Construire son ampli - réduire les frais de composants

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Construire son ampli - réduire les frais de composants

Message par Flocon »

Tous ceux qui ont fabriqué leur ampli ces derniers temps (nous sommes quelques uns ici) ont remarqué une chose : le prix...

Ca coute relativement cher d'acheter les composants. Comptez 500 euros pour un kit complet chez un revendeur et pas moins de 300 euros si vous fabriquez le châssis et la caisse (le cab pour les anglophiles).

Bien entendu, si l'on veut construire un clone de Fender, autant acheter les pièces conformes à celles de Fender. Voici quelques astuces illustrées.

-------

Sur un forum que je ne citerai pas, j'ai un jour soulevé la question des composants de récupération. Tollé général des revendeurs inscrits sur le forum qui m'ont accusé de "mettre en danger la vie d'autrui", moquerie d'un réparateur qui faisait sa pub sur le forum... bref, ca ne leur plaisait pas du tout.

Pourtant, j'ai connu d'anciens réparateurs qui cannibalisaient les téléviseurs et autres appareils en panne jugés irréparables afin de rendre vie à du matériel réparable. Ces anciens réparateurs étaient ils irresponsables et stupides ? Nous allons analyser la situation.

Ce que je ne récupérerai JAMAIS.

Les condensateurs ! Les condensateurs chimiques vieillissent mal et les condensateurs modernes, chimiques ou non sont à la fois peu chers, de grande qualité et ils n'ont rien à envier aux anciens question fiabilité. Petite anecdote d'un ancien réparateur : Dans les années 60, le réparateur devait contrôler TOUS les condensateurs neufs qu'il recevait, car même neufs, nombreux étaient les modèles défaillants. Donc, on oublie les condensateurs.

Cas réel et actuel (cet après midi).

Pour prouver que je ne racontes pas des bêtises basées sur des suppositions, voici l'appareil que je vais cannibaliser :

Image

Il s'agit d'un électrophone NOVAK des années 60. La cellule est détruite, le moteur ne tourne pas et sa remise en état serait trop onéreuse. Attention, ne faites pas celà avec les électrophones Teppaz. Les Teppaz se vendent très cher, même en panne. De plus, certains modèles sont construits avec le secteur sur le châssis, donc dangereux si on désire les convertir en amplis guitare.

Investissement : 10 euros.

La visserie.

Image

Cela peut sembler ridicule, mais la visserie est très chère si achetée au détail. Chez TAD par exemple, une vis vous reviendra entre 30 et 50 centimes l'unité. C'est moins cher si on achète en lot, mais avez-vous besoin de 500 écrous pour monter un ampli ?

Nous avons ici récupéré une bonne dizaine de vis, écrous et rondelles. Gain réalisé : Environ 5 euros !

La connectique.

Image
Image
Image

Les barettes à cosses sont toujours très utiles dans un montage point par point. Une fois débarassées des anciennes soudures, nous aurons là deux bonnes barettes prêtes à servir durant des années. Chez TAD, c'est environ un euro la pièce, soit deux euros d'économisés.

Le cable n'est pas cher, mais je préfères conserver ma bobine de 100m intacte, surtout quand le morceau de cable n'écessaire ne mesure que quelques centimètres. Si l'isolant est en bon état, ce cable peut servir. Ajoutons aussi le cable blindé, bien plus cher en magasin et vendu au mètre alors que l'on n'a besoin que de quelques centimètres (relier l'entrée signal par exemple). Astuce : On a tous un vieux PC quelque part. Des cables de qualité sont à l'intérieur, autour de l'alimentation et ces cables sont de couleurs variées, ce qui facilite la fabrication.

Enfin, voici deux magnifiques potentiomètres, de grande qualité. Si ceux-ci ne crachent pas (c'est sûrement le cas), nous réalisons une économie d'une dizaine d'euros pour des potentimoètres équivalents. Le potentiomètre équipé d'un interrupteur est lui aussi très intéressant et pourra être utilisé pour commander la réverbe, un tremolo... Encore une dizaine d'euros de gagnés.

Les lampes.

http://img37.imageshack.us/img37/5903/dsc01957f.jpg

Dans les électrophones, on trouve parfois des lampes très intéressantes. Ici, une EL84 Miniwatt et une 6AV6. La seconde est peu répandue dans les amplis. Certains électrophones sont par contre équipés de tubes 12AX7 ou EF86 très populaires dans nos amplis. Sachant que les lampes dans ces appareils sont très peu sollicitées, il y a de grandes chances que les lampes soient comme neuves et parfaitement fonctionnelles.

De telles lampes d'occasion mais fonctionnelles se vendent en moyenne entre 10 et 20 euros l'unité (parfois plus cher mais les gens abusent) quand la lampe en question n'est plus produite. On va arrondir à 25 euros le gain réalisé.

Les transfos.

Image

Un transfo coûte cher, très cher. Entre 50 et 100 euros pour un modèle équivalent à ceux-ci. Le transfo d'alimentation possède un secondaire 6,3v pour les filaments et la classique HT pour un ampli guitare à lampes. Bien entendu, inutile d'espérer fabriquer un ampli de 100 watts avec ce petit transfo mais il sera idéal pour un petit ampli entre 3 et 4 watts par exemple...

Le transfo de sortie est un AUDAX, dont les caractéristiques sont sur le net ! Petite puissance (2,5 watts), il serait idéal pour un projet d'ampli de petite puissance genre 2 watts lampes pour jouer dans sa chambre ou en appart/co-location.

Le bénéfice : Une centaine d'euros.

On récapitule ?

J'ai dépensé 10 euros contre plus de 100 euros si j'avais du acheter ces pièces au magasin. Même si un des transfos est mort (ce qui n'est pas le cas), je reste gagnant ne fut-ce que pour les lampes, les composants divers et variés. La récupération de composants basiques, qui ne s'usent pas (hormis les lampes) est très intéressante.

D'autres sources.

On peut trouver des composants n'importe où. Restez à l'écoute de ce qui vous entoure. Un porte-fusible, un interrupteur, un cable secteur, tout peut servir et ne coûte rien à stocker.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

Alic
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 524
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 09:54
Guitare : CV Strato 50
Ampli : H&K Tube 50
Sexe : H
Localisation : Poitiers
Âge : 41

Re: Construire son ampli - réduire les frais de composants

Message par Alic »

Hello msieur,

merci pour ces informations :)

Dis-moi, est-ce qu'il serait possible de lister le genre de matériel à rechercher sur les brocantes où l'on pourrai trouver de la pièce pour se lancer dans la fabrication d'un petit ampli à lampe?

J'avoue que je fais pas mal de brocante quand c'est la saison, alors pourquoi pas :)

L'idéal serait de faire une liste avec quelques photos pour savoir quoi chercher.

Qu'en penses-tu?

Amicalement Alic :merci:
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Construire son ampli - réduire les frais de composants

Message par Flocon »

Un petit électrophone suffit.

Les Dualophon, de la marque DUAL sont géniaux pour celà. Ils contiennent un superbe HP (le même qui équipe un ampli Davoli), de très bons composants et surtout un cablage en PTP, autorisant les modifications.

Avec un dualophon, tu te fabriques un ampli guitare en une seule journée.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

Alic
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 524
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 09:54
Guitare : CV Strato 50
Ampli : H&K Tube 50
Sexe : H
Localisation : Poitiers
Âge : 41

Re: Construire son ampli - réduire les frais de composants

Message par Alic »

Flocon a écrit :Un petit électrophone suffit.

Les Dualophon, de la marque DUAL sont géniaux pour celà. Ils contiennent un superbe HP (le même qui équipe un ampli Davoli), de très bons composants et surtout un cablage en PTP, autorisant les modifications.

Avec un dualophon, tu te fabriques un ampli guitare en une seule journée.
Ok dac, merci pour l'info :)
Je vais farfouiller :ange:

Edit : en règle générale, je peux regarder du côté des vieux pickup c'est ça?
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Construire son ampli - réduire les frais de composants

Message par Flocon »

La semaine dernière, je vous ai parlé de l'idée de récupérer des composants. Une idée qui fait rire certains mais que j'avais illustré dans ce message.

Mais en parler, c'est bien ! Le faire, c'est mieux ! Je l'ai fait et voici le résultat.

Ce matin, je trouves sur un vide greniers un ancien magnétophone de très haute qualité. malheureusement, son état extérieur est franchement déplorable et je l'achètes pour la modique somme de... 40 euros (un appareil similaire en parfait état de marche se vend sur Ebay près de 250 euros).

L'avantage, c'est la certitude d'y trouver des composants de qualité.

L'idée était de récupérer le maximum de composants fiables pour en réaliser un circuit de Fender Deluxe 5E3.

Voici le résultat :
Image

J'ai ainsi pu récupérer :

- Des résistances de haute qualité industrielle (la 100K fait par exemple 102K une fois mesurée).
- Des condensateurs MUSTARD originaux. Fiables et tellement réputés que les vieux stocks sont vendus à environ 1,50 la pièce !!!
- Une planchette à oeuillets de très haute qualité.

J'ai simplement ajouté cinq résistances de mon stock et des condensateurs chimiques neufs.

On résume :

En récupération :

40 euros à la base
3 Condensateurs 16µF 475v : 6 euros
3 Condensateurs 22µF 63v : 1,05 euros
6 résistances : 1,8 euros
TOTAL : 48,85 euros

Et pas mal de temps !

En achetant en neuf :

Planchette à oeuillets : 30 euros
Condensateurs HT : 6 euros
Condensateurs BT 1,05 euros
Condensateurs de liaison Mustard : 7,50 euros
Résistances : 24 euros (pour des qualités équivalentes chez TAD)
TOTAL : 68,55 euros

Déjà presque 20 euros de gagnés, mais ce n'est pas tout :

J'ai récupéré deux supports de lampes complets, deux lampes EF86 Valvo qui une fois testées apparaissent comme excellentes et en état de marche, un switch, un porte-fusible identique ou presque à celui du deluxe.

En gros, une bonne trentaine d'euros d'économie, économie qui peut monter à au moins 50 euros si pas plus en tenant compte des deux lampes (incompatibles avec le deluxe mais que j'ai récupérées).

Pour moi la conclusion est claire.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

Alic
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 524
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 09:54
Guitare : CV Strato 50
Ampli : H&K Tube 50
Sexe : H
Localisation : Poitiers
Âge : 41

Re: Construire son ampli - réduire les frais de composants

Message par Alic »

:super: Flocon, bravo :merci:
Avatar du membre

Alic
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 524
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 09:54
Guitare : CV Strato 50
Ampli : H&K Tube 50
Sexe : H
Localisation : Poitiers
Âge : 41

Re: Construire son ampli - réduire les frais de composants

Message par Alic »

Je up ce petit topic, pour poser une petite question.

Image

Sur la photo ci-dessus, je peux récupérer les supports pour les lampes?

Le soucis c'est qu'ils sont sertis, je devrai percer pour les enlever, bref, est-ce que c'est faisable? Où il vaut mieux prévoir du neuf?

Merci par avance pour vos réponses :super:

Amicalement Alic :merci:
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Construire son ampli - réduire les frais de composants

Message par Flocon »

Prends du neuf, ces supports sont de qualité infâme !
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

Alic
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 524
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 09:54
Guitare : CV Strato 50
Ampli : H&K Tube 50
Sexe : H
Localisation : Poitiers
Âge : 41

Re: Construire son ampli - réduire les frais de composants

Message par Alic »

Flocon a écrit :Prends du neuf, ces supports sont de qualité infâme !
Ok, merci Flocon :super:

Bon je vais bouquiner ce que vous avez tous posté sur le forum pour voir ce que je peux faire à base de EZ 80 et de ECL 84, en trouvant un petit layout simple pour tenter de réaliser un premier quelque chose :mrgreen:

Vivement que je reçoive le bouquin que j'ai commandé :)
Avatar du membre

porto72
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 23:46
Guitare : Ibanez MSC350-BK
Sexe : H
Localisation : Sarthe
Âge : 71

Re: Construire son ampli - réduire les frais de composants

Message par porto72 »

Merci Flocon pour toutes ces précieuses informations, je vais surveiller dans ma région les prochaines brocantes et vide greniers.


:super: :super: :super:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5980
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Construire son ampli - réduire les frais de composants

Message par oldamp »

Zut alors, va y avoir de la concurrence ! ! allez, je suis sympa, je vous donne un petit truc pour les brocantes : arriver très tôt, au déballage, pour les choses rares et recherchées, ou alors à la fin, quand ils remballent et souvent abandonnent des tas de trucs sur le trottoir. ainsi j'ai trouvé un ampli Hacker, complément d'un electrophone pour le rendre stéréo. la mine d'or c'est qu'il y avait un push pull de ECL86 dedans, un HP elliptique d'assez bonne qualité et de bons transfos. après l'avoir désossé, j'ai vu sur le net qu'il y avait des clubs de collectionneurs Hacker en Angleterre... il cotait 30£...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »