[ARIA] Model 200
Posté : ven. 21 janv. 2011 18:31
Bonjour à tous
A 50 balais maintenant, j'ai toujours aimé la guitare pour ce qu'elle représente et les guitares pour ce qu'elles sont.
Je suis toujours un piètre guitariste après plus de 35 ans de pratique plus ou moins assidue mais j'ai toujours aimé l'instrument; sa nature, sa forme et son histoire.
Je possède pas mal de grattes maintenant et j'aime bien les objets rares, vintage ou, pour le moins original.
Ma dernière acquisition est une électro-acoustique ARIA estampillée Model 200, copie manifeste d 'Ovation et absolument inconnue au bataillon pour moi.
Quelques photos tout d'abord:
L'état cosmétique de la gratte ( comme on dit souvent maintenant) est OK. Pas de coups suspects
vernis en très bon état, mécanique impeccable (bain d'huile quand même...)
L'ergonomie:
Le manche est très agréable, propre et relativement fin.Il se rapproche d'un manche de Strat et on est pas dépaysé si l'on est habitué à l'électrique.
La caisse est typiquement pompée sur les modèle Ovation, sans doute moins importante qu'une Shallow bowl et avec le doute du matériau utilisé. Certainement pas du Lyrachord puisqu'il fait l'objet d'un brevet déposé pour Ovation et ses consoeurs Adamas et Applause. Il s'agit ici d'une résine très approchante cependant et dont les qualités de réfraction n'ont rien à envier à celle dont elle s'inspire.
Comme je suis un grand pratiquant de grattes en tout genre, je ne suis pas gêné par le dos de caisse. La guitare ne glisse pas, que ce soit assis ou debout.
La table est très belle et, si ce n'est un chevalet extrêmement simpliste, je n'ai rien à y redire.
La tête semble banale de prime abord mais c'est presque une copie conforme des pelles qui sortaient de l'usine japonaise Matsumoku à la fin des seventies (les Aria et les Vantages notamment). Cette guitare est pourtant estampillée Koréa.
J'ai changé les cordes à la "vas-vite" et j'ai monté des Fender électriques parce que je n'avais plus que çà en stock. (petit smiley pour les puristes).
Le son:
Unplugged, c'est très bien! Le spectre est bien respecté. Les basses sont très propres et les aigus sont bien cristallins. C'est pas une Taylor, c'est sûr, mais je suis agréablement surpris parce que l'objet était surtout destiné à être exposé. La projection est correcte sans être exceptionnelle. La largeur de l'ouie participe sans doute à une bonne projection et le matériau de la caisse semble avoir des qualités indéniable. Là encore, c'est pas un Jumbo dans le format et pas une Martin dans la qualité des matériaux. Disons qu'elle sonne correctement et semble aussi puissante que ma Taka, ce qui n'est pas si mal.
Branchée je suis bluffé. Sur mon Carvin XV 112, la restitution est étonnante. Beaucoup de rondeur et de chaleur dans le son en laissant place à une "couleur" résolument aérienne. Le préampli semble pourtant tout banal avec un réglage volume, basse et aigus. Le micro est un piézo tige sous le chevalet.
Les défauts:
Le manche est concave. Problème de réglage sans doute. Du coup, l'action est beaucoup trop haute pour être confortable.
L 'emplacement de la prise jack est original et oblige à faire attention quand on joue assis et branché.
J'ai agi un peu sur la tige ce matin et je laisse un peu reposer pour voir ce que çà va donner. J'espère sincèrement le stabiliser parce que , en dehors de ce problème, elle s'avère vraiment agréable. Mais c'est vrai que ce problème gâche un peu le tableau.
Pour finir, je n'ai pas trouvé d'info sur ce modèle. je vous livre donc une dernière photo de l'étiquette de la caisse. Si quelqu'un peut avoir des infos, elles seront les bienvenues.
Merci de votre attention.
A 50 balais maintenant, j'ai toujours aimé la guitare pour ce qu'elle représente et les guitares pour ce qu'elles sont.
Je suis toujours un piètre guitariste après plus de 35 ans de pratique plus ou moins assidue mais j'ai toujours aimé l'instrument; sa nature, sa forme et son histoire.
Je possède pas mal de grattes maintenant et j'aime bien les objets rares, vintage ou, pour le moins original.
Ma dernière acquisition est une électro-acoustique ARIA estampillée Model 200, copie manifeste d 'Ovation et absolument inconnue au bataillon pour moi.
Quelques photos tout d'abord:
L'état cosmétique de la gratte ( comme on dit souvent maintenant) est OK. Pas de coups suspects
vernis en très bon état, mécanique impeccable (bain d'huile quand même...)
L'ergonomie:
Le manche est très agréable, propre et relativement fin.Il se rapproche d'un manche de Strat et on est pas dépaysé si l'on est habitué à l'électrique.
La caisse est typiquement pompée sur les modèle Ovation, sans doute moins importante qu'une Shallow bowl et avec le doute du matériau utilisé. Certainement pas du Lyrachord puisqu'il fait l'objet d'un brevet déposé pour Ovation et ses consoeurs Adamas et Applause. Il s'agit ici d'une résine très approchante cependant et dont les qualités de réfraction n'ont rien à envier à celle dont elle s'inspire.
Comme je suis un grand pratiquant de grattes en tout genre, je ne suis pas gêné par le dos de caisse. La guitare ne glisse pas, que ce soit assis ou debout.
La table est très belle et, si ce n'est un chevalet extrêmement simpliste, je n'ai rien à y redire.
La tête semble banale de prime abord mais c'est presque une copie conforme des pelles qui sortaient de l'usine japonaise Matsumoku à la fin des seventies (les Aria et les Vantages notamment). Cette guitare est pourtant estampillée Koréa.
J'ai changé les cordes à la "vas-vite" et j'ai monté des Fender électriques parce que je n'avais plus que çà en stock. (petit smiley pour les puristes).
Le son:
Unplugged, c'est très bien! Le spectre est bien respecté. Les basses sont très propres et les aigus sont bien cristallins. C'est pas une Taylor, c'est sûr, mais je suis agréablement surpris parce que l'objet était surtout destiné à être exposé. La projection est correcte sans être exceptionnelle. La largeur de l'ouie participe sans doute à une bonne projection et le matériau de la caisse semble avoir des qualités indéniable. Là encore, c'est pas un Jumbo dans le format et pas une Martin dans la qualité des matériaux. Disons qu'elle sonne correctement et semble aussi puissante que ma Taka, ce qui n'est pas si mal.
Branchée je suis bluffé. Sur mon Carvin XV 112, la restitution est étonnante. Beaucoup de rondeur et de chaleur dans le son en laissant place à une "couleur" résolument aérienne. Le préampli semble pourtant tout banal avec un réglage volume, basse et aigus. Le micro est un piézo tige sous le chevalet.
Les défauts:
Le manche est concave. Problème de réglage sans doute. Du coup, l'action est beaucoup trop haute pour être confortable.
L 'emplacement de la prise jack est original et oblige à faire attention quand on joue assis et branché.
J'ai agi un peu sur la tige ce matin et je laisse un peu reposer pour voir ce que çà va donner. J'espère sincèrement le stabiliser parce que , en dehors de ce problème, elle s'avère vraiment agréable. Mais c'est vrai que ce problème gâche un peu le tableau.
Pour finir, je n'ai pas trouvé d'info sur ce modèle. je vous livre donc une dernière photo de l'étiquette de la caisse. Si quelqu'un peut avoir des infos, elles seront les bienvenues.
Merci de votre attention.