fabrication d'un clone de 5e3

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 212
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 02:09
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds
Sexe : H

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par slowhand73 »

Il va vraiment falloir que je lève ce mystère sur ces transfos pour 5E3. D'après les datasheet Hammond, c'est le 290 (ou 291) AEX qui est pour le TWEED deluxe. La série BEX serait pour les blackface et silverface (les 291 sont des upgrades des 290, les specs 'électriques' ne changement pas) :
Power transformers marked UPGRADE (below) use high grade 29M6 magnetic steel laminations for reduced losses, more surge output power, cooler operation & longer life.
Vu que chez TubeTown les deux sont au même prix, pourquoi se priver.

Par contre c'est aussi vrai que le 290AEX est un peu léger au niveau puissance d'après l'avis général, car suivant les docs il est donné pour 81mA (ou un peu plus) sur la HT. D'un autre coté, les retours des personnes qui ont utilisées ce transfo n'ont pas fait de retour négatif (si ce n'est que ça chauffe).
Le BEX est donnée pour 138mA ce qui laisse de la marge.

La HT est à 660v, soit 10v de plus que l'AEX ce qui n'aura pas vraiment d'impact sur le fonctionnement le l'ampli (1,5% de tension en plus, soit largement en dessous des seuils de tolérence).

Autre différence (de taille, c'est le cas de le dire), c'est la dimension de ces transfos : toujours d'après les docs Hammond, les entraxes des vis de fixations au chassis sont les suivants :
- 1,25" et 2" pour l'AEX (31,7mm et 50,8mm)
- 2,048" et 2,25" pour le BEX (52mm et 57mm)
et sur un plan trouvé sur le net (http://music-electronics-forum.com/t12370/):
- 2,26" et 2,79" (57,6mm et 70,8mm)

Les specs Hammond sont là : http://www.hammondmfg.com/guitarLinePWR.htm
Elles me semblent complètement fausses. D'ailleurs, c'est assez évident sur le 290AEX : E=1,25" c'est beaucoup trop petit et il y a une dimension G qui n'est pas sur le schéma !!!

Je prendrais les mesures de mon AEX pour voir ce qu'il en ait réellement. Tu pourrais faire pareil algeo13 ? Tu me l'avais déjà dit, ça rentrais dans ton chassis de 5E3 sans problème.

Topic author
algeo13
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 126
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 11:13
Guitare : Epiphone sheraton II
Ampli : Suprem 1965 clone 57
Sexe : H
Localisation : ARLES
Âge : 78

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par algeo13 »

voila c'est celui la et il rentre pil poil dans un chassis de chez T.T si tu remonte dans le topic tu doit retrouver les tensions
http://translate.google.fr/translate?hl ... rmd%3Divns
Avatar du membre

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 212
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 02:09
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds
Sexe : H

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par slowhand73 »

algeo13 a écrit :voila c'est celui la et il rentre pil poil dans un chassis de chez T.T si tu remonte dans le topic tu doit retrouver les tensions
http://translate.google.fr/translate?hl ... rmd%3Divns
Il ne marche pas ton lien. On tombe sur la page d'accueil de TT. Envois le lien sans la google translate. On le fera à la main ensuite.

moi a écrit : - 1,25" et 2" pour l'AEX (31,7mm et 50,8mm)
- 2,048" et 2,25" pour le BEX (52mm et 57mm)
et sur un plan trouvé sur le net (http://music-electronics-forum.com/t12370/):
- 2,26" et 2,79" (57,6mm et 70,8mm)
J'ai mesuré les entraxes des vis de fixation de mon transfo 290AEX et voila ce que je trouve :
- 51,5mm et 63,5mm (soit 2,03" et 2,5")
Rien ne correspond ! Je serai curieux de connaitre les dimensions originales !

edit: je viens de regarder les specs chez Mojo :
2 7/8" x 2 1/4" soit 2,875" x 2,25". Ça se rapproche des plans que j'avais trouvé : 2,26 pour 2,25 et 2,79" pour 2,87" (soit 2mm d'erreur. Ça semble correspondre !).

Ici, ça semble aller dans ton sens algeo13 : http://music-electronics-forum.com/t17403/#post142768

Topic author
algeo13
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 126
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 11:13
Guitare : Epiphone sheraton II
Ampli : Suprem 1965 clone 57
Sexe : H
Localisation : ARLES
Âge : 78

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par algeo13 »

Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par oldamp »

Pour les transfos, j'ai trouvé cette marque : Magnetic Components. ils ont une série "Classic Tone" qui reproduit plein de marques : http://www.classictone.net/
j'ai acheté un kit complet pour super reverb et ça marque super bien. ils ne vendent pas en direct, il faut passer par un distributeur, comme Triode Electronic : http://store.triodestore.com/surebahotrod.html
avec le $ actuellement ça vaut le coup!
Mercury, c'est vraiment pour snobs !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 212
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 02:09
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds
Sexe : H

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par slowhand73 »

Ha, bien oui, ça je l'avais vu. Je savais que tu avais un 291BEX. Le problème, c'est que les dimensions données sur la fiche technique sont fausse. J'ai mesuré mon 290AEX hier soir, et ça ne correspond pas du tout à ce qui est indiqué sur le schéma.

C'est pour ça que je te demandais, si tu le pouvais, à l'occasion, de mesurer les dimensions entre les vis de fixation du transfo, d'axe à axe.
oldamp a écrit :Mercury, c'est vraiment pour snobs !
:super:
slowhand73 a écrit : edit: je viens de regarder les specs chez Mojo :
2 7/8" x 2 1/4" soit 2,875" x 2,25". Ça se rapproche des plans que j'avais trouvé : 2,26 pour 2,25 et 2,79" pour 2,87" (soit 2mm d'erreur. Ça semble correspondre !).
Le Magnetic Component Classic Tone pour 5E3 :
2 13/16" x 2 1/4" soit 2,8125" x 2,25". Quasi pareil que Mojo : 2,8125"=71,4mm vs 2,875"=73mm. Yes !

Topic author
algeo13
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 126
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 11:13
Guitare : Epiphone sheraton II
Ampli : Suprem 1965 clone 57
Sexe : H
Localisation : ARLES
Âge : 78

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par algeo13 »

C'est pour ça que je te demandais, si tu le pouvais, à l'occasion, de mesurer les dimensions entre les vis de fixation du transfo, d'axe à axe.

à quelques dixièmes près 58x71
Avatar du membre

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 212
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 02:09
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds
Sexe : H

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par slowhand73 »

algeo13 a écrit :C'est pour ça que je te demandais, si tu le pouvais, à l'occasion, de mesurer les dimensions entre les vis de fixation du transfo, d'axe à axe.
à quelques dixièmes près 58x71
Yes, pile poil. Je crois que je vais avoir des transfos pour fabriquer un Champ blackface ...

Et merci beaucoup pour l'info bien sur !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par oldamp »

J'ajoute que j'ai déja commandé aussi des transfos d'alim Hammond 290EEX et ça rentre pile poil dans les trous des chassis pour transfos fender 125P7 (BF). leur série "guitare" est bien du drop in mais seulement à partir des blondes puis brownfaces et blackfaces (ref 125Pxx). pour les tweed j'ai un gros doute... il faut plutot du mojotone... ou de M.Components !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Linfalas
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. 1 août 2008 13:36
Guitare : Edwards E-LP 90 LTC
Ampli : Marshall VS8240
Sexe : H
Localisation : Dans le Sud!
Âge : 47

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par Linfalas »

Salut, moi aussi, ça fait 3 mois que je me documente et lis sur la fabrication d'un 5E3.
Je me lance après des modifs que j'ai effectué sur un valbee que je possède.
Aussi, je tourne et je vire entre chaque marque de transfos et de capas...
Finalement, je pense que dans les 50's Léo n'utilisait pas des composants d'aussi bonne qualité que ce dont nous pouvons disposer actuellement, si nous faisons preuve de discernement...
Faut dire que certains élèvent à une science exacte la capacité à reproduire avec régularité une alchimie sonore qui tient plutôt à des aléas d'approvisionnement, car à l'époque, je doute qu'ils aient voulu créer un ampli mythique... ils voulaient certainement faire un ampli au son clair qui pouvait se marier avec plusieurs instruments, pas cher, léger etc...

Je pense que le sur le papier, le kit de triode electronics est pas mal. je voudrai avoir juste confirmation avant de me lancer.
Oldamp, si tu pouvais confirmer mes impressions...

Merci les gars, d'autant que si je me lance, vous n'allez pas en voir fini avec moi Muhuaharfff!!
;-)
Avatar du membre

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 212
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 02:09
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds
Sexe : H

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par slowhand73 »

Salut,

je pense que je vais commencer à câbler mon 5E3 ce soir. Les composants sont déjà soudé, reste à faire tout ce qui se connecte au châssis/transfo/tubes etc ...

Une question qui reste en suspend, c'est comment câbler le chauffage. Il y a au moins deux façon de faire. Je suis bien tenté par celle de cette première photo, plus proche du câblage traditionnel des années 50 :

Image

par opposition à cette méthode :
Image

Qu'en pensez-vous ?

J'ai également besoin de simuler le point milieu de mon chauffage avec deux résistances de 100ohms. Certains les montent sur le support de lampe le plus à droite et d'autre sur la "pilot light". Un avis sur la question ?
Avatar du membre

Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par Flocon »

Ce qui est ennuyeux avec ton cablage slowhand, c'est que tu vas avoir tes cables de signal parallèles aux cables d'alim des filaments, et généralement, c'est pas bon... Mais essaies et si ca buzze trop, tu changes !

Sinon, les résistances, je les place sur la pilot light, par commodité.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par oldamp »

dans l'absolu, les deux façons de cabler ton chauffage est bonne si, sur la 1ere photo, les fils des autres broches arrivent perpendiculairement au chassis, cad à la verticale des supports de tubes. dans la 2eme photo c'est l'inverse, les fils de chauffage arrivent verticalement sur les socles alors que les fils signaux sont à l'horizontale...

voir schema de profil :
cablage 6.3V.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 212
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 02:09
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds
Sexe : H

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par slowhand73 »

En fait, mon exemple complet, c'est ça :
Image
Image

Ces images viennent de ce site qui semble faire des repros de très bonne qualité :
http://www.tweeddeluxe.com/. Les photos sont des captures de la vidéo du bandeau de droite.
Avatar du membre

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 212
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 02:09
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds
Sexe : H

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par slowhand73 »

Et voila, 5E3 terminé : pas un clone complet pour les raisons suivantes :
- HP Jensen P12N (un vrai, de 1960 quand même) au lieu d'un P12Q
- Chassis plus large et découpe du cab en conséquence
- ajout d'un master volume post inverseur de phase (PPIMV), raison du chassis plus large
- transfo de sortie MoJo (specs conformes à priori), mais avec sorties 4, 8 et 16 ohm (il me reste à cabler le switch pour passer de 8 à 4 ohms. Je n'utiliserai pas le 16 ohms)
- switch power 3 positions, permettant le Standby en position milieu
- ground lift non cablé (à décider quoi faire du switch : mode pentodetriode ou autre mod.)

Sinon, pour le reste, transfo 290AEX Hammond, résistances carbon comp, condos TAD et SoZo Blue Molded. Chassis, turret board et cab faits maison. Fil monobrin "Cloth Covered" presque partout (je n'en avais plus assez :( ).
Ah, oui, je n'avais pas précisé, les lampes utilisées sont les suivantes : 12AY7 EH en V1, 12AX7 JJ en V2 puis des JJ 6V6S. La rectifieuse est une 5Y3GT Sylvania NOS.

Prix de revient, dans les 490 € tout compris (120€ de HP, 33 € de SoZo, 54 € le Hammond, et 71 € le transfo de sortie. Ces prix s'entendent frais de ports/douane compris et répartis sur le reste du matériel commandé en même temps).

Ça sonne bien je trouve. Le PPIMV semble bien fonctionner, sans trop dégrader le son. Le canal Normal est très médium, comme le Champ, mais en plus ample. Le Bright est plus brillant (!), se rapprochant des Fender plus modernes. Il ne reste plus qu'à le pousser en répet.

L'album ici : http://461.free.fr/Albums/2011-04%20%20 ... uxe%20DIY/ et quelques photos ici :
Image
Image
Avatar du membre

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel
Messages : 1080
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011 03:04
Guitare : A. Raifort, X. Petit
Ampli : Crazy Horse, Thor15
Sexe : H
Localisation : Valhöll
Âge : 52
Contact :

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par Mikka Grytviken »

Superbe !

En plus le Deluxe Tweed sonne grave de chez gravement bien, tu vas te régaler avec ça !

:super:
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/

Topic author
algeo13
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 126
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 11:13
Guitare : Epiphone sheraton II
Ampli : Suprem 1965 clone 57
Sexe : H
Localisation : ARLES
Âge : 78

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par algeo13 »

Bravo si le ramage se rapporte au plumage tu connais la suite
Avatar du membre

porto72
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 23:46
Guitare : Ibanez MSC350-BK
Sexe : H
Localisation : Sarthe
Âge : 70

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par porto72 »

Bravo slowhand73 vivement que j'arrive à la même chose, mais il y a beaucoup à apprendre avant.


:amen: :amen: :amen:
Avatar du membre

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 212
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 02:09
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds
Sexe : H

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par slowhand73 »

porto72 a écrit :Bravo slowhand73 vivement que j'arrive à la même chose, mais il y a beaucoup à apprendre avant
Sans rien connaitre aux amplis à lampes (mais en ayant déjà monté des pédales et des amplis HiFi simples et quelques notions de base d'électronique) j'ai commencé à apprendre en juillet 2010 : modif d'un Blues Junior, puis modifs un peu plus avancées d'un champion 600 et consctruction d'un premier champ en Sept/Oct. Et plusieurs dizaines d'heures de lectures de bouquins, de forums etc...

strato69
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 14:57
Guitare : Strat / Hummingbird
Ampli : princeton reverb
Sexe : H
Localisation : environs de LYON
Âge : 57

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par strato69 »

Salut Slowhand et bravo pour ton 5E3.

Pourais tu partager ton Layout avec la modification du master volume? Je vais prochainement me lancer sur un 5E3 (après un 5F2 réussi) et cette configuration m'interresse.
Pourquoi n'as tu pas pris ton OT chez Tube town? Y en a t'il un chez eux qui convient (je cherche a éviter une commande aux USA)?
merci pour tes réponses
Avatar du membre

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 212
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 02:09
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds
Sexe : H

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par slowhand73 »

Désolé, je n'ai pas de layout. J'ai pris ce que j'ai trouvé sur le Net. Ça fait un moment que je ne me suis pas plongé dans mes amplis, alors c'est un peu flou. J'essaierai de trouver le temps de regarder.
Sinon, il y a quelques photos ici, avec des commentaires à partir de la photo n° 21 : http://461.free.fr/Albums/2011-04%20%20 ... uxe%20DIY/
Avatar du membre

Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par Flocon »

Linfalas a écrit :Finalement, je pense que dans les 50's Léo n'utilisait pas des composants d'aussi bonne qualité que ce dont nous pouvons disposer actuellement, si nous faisons preuve de discernement...
Faut dire que certains élèvent à une science exacte la capacité à reproduire avec régularité une alchimie sonore qui tient plutôt à des aléas d'approvisionnement, car à l'époque, je doute qu'ils aient voulu créer un ampli mythique... ils voulaient certainement faire un ampli au son clair qui pouvait se marier avec plusieurs instruments, pas cher, léger etc...
La fabrication d'un Fender à cette époque était assez folklorique, c'était genre :

- On a plus de transfos 5000 Ohms ? Pas grave, on va mettre des 7000 Ohms, ca marchera quand même
- On a plus de transfos d'alim pour les Champ ? Pas grave, on va mettre ceux des Princeton, c'est juste 50 volts de plus

En fait, les vieux Fender, c'est très simple, c'est des vrais amplis "boutique", t'en as pas un qui ressemble à l'autre !
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 702
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 14:24
Sexe : H

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par Freewords »

Salut à tous,
Je me demandais si les potentiomètres que vous mettez sur vos 5E3 étaient des linéaires ou des audio.
Je voudrais savoir aussi si l'on peut fabriquer son câble HP à partir des câbles classiques que l'on a utilisé pour l'ampli?
Merci d'avance.
Avatar du membre

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 212
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 02:09
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds
Sexe : H

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par slowhand73 »

Salut à toi.

Pour les potentiomètres, ça dépend où, pour faire quoi. C'est vrai qu'en majorité ce sont des logarithmiques (audio). C'est précisé sur les schémas en général. Chez Fender, sur les vieux schémas, c'est indiqué sur le layout mais pas toujours sur le schéma. Il y a un 'A' ajouté pour les audios et LIN pour les linéaires.
En général, les linéaires sont plus adaptés pour les montages en résistance variable, comme pour le réglages des basses, et log pour le volume.

Pour le cable HP, sur mon champ silverface, c'était de fils de cablage interne torsadé. J'ai refait pareil sur un ampli. Par contre, au niveau solidité, je pense que c'est limite pour relier une tête à un cab externe. Ce genre de cable n'est pas protégé contre les agressions extérieures.
Image

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 702
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 14:24
Sexe : H

Re: fabrication d'un clone de 5e3

Message par Freewords »

Merci,
On peut donc mettre 3 potentiomètres 1M Audio? Ou il faut 1 lin pour le tone?
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »