fabrication d'un clone de 5e3

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

thund3r57
VIP
VIP
Messages : 3457
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 19:31
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Localisation : Moselle
Âge : 39

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par thund3r57 »

Belle réalisation bravo !! :amen:
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Avatar du membre

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 212
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 02:09
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds
Sexe : H

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par slowhand73 »

Pardon, je n'avais pas fait gaffe que tu posais la question spécifiquement pour le 5E3.
Sur le 5E3 c'est 3x 1L Audio. D'ailleurs, je ne suis pas sur que le 1meg linéaire soit facile à trouver chez les vendeurs de toute façon.

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 702
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 14:24
Sexe : H

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par Freewords »

Merci beaucoup, effectivement, je n'avais pas trouvé de 1M linéraire chez CTS.

edit: j'ai reçu aujourd'hui la plupart des composants et le fiberboard. Je vais bientôt me lancer dans l'assemblage d'un tweed deluxe 5E3 :)

par contre j'ai commandé 3 condensateurs en trop (par erreur), sprague atom 20uf mais mon multimètre les mesure à ... 16uf! sachant qu'il est plutôt fiable comme multimètre (celui conseillé par flocon dans sont topic, modèle abordable), pourrais-je les utiliser pour un autre projet ou même dans cet ampli (les vrais 16uf sont mesurés à 13uf) ou alors cette fonction du multimètre n'est pas fiable?

photos du montage à suivre (ou nouveau topic je ne sais pas ce qui est le mieux)
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par zouzouille »

Superbe cette réalisation du 5e3 !! Très beau boulot !! :amen:
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par olaf grossebaf »

Image

Super boulot :merci:

Excuse-moi pour cette question de newbie mais ça pose pas un problème de refroidissement les tubes avec la tête en bas ?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par oldamp »

slowhand73 a écrit :Pardon, je n'avais pas fait gaffe que tu posais la question spécifiquement pour le 5E3.
Sur le 5E3 c'est 3x 1L Audio. D'ailleurs, je ne suis pas sur que le 1meg linéaire soit facile à trouver chez les vendeurs de toute façon.
c'est un peu bizarre... sur le schéma Fender du 5E3, effectivement ce n'est pas précisé, mais si tu regarde le vibrolux 5E11 qui est le mêê avec un tremolo, c'est précisé "aud" pour le tone et "lin" pour le volume. et quand tu passe au 5G3 alors là les trois sont en "A' donc audio= log ce qui est beaucoup plus logique. un lin en volume ça ne doit pas être progressif du tout. perso je mets des log et ça me convient parfaitement.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par zouzouille »

En général, tous les potards sont en log sauf celui du treble qui est en lin, et également parfois celui du Mid dans les canaux drive .
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par oldamp »

Freewords a écrit :Merci beaucoup, effectivement, je n'avais pas trouvé de 1M linéraire chez CTS.

edit: j'ai reçu aujourd'hui la plupart des composants et le fiberboard. Je vais bientôt me lancer dans l'assemblage d'un tweed deluxe 5E3 :)

par contre j'ai commandé 3 condensateurs en trop (par erreur), sprague atom 20uf mais mon multimètre les mesure à ... 16uf! sachant qu'il est plutôt fiable comme multimètre (celui conseillé par flocon dans sont topic, modèle abordable), pourrais-je les utiliser pour un autre projet ou même dans cet ampli (les vrais 16uf sont mesurés à 13uf) ou alors cette fonction du multimètre n'est pas fiable?

photos du montage à suivre (ou nouveau topic je ne sais pas ce qui est le mieux)
il se peut que tes condos aient été stockés depuis quelque temps. ils vont se reformer quand ils seront sous tension et si tu le remesures après quelques dizaine d'heures de fonctionnement ça ne serait pas étonnant qu'ils mesurent plus ! et 20µF c'es ttout à fait standard comme utilisation. ils sont en 500V ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 702
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 14:24
Sexe : H

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par Freewords »

oui, ils sont en 500v (24€ les trois :nono: ). je vais de toutes façons les stocker en espèrant les utiliser plus tard.
Avatar du membre

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel
Messages : 1064
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011 03:04
Guitare : A. Raifort, X. Petit
Ampli : Crazy Horse, Thor15
Sexe : H
Localisation : Valhöll
Âge : 52
Contact :

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par Mikka Grytviken »

Ne les stocke pas trop longtemps au bout d'un moment leur tension de claquage baisse si ils ne sont pas mis sous tension et ils risquent de te péter à la tronche.
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 702
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 14:24
Sexe : H

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par Freewords »

on doit pouvoir les stocker combien de temps sans risques?
Avatar du membre

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel
Messages : 1064
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011 03:04
Guitare : A. Raifort, X. Petit
Ampli : Crazy Horse, Thor15
Sexe : H
Localisation : Valhöll
Âge : 52
Contact :

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par Mikka Grytviken »

Ca dépend depuis combien de temps ils ont déjà été stocké mais après 5 années de stockage sans avoir utilisé ils sont normalement hors spec !

Si tu as un Variax tu peux toujours les retarer en les remontant progressivement en tension.
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 702
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 14:24
Sexe : H

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par Freewords »

Bon, ben il ne me reste plus qu'à trouver une radio à réparer afin de pouvoir les utiliser :)
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par oldamp »

Freewords a écrit :Bon, ben il ne me reste plus qu'à trouver une radio à réparer afin de pouvoir les utiliser :)
Purée ! des spragues sur une vieille Philips ! t'as gagné à l'euromilliard ? plus sérieusement, t'auras pas la place sous le chassis, c'était des tubes alu montés verticalement sur les radios la plupart du temps.
Image
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 212
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 02:09
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds
Sexe : H

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par slowhand73 »

olaf grossebaf a écrit : Super boulot :merci:

Excuse-moi pour cette question de newbie mais ça pose pas un problème de refroidissement les tubes avec la tête en bas ?
Merci :gene3: !

Désolé, je n'avais pas vu ta question et je ne crois pas que tu ais eu de réponse. C'est certainement mieux la tête en haut pour le refroidissement, mais ça fait plus de 50 ans que beaucoup d'amplis sont montés comme ça. Alors oui, ça chauffe, mais ça marche. Le panneau arrière est ajouré pour faciliter la circulation d'air :
Image

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 702
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 14:24
Sexe : H

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par Freewords »

Voilà les photos. Il n'est pas encore fini (il me manque les boulons pour fixer le transformateur d'alimentation) ainsi que les trois condensateurs de 25uF à remplacer par des sprague atom (c'est pour cela que la plaque de composants n'est pas câblée).

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre

Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par Flocon »

Pas besoin de payer (cher) des sprague pour les découplages de cathodes, des "normaux" genre bcomponents, nichicon ou Matsushita feront amplement l'affaire.

Ne sois pas inquiet non plus, les 22MFD actuels remplacent sans souci les 25 MFD d'origine.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 702
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 14:24
Sexe : H

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par Freewords »

En fait je n'avais trouvé que des électrolytiques basiques chez tubetown donc je les ai pris en attendant de trouver mieux. Et tant qu'à les upgrader autant choisir des sprague. Est-ce que leur prix est justifié? Je ne pense pas...mais ils ont bonne réputation et se retrouvent dans la plupart des clones de tweed deluxe, comme je n'ai pas de grandes connaissances en la matière, j'ai préféré jouer la carte de la sûreté (en plus il n'y avait que Sprague ou TAD chez banzai).

Je me pose aussi une question en regardant mes photos: Mon étain au plomb, dont je suis par ailleurs très content contient beaucoup de décapant et laisse de grosses gouttes marrons (un peu comme de la sève de pin) au niveau des soudures (voir notamment les potentiomètres), n'y aurait-t-il pas un moyen de les enlever?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par oldamp »

Bonne année diyesque à tous ! pour ton flux de soudure, ça s'enlève avec ça :
http://www.stquentin-radio.com/produit/ ... 3-0-0.html
mais ça n'est pas très génant... et si il y en a beaucoup c'est peut être que tu mets trop de soudure !
et si tu veux vraiment upgrader tes condos de découplage de cathode, alors ne mets pas des électrolythiques ! mets de MKP 10µF/63V... mais difficile à trouver... et cher ! et encombrant !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 702
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 14:24
Sexe : H

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par Freewords »

J'ai déjà commandé les sprague atom,...c'est pas grave, ça restera dans l'esprit "vintage". Tout comme le "clothed wire" qui est une horreur à tresser (d'ailleurs bravo slowhand pour le câble hp, je ne sais pas comment tu as fait pour qu'il soit aussi bien tressé!).
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par oldamp »

tu attaches solidement les deux fils d'un coté et tu serres l'autre bout dans une perceuse ! avec un variateur, sinon tu vas te retrouver collé au mur :aille2: :aille2:

Freewords, ça va pas du tout ! je viens de voir que tu as branché tes 56K à l'envers :nonon: :diable: ... l'anneau de tolérance est en haut alors que toutesz les autres résistance il est en bas :mdr3:
plus sérieusement, le condo de découplage noir tout à gauche de la plaque est "posé" sur la résistance de puissance et risque d'être chauffé par elle...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 702
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 14:24
Sexe : H

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par Freewords »

C'est ce que j'ai fait, mais comme les clothed vire sont plus durs on se retrouve parfois avec des figures un peu bizarres :hehe: et quand on essaye de réparer c'est erreurs, en détressant puis retressant une nouvelle fois c'est encore pire! Bon après ils restent en place, c'est déjà pas mal.
Avatar du membre

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 212
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 02:09
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds
Sexe : H

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par slowhand73 »

oldamp a écrit :tu attaches solidement les deux fils d'un coté et tu serres l'autre bout dans une perceuse ! avec un variateur, sinon tu vas te retrouver collé au mur :aille2: :aille2:
Voilà, comme oldamp a dit : avec un perceuse/visseuse sans fil, ça va impeccable.

strato69
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 14:57
Guitare : Strat / Hummingbird
Ampli : princeton reverb
Sexe : H
Localisation : environs de LYON
Âge : 57

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par strato69 »

Bonjour
Je viens d'acheter un 5E3 TAD avec son cab, à moitié en panne
Le canal normal marche trés bien et sonne vraiment comme un 5E3 (crunch à 5/6)
Le canal bright ne marche pas, on entend faiblement le son, même volume à fond
Il est trés mal cablé, et a visiblement été bidouillé, je compte tout reprendre à zéro.

Quelqu un a t il une idée sur la panne possible du canal bright (j'ai testé les lampes elles sont bonnes)?
Le transformateur PT (sans aucune inscription), envoi 2 X 360 V, n'est ce pas un peu beaucoup?
Comment tester le transfo OT (sans aucune inscription lui aussi), je ne lis aucune mesure avec mon multimètre, en ohmemètre.

merci pour vos réponses
Avatar du membre

Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par Flocon »

strato69 a écrit :Bonjour
Je viens d'acheter un 5E3 TAD avec son cab, à moitié en panne
Le canal normal marche trés bien et sonne vraiment comme un 5E3 (crunch à 5/6)
Le canal bright ne marche pas, on entend faiblement le son, même volume à fond
Il est trés mal cablé, et a visiblement été bidouillé, je compte tout reprendre à zéro.

Quelqu un a t il une idée sur la panne possible du canal bright (j'ai testé les lampes elles sont bonnes)?
Le transformateur PT (sans aucune inscription), envoi 2 X 360 V, n'est ce pas un peu beaucoup?
Comment tester le transfo OT (sans aucune inscription lui aussi), je ne lis aucune mesure avec mon multimètre, en ohmemètre.

merci pour vos réponses
Tu l'aurais pas acheté sur une annonce, sans HP avec un cablage horrible du transfo d'alim et soi-disant "monté par un pro" ? J'ai vu une telle annonce passer.

Je reprendrais tout à zero car si c'est l'ampli que j'ai vu, y'a rien de valable, c'est monté comme un manche. Le transfo de sortie fonctionne étant donné que ton ampli fonctionne sur un canal. Sinon, télécharge la documentation de montage sur le site de TAD.

Bon courage !
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »