structure qui importe
POSITIVE VIBRATION
Avatar du membre

Topic author
pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: Rythmique « à la Freddie Green »

Message par pullover »

Beaucoup moins cher qu'un prof (moins bon) qui donne cours à son domicile (souvent 25€ l'heure) lol : http://users.skynet.be/diapason/orga.htm
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Répondre

Retourner vers « Théorie avancée »