Laisser le jack branché en permanence

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Axsis93
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010 16:15
Guitare : Fender Strat
Ampli : VOX AD15VT
Sexe : H

Laisser le jack branché en permanence

Message par Axsis93 »

Salut la compagnie,

J'ai un petit doute sur ce qu'on m'a dit il y a un petit moment.

Pensez-vous que laisser un jack branché sur ma pédale et mon ampli en permanence peut nuire au matériel ?
j'imagine qu'à l'intérieur de l'entrée jack, le métal qui "pince" la prise pour faire le contact doit prendre mémoire de la forme, et un jour ne plus bien faire contact ? Nan ?

Merci de vos réponses ;)
J'avoue que j'en ai un peu marre de toujours débrancher tout mon matos quand j'ai fini de jouer.
A bientôt
Fender Stratocaster Classic Series MZ0
Cort MR-710F
VOX AD15VT
Loop Station Boss RC-20 XL
Avatar du membre

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1325
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 18:41
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20
Sexe : H
Localisation : hahaha
Contact :

Re: Laisser le jack branché en permanence

Message par phake »

Oh ! Moi je laisse brancher toujours ! enfin mon jack sur mon ampli...=O si ça fait du mal faut le dire !...
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."
Avatar du membre

Zuxi
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 180
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 17:51
Guitare : Squier Stratocaster
Ampli : PEAVEY Vypyr 30
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Localisation : Yvelines (78)
Âge : 30

Re: Laisser le jack branché en permanence

Message par Zuxi »

Je fais pareil. J'espère que cela n'est pas mauvais.
En même temps je vois mal quels dégâts cela peut causer.
Guitares :
- Mattocaster (P90 GFS et Humbucker GFS splittable, Fuzz Factory intégrée)
- Squier Stratocaster (3 Alnicos simples, Fuzz Factory intégrée)
Amplis :
- Marshall DSL201
- Peavey Vypyr 30
- Vox DA-5
Autres :
- Digitech Whammy IV
- Sennheiser Wireless guitar system

Topic author
Axsis93
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010 16:15
Guitare : Fender Strat
Ampli : VOX AD15VT
Sexe : H

Re: Laisser le jack branché en permanence

Message par Axsis93 »

En fait, j'imagine que le métal qui fait contact à l'intérieur doit prendre la forme du jack, et du coup, moins faire contact qu'à l'origine.
Un peu comme un ressort qu'on étire pendant un long moment, il gardera la forme étiré, et n'aura plus l'effet d'un ressort.
Fender Stratocaster Classic Series MZ0
Cort MR-710F
VOX AD15VT
Loop Station Boss RC-20 XL
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Laisser le jack branché en permanence

Message par enguerran »

non cela ne risque rien, le seul truc c'est que si ta pédale fonctionne sur pile, la laisser branchée, même l'ampli éteint, lui bouffe de l'énergie !
Avatar du membre

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 670
Enregistré le : sam. 15 août 2009 13:36
Guitare : Strat Deluxe
Ampli : Divers...
Sexe : H
Localisation : Claix - à côté de Grenoble
Âge : 58

Re: Laisser le jack branché en permanence

Message par patdef »

Axsis93 a écrit :Un peu comme un ressort qu'on étire pendant un long moment, il gardera la forme étiré, et n'aura plus l'effet d'un ressort.
Un ressort ne craint absolument pas d'être étiré pendant un temps très long. Il reprendra toujours sa forme d'origine, à la condition express de ne pas avoir dépassé sa limite d'élasticité, autrement dit de ne pas avoir tiré dessus trop fort.

Dans le cas d'une prise jack, il n'y a aucun risque de dépasser cette limite d'élasticité, donc tu peux le laisser branché en permanence. Maintenant, il peut aussi y avoir des problèmes électrique, mais c'est autre chose...
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law

Topic author
Axsis93
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010 16:15
Guitare : Fender Strat
Ampli : VOX AD15VT
Sexe : H

Re: Laisser le jack branché en permanence

Message par Axsis93 »

Bon ca me rassure alors. Merci. Je vais pouvoir laisser tout branché.
Bonne soirée
Fender Stratocaster Classic Series MZ0
Cort MR-710F
VOX AD15VT
Loop Station Boss RC-20 XL
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Laisser le jack branché en permanence

Message par Dimitri Fabien »

@ Axsis93,

Plus simplement, penses à tous ces nombreux guitaristes dont nous faisons partie
et qui utilisent tous, des "Pedals- Board" composés de parfois une dizaine de "Stomp-Box" !

Tu penses vraiment qu'on prend la peine de tout câbler et décâbler à chaque fois ? !

Ce serait la folie :hehe:
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

malexyss
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1616
Enregistré le : mar. 17 août 2010 08:14
Guitare : Music Man JpX
Ampli : Mesa Boogie Mark IV
Sexe : H
Âge : 34
Contact :

Re: Laisser le jack branché en permanence

Message par malexyss »

Dimitri Fabien a écrit :@ Axsis93,

Plus simplement, penses à tous ces nombreux guitaristes dont nous faisons partie
et qui utilisent tous, des "Pedals- Board" composés de parfois une dizaine de "Stomp-Box" !

Tu penses vraiment qu'on prend la peine de tout câbler et décâbler à chaque fois ? !

Ce serait la folie :hehe:
+1

Visiter groupe Stand Alone sur Facebook !
MusicMan JPX (2010)
Mesa Boogie Mark IV Combo
Fender G-DEC
TC Electronic G-Major
Taylor Big Baby
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: Laisser le jack branché en permanence

Message par Grizz »

patdef a écrit :Un ressort ne craint absolument pas d'être étiré pendant un temps très long. Il reprendra toujours sa forme d'origine, à la condition express de ne pas avoir dépassé sa limite d'élasticité, autrement dit de ne pas avoir tiré dessus trop fort.
Je suis d'accord avec le non dépassement de la limite élastique, mais avec le phénomène de fatigue de l'acier, au bout d'un long moment, ton ressort ne reviendra pas à son état initial (différence minime), et la raideur (coefficient "K" dans les formules de calcul de ressorts) diminuera.

:sivousme:
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Avatar du membre

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 670
Enregistré le : sam. 15 août 2009 13:36
Guitare : Strat Deluxe
Ampli : Divers...
Sexe : H
Localisation : Claix - à côté de Grenoble
Âge : 58

Re: Laisser le jack branché en permanence

Message par patdef »

Grizz a écrit :
patdef a écrit :Un ressort ne craint absolument pas d'être étiré pendant un temps très long. Il reprendra toujours sa forme d'origine, à la condition express de ne pas avoir dépassé sa limite d'élasticité, autrement dit de ne pas avoir tiré dessus trop fort.
Je suis d'accord avec le non dépassement de la limite élastique, mais avec le phénomène de fatigue de l'acier, au bout d'un long moment, ton ressort ne reviendra pas à son état initial (différence minime), et la raideur (coefficient "K" dans les formules de calcul de ressorts) diminuera.

:sivousme:
Il risque également de s'oxyder, et au bout de quelques dizaines ou centaines d'années passées en atmosphère saline il est possible qu'il n'en reste même plus rien... :mrgreen:
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law
Avatar du membre

AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 674
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 18:46
Guitare : Godin & Taylor
Ampli : Mesa Boogie Express
Sexe : H
Âge : 30

Re: Laisser le jack branché en permanence

Message par AlexSGMS »

J'ai envi de dire : vive la physique ! :)
Citations : -A partir du moment ou l'on sait ce qu'on vaut niveau guitare , on a alors plus rien à prouver .
-Les Guitaristes qui jouent pour la compétition , être le meilleur n'ont toujours pas compris ce qu'est réellement la musique .
Matos : Godin Freeway Floyd et Taylor 110ce
Mesa Boogie Express 5:50

Guitaristes préférés : Eric Clapton, Hendrix , Marc Knopfler , Angus Young , Slash , Joe Satriani , Gary Moore ...
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: Laisser le jack branché en permanence

Message par Grizz »

Métallo aussi, Patdef ? :mrgreen:
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

TelecasterWoman

Re: Laisser le jack branché en permanence

Message par TelecasterWoman »

Salut,
Grizz a écrit :Métallo aussi, Patdef ? :mrgreen:
C'est Patdef multi-fonctions !

Pour revenir à la question posée, moi je dé câble tout, mais en même temps, le seul jack que j'ai à défaire c'est le jack entre l'ampli et la guitare, j'ai pas encore des dizaines de rack d'effets avec des câbles de partout alors je peux me le permettre.

Cette question est toujours posée, moi j'avoue que je débranche de peur de faire mal aux amplis, à mon unique pédale qui est cassée et qui fait un son horrible ou à la guitare. La guitare et l'ampli ne craignent rien.

Mais j'ai l’impression qu'on a casser la pédale en gardant toujours un jack dedans, au bout d'un moment, que ça vous plaise ou non, le petit embout métallique prend la forme du jack et à chaque fois que tu retire le jack, tu entend un petit bruit horrible!
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: Laisser le jack branché en permanence

Message par Grizz »

Le contact entre le male et la femelle, chez les Jack, est fait par des petits "ressorts", qui ne dépassent pas leur limite elastique (d'ou l'utilité des posts de Patdef :) ).
Ca ne risque rien du tout, de laisser un jack branché.

Un petit schéma assez explicite, je trouve :

Image
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Avatar du membre

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 670
Enregistré le : sam. 15 août 2009 13:36
Guitare : Strat Deluxe
Ampli : Divers...
Sexe : H
Localisation : Claix - à côté de Grenoble
Âge : 58

Re: Laisser le jack branché en permanence

Message par patdef »

Grizz a écrit :Métallo aussi, Patdef ? :mrgreen:
Non, électronicien... :merci:

S'il n'y avait qu'un seul risque dont il faut tenir compte, je dirais que le vrai problème est plutôt lié à l'électricité statique que toute personne accumule sur elle, notamment si elle porte des superpositions de vêtement en coton et en synthétique. Les charges accumulés peuvent être importantes et leur décharge dans des circuits électroniques dévastateurs.

Normalement, les circuits électroniques des amplis et des pédales devraient en tenir compte, mais rien n'est sûr...

Donc si vous voulez prendre quelques précautions, pensez à décharger votre électricité statique en touchant un objet métallique avant d'attraper un jack relié à une pédale ou un ampli. :]
Les meilleurs points sont par exemple un radiateur ou le châssis métallique de votre ampli si vous n'avez pas oublié de le relier à la terre...

Maintenant, il ne faut pas non plus être paranoïaque. On ne peut pas tout contrôler et ce n'est pas plus mal.
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law

TelecasterWoman

Re: Laisser le jack branché en permanence

Message par TelecasterWoman »

Salut,
patdef a écrit :Maintenant, il ne faut pas non plus être paranoïaque. On ne peut pas tout contrôler et ce n'est pas plus mal.
Patdef : guitariste, Métallo, eletronicien, philosophe et j'en passe :mdr3:
patdef a écrit :Donc si vous voulez prendre quelques précautions, pensez à décharger votre électricité statique en touchant un objet métallique avant d'attraper un jack relié à une pédale ou un ampli.
Les meilleurs points sont par exemple un radiateur ou le châssis métallique de votre ampli si vous n'avez pas oublié de le relier à la terre...
Je vois bien mon père rentrer dans son bureau et moi collée au radiateur entrain de décharger mon electricité statique :mdr1: :mdr3: :mdr1: :mdr3: :mdr1: :mdr3: :mdr1: :mdr3:
patdef a écrit :Normalement, les circuits électroniques des amplis et des pédales devraient en tenir compte, mais rien n'est sûr...
Tu crois que mon Line 6 il tiendra le coup ? Je met presque jamais des vêtements en coton ou en synthétique donc, je crois que normalement, ça devrait passer.
Répondre

Retourner vers « Amplification »