Newbie.

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
SuperDry
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : ven. 4 févr. 2011 22:10
Sexe : H

Newbie.

Message par SuperDry »

Bonsoir !

Bon alors par où commencer... je vais faire assez simple ...

Voilà déjà quelque année que je j'aime regarder les gens jouer de la guitare j'ai d'ailleurs les poils qui se dressent à chaque coups ! En gros, j'aime vraiment ça. De plus, je suis vraiment passionné par la musique, je ne saurais m'en passer, je dors avec, je me douche avec, je vais en cours avec, je mange avec, bref, je fais tout avec. Seulement, voilà un petit moment que je me dis que moi aussi j'aimerais cette fois-ci la joué plutôt que de l'entendre à chaque fois. Je ne m'attends évidemment pas à faire des miracles je ne suis pas idiot et bien sûr, ce n'est pas une décision prise sur un coup de tête, je ne flambe pas mon fric ainsi !

Bon alors où je veux en venir ? Ce que j'aurais souhaiter avant tout c'est si ca vaut la peine d'après vous de commencer la guitare à 18 presque 19 ans ? Ensuite, quelle sorte de guitare me procurer ? Vous allez sans doute me demander quel style j'écoute et je vais vous répondre de tout ... C'est sincère ! J'ai pas de gros projet, si je joue de la musique c'est juste pour moi en solo tranquillement dans ma chambre ou autre. Hormis les conseils de guitare (même liens si vous avez) voir ampli s'il faut, ce que j'aurais aimer savoir aussi c'était surtout sur l'apprentissage. Étant donné que c'est à usage personnel, il est préférable de prendre des cours plic ploc sur internet ce que je trouve et apprendre de moi même en jouant ou plutôt m'inscrire au cours dit officiel ?

Je n'ai pas de budget prédéfini, je boulotte et j'ai pas de problème de fric. Évidemment, ne venez pas me sortir des guitare à 1000 euros, débutant dans l'âme.

Je vous remercie d'avance :)
Avatar du membre

Space Sheep
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 224
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 21:08
Guitare : ESC105, Telecaster
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : F
Localisation : Auvergne, en vadrouille avec Josiane, Izzie et Monica
Âge : 37
Contact :

Re: Newbie.

Message par Space Sheep »

Je suis comme toi, passionnée de musique des orteils jusqu'à la pointe des cheveux (non fourchue grâce à la puissance de la pro-kératine A par diffuseur de protons nucléico ... euh ...), et j'ai commencé la guitare assez tard, puisque j'avais 23 ans quand j'ai commencé sérieusement, 24 quand j'ai acheté ma première guitare-à-moi (c'est à dire il y a pile deux semaines. Mince, ça se fête !).
Beaucoup de gens te diront que c'est trop vieux (je me suis faite jeter comme une malpropre du conservatoire pour cette raison, c'est plaisant), mais pour ma part, je pense que seuls comptent la motivation et l'amour de l'instrument. Comme le dit l'ancestral adage : quand on veut, on peut (ou en plus moderne : Yes, we can !)

Bref, la vie est trop courte, si tu as envie de te lancer, lance-toi.

Et, au fait, bienvenue parmi nous :merci:
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon .:. Thomas Fersen

Les bichounettes : Fender ESC105, Fender Telecaster HH Blacktop et Fender Sonoran SCE.
Avatar du membre

lepaz
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. 4 févr. 2011 22:13
Guitare : fender
Ampli : vox
Sexe : H

Re: Newbie.

Message par lepaz »

Salut!

Je suis nouveau sur le forum, par contre je peux répondre à ta question : ça vaut le coup de commencer, même à 18 ou 19 ans; parce que si tu attrapes le virus comme moi, tu ne décrocheras plus jamais.( et j'ai commencé à 16 ans, c'est à dire pas spécialement tôt)...
Pour ta guitare, si tu écoutes de tout, tapes dans du matériel polyvalent; une bonne épiphone ou squier milieu de gamme d'occase, avec un petit ampli style Roland Cube, feront très bien l'affaire .
Après, c'est une question de gouts.
Quand à l'apprentissage, le top, ça reste un vrai cours officiel, ou comme cela a été mon cas, des potes compatissants et patients qui sauront te transmettre leur passion.
Comme te le dit Space Sheep, motivation et amour.
Amuse-toi surtout ...

Topic author
SuperDry
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : ven. 4 févr. 2011 22:10
Sexe : H

Re: Newbie.

Message par SuperDry »

* Sort le champomy *

Ouaaiiss félicitation pour ta guitare ! xD. Ouais bah c'est tout sympa ça. Ça me rassure sur un point déjà. Mais à nos âge vaut mieux alors directement prendre des cours non ? Je suppose que lorsqu'on est jeune pas qu'on sois vieux évidemment mais plus jeune, on a le temps de faire ses dents sur l'instrument non ?

Dans tout les cas, je te remercie pour ton commentaire: )

Edit : Merci à toi aussi Lepaz, deux avis c'est toujours mieux :)
Avatar du membre

Space Sheep
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 224
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 21:08
Guitare : ESC105, Telecaster
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : F
Localisation : Auvergne, en vadrouille avec Josiane, Izzie et Monica
Âge : 37
Contact :

Re: Newbie.

Message par Space Sheep »

SuperDry a écrit :* Sort le champomy *

Ouaaiiss félicitation pour ta guitare ! xD.
Merci !
La vache, je suis émue. Oh Josiane, deux semaines d'amour déjà ... Comme le temps passe vite à tes côtés ...
(Josiane, c'est ma guitare, cherche pas ^^)
SuperDry a écrit : Ouais bah c'est tout sympa ça. Ça me rassure sur un point déjà. Mais à nos âge vaut mieux alors directement prendre des cours non ? Je suppose que lorsqu'on est jeune pas qu'on sois vieux évidemment mais plus jeune, on a le temps de faire ses dents sur l'instrument non ?
Et bien en fait de mon côté je n'en suis pas à mon premier instrument, puisque j'ai fait 12 ans de piano, avec solfège à la clé (de sol et de fa, agaga). Donc du coup, de ce côté-là, je suis déjà rôdée.
Et comme mon père était luthier avant d'être à la retraite, je connais pas mal l'instrument (donc je sais accorder, changer les cordes, redresser une tuss-rod, etc etc). Et du coup, comme il est aussi guitariste, il me donne quelques tuyaux (secondé par mes amis, qui me donnent des cours aussi de leur côté).

Mais si tu n'as jamais fait de musique, effectivement il vaut mieux peut-être prendre des cours avec un professionnel, qui saura te donner les bonnes bases tant sur le plan musical que technique (la tenue de l'instrument étant capitale pour la guitare).
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon .:. Thomas Fersen

Les bichounettes : Fender ESC105, Fender Telecaster HH Blacktop et Fender Sonoran SCE.
Avatar du membre

lepaz
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. 4 févr. 2011 22:13
Guitare : fender
Ampli : vox
Sexe : H

Re: Newbie.

Message par lepaz »

je plussoie: un professionnel, ça reste le mieux.
j'ai appris sans, mais quand je vois le résultat... :berk1:

Topic author
SuperDry
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : ven. 4 févr. 2011 22:10
Sexe : H

Re: Newbie.

Message par SuperDry »

Mouhahaha j'adore ... donner un nom à son instrument c'est ... fun ! xD. Bah non je n'ai jamais jouer de musique. Sauf si bien sûr crier comme un enragé en boite les mains levées pendant qu'on se fais arroser par de la vodka est considéré comme un instrument. Hs ? Oui je sais lol. Mon cousin joue de la guitare ( je ne sais pas trop quel type) chez un professionnel ( il prend des cours quoi) J'irais toujours voir là bas alors et lui demander des conseil pratique dans ce cas. Doublement merci encore une fois :)
Avatar du membre

Space Sheep
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 224
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 21:08
Guitare : ESC105, Telecaster
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : F
Localisation : Auvergne, en vadrouille avec Josiane, Izzie et Monica
Âge : 37
Contact :

Re: Newbie.

Message par Space Sheep »

SuperDry a écrit :Mouhahaha j'adore ... donner un nom à son instrument c'est ... fun ! xD.
Et puis ça a plein d'avantages :
1) Savoir exactement duquel tu parles lorsque tu en as plusieurs (par exemple chez mon meilleur ami, ou Josy est perdue parmi 4 autres guitares, ou chez mon paternel, ou elle est en présence de 7 compatriotes)
2) Humaniser ton instrument (et donc lutter contre l'isolement social si tu n'as pas d'amis)
3) T'exprimer en langage indécodable par la CIA
4) Passer pour un échappé de l'asile en toute impunité (euh ... j'ai dit avantages ? Oui bon, faut bien une exception pour confirmer la règle)
Sauf si bien sûr crier comme un enragé en boite les mains levées pendant qu'on se fais arroser par de la vodka est considéré comme un instrument.
Un instrument peut-être, mais de musique, là, par contre, j'émets de sérieuses réserves :mrgreen:

Et bien bon courage dans ton apprentissage, jeune Padawan :merci:
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon .:. Thomas Fersen

Les bichounettes : Fender ESC105, Fender Telecaster HH Blacktop et Fender Sonoran SCE.
Avatar du membre

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2068
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 10:38
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder
Sexe : H
Localisation : Là où le soleil est rare !
Âge : 34

Re: Newbie.

Message par gromoldor »

de SuperDry » Ven 4 Fév 2011 22:50
Bonsoir !

Bon alors où je veux en venir ? Ce que j'aurais souhaiter avant tout c'est si ca vaut la peine d'après vous de commencer la guitare à 18 presque 19 ans ? Ensuite, quelle sorte de guitare me procurer ? Vous allez sans doute me demander quel style j'écoute et je vais vous répondre de tout ... C'est sincère ! J'ai pas de gros projet, si je joue de la musique c'est juste pour moi en solo tranquillement dans ma chambre ou autre. Hormis les conseils de guitare (même liens si vous avez) voir ampli s'il faut, ce que j'aurais aimer savoir aussi c'était surtout sur l'apprentissage. Étant donné que c'est à usage personnel, il est préférable de prendre des cours plic ploc sur internet ce que je trouve et apprendre de moi même en jouant ou plutôt m'inscrire au cours dit officiel ?

Je n'ai pas de budget prédéfini, je boulotte et j'ai pas de problème de fric. Évidemment, ne venez pas me sortir des guitare à 1000 euros, débutant dans l'âme.

Je vous remercie d'avance :)
Sache qu'il n'est jamais trop tard pour commencer !
Que tu ais 10 ans ou 60 ans, seul la passion et la détermination prime ! :)

Ensuite pour avoir un matos sympa, il faut compter entre 300€ et 400€ .
Yamaha Pacifica + http://www.milongamusic.com/F-10-ampli/ ... ampli-vt15

puis entre 50€ et 100€ pour les accessoires (métronome, accordeur, médiators, stand guitare, ...)
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

mickaloch
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 237
Enregistré le : lun. 23 août 2010 06:01
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Fender blues junior
Sexe : H
Âge : 48

Re: Newbie.

Message par mickaloch »

Que tu ais 10 ans ou 60 ans, seul la passion et la détermination prime !
Je plussois :super:

L'important ce n'est pas l'age mais le plaisir que tu as quand tu joues... le reste se fait tout seul avec la persévérance et le temps.

:)
Les murs sont avant tout des murs, ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même... Hervé Bazin
Avatar du membre

rockintom
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 81
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 07:09
Guitare : Yamaha GPA112
Ampli : Peavy Vypyr15
Sexe : H
Âge : 41

Re: Newbie.

Message par rockintom »

Salut
T'es motivé et décidé? N'hésite pas! Lance toi! Comme le dis mickaloch, y a pas d'âge!
Moi j'ai commencé il y a juste 5 mois et pourtant je vais avoir 28 ans! Donc si ça te fais envie fonce!

Les cours sur internet c'est bien mais c'est pas aussi motivant que de prendre des cours avec un pro, j'en sais quelque chose vu que j'ai essayé seul pendant un moment avant de prendre des cours, et je me suis aperçu que j'ai appris 10 fois plus et que ça donne beaucoup plus envie en prenant des cours.

Après les cours particuliers avec un prof ça peut être assé intense, ce qui est possible (et c'est ce que j'ai fais) c'est de prendre des cours en groupe dans une MJC par exemple, c'est super sympa, t'y vas à ton rythme et même si c'est moins intensif que des cours particuliers, avec 1 heure par semaine t'en fait des choses! En plus niveau tarif c'est pas aussi cher que des cours particuliers (235 euros par an pour ma part).
Après niveau instrument si tu aime un peu de tout peut être que commencé avec une petite classique ou une folk serait pas mal pour te faire la main et l'oreille. En tout cas c'est comme ça qu'ont débuté tous ceux que je connais (moi compris). Après tu verras bien en prenant de l'expérience tu voudras peut être partir sur une électrique mais ça c'est les goûts de chacun et de chacune.

Grateusement
Avatar du membre

Janeiro
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 247
Enregistré le : ven. 3 sept. 2010 12:05
Guitare : Godin Multiac
Sexe : H
Âge : 49

Re: Newbie.

Message par Janeiro »

Bonjour,

Concernant les cours particuliers, il vaut mieux au début trouver un prof qui accepte de donner deux cours de 30min par semaine.
Le contrôle du prof est ainsi plus régulier, évitant la prise de défaut :/
De plus quand on débute, jouer une heure c'est pas forcement évident.
Avatar du membre

Space Sheep
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 224
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 21:08
Guitare : ESC105, Telecaster
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : F
Localisation : Auvergne, en vadrouille avec Josiane, Izzie et Monica
Âge : 37
Contact :

Re: Newbie.

Message par Space Sheep »

Effectivement il vaut mieux commencer doucement mais régulièrement.

Apprendre seul, c'est possible, évidemment, mais un prof peut apporter énormément d'avantages : il te voit, peut te conseiller idéalement en fonction de tes attentes et de tes envies, et il peut naturellement répondre à tes questions, ce qui n'est pas négligeable (tu verras qu'on a souvent beaucoup beaucoup de questions existentielles à jeter à la face du monde quand on débute ^^). Alors, certes, c'est un investissement, mais si c'est pour prendre du plaisir avec ton instrument (oula ... phrase à ne surtout pas sortir de son contexte), le jeu en vaut la chandelle.

En ce qui concerne l'instrument, personnellement, je te conseillerai de prendre une petite classique, même si tu es plus tenté par une électrique. Les classiques sont relativement polyvalentes dans les débuts, faciles à prendre en main (assez légères, souvent pas très encombrantes, et les cordes en nylon sont moins agressives pour les pauvres doigts innocents qui n'ont pas encore développé de callosités protectrices), pas très chères (tu peux en avoir une correcte aux alentours de 100-150 euros) et simples à entretenir (faciles à accorder, cordes pas trop difficiles à changer, etc). Et puis, même si tu finis par investir dans une électrique, tu pourras toujours garder ta classique et lui faire une petite place dans ta vie : rien de tel pour partir en vacances ou en vadrouille, mumuser dans le métro, avec des copains autour d'un feu de camp, ou pour faire une petite pause en jouant de l'acoustique (ça reposera tes voisins). Pour exemple, mon meilleur ami a revendu sa classique, et c'est quelque chose qu'il regrette énormément aujourd'hui. Depuis que j'ai acheté la mienne, il en cherche une partout. Pourtant, il ne jurait que par l'électrique ...
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon .:. Thomas Fersen

Les bichounettes : Fender ESC105, Fender Telecaster HH Blacktop et Fender Sonoran SCE.

Topic author
SuperDry
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : ven. 4 févr. 2011 22:10
Sexe : H

Re: Newbie.

Message par SuperDry »

Hum d'accord donc un prof serait bien mieux d'après vous. Est-ce que les cours de Solfage sont obligatoire ? Je me rappele il y a quelques année on apprenait à lire les partitions à l'école pour jouer de la flûte, je n'aimais pas du tout et je parvenais bien mieux à reproduire un son lorsqu'il m'expliquait ou à l'écoute plutôt que de lire les partitions. Dons si ce n'est pas forcément obligatoire pour les cours de guitare, je préfère m'en passer car j'avoue ne pas trop aimer ( Ni la flûte d'ailleurs ... ). Hum merci pour les liens ca me donne un peu une idée de prix de l'électrique. Space Sheep, saurais-tu me filer un lien avec une guitare dit classique qui conviendrais donc pour un débutant stp ?

Un grand merci à vous tous :)
Avatar du membre

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2068
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 10:38
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder
Sexe : H
Localisation : Là où le soleil est rare !
Âge : 34

Re: Newbie.

Message par gromoldor »

De nos jours, le solfège n'est pas obligatoire .
Mais, en ce qui concerne le prof, il est là pour t'apprendre le placement des doigts et pallier tous les défauts :) . Puis ensuite si tu désires apprendre plus en théorie, solfège, ... Dis le lui :mrgreen:
Au début il va t'apprendre le b.a-ba (formation d'un accord à 3 sons, formation de la gamme majeure, ...)

Musicalement :super:
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny
Avatar du membre

fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2013
Enregistré le : mer. 14 oct. 2009 22:14
Guitare : Strat_Les Paul_Télé
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Prénom : Fabien
Localisation : Nice
Âge : 41
Contact :

Re: Newbie.

Message par fapstyle06 »

experience perso:

1 an de gratte (début à 27ans :mdr1: )

durant ces 1 an freestyle en solo derrière mon pc :

découverte des accords ouverts majeurs et mineurs + enchainements de ceux ci en arpège et en rythmique, exercice chromatique, petits solos assez facile
mais grosse envie d'apprendre (c'est le principal)

au bout d'un an je me suis décidé à prendre un prof voilà maintenant 1 mois (donc 4 cours) et les déclics que j'ai eu avec lui .. :super:
accords barrés que l'on décale sur le manche, structure d'un accord, précision et tout ce qu'il me reste à apprendre :coeur:

enfin bref si tu es débrouillard (youtube, tuto, guitar pro, forum) tu peux commencer tranquillement tout seul et une fois que tu as les bases si tu peux un prof c'est un plus..
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

ImageImage
Avatar du membre

Space Sheep
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 224
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 21:08
Guitare : ESC105, Telecaster
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : F
Localisation : Auvergne, en vadrouille avec Josiane, Izzie et Monica
Âge : 37
Contact :

Re: Newbie.

Message par Space Sheep »

SuperDry a écrit :Space Sheep, saurais-tu me filer un lien avec une guitare dit classique qui conviendrais donc pour un débutant stp ?
Mon expérience est loin d'être étendue, mais personnellement j'ai commencé avec une ESC105 de Fender, achetée dans une boutique (j'ai du mal à concevoir d'acheter un instrument sans l'essayer, du coup je n'ai jamais acheté d'instrument sur le net). Mais je suppose que tu peux facilement en trouver chez les revendeurs internet, c'est un modèle assez courant (c'est celle de mon avatar)

C'est un modèle que j'aime énormément, avec un manche assez étroit (pratique pour pas se bousiller les métacarpes au bout de 30 secondes), un très bon son, une prise en main très facile et last but not least, une tuss rod dans le manche (barre de réglage métallique qui permet de corriger une éventuelle courbure du manche tout en le rendant plus solide).
Corps en acajou, table en épicéa, touche et chevalet en palissandre.
J'en suis très satisfaite :coeur:
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon .:. Thomas Fersen

Les bichounettes : Fender ESC105, Fender Telecaster HH Blacktop et Fender Sonoran SCE.

Topic author
SuperDry
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : ven. 4 févr. 2011 22:10
Sexe : H

Re: Newbie.

Message par SuperDry »

Hum je verrais donc pour le solfège selon mon apprentissage :)

FapStyle, merci à toi pour cet avis qui me pousse encore à prendre des cours :p

Space Sheep, d'accord je pense que je vais commencer par ça surtout que les premiers liens sur internet me disent un prix très abordable quoi. Cependant je compte l'acheter dans un magasin ou je pourrais l'avoir en main car j'avais lu quelque part que tout devait correspondre au poigne qu'il y avait des tailles différentes quoi.
Avatar du membre

Space Sheep
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 224
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 21:08
Guitare : ESC105, Telecaster
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : F
Localisation : Auvergne, en vadrouille avec Josiane, Izzie et Monica
Âge : 37
Contact :

Re: Newbie.

Message par Space Sheep »

SuperDry a écrit :Space Sheep, d'accord je pense que je vais commencer par ça surtout que les premiers liens sur internet me disent un prix très abordable quoi. Cependant je compte l'acheter dans un magasin ou je pourrais l'avoir en main car j'avais lu quelque part que tout devait correspondre au poigne qu'il y avait des tailles différentes quoi.
Oh oui, essayer un instrument, c'est capital.
Nous sommes tous uniques, pas seulement dans la dimension de nos mains et de nos bras, mais aussi dans nos postures, nos manières de nous tenir, qui vont influencer notre façon de tenir l'instrument. Par exemple, j'ai commencé à apprendre la guitare sur une Gibson ES165 Herb Ellis, une gratte que tout le monde m'enviait, qui appartenait (et appartient toujours d'ailleurs) à mon père, qui l'adorait et me l'avait prêtée en pensant qu'elle serait bien pour moi. Et bien ... cette guitare, je l'ai haïe ! Super son, grande qualité sur tous les points, mais elle s'est révélée totalement inadaptée à ma morphologie (je suis plutôt mince, elle est lourde, encombrante, raide). Elle me donnait des crampes et des fourmis dans les mains. A m'en dégoûter de l'apprentissage de la guitare !
C'est pour cela que je me suis finalement décidée à en acheter une pour moi (et seulement pour moi), malgré les sept guitares que mon père avait proposé de me prêter. Et quand j'ai eu Josiane (ma chérie) en mains, ça a été un immense coup de foudre. J'avais l'impression de tenir un instrument sur-mesure.
Un instrument que l'on aime donne envie de travailler, même quand le travail est difficile (ou douloureux !). D'où l'importance de commencer avec une guitare que tu aimeras.

Je te souhaite vraiment de trouver ta perle, même si elle n'est pas forcément rare ;-)
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon .:. Thomas Fersen

Les bichounettes : Fender ESC105, Fender Telecaster HH Blacktop et Fender Sonoran SCE.

Topic author
SuperDry
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : ven. 4 févr. 2011 22:10
Sexe : H

Re: Newbie.

Message par SuperDry »

C'est gentil :)

Aujourd'hui, j'ai voulu aller au guitare center près de chez moi mais, déception, il est fermé !! fermé à tout jamais ! Sniff je pleur : (

Bon j'ai repérer un autre magasin de guitare vendant celui-ci, d'occasion et nouveau. En même temps, je sais que près de chez moi il y a un magasin qui vend des trucs d'occas " Cash Converter" je ne sais pas si vous connaissez de nom où ils vendent des guitare disons de tout les prix. De 50 à x centaines d'euros. Je me posais une question. Si je dois aller acheter une guitare qui me plait, mieux vaut l'acheter nouvelle ou d'ocass ? On me conseilleras mieux chez le spécialiste ? ( Bien que dans le truc d'occas, ils ont des personnes formées ). Ensuite, pour les faire accorder vous avez une zone de prix ? D'occas je me doute que je dois le faire mais aussi sur une nouvelle ?

En somme, je trouverais peut-être une guitare plus performante chez un truc d'occas à un prix plus abordable mais j'aurais certainement pas la certitude qu'il soit intact peut être ... ( Bien qu'en étant débutant j'ai pas besoin non plus d'un truc haut de gamme quoi ).

Bon ca fait beaucoup de question ... Merci et je vous aime ? ( Comment ça suffit pas ? ).
Avatar du membre

Space Sheep
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 224
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 21:08
Guitare : ESC105, Telecaster
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : F
Localisation : Auvergne, en vadrouille avec Josiane, Izzie et Monica
Âge : 37
Contact :

Re: Newbie.

Message par Space Sheep »

Généralement, oui, un spécialiste te conseillera mieux, mais enfin, cela dit, il ne faut pas oublier qu'ils sont avant tout commerçants et que leur but premier est de VENDRE. Le mieux, pour acheter un instrument, c'est de se faire accompagner par quelqu'un qui connait un peu l'instrument en question, afin qu'il puisse t'aider à l'essayer, voir ce qui te convient, ce qui peut éventuellement ne pas aller, etc.
Tu n'aurais pas un copain guitariste, par hasard ? Si c'est le cas, n'hésite pas à lui demander de venir avec toi, ça ne peut pas faire de mal.

Ensuite, pour le neuf ou l'occasion, là, il n'y a pas de loi absolue. Une guitare d'occasion est souvent moins chère et peut être en excellent état, mais il faudra bien vérifier que tout est nickel. Une neuve a bien entendu l'avantage de n'être passé entre aucune main, mais s'il s'agit d'une classique elle va mettre quelques temps à se "stabiliser" après l'achat (se faire à ta façon de jouer, de la tenir, etc), ce qui implique qu'il faudra l'accorder très régulièrement (j'accordais la mienne quasiment tous les jours au début ! Enfin, il faut dire que j'en fait entre 2 et 4 h par jour, donc elle a morflé, la pauvre).

Pour l'accordage, dans un magasin de musique, généralement, tu peux demander aux vendeurs de te l'accorder, ils le font le plus souvent gratuitement (parfois certains le font même sans que tu le leur demande). Ensuite, il me semble vraiment capital que tu apprennes à l'accorder toi-même (c'est vraiment très simple) car tu auras à le faire souvent (une guitare, ce n'est pas comme un piano, ça se désaccorde très vite ^^). Pas de panique, il n'y a rien de vraiment insurmontable (je crois que la méthode est expliquée quelque part ici, tu dois pouvoir le trouver facilement).
SuperDry a écrit :Merci et je vous aime ? ( Comment ça suffit pas ? ).
:hehe: Il n'y a pas de quoi, c'est normal de se poser des questions ^^
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon .:. Thomas Fersen

Les bichounettes : Fender ESC105, Fender Telecaster HH Blacktop et Fender Sonoran SCE.

Topic author
SuperDry
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : ven. 4 févr. 2011 22:10
Sexe : H

Re: Newbie.

Message par SuperDry »

Hum oui donc c'est peut-être mieux nouvelle dans ce cas et comme tu dis, j'ai bien des connaissances qui joue de la guitare donc je les emmènerais avec moi ! Pour l'accordage, si je l'achète nouvelle, peut être que j'y retourne chez ce même marchand il me le fera pour rien, qui ne tente rie n'a rien. En plus, le magasin est à 5 minutes de chez moi en voiture :

" Vente de guitare neuve/occasion "
" Cours débutant/avancé "

Avec cette enseigne j'ai peut-être trouver mon bonheur :D

Encore marchi, je tient au courant sur ce que j'aurais ! ( On s'en fou ? Bah oui bah je m'en fou aussi je la mettrais quand même non mais ! )
Avatar du membre

Space Sheep
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 224
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 21:08
Guitare : ESC105, Telecaster
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : F
Localisation : Auvergne, en vadrouille avec Josiane, Izzie et Monica
Âge : 37
Contact :

Re: Newbie.

Message par Space Sheep »

Ah mais non, on ne s'en fout pas, bien au contraire ! On exige des photos de la belle dès que tu l'auras adoptée ;-)
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon .:. Thomas Fersen

Les bichounettes : Fender ESC105, Fender Telecaster HH Blacktop et Fender Sonoran SCE.

Topic author
SuperDry
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : ven. 4 févr. 2011 22:10
Sexe : H

Re: Newbie.

Message par SuperDry »

Finalement, je suis sortis avec une " Richwood RD-12-BK " ( Pas encore fait photo ). Vu que j'y connais pas vraiment grand chose, je vais pas dire qu'elle ou pas un bon son mais, je l'aime :)

Déjà renseigner sur les cours, ca revient à 15 euros/l'heure par groupe de trois maximum. Pour ma trop perdre de temps là bas, surtout qu'une heure ça passe très vite, j'ai déjà regarder quelques cours sur internet pour les tablatures et les accord. Pour l'instant ca va mais, assez de mal à jongler les cases avec mes doigts, pourtant ils sont pas petits ! Bref, vais essayer de continuer ainsi et aller fixer mes heures :)
Avatar du membre

Space Sheep
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 224
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 21:08
Guitare : ESC105, Telecaster
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : F
Localisation : Auvergne, en vadrouille avec Josiane, Izzie et Monica
Âge : 37
Contact :

Re: Newbie.

Message par Space Sheep »

Super ! Tu as craqué sur le noir ou tu l'as prise en naturel ?

Oui, les doigts c'est difficile au début, hein ? L'impression qu'ils n'ont pour seul but dans la vie que de fuir les cases et de faire friser les cordes ? Il faut les dompter, cornes de bouc ! Montre-leur qui est le maître, à ces flagorneurs ! Colle-leur de bonnes vieilles callosités dans la tronche ! C'est toi qui commande le nerf moteur, non de Zeus ! Géronimo !!

(oui, bon. Fais attention quand même)
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon .:. Thomas Fersen

Les bichounettes : Fender ESC105, Fender Telecaster HH Blacktop et Fender Sonoran SCE.
Répondre

Retourner vers « Débutant »