Les lampes modernes et anciennes dans nos amplis.

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Les lampes modernes et anciennes dans nos amplis.

Message par Flocon »

Ah, les lampes ! S'il y a bien un sujet de discorde auprès des Geeks de l'amplification, c'est bien avec les lampes d'amplis ! En fait, on dit chez nous que "There's a lotta snake oil in a debate about tubes, and looking for the best tubes generally leads to a wild goose chase". Comprenez par là qu'il y a énormément de rumeurs, de mythes et que vouloir les meilleurs tubes du monde mène a une course sans fin. On dit aussi "When it's about tubes sounds, a man's floor is another man's cieling". Le plancher des uns est la toîture des autres".

Pourquoi ? Parce que les tubes sont très importants dans le son d'un ampli. Ils l'influencent assez fortement. Mais bien entendu, comme pour les condensateurs, mettre des tubes de marque X dans un ampli VOX par exemple ne le fera pas sonner comme un Hiwatt... Ca sonnera comme un vox mais avec des petites nuances. Et qui dit petites nuances dit subjectivité et qui dit subjectivité dit... Vous savez quoi.

Un jour, j'ai lu sur un forum une personne demander "Si je mets des tubes Mesa Boogie dans mon ampli Epiphone, est-ce que mon ampli va sonner comme un Mesa"... Bien sûr que non ! Les tubes sont importants mais ils ne font pas à eux seuls le son de l'ampli. Le son d'un ampli, c'est une chaîne et chaque maillon est important.

Petit historique des tubes sur ces 15 dernières années.

On est aujourd'hui dans l'âge d'or des tubes ! Il y a 15 ans, trouver des bons tubes neufs était très difficile. Je me rappelle téléphonner à tous les vieux revendeurs de matériel radio leur demandant s'ils avaient encore des tubes anciens pour les amplis.

A l'époque, pas d'Internet, pas de Ebay. Les seuls tubes que l'on trouvait en magasin étaient des tubes Sovtek, Groove Tubes et à un prix de dingue. Entre 25 et 40 euros pour un seul tube 12AX7 et bien plus pour une seule EL34 !

Avec Internet, tout a changé. On trouve pour moins de 10 euros des tubes excellents comme les JJ, EH, et certains tubes chinois. La différence entre 1995 et 2010, c'est qu'acheter un tube aujourd'hui, c'est deux clics de souris contre 10 coups de téléphone et des dizaines de kilomètres.

Les tubes NOS ou New old Stock.

Les anciens tubes neufs. Quand dans les années 70 et 80, le matériel a tube des années 60 fut remplacé par le matériel à transistors, les réparateurs se sont retrouvés avec des dizaines de tubes neufs, jamais utilisés dont ils ne savaient que faire. Ils les ont conservés car "ça pouvait servir" mais une fois l'âge de la retrâite venue, ces tubes ont soit été revendus en lot pour une somme dérisoire, soit jetés sans aucun remords dans les conteneurs des déchetteries... Ceux qui ont ainsi racheté des dizaines de 12AX7 pour quelques centimes la pièce ont réalisé le plus bel investissement de leur vie !

Le seul défaut des tubes NOS, c'est leur prix ! Un vieux tube NOS, c'est entre 20 et 80 euros, voire plus encore si vous avez des Mullard i63 ou des Telefunken.

Mais pourquoi sont-ils si chers et recherchés ? La question du prix, c'est pareil que pour l'immobilier, on a spéculé ! Les stocks diminuent, les tubes sont toujours recherchés, donc on augmente le prix. Voilà pourquoi les tubes NOS deviennent si chers de nos jours, toujours de la demande mais une offre qui diminue. Inutile de le dire, celà a amené des gens à faire des contrefaçons de tubes anciens et d'autres à vendre des tubes dits "New Old Stock" qui sont simplement des tubes usagés. Prenez un tourne-disque philips des années 60. Vous l'achetez 10 euros sur un vide-greniers, vous avez à l'intérieur deux tubes ECC83 que vous vendrez 25 euros la pièce... Prenez un magnétophone Stéréo Telefunken et vous aurez deux EL84, deux ECC83 et deux EF86 telefunken dont le prix de vente sera immense. La tentation est grande.

Mais niveau qualité, il faut dire que les tubes NOS sont fantastiques ! J'ai essayé dans un ampli Fender Champion 600 un tube RCA des années 50 retiré d'un vieux poste de radio. Eh bien, cette 6V6 de plus de 50 ans sonnait mieux que le tube chinois d'origine, son plus riche et surtout, beaucoup moins de buzz !

Donc, les tubes NOS sont vraiment de bons tubes, mais leur prix devient trop élevé pour moi. Désolé, mais je refuse de payer entre 400 et 700 euros rien que pour des tubes d'ampli.

Les tubes modernes Sovtek et JJ

Un américain, Mike Matthews, a vraiment flairé la bonne affaire dans les années 90. L'URSS étant tombée à l'eau, il restait des chaines de production de tubes pour l'armée ainsi qu'un nombre impresionnant de tubes soviétiques. Cependant, les amplis sont américains et anglais en majorité, leurs tubes sont des tubes américains ou anglais (brevets RCA, Mullard, Philips, etc...).

Mais là, y'a encore une sacrée coïncidence. Les tubes russes ressemblent fort aux tubes américains et anglais. D'ailleurs, bien avant la chûte de l'URSS, des marques européennes et américaines achetaient des tubes aux Soviétiques pour les rebadger à leur marque et aux références connues. Tungsram par exemple a vendu des tubes EL84 qui étaient en fait des 6P14P soviétiques, Tronal a fait pareil, RSD et quelques autres comme Haltron...

Matthews a donc racheté pas mal de stocks et les usines, la fameuse Reflektor de Saratov et a commencé à vendre des tubes pour amplis guitare dans le monde entier. Mais il ne s'est pas arrêté là. il fallait des marques qui ont marqué les esprits ! Il a donc racheté le droit d'exploiter les marques comme Sovtek (fabriquant d'amplis à la base), Electro-Harmonix, Tung-Sol, Mullard, Golden lion et Svetlana pour vendre des tubes de sa production sous des marques connues.

Il ne s'est pas contenté de vendre des tubes, mais aussi de développer de nouveaux tubes basés sur les anciens. La Tung-Sol 6V6GT est par exemple copiée sur une 6V6GT américaine. Même si les tubes de sa production sont parfois critiquables, je penses que sans Mike Matthews, nous n'aurions pas autant de facilité à trouver des lampes de qualité de nos jours.

JJ (abusivement nommé JJ-Tesla).

Tesla est un nom connu de tous ceux qui ont étudié l'électricité. Nikola Tesla, c'est un peu le Thomas Edison européen. Génial inventeur de son temps. En Tchécoslovaquie, la marque Tesla fabriquait des tubes électroniques, des ampoules d'éclairage, etc...

A la séparation de la Tchéquie et de la Slovaquie, une usine a commencé à faire parler d'elle : JJ. Ils ont repris certaines techniques de fabrication de l'ancien Tesla. Leur savoir-faire n'était pas à mettre en doute car Tesla avait par exemple fabriqué des tubes pour Telefunken et d'autres grandes marques.

Même si JJ n'a pas l'histoire rocambolesque de Sovtek, les tubes de la marque sont aujourd'hui réputés pour être parmi les meilleurs tubes neufs disponibles sur le marché. Pour certaines références comme les EL34 et 12AX7, mes préférences vont vers les tubes JJ.

Les tubes chinois, Shuguang, Ruby et Tube Amp Doctor.

Souvent quand j'ouvre un ampli moderne, vous m'entendez dire tout bas "Fuc*ng Chinese Crap". Ben oui, pas mal d'amplis à tubes pas chers ont des tubes Chinois bas de gamme avec des problèmes. Court-circuits, bruits étranges, buzz...

Les tubes chinois sont assez tranchés. Soit on a un tube très mauvais, rempli de problèmes, soit on a un tube très performant et de grande qualité, meilleur qu'un tube américain de la grande époque (peut-être pas meilleur mais tout aussi valable).

Les chinois ont cette faculté de fabriquer le meilleur comme le pire. On a par exemple des guitares fabriquées en chine de très grande qualité (les Epiphone par exemple) et des guitares médiocres (les Alba et autres bouses). En tubes, c'est pareil.

La marque Ruby par exemple fabrique et vend des tubes chinois triés, testés et appréciés (Green Day et Santana utilisent des tubes Ruby). Tube amp doctor fait comme Ruby : Selection des tubes chinois en ne choisissant que des bons tubes. TAD propose aussi des fabrications personelles en chine. Par exemple, ils proposent une 6V6GT chinoise, fabriquée exclusivement pour eux et qui est un superbe tube. Dans un Fender Blackface, où les tubes fonctionnent à leurs limites, les TAD sonnent vraiment bien et elles sont dignes des meilleures 6V6GT américaines. Je dis pas que c'est pareil qu'une vieille RCA, mais c'est franchement très bon comme tube... et c'est chinois.

Groove-Tubes fait également fabriquer là bas une 12AX7 inspirée des vieilles Mullard et certains guitaristes la considèrent comme une des meilleures 12AX7 actuellement sur le marché.

Donc, il ne faut pas faire le raccourci tube chinois - tube de merde, mais bien se dire que l'on peut trouver des tubes valables fabriqués en chine. Les ignorer serait stupide.
Modifié en dernier par Flocon le mar. 7 déc. 2010 17:01, modifié 1 fois.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

thund3r57
VIP
VIP
Messages : 3457
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 19:31
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Localisation : Moselle
Âge : 39

Re: Les lampes modernes et anciennes dans nos amplis.

Message par thund3r57 »

Très belle histoire, mais c'est vrai que trouver la lampe qu'on veux c'est dur, par exemple pour la fameuse 12AX7 certains recommande celle ci, d'autre celle la au bout d'un moment...on sature LOOL, bref j'ai une question par rapport au son quel sont les lampes qui auront le plus d'influence ? celle de préamp ou de puissance ? Ce qui serrait super c'est d'essayer de caractériser le plus de lampes possible succinctement mais ça serait utile pour plein de monde et que les personnes qui ont déjà essayer confirme ou complète cette liste ! Je sais, je sais c'est un travail de fourmis....
Pour l'instant dans mon Blackstar HT-5 j'ai une 12Ax7 de chez EH, ça marche plutôt pas mal mais prochaine je prendrai autre chose pour voir les différences (trop dure de choisir). :mdr1:

En tout cas bravo pour tes supers topics sur les ampli et les lampes... ;-)
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Les lampes modernes et anciennes dans nos amplis.

Message par Flocon »

thund3r57 a écrit :Très belle histoire, mais c'est vrai que trouver la lampe qu'on veux c'est dur, par exemple pour la fameuse 12AX7 certains recommande celle ci, d'autre celle la au bout d'un moment...on sature LOOL,
Rappelle toi, le grenier des uns est la cave des autres... Untel va aimer une RCA, un autre une Philips... Faut se faire son avis avant tout. Le principal pour moi, c'est d'avoir de bons tubes.
thund3r57 a écrit :bref j'ai une question par rapport au son quel sont les lampes qui auront le plus d'influence ? celle de préamp ou de puissance ?
Prenons un Blackheart BH-15. Deux ECC83 et deux El84.

La première, V1 ECC83 est la lampe avec le plus haut gain. Il sera nécessaire d'avoir un tube avec peu de microphonie et construit solidement. En V1, j'aime beaucoup les tubes JJ et les Sovtek 12AX7WA (et WB) pour un gain normal. Tu vas gagner en gain en installant un tube dit "haut gain" comme une Tung-Sol.

V2 ECC83 est le phase inverter. Elle sera moins sensible aux microphonies mais elle devra être bien balancée (équilibre de ses deux triodes). Dans ce cas, un tube trié pour que les triodes soient bien appairées sera préférable. Un tube qui marche bien pour moi, c'est les 12AX7LPS de Sovtek ou la ECC803 de JJ qui est vraiment pas mal, très chantante et qui donne de superbes sons clairs très chauds.

Mais tout celà est mon avis personnel et d'autres peuvent avoir un avis totalement différent du mien, on aura tous les deux raison.

En tubes anciens, les meilleures pour moi sont les RCA américaines. Elles sont pas encore trop chères (sur ebay, 5 tubes neufs RCA 12AX7 se vendaient pour 100 euros, ce qui fait 20 euros le tube) et j'aime surtout leur fiabilité, leur équilibre entre les triodes et le son est plus brillant que certains tubes Européens comme les Philips (excellentes également).
thund3r57 a écrit :Ce qui serrait super c'est d'essayer de caractériser le plus de lampes possible succinctement mais ça serait utile pour plein de monde et que les personnes qui ont déjà essayer confirme ou complète cette liste ! Je sais, je sais c'est un travail de fourmis....
Ils l'ont fait sur un autre forum, topic tenu par quelques gourous suivi par des fidèles et toute contradiction envers le gourou est sanctionnée par des injures sans nom. C'est là un domaine où se trouve la subjectivité totale. Mes oreilles ne sont pas les tiennes et si j'aime le son d'une RCA, tu vas le trouver trop bright, trop ouvert ou que sais-je.

Le plus simple, c'est que tu essaies toi-même ! Un truc, c'est de trouver en brocante par exemple un vieux tourne disque, vieux magnéto à lampes... Certains contiennent une ou plusieurs 12AX7/ECC83 et à moindre frais, tu as une lampe ancienne, quasiment pas usée (une lampe dans un poste de radio s'use bien moins vite que dans un ampli) et là tu peux t'amuser avec, ca vaut le coup d'essayer.

Mais de là a caractériser qui de la Brimar, RCA ou Mullard sonne le mieux, be prepared to open a can of worms ! En gros, bienvenue dans le panier de crabes !
thund3r57 a écrit :Pour l'instant dans mon Blackstar HT-5 j'ai une 12Ax7 de chez EH, ça marche plutôt pas mal mais prochaine je prendrai autre chose pour voir les différences (trop dure de choisir). :mdr1:
Une bonne EH est un bon tube, mais les bonnes EH sont rares ! En fait, il y a eu un moment des EH assez mauvaises sur le marché et je ne leur fais plus confiance... Normal quand tu as 9 lampes sur 10 qui lâchaient en deux semaines.

Tu devrais essayer une Ruby chinoise, ou une TAD. Tu risques un son plus chaud. Sinon, la 12BH7 qui sert d'amplification au Blackstar HT-5 peut être avantageusement remplacée par une vieille RCA ou General Electric des années 60 ! Crois moi que ces tubes sonnent !!!
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

thund3r57
VIP
VIP
Messages : 3457
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 19:31
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Localisation : Moselle
Âge : 39

Re: Les lampes modernes et anciennes dans nos amplis.

Message par thund3r57 »

Bah concernant ce que j'ai dit à propos d'une liste, c'était pas vraiment avoir un avis précis mais histoire d'aiguiller le gars qui recherche une 12ax7 pour un son bien chaud ou un autre pour plutôt du high gain...
Pour mon ampli je m'en faite vraiment pas pour la 12AX7 ultra rependu par contre c'est vrai que je doute plus à propos de la 12BH7, pour le moment le plus gros prob que j'ai c'est que je ne sais pas du tout quel orientation donné à mon ampli, je fait du hard, mais aussi du blues, j'adore les son clairs bien rond et bien chaud, mais aussi les grosses overdrives, alors c'est dur ^^
Pour l'12ax7 je suis bien tenter par une JJ...mais je nage dans l'inconnu.
Je vais suivre ton avis je vais prendre en 12AX7 une JJ, une TAD et en 12BH7 une RCA....
Juste une autre question, les frais de port sur TAD sont à combien ?
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Les lampes modernes et anciennes dans nos amplis.

Message par Flocon »

Chez TAD, les pix sont dans les 8 euros de fdp, c'est raisonnable et rapide.

Mais pour économiser, regardes pour autre chose, genre cable, médiator, etc... tu amortis les frais.

en 12BH7, regardes ici http://www.tubeampdoctor.com/product_in ... cts_id=547

Pas trop chère comparée à la RCA, a la limite, tu la gardes comme "tube de secours".

Pour comparer les tubes, un site web l'a super bien fait : http://thetubestore.com/12ax7review.html

Un jour, je traduirai ;-)
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

thund3r57
VIP
VIP
Messages : 3457
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 19:31
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Localisation : Moselle
Âge : 39

Re: Les lampes modernes et anciennes dans nos amplis.

Message par thund3r57 »

Bah déjà si tu dit que les 12BH7 sont bonnes en pense en prendre mini deux ou trois des TAD et des RCA !!
Et pourquoi pas l'option vide grenier (po vraiment la période).
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Avatar du membre

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4164
Enregistré le : lun. 3 août 2009 21:15
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 43

Re: Les lampes modernes et anciennes dans nos amplis.

Message par imkawed »

merci Flocon pour ce topic, toujours aussi interessent :super:
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Les lampes modernes et anciennes dans nos amplis.

Message par Flocon »

thund3r57 a écrit :Bah déjà si tu dit que les 12BH7 sont bonnes en pense en prendre mini deux ou trois des TAD et des RCA !!
Et pourquoi pas l'option vide grenier (po vraiment la période).
N'oublies pas que sur le Blackstar HT-5, la 12AX7 est le phase splitter, le préampli étant à transistors (c'est un ampli hybride en fait).

Donc, ne comptes pas trop sur la 12AX7 pour colorer le son (ca le fera un peu mais pas autant que sur un ampli tout lampes). Au contraire, prendre une 12AX7 balancée peut être bénéfique !
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Répondre

Retourner vers « Amplification »